Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

L’inscription à la Sacem n’est pas obligatoire. La Sacem est un syndicat privé. Certes chargé d’une mission de service public, mais légalement, rien n’oblige un auteur à s’y inscrire. On peut sortir un disque, jouer ses morceaux en concert ou se défendre légalement sans être sociétaire à la Sacem.

De fait, la Sacem a un monopole sur la musique en France. Mais il existe des alternatives. L’idée (fausse) du caractère obligatoire de l’inscription est pourtant assez répandue, et la Sacem ne communique pas très activement pour la réfuter… Au contraire : un petit tour sur son site officiel a de quoi tromper son monde. « Vous voulez réaliser un CD, un vinyle, une cassette ? Pour obtenir l’autorisation de reproduction de la SDRM et remplir en ligne la demande d’autorisation, vous devez vous inscrire. »

La SDRM, organisme incontournable ? Non, société créée à l’initiative de la Sacem. Si vous ne souhaitez pas sortir ou jouer vos œuvres sous copyright, vous pouvez (sans être dans l’illégalité) faire presser, diffuser, reproduire « un CD, un vinyle, une cassette » tant que vous voulez, en restant en dehors du circuit Sacem/SDRM.

Lire la suite de l’article sur froggydelight.com

Découvrir des artistes non-affiliés à la SACEM
chez notre partenaire Bras d’honneur :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #960421
    Le 9 septembre 2014 à 13:55 par nicolas
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    La sacem rackette entre autres : Restaurateurs , médecins (et tout autre profession recevant du public dans une salle d’attente ) , espaces de vente , mariages !!! ( Beaucoup l ignorent mais la sacem vous oblige a les payer lorsque vous organisez une fête de mariage ou autre avec de la musique !!
    Les dirigeants de la sacem ont des trains de vie de PDG du CAC 40 !
    voir l article éloquent ICI !! http://actu-politique.nouvelobs.com...

     

    Répondre à ce message

    • #960626
      Le Septembre 2014 à 17:03 par Arthur
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Solution : Ne pas diffuser des artistes qui ont librement choisis d’être représenté par la Sacem.
      Un certains nombres de lieu publics diffusent de la musique avec une license Jamendo par exemple, qui est a la ma connaissance un des plus grand catalogues de musique libre en France.
      C’est d’ailleurs un exemple assez amusant, la license est malgré tout payante et le siège de la boite est au luxembourg...
      Ça alors, même la musique libre entretient le système... Ben zut alors !
      Ah, autres petit détails, l’immense majorité de la musique libre est médiocre et n’intéresse personne. Voilà pourquoi des milliers de commerces paient gentiment la Sacem plutôt de d’agresser l’ouïe de ses clients. Retour a la case départ.

       
  • #960519
    Le 9 septembre 2014 à 15:12 par Jérémie Delage
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    Contradiction regrettable : la farouche indépendance commerciale d’Angil n’a d’égale que sa soumission totale à la sous-culture anglo-saxonne de masse, produite, calibrée et imposée, à grand coup de propagande, par cette même idéologie mercantiliste - et coloniale - à laquelle il croit se soustraire...

    À quand une musique populaire française revenue aux sources de ses danses traditionnelles (bourrées, gavottes, rondes...), de ses chants traditionnels (ballades poétiques, chroniques sociales...), de son héritage classique (plain chant, Josquin, Attaingnant, Janequin, Lully, Couperin, Rameau, Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Koechlin, Duruflé...), et de sa chanson poétique (Brel, Brassens, Ferré, Bertin...) ?

    Un tout petit échantillon, pour les Français ayant survécu au rouleau compresseur judéo-américain :

    Vexilla Regis
    Josquin Desprez - Petite camusette
    Lully - Marche pour la cérémonie des Turcs
    La chifonnie - La vigne jolie
    La bergère - La chanson du spectre
    Chanson à danser sur la naissance de Louis XIV
    La scottish Le lézard par Cyrille Brotto
    Une improvisation sur la valse Indifférence de Tony Murena avec des vrais bouts de Gascon dedans
    Léo Ferré chanté par Catherine Sauvage - L’Homme
    Léo Ferré chante Beaudelaire - Le serpent qui danse
    Henri Gougaud chante les Troubadours - Cercle d’amour
    Jacques Barthès - Un dimanche midi
    Jacques Bertin chante Baudelaire - L’invitation au voyage
    Jacques Bertin chante Giraudoux - La chanson de Tessa
    Charles Koechlin - La berceuse phoque
    Duruflé - Agnus Dei du Requiem

     

    Répondre à ce message

    • #960624
      Le Septembre 2014 à 17:03 par jean d’Artois
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Ben...oui Man ! mais si je préfère outre quasiment toute la musique classique mais également Chet baker , jimmy raney , Ella , Coltrane , pastorius , dave weckl , birelli , django , grapelli et beaucoup d’autres ,,,,,, j’ai pas le droit de causer ...j’ai pas le droit d’être nationaliste ? ...pourtant mozart était franc -mac , dans le jazz bon nombre toxicos ,sont dcd d’une overdose , je ne suis ni l’un ni l’autre ! et cela fait 42 ans que je suis du "métier" avec un enfant concertiste classique ! je pense avoir survécu au rouleau compresseur judéo-amerlok ! ...ceux que tu cites je connais leur répertoire : mais comme disait Coluche : (l’égout) et les couleurs !!!! par contre je suis persuadé que l’oreille ( comme d’autres organes ) çà s’éduque ! par l’écoute et pour certains le travail , et seulement après des années les choix et les goûts forcément évoluent . ( un peu comme quand tu sais écrire ton nom : c’est formidable , quelques années après tu fais des phrases : c’est passionnant , puis des textes ouah !! , et par la suite peut être des bouquins ...) progression , volonté , endurance , cà fait parti aussi du parcours ...outre le plaisir toujours renouvelé !

       
    • #960953
      Le Septembre 2014 à 21:55 par Jérémie Delage
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      À jean d’Artois :

      Je comprends le ton un peu vexé et familier de ton message car, comme beaucoup de gens, tu n’aimes sans doute pas prendre conscience de notre relative aliénation culturelle. J’étais comme toi avant de m’en rendre compte. Mais peux-tu faire l’effort de dépasser ces réactions un peu instinctives, stériles, et essayer de comprendre le problème grave et bien réel que j’essaye honnêtement d’exposer ?

      Mozart était autrichien et de culture catholique : il écrivait de la musique "classique".
      Les jazzmen que tu cites étaient américains.
      Django le manouche jouait du jazz manouche, tout comme Birelli Lagrene aujourd’hui.

      Tu vois où je veux en venir ?

      Je ne te connais pas personnellement mais je constate que la plupart des musiciens français que je fréquente écoutent, jouent et connaissent plus les musiques anglo-saxonnes (ou germaniques et italiennes, pour les classiqueux) que françaises. C’est encore pire dans le reste de la population. Même Soral n’a quasiment pas fait mention de notre répertoire dans son entretien musical...

      Je connais très bien le jazz (ayant été semi-pro), mais ce n’était pas la question. Il ne s’agit pas de xénophobie obtue mais de légitimité et de responsabilité. Et il n’y a qu’en France que l’on est obligé de se justifier ainsi, même sur un site et face à un interlocuteur "nationalistes".

      En tant que tel, tu devrais œuvrer avec moi et non contre moi. Plutôt que de polémiquer vainement à coup de procès d’intention enfantins - ai-je prétendu qu’on n’avait "pas le droit" d’écouter autre chose ? - encourage-moi et propose-nous à ton tour quelques découvertes musicales françaises.

      Par ces quelques offrandes musicales - mais les as-tu vraiment écoutées ? - j’ai voulu faire prendre la mesure de notre amnésie culturelle contemporaine. Et toi, mon compatriote, que voudrais-tu nous offrir ?

       
    • #961057
      Le Septembre 2014 à 23:41 par Dom
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Merci l’ami pour cette liste, ça change de certains commentaires qui n’apportent pas grand chose à l’intelligence collective.

       
    • #961094
      Le Septembre 2014 à 00:53 par MDV
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      De belles citations.

      Mais tu sais bien que la musique n’a pas de frontières. Si une musique non-française me touche plus qu’une musique française, je l’écouterai plus, c’est normal.

      J’aime le Rock. J’aime le Metal (et ses très nombreux sous-styles). J’aime la Trance Goa. J’aime le Jazz. J’aime le Classique (au sens "populaire" du terme, de Delalande à Shostakovich). J’aime le reggae. J’aime le Dub. J’aime le Punk. J’aime les musiques traditionnelles, du monde. J’aime certains trucs de Rap. J’aime certaines musiques expérimentales. J’adore Mozart (et rien à faire qu’il soit Franc Mac, je pense qu’il était bien trop insouciant, au dessus de tout ça pour avoir un quelconque machiavélisme, j’en suis convaincu). J’adore Debussy. J’adore Domenico Scarlatti. J’adore J.S Bach. J’adore Brassens. J’adore Brel. J’aime beaucoup Boby Lapointe. Mais j’aime également beaucoup The Doors. J’aime beaucoup Dead Can Dance. J’aime beaucoup Impureza.

      Je ne fais preuve d’aucune préférence nationale en ce qui concerne mes appréciations musicales, et il est hors de question que je le fasse. Si une bonne musique est faite par un français, tant mieux. Si elle est faite par un autre, peu m’importe.

      Quant aux formes de musiques traditionnelles, il est en effet important qu’elles ne s’oublient pas. La tradition peut également se mêler à la modernité :)

      En bref, le rouleau compresseur américain ne m’a pas écrasé. J’en ai gardé la substantifique moelle qui me convient. Idem pour chaque musique du monde. Qu’un grand compositeur comme Olivier Messiaen a bien exploré. (Il existe un documentaire bien intéressant sur cet homme curieux, excellent pédagogue, qui retranscrivait au mieux les chants d’oiseaux, que sa femme Yvonne Loriod jouait au piano. Assez particulier, mais très intéressant).

      La Turangalîla symphonie : https://www.youtube.com/watch?v=8Pj...

      MDV

       
    • #961099
      Le Septembre 2014 à 00:59 par Barnabé
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      @ Jérémie Delage :

      Merci pour cette liste, ce sont des belles découvertes pour nos oreilles !

       
    • #961309
      Le Septembre 2014 à 12:21 par Jean d’Artois
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      @ Jérémie delage. :

      Vous avez raison ...ma réaction fut "épidermique " , et je vous fais part de mon regret quant à celle ci , qui fut davantage de la provocation , tant sur la forme que le fond ; et vous encourage dans vos futures démarches .

       
    • #961348
      Le Septembre 2014 à 13:01 par Jérémie Delage
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      À MDV :

      Tout d’abord, merci beaucoup pour ta contribution musicale "messiaenique" - le terme est dans l’air du Temps, comme son quatuor...

      Cela dit, comme "jean d’Artois", je crois que tu passes à côté de mon propos : "on a très bien le droit" d’écouter d’autres musiques. Diplômé de troisième cycle en Musicologie et ancien musicien professionnel j’ai pratiqué bien des répertoires.

      Mais ce n’est pas la question. Si l’on peut apprécier superficiellement toutes ces musiques à l’envi, il n’en reste pas moins que chacune d’entre elles est l’expression du génie d’un peuple dans le domaine des arts. À la différence d’un Robert Johnson dans son champ de coton, je n’éprouverai jamais - pour des raisons ethniques, politiques, sociales ou esthétiques - le sentiment profond qui émane d’un blues rural. Tout au plus en apprécierai-je l’enveloppe extérieure.

      Comme toute chose, la musique ne devrait pas être qu’un objet de consommation matériel, fabriqué à la chaîne et distribué à grande échelle. Car elle est une manifestation esthétique spécifique, produite par un peuple spécifique, dans un contexte spécifique, au service d’une expérience du monde spécifique.

      Mais la surdiffusion et la surconsommation de masse ont consumé ces caractères propres. Aujourd’hui, on passe en un clic de Bach à Rihanna ou Adama Drame, sans rien comprendre de l’un ni de l’autre, en s’arrêtant à une simple expérience sensorielle de surface. La quantité, massive et inerte, a écrasé l’âme des peuples.

      À l’heure actuelle, le génie français - le seul que nous, Français, puissions pleinement éprouver et connaître de l’intérieur et que nous devrions nourrir à notre tour - ce génie-là est totalement en train de disparaître dans l’indifférence générale...

      Je voulais simplement partager ce constat avec mes compatriotes et leur offrir quelques éclats de leur esprit national oublié.

       
    • #961368
      Le Septembre 2014 à 13:18 par Jérémie Delage
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Merci beaucoup pour vos encouragements, "jean d’Artois".

      Au plaisir de partager, avec nos compatriotes d’ER, vos coups de cœur en musique française.

      Que par nos soins apportés nous fassions refleurir notre génie musical français ! Bon nombre de nos névroses en seraient apaisées, et quel plus beau cadeau offrir à nos frères en humanité !

       
    • #961766
      Le Septembre 2014 à 18:58 par MDV
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      @Jeremie Delage

      De rien, c’est toujours un plaisir de partager et je crois qu’effectivement j’ai un peu mal compris ton précédent commentaire. Toutefois je maintiens mon point de vue. Je n’apprécie pas superficiellement Mozart, pas plus que les autres que j’ai cité, sans parler de tout ceux que je n’ai pas cité, et je n’autorise personne à affirmer que j’écouterais telle ou telle musique non-française de manière superficielle.

      La musique est un vecteur de beaucoup de choses et en premier lieu un vecteur d’émotions. Je n’aurais pas plus ou pas moins apprécié Mozart (je parle de lui car il est au sommet de mon univers musical, avec Brassens à ses côtés) si il avait été français. La musique a cette particularité de transcender les frontières. Elle est le propre de l’homme, et chaque civilisation, chaque peuple a son identité musicale, s’est mélangé à d’autres, pour toujours évoluer, sans forcément renier la tradition. Mais si tu es musicologue, je ne t’apprends rien.

      Après, certaines musiques touchent forcément plus les membres de tel ou tel peuple, comme tu dis je peux écouter RL Burnside autant que je veux, je ne pourrais qu’imaginer ce qu’ont pu vivre ses semblables et ancêtres. Ça ne m’empêchera pas de prendre mon pied, musicalement parlant bien sûr.

      Néanmoins, si j’écoute "Ces gens là" de Brel, je ne pourrais qu’imaginer les situations familiales auxquelles il fait référence, ne les ayant pas vécues moi-même. Ça ne m’empêche pas de me projeter à sa place, mais pas plus. Et pourtant, je suis très touché.

      La musique "classique" fait de toute manière intégralement partie de notre culture européenne. Bizet à composé une symphonie (à ma connaissance), elle est très classique dans sa forme, on est pas franchement dépaysé après avoir écouté Mozart. Idem quand on passe de Rossini à Offenbach, pour certains passages. Quand Le Sacre du printemps a eu sa première répétition à Paris, c’est parti en bagarre générale, entre les détracteurs scandalisés et les admirateurs agités. Debussy a fait partie des admirateurs.

      Je pense que les français n’ont pas à rougir de leur oeuvre musicale, et que celle ci n’est pas fondamentalement différente (pour le "classique" en tout cas, de celles de nos contemporains européens de ces derniers siècles.

       
    • #961786
      Le Septembre 2014 à 19:14 par MDV
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Suite.

      Bon, j’ai foiré un peu mon message de suite, j’en ai perdu une partie à cause d’une manip’. Je précise que quand je dis "je n’autorise personne à dire que j’écoute Mozart de manière superficielle" ou un truc du genre, je ne te vise pas (sauf si c’est ce que tu penses bien entendu).

      Euh… Bon, en clair, que vive et perdure la musique française, que vive et perdure la musique tout court. La vraie, sincère, recherchée, avec le coeur, celle qui dépasse les frontières pour toucher l’humain à son plus profond. Et fuck (oups…) la musique plastique, sans âme, qui se parodie elle-même et se clone toujours un peu plus, jusqu’au bout de sa dégénérescence et de son néant.

      En sachant que l’imitation, et l’expérimentation, réussie ou foireuse, fait intégralement partie du monde musical, sincère, ou plastique. Pour ma part, en tant que musicien, modeste compositeur, mauvais chanteur, j’ai choisi mon camp :)

      Un documentaire fort intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=d34...

      Et une autre musique, française aussi : https://www.youtube.com/watch?v=pyZ...

      Un passage de la symphonie 1 d’Albert Roussel "Le poème de la forêt".

      Bonne écoutes à vous :)

       
  • #960608
    Le 9 septembre 2014 à 16:54 par Arthur
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    Vous oubliez de dire que la Sacem va chercher l’argent des droits d’auteurs et les redistribue a vous, et aux autres personnes qui peuvent avoir écrit votre musique ou vos textes, tout le monde n’est pas auteur compositeur a 100%... Loin de là.
    La sacem vous défendra en cas de litiges.
    A ma connaissance, les alternatives ne feront rien de tout ça.
    Bonne chance pour vous défendre le jour ou un artiste de renommé vous pompera vos oeuvres, même si elles sont sous Creative Commons ou je ne sais quoi d’autre... Sans la Sacem vous êtes quasiment sans défense, sauf si vous avez des milliers d’euros a investir en frais de justice ? Haha...
    Certaines parlent de racket -Certes la Sacem est critiquable, pour le train de vie de ses dirigeants, mais les institutions ont fait leur travail et la Sacem s’est faite malmené par la Cour des comptes il y a quelques années.- mais l’argent que vous donnez a la Sacem est en partie redistribué aux artistes et lui permet de fonctionner, et donc de vous protéger en cas de litiges etc...
    Si vous sortiez un gros hit, passeriez vous votre temps a aller chercher les quelques centimes chez les diffuseurs par ci par là ? C’est tout simplement impossible... La Sacem le fait pour vous et vous n’avez plus qu’a récupérer votre argent sur votre compte Sacem, vous n’avez absolument RIEN a faire... C’est d’ailleurs ce qu’a fait Dieudonné...
    Si vous sortiez un gros hit voir un one-hit wonder (http://fr.wikipedia.org/wiki/One-hi...), vous accepteriez que les diffuseurs (radio, reprises, générique de certaines émissions, etc) se fassent du pognon pendant des années et des années sans que vous récoltiez les fruits de votre travail, et ce après des mois voir parfois des années en studio ? Ben voyons...
    Ça peut paraitre étrange de voir des gens comme Patrick Hernandez gagner des sommes incroyables depuis des années grâce a un seul titre, mais c’est MÉRITÉ.

    Vous passez de la Sacem ne vous rendra que plus vulnérable face au système, c’est quand même un comble !!!
    Seuls ceux qui ne gagneront jamais ne serait-ce qu’un peu leur vie avec la musique/n’ont jamais composé quoi que ce soit de leur vie/ne connaissent rien a cette industrie, crachent sur la Sacem. Et peut-être certains pseudo rebelle qui ont les moyens de se défendre et qui gagnent leur vie avec la vente direct et les spectacles, ce n’est même pas le cas de tout les artistes que l’on pourrait vulgairement qualifier de "commercial".

     

    Répondre à ce message

    • #960791
      Le Septembre 2014 à 19:17 par Marcel
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Comment oser dire que c’est mérité alors que les diffusions audiovisuelles sont sujettes aux présélections d’un groupe réduit de gens qui y ont des intérêts.
      Pour parler plus concrètement, les talents musicaux nouveaux sont nombreux, notamment en langue française
      Mais on ne leur laissera évidemment pas la possibilité de pousser les "inclus" hors de ce fructueux business
      éventuellement ils feront "nègre" pour telle vedette ou se feront même plagier si cela paraît sans risque
      Je ne comprends pas vraiment vôtre vision "simpliste" du Chobiz, les intérêts y sont énormes et les conflits qui y sont liés ont les mêmes proportions.
      Autant l’artiste qui se produit en concert est on ne peut plus légitime quant à sa rémunération (et il a le droit lui aussi de cotiser), autant les droits d’auteurs exorbitants qui tombent dans les mains des artistes "choisis" pour être mis exclusivement en avant dans les médias n’est pas représentatif d"un "mérite" artistique ni même de réelle popularité car largement imposée
      Autrement, pour plussoyer d’autres commentaires, je regrette une culture de la musique devenue trop unique alors qu’elle se prétend hétéroclite (c’est bien sûr de bonne guerre)
      En dehors de quelques bribes éparses, nos jeunes ne connaissent globalement rien des musiques dite "du monde" (allez, on peut dire du tiers-monde si on est Américain) et des langues et cultures qui y sont liés
      Ceci à l’heure d’internet où pourtant elles sont potentiellement toutes facilement accessibles.
      Sans parler des nombreux groupes qui excellent dans des "petits" concerts en France et qui s’en tiennent à ce succès sans jamais pouvoir espérer un soutien des médias de masse (aujourd’hui chasse gardée)
      Ces groupes passent de fait souvent à proximité de nos jeunes n’en sachant rien, car non vu à la TV ou non annoncé sur la page d’accueil de Youtube
      Et surtout qu’on ne parle pas de "qualité" supérieure de la musique américaine, car ça reste d’abord une question d’habitudes , de goûts, de curiosité et d’ouverture d’esprit
      Car il est évident que les grands talents sont absolument partout sur la planète dès lors qu’on fait l’effort de s’y intéresser

      Le métissage musical n’implique pas l’uniformisation, bien au contraire même.

      La qualité implicite ou explicite attribuée à la musique "anglo-saxonne" traduit surtout l’immense sens du marketing chauvin des US, et ça on ne peut le leurs ôter.

      Mais c’est surtout le propre de toute culture dominante que de s’imposer en modèle

       
    • #961311
      Le Septembre 2014 à 12:22 par jedgreen
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      "Ça peut paraitre étrange de voir des gens comme Patrick Hernandez gagner des sommes incroyables depuis des années grâce a un seul titre, mais c’est MÉRITÉ."

      Bof.
      Un chef cuisinier ne vous fais pas payer des royalties quand vous reproduisez sa recette pour un banquet ! Vous le payez s’il vient lui même cuisiner !
      Le mec qui fabrique la chaise sur laquelle vous êtes assis au bureau ne vous fait pas payer une petite taxe chaque fois que vous l’utilisez. (Pourtant sans cette chaise vous auriez du mal à travailler et donc à gagner votre argent !)
      Etc..
      Pourquoi la "culture" aurait-elle un traitement de faveur ?

       
  • #960614
    Le 9 septembre 2014 à 16:58 par Michell
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    La sacem est à la musique ce que la SAFER est à l’agriculture ; des mafias légales rien de plus ! Ha tiens en parlant d’agriculture ; les chiens d’exploitants affiliés à la FNSEA (qui s’accoquinent volontiers avec la SAFER) viennent de manifester contre le fait que les étrangers nous vendent des produits traités qui sont eux mêmes interdis d’utilisation en France.. Bon vous allez me dire que c’est légitime de leur part ... Sauf que ce syndicat est ouvertement pro-UMP bah les chiens !!

     

    Répondre à ce message

  • #960634
    Le 9 septembre 2014 à 17:12 par jean d’Artois
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    C’est pas commun d’aborder ce volet / et oui racket généralisé , copinage , toujours les mêmes ( trés peu)qui mangent la grosse part du gâteau et laissent les miettes aux autres ! ...trés en adéquation avec notre république et ses "valeurs" ( inversées) , on peut écrire un bouquin sur cette machine également !...les rebelles en tous genres et par n’importe quel moyen sont à choyer !...
    Aprés , comme pour le reste , ceci ne sera éradiqué qu’aprés un ménage géant !

     

    Répondre à ce message

  • #960862
    Le 9 septembre 2014 à 20:28 par Mich
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    BOF, de la musique Anglo-saxonne mondialisante libre de droit ou non reste de la musique Anglo-saxonne mondialisante. Ça fait des années que je n’écoute pratiquement plus ce qui passe à la radio. Je préfère écouter de la musique qui a une histoire, un passé et qui ne me fait pas oublier mes racines. N’est-ce pas là la vocation de la musique ?

     

    Répondre à ce message

  • #961892
    Le 10 septembre 2014 à 20:32 par Goydrake
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    Quelqu’un à un truc pour faire renaître la chanson populaire française et la musique traditionnelle ? Se réapproprier sa culture passe aussi par là. Y en a marre des artistes subventionnés qui nous polluent les oreilles.

     

    Répondre à ce message

    • #962130
      Le Septembre 2014 à 00:01 par MDV
      Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

      Bonsoir.

      Déjà l’écouter et la diffuser autour de soi (sans pour autant faire dans le harcèlement et l’excès de zèle qui ont vite l’effet contraire…), je pense :)

      Pas mal de gens se contentent en bruit de fond de toute la merde aseptisée qu’on peut nous servir, mais ne connaissent finalement pas les nombreux microcosmes musicaux qui pourtant existent bel et bien. On peut faire des révélations. "Regarde arrête de regarder en l’air, regarde plutôt à tes pieds, tu vas voir". L’autre : "Oh putain, excellent, je ne connaissais pas du tout ! Ils sont pas connus dis donc". Ah non, pas connus, mais ils ont quand même sorti 10 albums déjà, de qualité correcte à excellente :)

      Tout n’est pas là, mais c’est je pense une des clés. Internet est d’ailleurs une mine d’or, pour qui veut chercher. L’apparition des plateformes bandcamp (où on peut rémunérer l’artiste directement, au prix qu’on veut (enfin, il y a un minimum, mais on est libre de donner plus)) par exemple.

      Et les NRJ music awards… ne jamais hésiter à dézinguer et montrer du mieux. On ne peut pas toucher tout le monde, et on ne pourra jamais, mais c’est toujours ça :)

       
  • #962145
    Le 11 septembre 2014 à 00:22 par Donkeyshot
    Pourquoi je ne suis pas à la SACEM

    Question :

    Si je suis auteur ou compositeur de chansons mais pas interprète, d’ou proviennent mes revenus sans la Sacem ?

    Si je ne perçoit pas de remuneration lors de diffusions publiques ou de pressages de disque, comment puis-je vivre de mon metier ?

    Ou bien alors faut-il considérer qu’auteur-compositeur n’est pas un métier ?

    Nous disposons en France de la meilleur défense au monde des droits d’auteur (que nous avons pour ainsi dire inventés). Le fait que certains monopolisent le système médiatique et les revenus qui en découlent ne signifie pas pour autant que la défense et la rémunération des créateurs de musique soit un mal.

    Le fait que les majors tentent depuis des années d’absorber toutes les sociétés de perception et de redistribution de droits (SACEM/ADAMI/SPEDIDAM/SCPP/SPPF) pour les "intégrer" devrait vous éclairer un peu. Loin d’être parfaites, les choses seraient sans doute bien pires qu’elles ne le sont sans ces sociétés.

     

    Répondre à ce message