Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans ?

Deux économistes répondent !

Dans Une poignée d’élus, deux économistes expliquent les heureuses conséquences de l’apprentissage des textes sacrés par les enfants. Interview.

Zvi Eckstein est doyen de l’École d’économie et de management du centre interdisciplinaire Herzliya en Israël.

 

 

Le Point.fr : Pour vous, si Albert Einstein a inventé la bombe atomique, c’est parce qu’il a dû, enfant, étudier le Talmud ?

Zvi Eckstein : C’est un raccourci très… raccourci, mais c’est un peu cela. En fait, ce que nous avons voulu démontrer, ma collègue Maristella Botticini, de la Bocconi, et moi, c’est que l’obligation d’étudier a un coût, et oblige donc l’individu rationnel à rechercher une compensation pour obtenir un retour sur investissement. Dans le cas des juifs, le problème se pose après la destruction du Temple de Jérusalem, en 70 de l’ère courante. La caste des prêtres qui constituait alors l’élite perd le pouvoir au profit de la secte des pharisiens, qui accorde une grande importance à l’étude. C’est de cette secte que vont sortir les grands rabbis, ceux qui vont pousser les juifs à se concentrer sur l’étude de la Torah, un texte dont la tradition veut qu’elle ait été écrite par Moïse sous la dictée de Dieu. Vers l’an 200, obligation est ainsi faite aux pères de famille d’envoyer leurs fils dès l’âge de 6 ans à l’école rabbinique pour apprendre à lire et étudier la fameuse Torah. Or l’essentiel des juifs sont des paysans, et pour les plus pauvres, cette obligation pèse très lourd car elle les prive de bras pour travailler aux champs. Beaucoup vont alors préférer se convertir au christianisme, d’où, on le voit dans les statistiques de l’époque, une baisse drastique de la population juive au Proche-Orient à partir du IIIe siècle alors que, jusqu’à la destruction du Temple, cette religion était en augmentation constante et multipliait les convertis. Pour ceux qui ont accepté le sacrifice financier que représente la dévotion, il va s’agir de valoriser leur effort. Or autour d’eux, ni les chrétiens ni, plus tard, les musulmans n’imposent à leurs enfants d’apprendre à lire et à écrire. Les juifs bénéficient donc d’un avantage compétitif important. C’est ainsi un juif converti à l’islam qui a servi de scribe à Mahomet et aurait mis par écrit pour la première fois le Coran.

 

Le sociologue Max Weber assure que la vie paysanne n’était pas adaptée aux exigences de la Loi juive et que cela a poussé ses fidèles vers les villes…

Je ne suis pas d’accord. Notre étude, fondée sur l’évolution économique et démographique du peuple juif, de l’Antiquité à la découverte de l’Amérique, remet en cause en fait la plupart des théories avancées jusqu’ici. Si les juifs sont médecins, juristes ou banquiers plus souvent qu’à leur tour, ce n’est pas parce qu’ils sont persécutés et condamnés à s’exiler régulièrement, comme l’a avancé l’économiste Gary Becker, ou parce qu’ils n’avaient pas le droit d’être agriculteurs, comme l’a soutenu Cecil Roth. Car si dans certains pays, on les a empêchés de posséder des terres, c’était bien après qu’ils aient massivement abandonné l’agriculture, et s’ils ont pu être persécutés, cela ne justifie pas qu’ils soient devenus médecins ou juristes : les Samaritains, très proches des juifs et eux aussi traités comme des parias, sont demeurés paysans. De même, contrairement à ce que dit Max Weber, ce n’est pas parce qu’un juif ne peut pas être paysan du fait des exigences de la Loi juive. Les juifs du temps du Christ la respectaient alors qu’ils étaient majoritairement occupés à des travaux agricoles et à la pêche. C’est dans l’Orient musulman, sous les Omeyyades et les Abbassides, à un moment où ils sont particulièrement valorisés, que les juifs s’installent massivement dans les villes et embrassent des carrières citadines. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent alors tirer parti du fait d’être lettrés. D’un point de vue purement économique, il est alors beaucoup plus rentable de devenir marchand ou scientifique que de labourer la terre. D’où notre théorie : si les juifs sont devenus citadins et ont occupé des emplois indépendants de l’agriculture, c’est d’abord parce qu’ils étaient formés. Et s’ils étaient formés, c’est que leur religion exigeait qu’ils le soient.

 

Si nous suivons votre raisonnement, au Moyen Âge, en Europe, les juifs sont marchands ou changeurs de monnaie uniquement parce qu’ils recherchent un meilleur retour sur investissement de leurs études ?

C’est évidemment plus complexe. Mais oui, ces professions étaient beaucoup plus rentables que le travail de paysan. Pour un juif du Moyen Âge, l’apprentissage de la Torah allait de pair avec le fait de faire des affaires. Rachi, le grand commentateur du Talmud, était un entrepreneur qui possédait des vignes. Ses quatre fils, tous érudits, se sont installés dans quatre villes différentes où ils ont tous fait du business, notamment de prêts d’argent, tout en étant rabbins.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Une « poignée d’élus » dont on parle, sur E&R :

Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent banquiers que paysans ?
Prolonger l’analyse grâce à Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1437556
    Le 7 avril 2016 à 10:37 par tabouret1789
    Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans (...)

    Einstein avait surtout, et sans vergogne, tous les dons voulus pour s’ approprier et faire publier au plus vite sous son nom les travaux d’ Henri Poincaré.

     

    Répondre à ce message

  • #1437561

    Comment peut-on étudier la Torah et vivre d’argent ILLICITE, l’usure est une abomination pour les trois religions monothéistes, il y a un problème quelque part !

     

    Répondre à ce message

  • #1437621
    Le 7 avril 2016 à 11:51 par un français
    Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans (...)

    Pourquoi les arabo-musulmans sont-ils plus souvent incarcérés que diplômés ? Pourquoi leurs pays sont-ils minés par l’obscurantisme, l’analphabétisme, le sectarisme, la violence, la misère et la corruption ?

     

    Répondre à ce message

    • #1437735
      Le Avril 2016 à 13:54 par l’antiraciste
      Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans (...)

      la réponse semble évidente... !

       
    • #1437790
      Le Avril 2016 à 15:01 par Le Mac’ghrebin
      Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans (...)

      Parcequ’ils n’ont aucune souveraineté. La France est entrain de perdre la sienne et si on ne fait rien nous serons dans la même situation.

       
    • #1438458

      @1français,
      Bonne question ? La question est de savoir pourquoi la franc-maçonnerie à toujours opérée à partir des pays les plus riches et les plus stables ? Pourquoi et comment l’occident a su dominer et coloniser la planète ?

      Pourquoi ses compagnies néo-colonisent la planète ?? Pourquoi l’esclavage et le massacre des indiens ? Supériorité raciale ou culturelle ?

      Supériorité de ses élites dans l’exploitation des déshérités de la terre ? Vous êtes bien naïfs si vous n’avez pas compris que le bien-être des populations en occident n’est qu’en rapport avec la nécessité de continuer le pillage par les élites des richesses du monde.. Le moment venus nous subirons ceux que les autres subissent de dérèglements d’incurie et de sabotage organisé... Et ça s’accélère.

      Si vous réfléchissiez vous comprendriez que nous sommes sur une pente glissante, le mieux c’était avant.... alors continuez d’entretenir le choc des civilisations (si cher à nos maîtres) c’est très intelligent comme approche..

      D’ailleurs si vos commentaires donnent systématiquement l’impression que vous avez du mal à comprendre les articles, ils servent en tout cas, à illustrer le fait que bien des gens sont sourds et aveugles tant qu’ils sont confortés dans l’idée qu’ils sont supérieur aux autres...

      Vous faites penser à l’analogie de Malcom X, concernant les nègres de maisons qui ne trouvent que des défauts à ceux qui vivent dans la crasse et la puanteur hors du confort et de l’organisation apporté par nos maîtres.. Es-ce ça l’intelligence : renifler (détecter) tout ce qui ne sens pas bon sur terre ?... Vous avez de l’odorat en faites ; c’est de ça dont il est question ? C’est vrai que les sous-prolétaires déracinés (de souche ou de branche) sont insupportables !! Une dame qui avait un sens du tragique affirmait que les pauvres qui se plaigne de ne pas avoir du pain à manger devraient avoir l’intelligence de se contenter de la brioche !.. Bien envoyé.

       
  • #1437682

    Toutes les réponses à cette question sont dans la pièce de Théâtre de William Shakespeare the mercant of Venice.

     

    Répondre à ce message

  • #1437729

    Les juifs étaient-ils persécutés parce qu’ils étaient juifs ? Où plus simplement parce qu’ils étaient, de par leur formation, plus souvent dans les manigances et les luttes de pouvoir ?

    En clair, l’antisémitisme chrétien a-t-il existé ?

     

    Répondre à ce message

    • #1438074

      Les juifs étaient-ils persécutés parce qu’ils étaient juifs ? Où plus simplement parce qu’ils étaient, de par leur formation, plus souvent dans les manigances et les luttes de pouvoir ?

      En clair, l’antisémitisme chrétien a-t-il existé ?




      L’arrivée du Christ a scindé le peuple d’Israël en deux parties : Ceux qui ont suivie le Christ ont constitué le christianisme sous la doctrine des évangiles et ceux qui ont protégé Judas ont constitué le judaïsme sous la doctrine des talmuds. La haine réciproque entre les deux parties dure depuis deux mille ans.

       
  • #1437741

    La lecture du Deutéronome est très éclairante sur ce point . Faire un grand bond aussitôt après dans n’importe quel passage des Evangiles mesure le chemin parcouru entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance . Le chemin n’a pas été parcouru par tous . . .

    Deutéronome, 23 :
    " Tu ne prêteras pas à intérêt à ton frère, qu’il s’agisse d’un prêt d’argent, ou de vivres, ou de quoi que ce soit dont on exige intérêt . A l’étranger tu pourras prêter à intérêt, mais tu prêteras sans intérêt à ton frère, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse en tous tes travaux, au pays où tu vas entrer pour en prendre possession. "

     

    Répondre à ce message

    • #1437952

      Arrêtons avec l’usure. Elle a permis de pouvoir profiter de biens matériel sans rentrer d’argent supplémentaire et si on est pas trop stupide ce gere assez facilement. Les religions l’interdisant le faisait par crainte d’enrichissement de ceux qui pouvait déstabiliser le pouvoir en place par ses même bien et non par un code moral altruiste. A part le troc qui d’ailleurs est appliqué dans d’autres culture sous différente forme (chinoise.indiennes).. L’usure est du donnant donnant . So what !. Généralisé aux états ca nuit certainement . Encore que...

       
    • #1438453

      Tu ne comprends pas le sujet..
      Il y a un hadith du prophète qui parle d’un homme qui laisse la garde de quelques bêtes à un autre homme qui après des années d’absence s’étonne qu’il lui présente toute une prairie de bêtes lui appartenant.
      La vie est simple.. si les biens ont fructifiés il en tire automatiquement un profit.. Si une maladie avait emporté son troupeau il n’aurait rien.. tout simplement !!

      L’usure c’est un profit quoi qu’il arrive : sans efforts et sans risques.. Tu ne paie pas les traites de ta maison à ta banque.. tout ce que tu as payé d’ici-là disparaît comme de la fumée... t’as maison est saisie... elle sera vendue pour des cacahouètes... et la banque continuera de te poursuivre pour l’argent que tu doit (toujours) plus les intérêts qui continueront de grossir pendant des années...

      Ce qu’il faut comprendre c’est que l’interdiction de l’usure n’a rien à voir avec le fait de contracter des dettes... et celui qui refuse de payer ses dettes doit être sanctionné..

      Avant nos ancêtres paysans empruntés à des proches de l’argent pour un projet.. c’est l’honneur d’une famille et son sérieux qui permettait l’entraide... Si il y avait une catastrophe (perte de revenus agricole) la dette ne disparaissait pas pour autant... mais les gens n’étaient pas accablés ils disposaient de plus de temps..
      C’etait un monde vertueux ou les gens honnêtes mariés leurs enfants avec des gens honnêtes et leur fortune s’accroissait (hors période de famine)...
      Celui qui empruntais sur l’honneur des graines pour cultiver, récoltait largement de quoi rembourser.. et il devenait à son tour quelqu’un capable d’aider son prochain et de rejoindre les gens d’honneur.. Un monde sans usure ou le profit et son partage existe.. est un monde basé sur la confiance et l’entre-aide.. ou les plus capables sont les plus vertueux..

      Une banque aujourd’hui partage avec toi les profits mais pas les pertes (temporaires)... c’est inégale et constitue un suicide collectif au niveau de la société.

       
    • #1440879

      Bonjour
      Premièrement je me fous des hadiths du prophète qui ne l’est qu’a tes yeux.
      Et ce dont tu parle se nomme du troc,or pour faire cet échange il faut deja avoir un bien, ce qui permet a ceux la de pouvoir le faire et a d’autre non , ce qu’on appelle le monopole. L’usure bien gérer ,permet de pouvoir si tu est né pauvre mais travailleur de sortir de ta condition.Mais pour cela il faut ce qu’on apelle de l’ambition et pas simplement vouloir s’acheter une Audi.

       
  • #1437845

    demander au docteur Kouchner et son sac de riz sur le dos.

     

    Répondre à ce message

  • #1438025

    Un ramassis de mensonges historiques ! Les juifs ont d’abord commercé puis pratiqué l’usure pour devenir les banquiers de l’Occident et s’accaparer les meilleurs positions dans les meilleurs secteurs (tertiaire ! comme la médecine, l’université, etc.) pour les chapeauter et y dicter leur loi (numerus clausus, etc.). C’est grâce aux Phéniciens qu’ils ont pénétré l’Afrique et l’Espagne ...

     

    Répondre à ce message

  • #1438462

    " C’est ainsi un juif converti à l’islam qui a servi de scribe à Mahomet et aurait mis par écrit pour la première fois le Coran"

    C’est surtout ce juif qui à inventé le coran.
    Voir coran 86.6-7 ou "Dieu " du coran nous dis texto que le sperme vient des reins et de la colone vertébrale.

    Soit il connais bien mal sa création ce "Dieu" soit c’est juste un érudit qui reproduit les erreurs de la médecine de l’époque.

     

    Répondre à ce message

    • #1438970

      Voir coran 86.6-7 ou "Dieu " du coran nous dis texto que le sperme vient des reins et le dos




      Faudrais arrêter le pipotage... il ne te dit certainement pas ça texto en arabe (!) dans le texte !..

      La question est de savoir si vous avez cherché la réponse apporté par les musulmans sur la question.. ou si vous vous avez pour habitude de vous satisfaire d’information qui valide vos préjugés ?...

      Premierement saviez vous qu’un énuque arrive parfois à avoir des érections et donc des relations sexuel ?.. Par contre vus que ses organes testiculaires ont été broyés il ne peut avoir d’enfants... vu qu’il ne sort pas de son corps du sperme... Chose assez logique : pensez vous réelement qu’il existe sur terre des peuples par le passé assez cons pour ne pas savoir que le sperme sort des testicules ?.. Effectivement les enfants d’aujourd’hui croient que les poissons sont rectangles et que les bonbons poussent sur les arbres ?..

      Comment les arabes avec leur livre ont-ils pu faire avancer toutes les sciences ? Justement car l’étude du Qur’an les a sortie des superstitions ?...

      Le verset Al-Mumtahinah 60 : 12 comporte également une référence biologique déroutante de premier abord.. Ça parle de relations sexuelles non commise par des femmes ni avec leur mains et ni avec leur pieds : ce qui n’est qu’une allusion à l’emplacement des organes sexuels du haut et ceux du bas (la zone des seins et la zone du vagin)...
      C’est ça la littérature... pensez vous réellement que le Qur’an s’adresserait aux croyants et croyantes qui sont censés être pudiques avec des mots comme testicules, bites, chattes, tétons et glandes mammaires ?!



      Il a été créé d’une giclée d’eau sortie d’entre lombes et côtes.’




      Un bédouin du désert savait pertinemment d’où viens cette giclée... qui pour rappel n’existe pas chez les atrophiés des testicules..

      Ps : les arabes étaient connus pour être des grands poètes.. le raffinement dans l’évocation des choses ça les connaissait... n’en doutez plus...

       
  • #1439471

    Le peuple juif bien avant la chute du Temple avait depuis longtemps essaimé dans le bassin méditerranéen et le Proche- Orient et déjà une grande partie de ces juifs vivaient hors de la Palestine o Judée ?
    Le Talmud a peu a peu -au cours des siècles suivants - remplacé la Bible comme livre le plus lu par la communauté juive. Sa conception date du 5ème siècle et non de la destruction du Temple.
    La religion juive telle qu’on la connaît aujourd’hui a peu de rapport avec les juifs vivants en Palestine/ Judée ceux-ci restèrent paysans et musulmans après la conquête des partisans de Mohammed.
    L’on sait que les chrétiens et les juifs étaient déjà très nombreux dans l’Empire romain.C’est dans cette Diaspora déjà très importante que s’élaborèrent le judaisme ( et le christianisme...)tels qu’on les connaît .
    Le christianisme peut autant se réclamer de la Palestine/Judéeque les juifs. La thése de l’etude des livres saint comme formateur d’un peuple n’explique pas pourquoi un peuple en vint a étudier .C’est plutôt l’inverse qui est vrai , c’est une nouvelle activité commerçante que l’Empire romain amplifia vers l’occident qui nécessite l’etude. Cette étude se fait non dans le Talmud mais dans des livres de compte.C’est l’activité commerciale qui explique l’Etude et non le contraire et il ets vraisemblale que le judaisme talmudique fut une création en miroir des christianismes puis de l’islam triomphant.
    Juifs étaient ceux qui pratiquaient le commerce malgré les interdictions des religions dominantes. Marx explique que la religion chrétienne est du Judaisme trop spirituel cette spiritualité que le judaisme talmudique a redécouvert dans l’ARGENT…... religion dominante de notre époque.
    Avec l’argent les choses ne se contentent plus d’avoir un nom mais aussi un prix mais aussi une ETIQUETTE. Ce livre de me semble enfoncer des portes ouvertes et d’un sionisme tout a fait orthodoxe. Les juifs de Palestine ont été islamisés après avoir été christianisés par Constantin et le judaisme actuel n’a rien à voir avec eux sinon tout autant que nous avons a voir avec notre ancienne religion gauloise.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents