Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine accuse l’UE d’avoir initié "la confrontation géopolitique"

Et les États-Unis d’être responsables de la "crise ukrainienne"

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mercredi les États-Unis d’être responsables du conflit en Ukraine, au cours d’une cérémonie d’acceptation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice américaine, Lynne Tracy.

 

« Les relations entre la Russie et les États-Unis, dont dépendent la sécurité et la stabilité du monde, traversent malheureusement une crise profonde », a souligné M. Poutine pendant cette cérémonie au Kremlin.

« Je ne peux m’empêcher de dire que le soutien des États-Unis (...) au coup d’État à Kiev en 2014 a mené en fin de compte à l’actuelle crise ukrainienne », a déclaré le président russe, faisant référence à la révolution de 2014 qui a fait tomber le pouvoir favorable à Moscou alors en place en Ukraine.

« Nous avons toujours soutenu l’établissement de relations russo-américaines exclusivement fondées sur les principes d’équité, de respect de la souveraineté et des intérêts de l’autre et de non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous serons guidés par cela à l’avenir », a ajouté M. Poutine.

Peu après, M. Poutine a également sermonné l’Union européenne en acceptant les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Bruxelles, le Français Roland Galharague.

« L’Union européenne a été à l’origine d’une confrontation géopolitique avec la Russie », a accusé M. Poutine, constatant que les relations avec l’UE, un soutien crucial de l’Ukraine, « se sont fortement détériorées ces dernières années ».

Ces déclarations illustrent la crise diplomatique en cours entre la Russie et les pays occidentaux à cause du conflit en Ukraine, leurs relations, sans être rompues, s’étant dégradées comme jamais depuis la fin de la guerre froide.

La présentation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice des États-Unis intervient ainsi une semaine après l’arrestation en Russie d’un journaliste américain, Evan Gershkovich, pour des accusations d’« espionnage » rejetées par la Maison-Blanche.

Lynne Tracy, une diplomate de carrière russophone qui a déjà travaillé en Russie et dans plusieurs autres anciennes républiques soviétiques, avait été officiellement désignée en septembre dernier par le président américain Joe Biden pour occuper ce poste très sensible.

Mme Tracy a remplacé John Sullivan, nommé par l’ancien président Donald Trump et qui avait quitté son poste l’été dernier pour des raisons familiales.

Dans les faits, la diplomate a pris ses nouvelles fonctions il y a plusieurs semaines déjà.

Fin janvier, alors qu’elle s’était rendue au ministère russe des Affaires étrangères pour présenter une copie de ses lettres de créance, elle avait été accueillie par des manifestants scandant des slogans antiaméricains.

La nouvelle ambassadrice hérite de dossiers particulièrement compliqués, en tête desquels le conflit en Ukraine et le sort des Américains détenus en Russie.

En décembre, la Russie avait libéré la star américaine du basket Brittney Griner en échange d’un trafiquant d’armes russe, Viktor Bout, prisonnier aux États-Unis.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3153897

    Oui l’UE est le toutou de l’empire et la majorité des décérebrés qui peuple ce continent ne l’ont toujours pas compris,c’est démoralisant.....

     

    Répondre à ce message

  • #3153906

    « L’Union européenne a été à l’origine d’une confrontation géopolitique avec la Russie »

    Il dit bien l’Union européenne et non l’Europe, les symboles sont importants.

     

    Répondre à ce message

    • Certes, V. Poutine ayant d’excellents services de renseignements, est très au courant de ce qu’au moins un tiers des européens ne soient pas lobotomisés, la part augmentant au fur et à mesure de la découverte toujours plus ample de la gigantesque arnaque covid.

       
  • #3154418

    Oui ce fut un coup d’état en 2014 fomenté par l’Ambassade US et l’ONG tech camp et celui qui l’affirme fut le député ukrainien Oleg Tsarev qui avait averti son peuple plusieurs semaines à l’avance.
    Ce putsch peut-être qualifié comme tel surtout qu’il a eu lieu à quelques mois d’élection présidentielle régulière.

     

    Répondre à ce message

  • #3154419

    Aujourd’hui l’ex de l’Elysée Hollande s’est fait piéger par les deux prankers russes qui se sont faits passer pour Poroshenko, il a révélé comment lui et ses autres partenaires occidentaux ont mis les choses aux points pour qu’il ait un Maidan en Ukraine, pour éloigner premièrement l’Ukraine de la Russie, ensuite la mise en place d’un accord de Minsk pour leur donner du temps à armer et à préparer l’Ukraine en cas de conflit militaire avec la Russie. Et cet individu de Hollande a également révélé le rôle qu’il a joué dans le coup d’état contre Viktor Yanukovich avec l’aide de BHL. Les ministres des affaires étrangères de trois pays de l’UE, le polonais Radoslaw Sikorski, l’allemand Frank-Walter Steinmeier et le français Laurent Fabius, étaient les donneurs d’ordres à l’opposition pour effectuer ce coup d’état, bien qu’ils se soient rendus en Ukraine pour faire croire au monde entier qu’ils ont fait signer un accord pour une nouvelle élection présidentielle. Les occidentaux savaient que Yanukovich serait réélu, car ils n’avaient pas encore préparé la conscience de l’ensemble de la population ukrainienne. Si les USA représentent la première menace de ce monde, l’UE est la seconde, et elle joue bien son rôle depuis des siècles avec une élite qui occupe une hiérarchie de la franc-maçonnerie.

     

    Répondre à ce message

  • Effectiviment, l’Allemagne de Merkel et la France de Macron qui signent des acords bidons de Minsk dans le but, non pas de garantir la paix sur le continent européen mais de gagner du temps pour que l’Ukraine s’arme en vue de la confrontation, Poutine est en droit de réagir contre cette attitude et de la qualifier d’agression.

     

    Répondre à ce message