Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

Le 27 février à minuit sous conditions

Les hostilités devraient cesser en Syrie. Les États-Unis et la Russie, annoncent lundi dans un communiqué commun, un cessez-le-Feu dans le pays samedi à minuit, heure locale (23 heures vendredi, heure française). Cet arrêt des combats ne devraient pas concerner le groupe État islamique ainsi que le Front al-Nosra, la branche d’al-Qaïda en Syrie. A cette occasion, les présidents Barack Obama et Vladimir Poutine se sont entretenus.

 

« La cessation des hostilités s’appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu’elles respecteront et appliqueront les termes » de l’accord, ajoute le communiqué. Ces parties ont jusqu’au 26 février, 12 heures localement, pour faire part, aux États-Unis ou à la Russie, de leur adhésion à cet accord. L’opposition au régime de Bachar al-Assad a déjà annoncé qu’elle accepterait ce cessez-le-feu mais sous certaines conditions : la levée des sièges des villes syriennes, la libérations des prisonniers rebelles, l’arrêt des bombardements des civils et la livraison d’aide humanitaire.

Dans le même temps, le régime de Damas a annoncé la tenue d’élections législatives le 13 avril prochain, alors qu’il n’y a pas eu de scrutin de ce type depuis 2012.

 

« Signe d’espoir »

Immédiatement, le secrétaire général de l’ONU a salué ce « signe d’espoir pour la population syrienne ». L’accord « contribue à créer un environnement propice à la reprise des négociations politiques » en Syrie, interrompues depuis début février, a estimé Ban Ki-moon.

Le secrétaire général de l’ONU a, toutefois, « exhorté les parties prenantes à le respecter ». Il a également assuré qu’il « reste beaucoup de travail à faire pour l’appliquer ». Précisant que les services du médiateur onusien, Staffan de Mistura, « sont prêts à soutenir la mise en place de l’accord, à la fois à Damas et à Genève », dans un conflit qui a fait plus de 260 000 morts et poussé à la fuite plus de la moitié de la population du pays.

Paris a indiqué vouloir être « très vigilant » quant à l’évolution de la situation. « Un accord a été trouvé. Nous sommes en train d’en examiner les détails. Il y a urgence à ce qu’il soit mis en oeuvre ; nous serons très vigilants sur sa mise en oeuvre de bonne foi par toutes les parties concernées », a déclaré depuis Kiev le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Lire la suite de l’article sur bfmtv.com

 


 

Sous réserve de l’acceptation du cessez-le-feu par les membres de l’opposition anti-Assad en présence, le président russe Vladimir Poutine dévoile le plan de cessation des activités militaires établi avec le président américain Barack Obama.

« En ce qui concerne Daech, le Front al-Nosra, et les autres groupes terroristes reconnus comme tels par le Conseil de sécurité des Nations unies, ils sont totalement exclus du régime de cessation des actions de combat, les frappes contre eux seront poursuivies. »

 

Après l’offensive militaire, l’offensive diplomatique russe, voir sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1404164
    Le 23 février 2016 à 18:00 par karimbaud
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    au moment où l’" opposition modérée " prenait la piquette...bon, ne soyons pas bégueules et admirons un vrai stratège en action !

     

    Répondre à ce message

  • #1404248
    Le 23 février 2016 à 19:39 par Snickers chocolat
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Un grand homme et un très fin stratège ! Le cessez-le-feu ne concerne que les "rebelles modérés", ainsi que l’armée libre syrienne. L’accord exclut les groupes terroristes reconnus comme tels.

    Pourquoi Vlad est un génie ? Parce qu’il a propose à Obama un accord dont il ne peut que sortir gagnant. Si l’accord est respecté, Vlad sortira du conflit comme la pacificateur régional, ce qui lui donnera une vraie légitimité diplomatique et militaire dans le monde, poids accru de la Russie sur la scène internationale. En plus, il allège le régime syrien de la pression des "rebelles modérés" pendant qu’il peut tranquillement bombarder les rebelles moins modérés (Al Nosra, etc..).

    Si le cessez-le-feu n’est pas respecté par les rebelles modérés, il pourra se tourner vers le monde et dire "Voilà les hommes que vos gouvernements soutiennent et qui se retourneront un jour contre vous". ET il pourra désormais légitimement bombarder les rebelles dits modérés sans subir la pression des gouvernements occidentaux qui les alimentent (USA, France, R-U, etc...)

    Bref, Vlad a beaucoup joué aux échecs et cela se voit dans sa diplomatie. Épatant. C’est pas Mimolette qui proposerait une solution en appelant Barack chez lui...

     

    Répondre à ce message

    • #1406048
      Le Février 2016 à 06:26 par Antidote
      Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

      On notera au passage, l’image au second plan sur le drapeau de l’archange Gabrièle terrassant la bête.

       
  • #1404257
    Le 23 février 2016 à 19:47 par El loco
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    A lire la déclaration de notre ministre, on comprend que la France est totalement hors jeu ...
    En gros, au lieu de participer aux négociations, on les découvre (par la presse peut être

     

    Répondre à ce message

  • #1404285
    Le 23 février 2016 à 20:17 par L’Ursu
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Même si je ne suis pas un adepte des prix, M. Poutine mérite sincèrement le Nobel de la Paix ! (à la différence de certains autres.....)

     

    Répondre à ce message

  • #1404328
    Le 23 février 2016 à 21:12 par Jean Peurien
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Paris a indiqué vouloir être « très vigilant » quant à l’évolution de la situation



    Hahahahaha Flamby qui joue le sérieux, Poutine doit faire dans son froc, nan flamby c’est pour les grands le problème syrien, occupe toi de la merde que tu à foutu à Calais avec l’autre larbin valls la tremblotte, vous ne servez plus à rien de toutes façons, mais avez-vous un jour servi à quelque chose, si ce n’est de foutre La France en l’air, et cirer les pompes du crif.

     

    Répondre à ce message

  • #1404335
    Le 23 février 2016 à 21:24 par paul
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Je ne pense pas que la est terminé, DAESH l’enfant du couple us rael, la Turquie, l’Arabie Saoudite et Israël vont jouer avec le diable pour la poursuite de la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #1404421
    Le 23 février 2016 à 23:21 par voyez vous ? Pas du tout !
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Bachar est resté, Laurent est parti.

     

    Répondre à ce message

  • #1404830
    Le 24 février 2016 à 14:39 par amar rabah
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    la vraie question c’est quand est-ce l’Arabie Saoudite acceptera un -cessez -le feu sur les peuples d’Orient et d’Occident ....le reste n’est que balivernes

     

    Répondre à ce message

  • #1405054
    Le 24 février 2016 à 19:27 par franckwy
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Çà aurait pu être nous il y a 4 ans si nous avions des dirigeants et pas des avocats ou fonctionnaires élevés à la soumission, et nourris à la corruption...

     

    Répondre à ce message

  • #1405370
    Le 25 février 2016 à 09:47 par Neo
    Poutine annonce un cessez-le-feu en Syrie

    Facile, les barbus de daech vont se raser et devenir des rebelles modérés avant de passer un coup de fil à Obama. Quel groupe pourrait accepter de continuer à combattre seul contre le monde entier ? J’espère que les services syriens les liquideront quand même ! Nan mais oh il est bien gentils ce Poutine mais faut pas prendre les syriens pour des cons... Ulach smah ulach (pas de pardon) comme on dit chez nous, faut finir le boulot où ils recommenceront.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents