Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

Le président russe Vladimir Poutine rejoue l’histoire. Il a présenté au public comment la Seconde guerre mondiale se serait déroulée si en 1945 l’URSS avait possédé l’arme nucléaire, écrit le quotidien Vedomosti du 13 juin 2013.

"Je doute qu’au printemps 1945 Staline aurait utilisé l’arme nucléaire contre l’Allemagne s’il en avait eu la possibilité. Lorsque c’était une question de vie ou de mort de l’État, en 1941-1942, probablement oui. Mais en 1945 quand l’ennemi se rendait […], j’en doute", a déclaré Poutine dans une interview accordée à la chaîne Russia Today.

Vladimir Poutine aime évoquer la période soviétique mais mentionne très rarement le nom de Staline, qui provoque toujours un élan de réactions diverses et variées. Cette fois il a décidé de le faire. Et il ne s’agit plus d’un raisonnement sur le résultat de l’industrialisation dans les années 1930 mais bien d’une réévaluation du rôle de Staline dans l’histoire.

"Nous connaissons, du moins aujourd’hui, les différents visages du régime soviétique. Nous savons notamment que Staline était un dictateur, un tyran", a déclaré Poutine avant de déclarer que ce dernier n’aurait certainement pas lancé la bombe atomique sur l’Allemagne.

Pourquoi a-t-il soudainement évoqué ce sujet ? Rien dans la question du journaliste ne présageait un revirement vers ce thème historique. Poutine a ensuite monologué sur les différences fondamentales entre les cultures russe et américaine : selon lui les Américains sont des individualistes et les Russes des collectivistes.

"Nous n’avons pas de différends idéologiques avec les États-Unis, ils sont culturels ou "culturologiques". Et tout à coup survient le personnage de Staline "tel qu’on ne le connaissait pas auparavant".

Cette remarque est probablement le fruit de la récente réflexion de Poutine basée sur l’étude de sources dont on ignore l’origine. D’ailleurs, le site "Documents de l’époque soviétique" de l’Agence fédérale des archives (Rosarkhiv) est disponible depuis quelques jours.

Plus de 200 affaires des archives personnelles de Staline y sont estampillées "secret". Est-ce de là que Poutine tire ses sources ?

Il est évident que le président cherche à fonder ses arguments sur l’histoire soviétique et apparemment, il trouve la matière dont il a besoin. Le système de gouvernement créé dans les années 1920-1930 est devenu, pour une raison qu’on ignore, un sujet de réflexion approfondie pour le président.

C’est probablement l’un des moyens de justifier l’absence de ressemblance entre la Russie et l’Occident. Poutine parle de "culture" mais dit approximativement la chose suivante : la situation en Russie est différente de l’Occident car les recettes occidentales avec leurs droits de l’homme, leurs libertés, leur tolérance et leur climat d’investissement ne conviennent pas à la Russie. Poutine en avait déjà parlé, notamment quand il avait évoqué la nécessité de reproduire l’expérience de la construction forcée de l’industrie militaire des années 1930 - mais sans mentionner Staline.

L’évocation de l’époque stalinienne et de ses pratiques administratives n’est pas un exercice académique neutre. Les Russes se souviennent que le projet soviétique signifiait la primauté des intérêts de l’État sur les besoins de la population, la séparation de la population et de l’État par un mur de secrets.

La bureaucratie et les services de renseignement étaient incontrôlables par la population, leur arbitraire était maîtrisé et contrôlé par la volonté du chef de l’État et de son entourage proche. L’élite stalinienne pouvait se moquer du prix de la réussite et cacher ses défaites derrière le voile du secret.

Découvrir un point de vue russe sur le monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #434510
    Le 13 juin 2013 à 19:58 par Christian Attali
    Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

    Sans être stalinien, il faut reconnaître que la capacité de nuisance et la volonté d’hégémonie du monde capitaliste basé aux USA est d’une violence sans précédent dans l’histoire et qu’il fallait la poigne de fer de Staline pour lui tenir tête.
    Le fait même que Staline soit désigné par le système comme "un tyran rouge" "un ogre assoiffé de sang" ou "un mégalomane cruel et sanguinaire" (manque plus que mangeur des yeux d’enfants), qualificatifs utilisés par le système ( discours de Fabius) pour désigner Bachar el Assad, laisse dubitatif et demande un ré-équilibrage en faveur de Staline. Ce qui est fait par DOMENICO LOSURDO dans son ouvrage sur STALINE.
    Les soldats, le peuple de l’ex-union soviétique se sont battus avec un courage inouï contre l’Allemagne nazie et ses alliés, tout comme le peuple Syrien se bat autour de son chef légitime, il est impossible de faire croire que tout un peuple se fédère aussi courageusement pour un "dictateur fou et sanguinaire". En "France" s’il fallait se battre pour Flamby, les recrues se compteraient sur les doigts d’une main.

     

    Répondre à ce message

    • #435865

      Heu, et les purges staliniennes des années 1936 et 1937, elles n ont pas existe ? 60000 russes liquides chaque jour en moyenne. Sur des listes de noms signées et validées par Staline. Dictateur sanglant, ça se comprend, non ?

       
    • #436682
      Le Juin 2013 à 10:12 par Christian Attali
      Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

      @Xav6175
      Les historiens reconnaissent aujourd’hui la validité des faits reprochés à Thoukatchevski et au groupe d’officiers autour de lui qui trahissaient un régime soviétique tout à fait conscient de la guerre d’agression qui se préparait. Les grandes purges de 36/39 sont induites par la liquidation des Trotskistes, qui rappelons l’essence apparente de la divergence, aspiraient à une révolution universelle financée par l’URSS, et, incidemment, ne représentaient pas "exactement" les intérêts soviétiques sans vouloir rentrer dans l’origine confessionnelle de beaucoup d’entre eux. Le gouvernement et la politique de Staline avant l’opération Barbarossa ne peuvent pas se comprendre sans prendre en compte la préparation du pays à l’agression capitaliste qui fut réelle et entérine les faits.

       
  • #434539
    Le 13 juin 2013 à 20:19 par Christian Attali
    Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

    Si Staline avait possédé l’arme nucléaire, il ne se serait pas soumis au chantage US. L’histoire se lit sur la longue durée, et il n’est pas sûr que notre sort sous le joug USraélien soit si enviable dans le futur qui nous est promis.
    Poutine et ses successeurs arriveront peut être à sortir la Russie du servage USraélien, mais nous, nous n’avons aucune alternative.

     

    Répondre à ce message

  • #434542

    La réflexion de POUTINE est tout à fait fondée. Pour ce qui est de la bureaucratie, elle fait parie de l’histoire et de la culture russe , il suffit de relire les ’lettres de RUSSIE" de CUSTINE , mais il faut considérer pour entrevoir une explication, le régime autocratique et l’étendue de l’empire. Le collectivisme, l’esprit de sacrifice,l’amour de la terre russe sont des données fondamentales de la culture russe , que l’on ne retrouve pas en occident.Il faut noter aussi que pour les pays occidentaux , le XXème siècle a été particulièrement ravageur : le nivellement culturel sur le modèle US par la musique, le ciné, les séries télé, la litérature , la chanson a complètement détruit les cultures nationales ; en RUSSIE pas encore !

     

    Répondre à ce message

  • #434568

    Les Juifs qui étaient les maitres absolus du pays derrière le pantin Staline n’auraient pas hésité un instant à balancer la Bombe sur Berlin pour exterminer un maximum de goys . Seulement ces Juifs qui tyrannisaient le pays l’avaient complètement ruiné, la recherche était dans un état lamentable, et si l’armée Russe a pu refouler l’armée allemande, c’est grace aux armes, au matériel et meme à la nourriture américaine . L’incurie juive , la chienlit talmudique était telle que les Russes manquaient de tout . Quant à la Bombe, il l’auront en 1949 grace aux espions judéo-communistes infiltrés aux USA, et peut-etre aussi grace aux savants atomistes allemands capturés à la fin de la guerre .

     

    Répondre à ce message

    • #434933
      Le Juin 2013 à 09:19 par Christian Attali
      Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

      @impartial ?
      Commentaire des plus excessif et des plus inexact.
      D’autant que, pour faire court, il est reproché à Staline d’être antisémite et que Berlin fut détruite par les bombardements alliés. Spécialité de jour par les USA et de nuit par la RAF.
      Rappelons que si des villes allemandes et des populations civiles furent massacrées par les bombardements "Alliés" (voir archives largement exploitées de Berlin année zéro) le potentiel industriel de l’Allemagne fut endommagé à hauteur de 20% seulement, les intérêts croisés du capitalisme US et Allemand expliquant cet étrange état de fait.
      Potentiel industriel se situant à l’ouest de l’Allemagne et tombant dans la zone d’occupation des Alliés. Concernant l’espionnage industriel, les services secrets Us et Britanniques n’ont jamais été égalés sauf par l’espionnage et la transmission des avancées Française en matière de bombe atomique directement transmises à l’état hébreu en Palestine occupée par les infiltrations au sein même du CEA au grand dam de Charles de Gaulle.

       
    • #435659

      "l’armée Russe a pu refouler l’armée allemande, c’est grace aux armes, au matériel et meme à la nourriture américaine" :
      déclarer une chose pareille c’est méconnaitre le matériel militaire utilisé par les soviétiques comme les excellents chars soviétiques T34 ou les avions Ilyushin Il-2, les plus performants au monde. Il y a du matériel américain présent dans l’armée rouge c’est vrai mais en petite quantité
      Mais c’est aussi grâce à la résistance héroïque du peuple russe dont Soljenitsyne en faisait partie en tant qu’officier, que les Russes ont refoulé les Allemands.
      Je n’aime pas Staline mais il a eu la bonne idée de se débarrasser d’un paquet de juifs lors du procès de Moscou, donc parler de "chienlit talmudique" c’est juste abusé...

       
  • #434689
    Le 13 juin 2013 à 22:47 par Markovitch
    Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

    J’ai hâte de découvrir ces nouveaux "Documents de l’époque soviétique".

    Je garde toujours un peu mes distances par rapport à Vladimir Poutine ne sachant pas trop où il veut en venir, mais là je trouve très intéressantes ses réflexions et je les approuve !!!

    A suivre ...

     

    Répondre à ce message

  • #434773

    "Lorsque c’était une question de vie ou de mort de l’État, en 1941-1942, probablement oui. Mais en 1945 quand l’ennemi se rendait […], j’en doute"

    Pierre dans le jardin des américains. Certes le Japon ne se rendait pas encore , mais la victoire était proche. Les morts de Hiroshima et Nagasaki n’étaient pas nécessaires.

     

    Répondre à ce message

    • #434956
      Le Juin 2013 à 09:45 par Christian Attali
      Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

      Les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ne sont rien d’autre qu’un essai de la bombe nucléaire en situation réelle par les USA. Rien, absolument rien, ne justifiait la massacre de civils Japonais. D’autant que les massacres dus aux bombardements perpétués sur les civils allemands avaient prouvé, si tel était le but, que les bombardements sur les civils ne faisaient que renforcer l’adhésion au gouvernement en place et étaient contre-productifs en matière de déstabilisation.
      Le japon était à genoux et demandait l’armistice, les USA ont menti sur ce point comme sur tant d’autres.

       
    • #435989

      @esperanza.........c’est exactement la première idée qui m’est venue, quenelle poutinienne dans le cul de l’oncle sam !....les bombardements sur Dresde et l’hécatombe chez les populations civiles allemandes était également inutile, au minimum !.....ce que veut dire Poutine, il le dit assez finement, les donneurs de leçons et autres moralistes d’aujourd’hui sont les assassins d’hier....à bon entendeur.

       
  • #434783
    Le 14 juin 2013 à 00:39 par pierre lagaillarde et son orchestre
    Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

    Ce que Vladimir Poutine ne dit pas, c’est que en 1945 Staline n’avait pas l’intention de s’arrêter à Berlin. Il a confié à Maurice Thorez (le patron du PCF), en novembre 1947, qu’il avait prévu d’envahir la France mais que le débarquement anglo-américain en Normandie en 1944 (débarquement qui n’avait d’ailleurs pas pour objectif de libérer la France mais d’atteindre la Ruhr le plus vite possible ! [2]) l’en a empêché. Une fois à Paris, rien n’aurait empêché Staline d’aller "libérer" l’Espagne de Franco...

    Personne n’a imposé le modèle occidental à la Russie, ce sont les Russes eux-mêmes qui se sont imposés un modèle qui ne correspondait pas à la société russe d’alors qui était très "en retard" par rapport à la France et à la Prusse. Plus précisément ce sont Lénine, Trotski et la secte bolchévique qui ont imposé ce modèle à partir du coup d’Etat d’octobre 1917 [3]. Lénine et les bolchéviques avaient pour référence la Révolution française et la Terreur jacobine, ils se nommaient eux-mêmes "Jacobins" [4] et appelaient la révolte de Tambov : la "Vendée" ! [5]

    [1] cf. Le Point : Quand Staline recevait Thorez
    [2] cf. Olivier Wieviorka
    [3] cf. Alain Besançon
    [4] cf. Stéphane Courtois
    [5] cf. Тамбовская Вандея (Tambov-Vendée)

     

    Répondre à ce message

  • #434905

    Y à des gens ici qui voient vraiment Staline comme un ennemi USA ? La Controverse de Sion de Douglas Reed m’a foutu une sacrée baffe sur ce sujet ! Roosevelt et Staline semblait pas si "éloigné" que ca à Yalta. D’après ce livre toujours, la révolution communiste et plus tard donc l’URSS était clairement une émanation d’une certaine communauté. D’ailleurs Douglas Reed dit très bien dans son livre que même aux USA on été traité de fou dans les journaux si on critiquait le communisme. Enfin bref, Dans ce livre il est très explicitement écrit qu’il y avait des liens extrêmement étroit entre les USA et l’URSS surtout pendant la guerre 39-45. Dans le livre encore il est mention d’agent soviétique infiltré dans les plus haute sphère de l’état américain, hors on sait tous très bien qui avait le contrôle des USA à l’époque déjà.
    Et comme mentionné par quelqu’un ici, les plans et matériaux pour construire une bombe atomique avait été envoyé à l’URSS depuis les USA !

    Donc, je ne comprend vraiment pas par rapport à ce point de vue pourquoi Poutine veut prendre exemple sur l’ère soviétique et Staline alors que ca a détruit son pays et avait certainement l’ambition de détruire bien plus que ca (comme l’europe de l’est par exemple).

    Est ce moi qui ait rien comprit à la Controverse de Sion ? Ou est ce que ce livre affabule, ou est ce que certaines personnes ici manquent d’infos ? Est ce que Poutine refuse de diaboliser à tout prix même la pire période de l’histoire de son pays ?

    Éclairez moi svp, ce message n’est pas pour attaquer qui que se soit, je voudrais juste comprendre des choses qui sont à mon sens contradictoire.

     

    Répondre à ce message

    • #435019

      Je me suis fait exactement la même ,reflexion que vous et j’aimerais que dans une vidéo le "père" Soral nous l’explique si lui a tout compris... C est une histoire effectivement tres complexe, ce qui me fais dire que D Reed devait être tout prés de la vérité....

       
    • #435343
      Le Juin 2013 à 17:10 par Elric de Melniboné
      Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

      Entièrement d’accord avec toi standard !

      @francky

      AS répond à ta question (du moins en partie) dans la vidéo suivante, intitulée "Annie Lacroix-Riz est elle une menteuse ?" :

      http://www.youtube.com/watch?v=RFv-...

      cordialement

       
    • #435532
      Le Juin 2013 à 20:53 par Christian Attali
      Poutine : "Si l’URSS avait possédé l’arme nucléaire en 1945"

      "Face à la photo de Yalta" il n’est pas certain que le système capitaliste ait déterminé d’avance la présence de Staline en place de celle d’Hitler.
      Les gouvernements "alliés", dont il est reconnu qu’ils avaient financé la montée au pouvoir des nazis, fait pression pour stopper l’armement de l’armée Française, financé parallèlement le réarmement allemand, rendu impossible l’alliance de revers de la France et de l’URSS ayant conduit au pacte germano-soviétique, annihilé la réoccupation de la Ruhr par la France ( paiement des dommages de guerre de 14/18), vendu la France et tout son potentiel industriel et minier sur un plateau à la Werhmacht, permis le ré-embarquement de l’armée Anglaise à Dunkerque par l’arrêt de l’avancée des panzers de Guderian, ces gouvernements "Alliés" donc, avaient au préalable incontestablement misé sur le régime nazi. Mais comme la guerre est l’origine des profits les plus spectaculaires, et lors de l’arrêt de la Blietzkrieg devant Moscou signant l’arrêt de mort de cette stratégie payante et avant même l’accord prêt-bail US.URSS, les "investisseurs ont changé de stratégie d’investissement, tout comme ce fut le cas lors des guerres Napoléoniennes.
      Janvier 1942, les soviétiques peuvent faire des achats dans les usines yankees contre paiement comptant.
      Juin 1942, accord sur le prêt-bail.
      Militairement, en juin 42 Moscou et Leningrad n’ont pas étaient prises, les usines ont été transférées dans l’Oural hors de portée de la luftwaffe et tournent à plein régime, l’armement soviétique se modernise, rivalise ou dépasse l’armement Allemand.
      Le fait même que les USA accordent un"prêt" aux soviétiques en Juin 42 prouvent qu’ils ont déjà défini qui serait le vainqueur, sans oublier que parallèlement, le régime nazi paiera sa dette aux banques et investisseurs US rubis sur l’ongle jusqu’à sa chute en 1945.
      Le système fabrique des guerres, donc des belligérants, et gagne des plus rapidement un maximum d’argent. Au fond, tout n’est qu’une question de banques qui prêtent pour que des complexes militaro-industriels puissent vendre. Les USA ne fonctionnent plus que sur ce système binaire.

       
    • #435636

      standard : Poutine était un soviétique (comme beaucoup de ministres ou allié de Poutine) et aussi agent du KGB , il n’est pourtant pas devenu un sioniste talmudisé mangeur d’enfant : comme si la Russie chrétienne était devenu subitement une nation peuplé par une Armée Rouge judaïsé et sioniste, alors que l’URSS ont équipé l’armée de Nasser et celle de Hafez el Assad, alors qu’il n’y a aucun matériels soviétiques en Israël mais juste occidental...

      Pour Yalta c’est pas une histoire d’amour entre les 2 superpuissances mais juste une alliance de circonstance, tout comme le pacte germano-soviétique d’ailleurs ou l’accord entre Nazi et sionistes en 1933...

       
    • #435750

      @standard A mon humble avis,s’il fallait reprendre ici un point important de la vision de A.Soral qui vous serait utile,ce serait alors de rappeler que pour produire une analyse sérieuse,il faut garder en tête que rien ni personne n’est au choix soit tout blanc,soit tout noir(vision manichéenne,simpliste,gentils/méchants),mais que les éléments d’un système sont dans une dynamique continue qui les amènera ainsi à tenir diverses postures,à être ambivalents...mieux,pour ceux qui,comme probablement toute l’oligarchie, considèrent que la "fin justifie les moyens",ils ne trouveront alors rien à redire d’un point de vue fonctionnel(et moral) à ce que des éléments du système puissent faire tout et son contraire,vu que c’est le résultat et lui seul qui compte(et non l’éthique,la logique,etc)...Féthi

       
  • #435457

    Entre le national-socialisme et le communisme, les capitalistes ont très vite choisi qui aider et qui combattre. De 1941 à 1945, Staline était représenté comme un héros en Occident. C’est lorsque qu’on était certain que les Allemands étaient cuits et que la Guerre froide se profilait qu’on a commencé à le dépeindre comme un ogre.

    Concernant la bombe A comme arme "décisive", je crois que c’est plutôt grâce à l’invasion russo-mongole de la Manchourie déclenchée dès le 9 août 1945 que les Japonais se sont rendus et pas à cause des bombes américaines.
    Les Japonais n’avaient pas peur des Américains, mais ils avaient peur des Russes. En quelques jours, ils avaient pris la Mandchourie, le nord de la Corée, Sakhaline, les Kouriles et se précipitaient vers Hokkaido et le coeur du Japon, sans même se soucier de leurs pertes. Les Japonais savaient que si les Russes envahissaient leur territoire, c’était la fin du régime impérial et de leur cher empereur.
    Et l’URSS après 1945 n’avait rien à craindre de la bombe atomique US : hormis Vladivostok et quelques villes côtieres du Pacifique, le territoire russe n’était pas à portée des bombardiers B-29, quelque soit leur base, et son industrie inatteignable car transférée à l’intérieur du pays au-delà de l’Oural depuis Barbarossa en 41. Enfin, en déclenchant une guerre contre l’URSS, les Anglo-saxons se seraient fait l’ennemi de la quasi-totalité des peuples européens qui à juste titre voyaient en l’URSS le vainqueur du nazisme.

     

    Répondre à ce message

  • #435935

    Bonjour,

    Vladimir Poutine envoie ici un message qui est moins une mise au point historique qu’un avertissement aux américains concernant la guerre à venir.

    Entre les lignes :

    "vous avez assis votre domination planétaire sur le geste traumatique fondateur des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, lesquels ne furent nullement un acte de guerre visant à neutraliser un adversaire mais un châtiment qui fût commis à des fins d’exemplarité : que chacun sut désormais ce qu’une contestation de la politique impériale américaine impliquerait en termes de conséquences."

    Staline, fût-il un tyran et un meurtrier de masses (et il le fut), s’était néanmoins suffisamment affranchi de la mainmise de la mafia talmudique sur le gouvernement de son pays pour ne pas placer la vengeance divine comme modus operandi de ses opérations politiques et géostratégiques.

    C’est ce virage de Staline, qui passa du retour messianique annonçant l’avènement du règne de Dieu ("la société sans classe") au "socialisme dans un seul pays", c’est à dire à un idéal national, qui fit tout basculer
    Rapidement, Staline devint un "antisémite" (cf. l’affaire des médecins etc...), ce qui signa son arrêt de mort.
    Poutine sait mieux que quiconque que les bandits trotskistes qui ont tiré son pays par les cheveux vers l’intégration disciplinée au NOM au moyen du bolchevisme sont les néoconservateurs ultrasionistes qui tiennent le congrès américain par la corruption et l’intimidation.

    Il envoie là un message à double portée :

    - à "l’opinion mondiale" : La Russie est la figure de proue du modèle alternatif de civilisation face à celui de l’Empire thalassocratique anglo-saxon sous contrôle idéologique et financier sioniste.
    Ce dernier est une force prédatrice prête à tout détruire pour mettre en place son projet d’esclavage planétaire tandis que le modèle orthodoxe eurasien est une puissance d’équilibre qui ne fait usage de la force qu’à des fins défensives.

    - à l’OTAN : La Russie n’hésitera pas une seconde à faire usage de l’arme atomique s’il s’avérait que cette organisation terroriste internationale "décidait" de mettre un coup de pied dans la table, faisant ainsi voler en éclat le plateau de jeu sur lequel la domination russo-iranienne devient trop écrasante.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents