Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Premières pertes françaises en Centrafrique : deux soldats tués à Bangui

Deux soldats français ont été tués au cours d’un accrochage dans la nuit de lundi à mardi à Bangui, les premiers à tomber en Centrafrique depuis le déclenchement de l’opération Sangaris jeudi, a-t-on appris auprès de la présidence française.

Le président François Hollande, qui doit se rendre mardi soir dans la capitale centrafricaine, a appris avec une profonde tristesse la mort au combat, la nuit dernière à Bangui, de deux soldats français du 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres (sud), a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

"Le chef de l’Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ces deux soldats qui ont perdu la vie pour en sauver beaucoup d’autres. Il renouvelle sa pleine confiance aux forces françaises engagées, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité en République centrafricaine, protéger les populations et garantir l’accès de l’aide humanitaire", a encore ajouté l’Elysée.

Les soldats français ont entamé lundi dans Bangui une délicate opération de désarmement des milices et groupes armés, après une nouvelle vague de violences meurtrières qui avait fait près de 400 morts dans la capitale.

Un bref échange de tirs avait déjà éclaté en fin de matinée lundi près de l’aéroport M’Poko, sans faire de victimes dans les rangs français.

"Ils étaient en intervention cette nuit et ils ont été accrochés pas loin de l’aéroport", a précisé le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, à l’issue d’une réunion d’information sur la Centrafrique convoquée mardi matin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avant un débat au parlement.

"Il y avait une patrouille cette nuit et ils ont été accrochés au cours de cette patrouille", a indiqué M. Bartolone. "Ils ont été blessés, ils ont été transportés très rapidement vers l’antenne chirurgicale mais malheureusement, ils n’ont pas pu être sauvés", a-t-il expliqué.

Dimanche, le ministère de la Défense avait fait état d’une tension palpable entre soldats français et certains groupes armés dans les rues de la capitale centrafricaine, faisant référence aux combattants de l’ex-rébellion Séléka qui ont pris le pouvoir en mars et ont depuis lors commis de nombreuses exactions contre les populations.

Lundi soir, l’état-major des armées à Paris avait indiqué que ces groupes armés qui tenaient les rues de Bangui avaient pour la plupart quitté leurs positions pour se regrouper dans un camp et que la population n’était plus menacée.

La Centrafrique est plongée dans le chaos et un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka.

Après avoir obtenu le feu vert de l’ONU jeudi, la France a déployé 1 600 militaires en Centrafrique, en appui à la force africaine présente sur place, la Misca (2 500 soldats).

À lire, également sur E&R : « François Hollande invite le président centrafricain à se retirer »

 

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #623386

    Paix a leurs âmes.

    Sur le monument au morts on pourra inscrire " mort pour Hollande"

     

    Répondre à ce message

  • #623522

    La vie de nos soldats est-elle moins importante que les profits que l’on tirera de cette opération ?

     

    Répondre à ce message

  • #623535

    militaires soldats,

    vous êtes trop jeunes pour mourir, je n’aimerais pas être à votre place, vous êtes manipulés, vous n’êtes en réalité à leurs yeux que de la pure chair à canons et ça ils en rigolent bien, vous avez le pouvoir entre vos mains, pour clamer votre raz le bol, d’être utilisé en tant qu’objet !! vous avez le pouvoir entre vos mains pour dire stop aux massacres, stop à votre insécurité, vous voulez perdre la vie avant 30 ans et bah continuez à être envoyés comme de la bouillie pour des intérêts autres que ceux de notre nation !! nous ne sommes point bénéficiaires de tout ce massacre !! vous avez le putsch entre vos mains, voilà si vous voulez continuer à périr comme de la vulgaire volaille et bah continuez à être des pantins !! pour une armée française forte !!! non à votre destruction, non à la boucherisation !!!

     

    Répondre à ce message

  • #623543

    Les deux militaires avaient 22 et 23 ans...
    Qu’ils reposent en paix.

    L’attaque s’est passée de nuit, aucun assaillant n’a été retrouvé sur les lieux de l’incident.
    Je doute fort que les militaires français aient eu affaires à de simples autochtones armés de kalashnikov...

     

    Répondre à ce message

    • #624969
      Le Décembre 2013 à 20:32 par SpiritusRector
      Premières pertes françaises en Centrafrique : deux soldats tués à (...)

      Il ne faut pas sous estimer les autochtones, surtout la détermination de certains groupes bien décidé à ne pas nous laisser placer qui nous voulons à la tête de leur pays en désarmant les forces nationale au profits de "rebelles"...

       
    • Vous n’arrivez pas à concevoir la réalité Centrafricaine : déjà autochtone est un bien grand mot pour des types qui ne sont qu’à moitié Centrafricains, ensuite si ils ne veulent pas lâcher leurs armes c’est parce qu’ils ont peur de la vengeance probable des populations chrétiennes et pour le coup 100% autochtones qu’ils ont martyrisé depuis un an. Ils sont tous très ignorants quel que soit leurs camps, comprendre analphabète ou tout comme et vivant dans un communautarisme exacerbé. Et le gouvernement centrafricain imposé par la force (dictature) est loin de faire l’unanimité vu qu’il s’est révélé encore plus incompétent que le précédent à gérer les affaires du pays quelle qu’elle soit, et qu’il est clairement indifférent au sort de la majorité des citoyens.

      Sinon oui, les soldats Français ont été attiré dans un guet-apens par les Séléka qui les attendais à l’arme lourde. Oui ils ne nous aiment pas, ils ne veulent pas se laisser désarmer parce qu’eux savent très bien ce qu’ils ont fait aux habitants et le risque qu’ils court en étant désarmé et aussi ce qu’ils vont perdre en quittant le pouvoir : les moyens financier pour renverser Déby, maintenir au pouvoir encore un peu Béchir (antisioniste mais génocideur de plusieurs centaines de milliers de Soudanais et incompétent à gérer les affaires intérieures du Soudan), voir aller semer le chaos dans la partie chrétienne de l’Afrique (Cameroun, Congo pour commencer).
      Et si ils continuent comme ça, il est possible que l’ordre de désarmer se transforme en ordre de tirer à vu. Pour le moment les militaires Français n’ont tué presque personne, à part quelques uns qui ont ouvert le feu sur eux. Les massacres sont le fait des tensions inter-ethniques, 500 morts entre jeudi et dimanche, découpés à coups de machette, femmes éventrées, que des civils... la bonne question est combien vaut la vie d’un soldat Français en nombre de civils Centrafricains et combien de mort l’intervention a-t-elle empêché et/ou provoqué depuis qu’elle est lancé ? Dur de répondre...
      Encore une fois, si il s’agit juste de protéger les intérêts économiques et les ressortissants, il suffit d’engager des mercenaires recrutés sur place, ça coûte moins cher mais ça crée plus d’exactions, on est les seuls à pas faire comme ça.

       
  • #623555

    Toutes mes condoléances aux familles de ces deux soldats tombés au front.

     

    Répondre à ce message

  • #623681

    Paix à leur âme.

    Lorsque nos dirigeants enverront leurs enfants pour combattre dans leurs guerres, ils réfléchiront à deux fois avant d’en déclancher une.

     

    Répondre à ce message

  • #623708

    Pourquoi il n’envoie pas ses enfants ou ceux de trierweiller hollande ou ceux de sarkho, plutôt que les enfants des autres, ou les fils de Fabius ou de botul hein !!

     

    Répondre à ce message

  • #623735

    le pire dans cette histoire c’est que la France fait de la sous-traitance, les ricains se foutant comme d’une guigne des centrafricains.

    Les questions sur la mort de ces garçons : pour qui et pour quoi sont-ils morts ? Il est évident que l’on pense à eux, ils ont donné leur vie.

    Il est reconnu qu’une partie de la Séléka ne comporte que quelques milliers de centrafricains, la grande majorité vient d’autres pays africains... en gros : c’est le plus total foutoir.

    qu’est ce que l’on est aller faire dans cette galère ?

    ce que font les socialos à chaque fois qu’ils ont le pouvoir : une guerre. Chez eux c’est habituel, ce qui ne les empêche pas d’avoir un parfait mépris pour l’armée et ses soldats. C’est peut être la raison de cette facilité d’enclencher ces conflits sous des prétextes fumeux.

    A quand l’envoi de leurs enfants pour aller défendre la démocratie et empêcher les "massacres" ?

     

    Répondre à ce message

    • #624867

      Bonjour. Le ministre François Mitterrand socialiste avait envoyé les appelés du contingent à la guerre en Afrique du nord pour défendre les riches en Algérie,il y avait mon père âgé de 20 ans,un timide parisien myope à lunettes,parmi les pauvres soldats français en Algérie dans les années 1950.Il a été blessé à la guerre il en est revenu malade,il a souffert toute sa courte vie.Salut cordial. Béatrice B-H

       
  • #624361

    Pourquoi M°Hollande n’envoie-t-il pas ses francs gardes antifa faire la police en Afrique , ce serai plus logique que d’y envoyer l’armée ?

     

    Répondre à ce message

  • #624876
    Le 11 décembre 2013 à 19:17 par Petite mère
    Premières pertes françaises en Centrafrique : deux soldats tués à (...)

    Mes sincères condoléances aux malheureuses familles de ces jeunes hommes français tués à cause de François Hollande,quelques jours avant Noël 2013.J’espère que Dieu Jésus va les venger.Salut cordial. Béatrice B-H

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents