Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Canada souhaite s’accaparer le Pôle nord et l’Arctique

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a déclaré que le pays avait déposé à l’Onu une demande pour étendre le plateau continental du pays dans l’Atlantique, notamment en Arctique.

Selon lui, le Canada revendiquera prochainement une partie du fond marin au-delà de sa zone économique exclusive de 200 milles marins dans l’océan Arctique, écrit mardi le quotidien RBC Daily.

Le Canada a déposé une requête à la Commission des limites du plateau continental de l’Onu pour étendre sa souveraineté en mer de 1,2 million de km² dans l’Atlantique. John Baird a souligné à cette occasion que le Canada avait agi selon l’exemple du Danemark et de la Russie, qui revendiquent également leur part du plateau arctique.

"C’est un pas important vers la mise en œuvre de notre priorité : obtenir la reconnaissance internationale de notre plateau continental dans toute son étendue. Définir notre plateau continental est fondamental pour notre pays et constitue un legs pour les Canadiens", a-t-il déclaré.

Le Canada revendique également des territoires du Pôle nord. "Nous avons demandé à nos fonctionnaires et scientifiques de mener des travaux supplémentaires, indispensables pour déposer une demande concernant l’ensemble du plateau continental du Canada, y compris le Pôle nord", a déclaré le ministre.

A l’heure actuelle, les spécialistes s’occupent de déterminer la frontière extérieure du plateau canadien en Arctique. Neuf ans de travail et 200 millions de dollars ont déjà été dépensés à cet effet.

Les revendications du Canada en Arctique seront valables uniquement si les scientifiques parvenaient à prouver que la crête de Lomonossov, dans l’océan Arctique, est effectivement une continuité naturelle du plateau canadien. Il y a peu de chances que le Canada y arrive, pensent les experts.

Conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, le territoire du pays inclut une zone d’eaux territoriales qui s’étend sur 13 milles marins, et encore 200 milles marins de zone économique exclusive.

Depuis l’entrée en vigueur de la Convention de Montego Bay en 1994, chaque pays peut étendre son territoire maritime s’il arrive à prouver que le plateau continental dépasse la limite des frontières actuelles.

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Une "reconnaissance internationale de [leur] plateau continental" ? paraît-il que le Pôle Nord cache beaucoup de riches ressources naturelles et que plusieurs nations se battent pour obtenir une part de ce territoire. encore de jolis mots pour masquer des profits ...

     

    • Il n’y a pas que les ressources. Un peu de dégel pourrait créer un canal entre l’Amérique du Nord et l’Arctique, canal qui permettrait de traverser l’Amérique du nord d’un Océan à l’autre. Canal que les américains veulent controller. Le Canada a plus de chance pour les réclamations légales, alors notre gouvernment essait de l’obtenir pour le maitre, les USA.


  • Quoi ? Il y a encore des pays qui consultent l’ONU avant de prendre des décisions importantes ? Ça doit être plus pour la forme je pense. Israël ne doit pas avoir signée cette convention des Nations-Uni.

     

    • Dans la culture américaine, les canadiens sont considérés comme des gens très polis à mon avis, c’est juste qu’ils sont normaux... Ça doit faire bizarre pour ce peuple de bourrins c’est sûr mais voilà...


    • Rien à voir avec la politesse, les USA voudraient bien se l’approprier et ils ne le feront pas directement non plus.
      Il reste tout d’même un semblant d’ordre et de légalité en ce bas Monde...


  • Est-ce pour pouvoir enfin faire des forages qu’ils ont fait cette demande ?
    Je pense que oui c’est pour ça !


  • #625546

    Le Canada est une colonie américaine depuis toujours ! ils agissent, pensent et respirent selon les ordres de Washington...cela étonnent beaucoup les canadiens qui se croient libres mais c’est ainsi !!!