Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

Prenons le Maquis vous propose ici un produit de qualité hors norme, entièrement fabriqué à Thiers dans l’atelier « La marque au Gamma ».

La lame de 3 mm d’épaisseur en acier inoxydable 14C28N, élaboré par Sandvik en Suède, garantit une très grande résistance à la corrosion, un tranchant redoutable, et une excellente tenue de coupe, ce qui fait de ce couteau un compagnon idéal pour le randonneur, le chasseur, le pêcheur, ou même éventuellement à la cuisine (acier garanti contact alimentaire).

Le manche en wengé, maintenu par deux rivets et à l’aide de rosettes laiton, est imputrescible et d’une très grande robustesse. Sa texture brossée est particulièrement agréable à l’œil, douce en main, mais l’ergonomie étudiée permet une prise en main ferme et sûre. Un passant de dragonne permet de sécuriser encore plus le couteau.

L’étui en cuir véritable, poncé pour un rendu plus doux, cousu à la main dans un petit atelier de la région thiernoise, comporte des doubles coutures et un rivet de renfort. Le passant de ceinture élaboré permet un port aussi bien vertical traditionnel qu’horizontal (ceintures de moins de 35 mm de large). Se patinant avec l’âge, il vous permettra d’emporter votre couteau lors de toutes vos sorties nature.

La qualité exceptionnelle de ce couteau permet à l’atelier « La marque au Gamma » de vous offrir une garantie à vie.

 

Caractéristiques techniques (fournies à titre indicatif, la fabrication artisanale induit de petites variations d’un couteau à l’autre) :

- Longueur totale : 22,5 cm
- Longueur de la lame : 10,5 cm
- Épaisseur de la lame : 3 mm
- Épaisseur du manche : 20 mm
- Dureté de la lame : 59-60HRC (traitement cryogénique)

 

Se procurer le couteau chez notre partenaire Prenons le Maquis :

Également disponible avec la pierre à aiguiser DC4 de Falkniven :

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #779907
    Le 5 avril 2014 à 23:53 par Croggy
    Prenons le Maquis présente : le couteau artisanal de Thiers

    Je forge et fabrique des couteaux en amateur.

    Bravo Mr Gotfried. J’adore...

     

    Répondre à ce message

  • #780799
    Le 7 avril 2014 à 01:47 par Gotfried
    Prenons le Maquis présente : le couteau artisanal de Thiers

    Je tiens à tous vous remercier pour vos messages sympathiques et vos encouragements. Je ne peux pas répondre à chacun d’entre vous, mais j’apprécie sincèrement ce soutient, et l’intérêt que vous portez à mon activité et à ma production. En ouvrant mon atelier à la caméra de Instinct de Survie/Prenons le Maquis, j’espère avoir participé à l’effort général de réinformation sur ce qu’Alain Soral appelle le "Producteur Sédentaire", l’homme de savoir-faire qui, depuis la nuit des temps, fournit à son prochain le meilleur de son expérience.

    Je remercie aussi l’équipe d’Instinct de Survie/Prenons le Maquis, sans qui la création de ce couteau n’aurait pas été possible, ainsi qu’Alain Soral et toute l’équipe d’E&R, dont le travail, en partie bénévole d’ailleurs (et certainement "bénévole" au sens de "qui veut du bien"), contribue à changer les mentalités pour mettre fin à la spirale descendante dans laquelle nous ont engagés des ennemis de l’intérieur. C’est peine d’entendre les récits de retraités qui, tous sans exceptions, se souviennent d’un temps où la France était un pays d’emploi et d’industrie, et de produits d’une qualité dont on pouvait être fier. Leur "flexi-compétitivité" sera le dernier clou du cercueil !

    Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à envoyez un message à l’équipe de PLM qui me le transmettra.

     

    Répondre à ce message

    • #1063623
      Le Décembre 2014 à 13:29 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Prenons le Maquis présente : le couteau artisanal de Thiers

      @ Gotfried

      J’ai il y a peu invité E&R à faire un reportage sur les artisans imprimeurs et leur vision souvent spirituelle de leur métier mais vous me semblez pas mal non plus dans le genre ! Merci, aussi, de montrer à nos élites de Carnaval que l’excellence n’est pas chez eux, un tel niveau de maîtrise de notre langue pour celui qui a su garder un rapport authentique à la matière (au vrai quoi !) me ravit au plus haut point... ceux d’en-face ont vraiment du souci à se faire pour la suite !

       
  • #783561
    Le 10 avril 2014 à 16:40 par Cyber
    Prenons le Maquis présente : le couteau artisanal de Thiers

    COMMENTAIRE D’UN CLIENT

    Je viens de recevoir ce couteau et je me permets un petit commentaire.

    Commençons par le commencement.
    J’ai passé ma commande le 5 avril, j’ai reçu l’objet le 10. Livraison ultra-rapide donc.
    L’emballage du couteau est plutôt bon. Il s’agit d’un coffret en carton couleur taupe, sommaire mais efficace, sans fioriture, dans lequel se trouve dans deux emplacements sur mesure le couteau et son étui. Seul petit défaut de cet emballage : il tient assez mal le couteau. Le couteau peut sortir en partie de son emplacement, mais cependant pas se balader librement dans le carton. La pierre DC4, que j’ai commandé également, n’est pas intégrée dans le coffret. Elle est livrée à côté, dans une petite pochette plastique.
    Esthétiquement, lorsqu’on regarde le couteau et son étui dans l’emballage, ça rend vraiment bien. La couleur du carton se mêle à celle du cuir et du manche du couteau, plusieurs nuances de marron se dégagent, le tout donne une esthétique rustique et automnale.

    Entrons dans les détails.
    L’étui est beau. Comme je l’ai dit à l’instant, les nuances de couleurs du cuir entrent en parfaite adéquation avec celles du wengé. Et il sent bon cet étui ! Par contre, il est impératif de signaler que le couteau flotte dedans. Étant donné qu’il n’y a pas de petite attache sur l’étui pour maintenir le couteau au niveau du manche, la tenue horizontale du couteau, avec cet étui, est impossible. Le couteau tombera tout le temps. Ma conclusion sur cet étui : objet esthétiquement réussi, mais cependant peu pratique. Inutilisable en forêt en l’état.
    Le couteau maintenant.
    Le passant de dragonne (le trou au bout du manche pour faire glisser dedans une ficelle) laisse une ouverture vers l’intérieur du manche. Je n’ai pas encore fait le test, mais il me semble que l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur du manche par là. Cette présence possible d’humidité à l’intérieur du couteau n’est-elle pas contre-indiquée ?
    La finition du manche n’est pas optimale. En effet, on remarque de légers coups de bande de ponçage en contre-fil. Le rendu aurait été meilleur si l’artisan avait poncé dans le sens de fil du bois, et avec un papier de verre plus fin.
    Hormis ces (petits) défauts, le reste est comme dans la vidéo. Les veines du bois sont effectivement du plus bel effet. La lame est impeccable. Lorsqu’on prend le couteau en main, on sent le poids de la lame, ce qui donne vraiment une impression de sérieux.
    Pour le moment, donc, je suis plutôt satisfait.

     

    Répondre à ce message

    • #1064398
      Le Décembre 2014 à 12:32 par Gotfried
      Prenons le Maquis présente : le couteau artisanal de Thiers

      Bonjour Cyber,

      Tout d’abord merci pour cette "évaluation" et compte rendu d’après réception.
      Pour les cales des boîtes, il est vrai que nous allons probablement voir à les faire un peu différentes, "à deux étages" (un au niveau de la plaquette seule, et une qui fasse tout le contour du couteau), pour la prochaine série. En attendant, c’est pour cela que je cale les couteaux dans les boîtes avec du Sizzle Pack.

      Par rapport à l’étui, je vois qu’il y a eu un petit malentendu. Il est vrai que comme le couteau est livré sorti de l’étui, on ne sait pas forcément d’office comment il doit s’insérer. Je ne sais pas si mes explication écrites seront très claires, mais ce n’est pas un étui à petite languette comme on a l’habitude de faire en France, c’est un étui de type scandinave, où le manche s’enfile aussi dans l’étui, garantissant un maintien autrement plus durable dans le temps que la languette, qui finit toujours par se faire abîmer à force de rentrer et sortir le couteau de l’étui. Donc il faut un peu "forcer" l’ouverture de l’étui, de façon à ce qu’au moins le premier rivet rentre dans l’étui, et ensuite finir d’enfoncer prudemment le couteau jusqu’en butée (ne surtout pas essayer de forcer, car cette fois le tranchant est contre le cuir). On a alors un excellent maintien, et l’ensemble étui-couteau peut être vigoureusement secoué "tête en bas" sans aucun risque que le couteau tombe.

      La lame est en acier inoxydable. Si de l’eau pénètre par le trou de dragonne, elle en sort très facilement d’une part, et d’autre part, le temps qu’elle sèche (et ce trou est très "aéré", donc aucun problème de ce coté là), le métal ne craint rien. Le seul risque, c’est un ternissement du manche, de toute façon tout à fait normal avec l’utilisation.

      Pour les petites rayures à contre-fil, elles sont une conséquence normale d’une production artisanale optimisée afin de sortir à un tarif défiant toute concurrence un couteau+étui+boitage entièrement fait en France (sauf l’acier, mais on a pas vraiment d’équivalent ici au 14C28N). Pour 100€, vous aurez du mal à trouver quelque chose ne serait-ce que d’approchant.

       
  • #789854

    Curieux par nature, je suis allé sur le site de La Marque au Gamma pour voir la gamme proposée... Quelle déception de constater que le site est très, très artisanal et de m’apercevoir en naviguant dans son arborescence mal faite que la gamme déjà réduite à 18 références ne comporte quasiment que des "stocks épuisés", hormis trois références encore en stock. J’étais pourtant fort intéressé par le prototype pliant robuste et j’ai donc envoyé un mail il y a deux semaines pour connaître sa disponibilité future...j’attends encore la réponse ! Je veux bien acheter de la qualité française, mais pas n’importe comment. J’attends la réponse de Gotfried qui affirme dans d’autres posts mettre un point d’honneur à répondre aux messages qu’il reçoit.

     

    Répondre à ce message

    • #1064439
      Le Décembre 2014 à 13:23 par Gotfried
      Prenons le Maquis présente : le couteau artisanal de Thiers

      Bonjour Ami,

      Effectivement, je suis artisan coutelier, et n’ai pas la moindre compétence en design web et "webmastering". Chacun son métier. Ce site rustique, pour ne pas dire rustre, car il a été mis en place en 2011, au moment où je démarrais mes activités, par un ami, et gratuitement. Il n’a jamais été réellement fonctionnel. D’ailleurs, la messagerie par le site ne fonctionne plus du tout. J’ai en projet de le faire refaire, mais ce n’est pas donné, et demande un investissement personnel qui me détournerai de mes activités coutelières. Par contre, mes données de contact direct sont sur le site, rubrique "A propos".

      La qualité est dans les produits et le contact personnel : je suis un petit artisan, qui travaille en partenariat avec Prenons le Maquis, passant la majorité de son temps dans la poussière et la pâte à polir, pas devant un écran.

       
    • #1066490

      Il existe des site "préfabriqué" assez faciles à paramétrer pour un abonnement de 30 Euros/Mois environ, il sont fonctionnels avec messagerie et vous pouvez les décorer ou faire faire par un ami assez facilement . Au moins cela vous dépannerait rapidement et pas hors de prix . Je n ’ose citer une marque de peur de me faire modérer disons pour donner un exemple Vous tapez "1 et 1" dans google et regardez les résultats . (j’ai testé ça marche et ça dépanne vite et bien ) .

       
  • #1063545
    Le 19 décembre 2014 à 11:33 par Guillaume Fouassier
    Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

    Bravo , très beau reportage , étant artisant ( bijoux ) j’ai apprécié toutes
    Les explications technique…
    Merci
    Guillaume

     

    Répondre à ce message

  • #1063824
    Le 19 décembre 2014 à 17:46 par Vaslet
    Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

    Merci pour les précisions ... Sur la qualité du produit !

     

    Répondre à ce message

  • #1064826
    Le 20 décembre 2014 à 21:57 par thorop
    Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

    Cela fait plus de 6 mois que ce couteau me tente !

    Y aura t il Gotfried, une version avec une guarde ?, vu que je suis un maladroit, j’ai une grosse appréhension de mettre le majeur sur la lame, surtout lorsque je force un peu !

    merci de la réponse !

     

    Répondre à ce message

  • #1065132
    Le 21 décembre 2014 à 10:53 par lcdsm
    Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

    Excellente vidéo qui présente un jeune artisan amoureux de son métier. Passons à Thiers lui rendre visite et faire quelques emplettes dans sa boutique.

     

    Répondre à ce message

  • #1066485
    Le 23 décembre 2014 à 10:20 par JC
    Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

    Bravo , magnifique travail, cela fait plaisir de voir des jeunes conserver et perpétuer le savoir . Je Vous souhaite une belle réussite .

     

    Répondre à ce message

  • #1071903
    Le 31 décembre 2014 à 18:48 par Melchissedech
    Prenons le Maquis présente le couteau artisanal de Thiers

    Cela fait un an que j’ai acheté le pack couteau artisanal de Thiers + pierre DC4. Je suis très satisfait de mon acquisition, c’est un bel outil très agréable dans son maniement.
    Par contre, je suis déçu par la qualité de l’étui qui m’a été fourni. En effet celui-ci trop étroit à mon gout, s’est petit à petit fendu au niveau du frottement de la lame. Je suis très précautionneux quant à mon matériel.
    Merci encore pour votre travail cher artisan coutelier. À quand un couteau de plus noble dimension ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents