Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

 

Christophe Köppel présente le jardin partagé de Saint-Gall à Strasbourg, organisé selon les principes de la permaculture :

 

Découvrir l’agriculture saine et enracinée
avec notre partenaire Aubonsens :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #892099
    le 12/07/2014 par Kurt Tucholsky
    Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

    Thématique bobo ce week-end ?

     

    • #892169

      En quoi est-ce une thématique bobo ? Quelle ingratitude...
      Les premiers jardins mis à la disposition de la population le furent pour les ouvriers qui pouvaient avoir leur petit potager dans les villes ou au pourtour...la plupart se retrouvant en soirée ou en WE.
      J’ai vu beaucoup de ces espaces dans les grandes villes d’Allemagne. Le concept est donc seulement repris par la population citadine qui se trouve avoir les mêmes besoins de se rapprocher de la nature pour se ressourcer et cultiver.
      La permaculture n’est pas un phénomène de mode mais justement basée sur le long terme et le général/collectif et donc l’inverse du concept bobo, basé sur l’individuel et le modèle consumériste.


    • #892193
      le 12/07/2014 par Mister ananas
      Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

      A parce que faire pousser de la nourriture c’est "bobo" ?
      Et aimer la France, c’est facho ?
      On est au même niveau là, non ?


    • #892281

      C’est tellement une thématique "bobo" qu’ici à Marseille c’est une vraie mafia , toutes les parcelles de jardins ouvriers sont skaté par les mêmes depuis 60ans ...


    • #892726

      Quelle époque stupide qui voit dans l’acte d’organiser son autonomie un truc de bobo ! C’est le même type de raisonnement qui amène des gens à des raccourcis du genre nazisme=nationalisme, nationalisme=nazisme, antisionisme=antisémitisme...
      Certes la permaculture est souvent représentée par des gosses de semi riches dont les parents étaient parfois des hippies durant leur jeunesse, par la mouvance new age...mais le concept n’en est pas pour autant invalide, c’est en réalité une systématisation des savoirs traditionnels liés à l’organisation de l’espace, à l’économie, à la production d’énergie et de nourriture.
      Tout ces petits vieux qui ont bossé toute leur vie en tant qu’ouvrier qui ont un petit potager sont des bobos ? L’infantilisation de l’humain complètement dépendant du supermarché comme l’est le nourrisson du sein de sa mère pour survivre est une dégénérescence moderne. Mais bon comme dirait l’autre chacun voit midi à sa porte ! Si cela plaît aux gens d’avoir le statut d’esclaves infantilisés dont la survie dépend entièrement du bon vouloir d’un système en voit d’effondrement qu’il en soit ainsi !


  • #892267

    Il n’a pas à s’inquiéter avec sa blague raciste, ça vise els Français et ça congratule les étrangers, c’est plutôt hype. Même si dans la réalité il y a des Africains qui touchent pas une bille en jardinage et qu’il y a de magnifique jardin potagé chez certain Français. Alors son "c’est jamais des jardin de Français" il peut ce le garder.

    Mais bon on comprend un peu plus son état d’esprit quand il dit qu’il avait prévu 2 - 3 ans pour préparer le terrain et que ça été fait en 21 jours.

    Comme quoi c’est bien dans sa tête ces stéréotypes, il me fatiguerais trop avec ses étonnement genre il est né avec tout son savoir et ses généralités à 2 francs, mais gros respect à son travail. C’est beau et c’est utile ;


  • il y avait des vignes qui ne tombaient pas malades et qui ont ete interdite par giscard... j’ose a peine imaginer le nombre de conneries anti-humaines qu’ils font passer dans notre dos... Excellente initiative et excellent document, il y a beaucoup a prendre et a reproduire la-dedans.


  • #892349

    bonjour,

    moi, j’ai trouvé la vidéo super ;

    belles idées et belles initiatives ;

    maryam


  • #892407

    Une conception bien pensée et un bel ouvrage conviviale !

    Merci pour cette interview cela donne envie de répéter cette action au pourtour des villes . Il doit bien y avoir quelques terrains non constructible qui coutent à leurs proprios leur entretient sans rien leur rapporter que l’on pourrait organiser et transformer en maraicher afin de manger sainement .

    Bravo à Brin de Paille Alsace pour cette réalisation avec entre autre la mise en œuvre de la technique du Mulch ...
    C’est magnifique cette organisation commune ! ...
    En "prendre de la graine" à semer ...


  • #892433
    le 12/07/2014 par partick michel
    Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

    Qui peux regarder la gueule des gens sur la vidéo et prétendre qu’ils ne s’agit pas d’un truc de bobos ! La psychomorphologie ça existe ne le niez pas.

     

    • #892559

      Pas besoin de vous voir pour comprendre à quel point vous êtes laid
      je n’aime pas les bobos mais à force de voir ce terme utilisé à toutes les sauces on l’a vidé de son sens.
      De plus dans E&R, il y a R. On ne fera rien tant qu’on a une attitude d’exclusion vis à vis de toute autre personne.

      Bravo à M. Koppel et les gens qui travaillent sur ce projet !
      PS : j’aime beaucoup le passage où il dit en substance qu’il n’en a rien à foutre de la permaculture, au chiotte la paille bio parce que ça ne fonctionne pas (où il prouve qu’il n’est pas bobo mais efficace), que c’est juste pour bien mnanger, passer du bon temps avec les autres !


    • #892859

      La morphopsychologie... si vous faites des commentaires "intelligents", écrivez correctement au moins.


    • #892870

      En tous cas on ne va pas nier qu’il sent le troll ton post, Patrick Michel, et c’est pas une bonne odeur.
      Depuis quelques semaines j’ai noté la dégradation de certains commentaires, sans arguments, définitifs. Qu’on ne s’y trompe pas, les échanges de qualité sont toujours là, ils sont seulement pollués par ceux qui veulent la fin d’E&R. Ces derniers ont oublié que nous ne sommes pas sur un forum Yahoo et que nous ne sommes pas dupes.
      Cependant, bienvenue, Patrick Michel, tu trouveras ici de quoi éclairer ta lanterne...


    • #893045

      erreur : le groupe de visiteur ce jour-là était essentiellement constitué d’agriculteurs ou de ruraux en relation avec le milieu agricole...


    • #893193
      le 13/07/2014 par partick michel
      Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

      Bobos ce n’est pas vraiment une insulte non plus, mais plus un état d’esprit. Etat d’esprit qui amène des individus à penser qu’il faudrait plus d’immigrés. La preuve la vidéo commence par une Ode à l’immigré, qui serait plus proche de la terre ... discours lénifiant qui discrédite tous le reste désolé.
      Ils veulent une carotte de proximité (moi aussi) mais non rien contre un ouvrier du bout du monde qui tire les salaires vers le bas = incohérence.

      D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqués mais le bourgeois bohème ne pense qu’a bouffer. (Repas de quartiers et autres "apéro festifs")

      Merci pour les encouragements !
      Et bravo à Duende, qui par une transe à deviné que j’étais en effet fort laid !

      Patrick Michel
      p.s : les questions de contrôles sont trop dur, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver la réponse.


    • #894663

      ... par laid, je parlais de la mentalité
      vous nous apprenez que les agriculteurs sont des bobos. Ou au moins vous catégorisez des gens sur base de leur physionomie.
      Bref on va pas se tirer dessus par commentaire interposé.
      Le monsieur disait que les "de souche" ne savent plus tenir un jardin, par opposition aux immigrés qui ont un contact peut-être plus récent dans leur histoire, avec la terre en guise de production perso de nourriture.
      Attention à ne pas entendre ce que vous voudriez entendre.
      Cordialement


  • #892467
    le 12/07/2014 par Tête de bois
    Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

    Voici un bel exemple de ce qu’un individu peut faire pour bouger les lignes.

    Monsieur Koppel est actif, pragmatique, pédagogique.

    Je cherche a assurer -en partie- l’indépendance alimentaire pour une famille de six et j’ai la chance de vivre dans les parages de Monsieur Koppel. Ses différents sites m’ont mâché le boulot : possibilités ,techniques, fournisseurs tout y est. Et il le partage virtuellement et réellement ( stages gratuits innombrables ).
    L’énergie de ce personnage est remarquable et salutaire, tout spécialement pour nous Alsaciens. L’action, présentée ici, n’est qu’une parmi tant d’autres a son actif.
    Il montre que c’est possible de façon concrète et met a disposition son savoir, sans s’atermoyer sur les difficultés pratiques et sociales.

    Il montre que c’est simple mais faut le vouloir.

    Y n’en veut.


  • #892511
    le 12/07/2014 par Patriotu Corsu
    Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

    Personage sympathique et initiative interessante mais des affirmations un peu "etranges" En Corse on taille les figuiers et bien sur la vigne . Pour les figuiers un proverbe Corse dit"fami poveru ti ferraghju riccu’ traduit en francais fais moi pauvre,je te ferai riche .


  • #892686

    Bien vu sur le coté mutualisation du travail pour gagner du temps.
    J’aime bien sa philosophie sur "le savoir ça doit se partager".

    Puis chacun son truc, mon rêve réhabiliter le bout de colline que j’ai acheté en campagne, j’ai pas mal de savoir encore à acquérir :
    * sur la 1er pente trop rocheuse et raide, la maitrise de la pierre seche, pour le moment j’ai retenu la pente avec le Cotoneaster skogholm et le Saule marsault
    * essayer de maitrise le ravin adjacent pour en canaliser l’au
    * apprendre à maitriser la lande de genets qui se ferme en sommet de colline

    Bon si la société s’effondre j’aurais du temps mais pour le terrassement ça devrait se compliquer...

    Enfin on verra.

     

    • #892965

      Je te conseil de t’informer sur Sepp Holzer, il a créer un jardin d"eden à 1500 m d’altitude dans la "sibérie" autrichienne, un endroit supposé impropre à l’agriculture (il n’y a que des forets de sapin). C’est un peut un Pierre Rabhi autrichien. "Coopérez avec la nature, ne la combattez pas."
      http://www.youtube.com/watch?featur...


    • #893087

      @david

      Je connais Holzer, c’est vraiment extra ce qu’il a fait, mais avec une pelleteuse.
      Sur mon cas, je sais pas si je vais pouvoir en monter une.
      J’ai une route avec une voie de 500 m avec gros dénivelé pour monter à ma coline (faut passer la 1ere a 15km/h) et y a une belle épingle.

      L’orientation est plein sud et c’est vrai que ça tape et il est possible que je tente la culture de l’Olivier même à ces latitudes.
      J’ai déja mis quelques boutures de Figuier qui avec ses racines traçantes pourront retenir la terre.
      Avant la déprise agricole, c’était cultivé, il y avait même des terrasses effondrées dans le terrain adjacent.
      D’autres m’ont dit qu’il y avait des chèvres.
      Que le ruisseau dans le ravin était permanent ; maintenant la lande a gagné a pompé l’eau et en été il est sec.
      J’y ai mis au plus bas des abeilles, qui y sont bien. Elles ont le soleil en basse saison et en haute les bosquets autour pousse et ombrage. Elles ont l’eau du ravin au printemps et y a un énorme Saule Marsault qui donne les 1er pollens.

      J’ai une autre piste, un gas cherche un terrain de motocross dans la région :
      * je lui fait faire le terrassement en attendant l’effondrement
      * si ça pète, je pourrais reconvertir terrassé
      Mais je me demande si le terrain n’est pas trop raide ou à classer en piste noire pour ca ?


  • #892860

    que de fautes d’orthographe dans les commentaires et chez le presentateur !
    cultivez les jardins mais cultivez vous aussi


  • #893274
    le 13/07/2014 par Kurt Tucholsky
    Présentation du jardin partagé de Saint-Gall

    « Il y a 100 ans, sous l’impulsion d’un curé, se développaient les jardins ouvriers, des petits lopins de terre, loués à bas prix aux ouvriers pour éviter qu’ils ne tombent dans l’alcoolisme. Aujourd’hui, les jardins ouvriers sont devenus un passe temps familial... »

    http://www.ina.fr/video/CAB96041921

    On n’apprend pas au vieux singe bantou à jouer au golf avec les pygmées...


Afficher les commentaires suivants