Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Présidentielle en Argentine : Milei, le candidat ultralibéral, talonne le centriste Massa

Sergio Massa, ministre (de l’Économie) du gouvernement actuel de centre gauche, sort en tête de ce premier tour mais avec une courte avance (36 %) sur le candidat trumpien Javier Milei (30 %), l’homme aux yeux de loup (on dirait Jack Nicholson dans Wolf).

 

 

 

Après le judéo-bolchevisme, le judéo-libéralisme

Milei se présente en candidat anti-Système, alors que c’est un néolibéral ultra. Dans un pays qui connaît une inflation folle (138 % sur un an), et qui voit revenir l’effondrement de 2001 (prêt du FMI contre rigueur brutale, chômage de masse, chaos social) avec angoisse, Milei fait à la fois envie – de changement – et peur, pour la brutalité de ses méthodes.

Ceux qui s’étonnent de voir Massa mener la course alors qu’il est le ministre d’une économie avec une inflation à trois chiffres, doivent savoir que s’il n’a pas résolu le problème, il maintient le pays au bord du ravin. Le Monde écrit :

Plus « politique » que technicien, homme de dialogue et surtout pragmatique, Massa a su manœuvrer en maintenant le dialogue avec le Fonds monétaire international (FMI) sur les ajustements requis. Tout en gardant l’oreille des syndicats, et sans déclencher d’incendie social. Mais sans enrayer le rognage du pouvoir d’achat. Un peu comme un médecin « qui n’a pas guéri la maladie, mais dont le malade n’est pas encore mort », railla Clarin, quotidien proche de l’opposition.

Comme Trump ou Bolsonaro, Milei a du bon – il ne croit pas à la fable du réchauffement climatique – et du moins bon : ce petit malin envoie un message lourdingue à Tel-Aviv en déclarant qu’il veut se convertir au judaïsme et qu’il étudie la Torah. Mieux, il veut convertir la monnaie nationale en dollar US ! Autant dire qu’il s’aligne sur l’axe israélo-américain. Il a d’ailleurs déclaré que ses « deux grands alliés sont les États-Unis et Israël ». Au moins, il n’avance pas masqué.

« Si je deviens président, comment vais-je faire à Shabbat ? Vais-je me déconnecter du pays du vendredi au samedi ? Certaines questions rendraient [la religion] incompatible. Le rabbin qui m’aide à étudier dit que je devrais lire la Torah du point de vue de l’analyse économique. » (Mieli à El Pais)

S’il est élu, Milei veut réduire drastiquement les dépenses publiques, comme Sarkozy en 2007. On connaît la suite. Le peuple argentin balance donc entre un homme du Système, une sorte de Juppé à la tête d’un superministère, et un anarcho-libéral à moitié dingue mais qui sait où est le vrai pouvoir. Times of Israel ne peut que l’adorer :

Lors de ses apparitions publiques, Milei cite souvent des passages de la Torah. Au début du mois, il est monté sur scène lors d’un événement de campagne dans une arène de Buenos Aires au son d’un shofar, la corne de bélier que l’on souffle à Roch Hachana.
Il a visité le musée de la Shoah de Buenos Aires et s’est rendu en juillet dernier à New York, où il s’est recueilli sur la tombe du rabbin Loubavitch Menachem Mendel Schneerson, l’ancien chef spirituel influent du mouvement Habad-Loubavitch.

C’est toujours le même merdier avec l’alternance : d’abord une gouvernance de (fausse) gauche qui trompe le peuple, suivie d’une cure d’austérité de droite pour remettre les comptes à niveau, suivie logiquement d’un chaos social, suivi à nouveau d’un pouvoir de (fausse) gauche porté par la colère populaire...

Bigard : les enculés de droite et les enculés de gauche

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Et au passage personne n’a de compassion pour ce pays de 46 millions d’habitants isolé de tout et qui s’en prend plein la gueule depuis 25 ans par l’axe siono-protestant.
    Elle est où la classe d’indignés là ?!
    Quand tu crèves en silence ça compte pas ?

     

    Répondre à ce message

    • #3268901

      La différence, ducon, c’est que le lobby argentin a une très faible capacité de nuisance en France, ce qui n’est pas le cas du lobby sioniste !
      Petit rappel donc, puisque ça semble t’avoir échappé : nous sommes d’abord antisionistes par patriotisme français, pas comme citoyens du monde !
      AS.

       
    • #3269023
      Le Octobre 2023 à 17:39 par Français résident en Argentine depuis trente ans
      Présidentielle en Argentine : Milei, le candidat ultralibéral, talonne le (...)

      En Amérique du sud il y a de nombreux français et européens chretiens de coeurs et de racines milenaires. Ils ont choisi ce continent, d’autre la Russie ou la Suisse pour échapper à la commandantur ou à l’asile psychiatrique pour s’opposer a la doxa. Ils ne sont pas "mondialistes". Ici aussi, comme dans toutes les "démoncraties", les dés sont pipés. Savez vous que depuis dix ans , sur toutes les plateformes formes style, workaway, woofing, helpx... Les plus nombreux , en Amérique du Sud ou en Asie du est ou en Océanie sont des jeunes français... Pourquoi ?... En ce qui concerne l’argentine ou je vis depuis trente ans, l’ influence française plus que centenaire est énorme... Aujourd’hui le lobby anglo-américain, avant sa chute annoncée dicte tous, comme en Europe. Mais les racines européennes et amerindiennes ont réussies une fusion qui donnera ses fruits le moment venu, et permettra d’ accueillir les réfugiés européens et méditerranéens sur ce vaste espace vierge, dédié à la Vierge. Comprenne qui pourra. Après, personnellement, depuis 20 ans, je suis ER, mon lien avec la tradition européenne et ses représentants emblématiques, Alain, Youssef, Xavier, Marion, Claire, Stefane et tant d’autres. La France existe et rayonne encore depuis son socle original et ses fruits, exportés et implantes qui ont donnés d’,autres fruits sous d’autres cieux. Force et honneur ! Un petit con, certe, mais pas mondialiste, fier de ses racines. Merci a tous camarades de porter les valeurs de nos ancêtres, chacun a sa manière, avec ce mélange d’humanité et de divinité christique.

       
  • Vraiment... L’époque est a tous les panachages possibles !!

     

    Répondre à ce message

  • Qualifier un ultra-libéral et pro-système de Trumpiste fallait oser... Quel est l’intérêt de médiatiser les élections présidentielles d’Argentine ? On s’en branle

    Vivement dans 1 an pour le retour de Trump, clairement un date clé dans le calendrier mondialiste, je me demande ce qu’ils sont en train d’inventer pour le contrer une nouvelle fois... Gardons espoir

     

    Répondre à ce message

    • #3269048

      Moi j’y vois de l’intérêt . Est-ce que la classe moyenne est capable de renverser la table ?

      Milei c’est Trump puissance 10. Son programme c’est ce que je voudrais pour la France hormis la dollarisation - le commerce libre d’organes (quoique ça existe déjà) - et la posture pro ukrainienne qui mange pas de pain.

      Mais pour le reste c’est la bonne voie :
      - chèque éducation ==> fin du mammouth de l’educ naz
      - fini le parasitisme syndical nottament dans le secteur du train.
      - fin de l’assistanat
      - moins d’impôt
      - port d’armes autorisé pour les gens honnêtes pas que pour les racailles.
      etc etc

      Pour la France ça serait la fin de la pompe à clando.

       
    • « Qualifier un ultra-libéral et pro-système de Trumpiste fallait oser... »

      Oui c’est vrai que c’est à des années lumières de ce qu’était Trump !

      Faut vraiment avoir un culot immense pour oser avancer ça !

       
    • « Qualifier un ultra-libéral et pro-système de Trumpiste fallait oser... »
      C’est pourtant ce qu’il est ! Promotion des labos et du vaxxin, pro-Israel, anti-Chine, anti-Iran et opposé à nord-stream en Europe ! Qui dit mieux ?!

       
    • anonyme Il a mis en place une politique protectionniste. L’Europe et la Chine sont également libéral. Être libéral ou non n’a rien à voir avec être ou non pro-israelien ou pro-Iran. Tu mélanges tout.

       
    • @Ashkélon
      Comment ça ? Trump ne fait pas et n’a jamais fait partie de ce système politique aux E-U... Lors de son mandat, explique moi en quoi il a mené une politique ultra-libérale ?
      C’est son réseau qui a coincé Epstein donc de là le qualifier de pro-système c’est que tu es complètement à côté de la plaque

      @anonymous
      Visiblement les QI à 2 chiffres comme toi ont du mal à saisir le jeu politique de Trump et tu oses donner des leçons en racontant des conneries ? T’as 20 ans ?

       
    • @Ardennais. Ce que je mélange pas c’est que pendant 4 ans le Donbass était bombardé et le fils Biden y était libre comme l’air ! Et que Nordstream était boycotté et sanctionné !

       
    • Pour un "non interventionniste " US qui a boycotté et sanctionné les entreprises qui travaillaient sur Norsstream en Europe ! Les poissons rouges n’ont pas de mémoire !

       
    • #3270369

      Les postures de l’Argentine sur des conflits à 24 h d’avion, sur des enjeux internationaux alors que la politique conduite depuis 70 ans les mènent à 120 % d’inflation ?

      L’Argentine n’a trop de pb intérieur. Donc se focaliser sur ce qu’aurait dit l’un ou l’autre sur l’Ukraine ou Israël n’a que peu d’intérêt concret !
      Alors pourquoi en faire une pierre d’achoppement ?

      Idem pour la dollarisation. Elle est déjà actée ! Dans les années 90—>2010 la Russie était couverte d’échoppe de change en $... L’économie s’est redressée, le phénomène s’est estompé.
      Quand tu es argentin et que tu as économisé 1 mois ou 2 mois de salaire dans l’année, tu le change evidemment dans la monnaie la plus facile et rassurante !
      ++ 2 ème point d’achoppement inutile donc.

      Quant au Brics, il s’agit d’un début. Chaque pays y verra d’autant plus d’intérêt en ayant par ailleurs une économie fleurissante et stable...

      L’Argentine est hélas loin d’être florissante et stable. Reconduire Massa c’est reprendre de la sauce mondialiste.
      Milei aura le mérite d’essayer de remettre le Droit naturel au centre du jeu. Vive la liberté de la poule qui a le droit de tuer le renard et non du renard tranquille dans le poulailler.

       
  • #3268995
    Le 26 octobre 2023 à 16:46 par Gestes barrières et passage à niveau
    Présidentielle en Argentine : Milei, le candidat ultralibéral, talonne le (...)

    Dick Rivers se présente aux élections brésilienne ?

     

    Répondre à ce message

  • Massa fait la promo de la cryptomonnaie ; Milei parle de supprimer la banque centrale. Je vous laisse deviner qui va gagner…

     

    Répondre à ce message

  • #3269039

    Ce personnage est visiblement en surdosage de cocaïne !!!

     

    Répondre à ce message

  • À voir... J’avais un peu la même image de Bolsonaro avant son élection, au final il m’a agréablement surpris.
    De toute façon, en face, ça fait belle lurette que les péronistes ne sont plus péronistes.

     

    Répondre à ce message

  • #3269135

    Si sur le fond je suis plutôt d’accord avec la philosophie de Milei, néanmoins je me demande si son job si il devait être élu ne serait pas de dépeupler l’Argentine à l’image du rôle de Zelensky en Ukraine, afin de faire place nette à la venue en masse de réfugiés d’une certaine communauté... En effet si je suis entièrement d’accord avec l’idée qu’il faille réduire l’Etat et le gouvernement à sa portion la plus congrue, que c’est aux individus et surtout aux individus regroupés en communautés solidaires d’organiser par eux mêmes souverainement leur survie (sur le modèle de l’Ancien Régime en fait), néanmoins on ne peut pas passer du jour au lendemain d’une société hautement aliénée composée de masses d’individus atomisés, sans aucune autonomie économique, ayant perdu leurs capacités d’auto-organisation et à l’action collective...à une société d’hommes libres et souverains ! Si comme semble le préconiser Milei tu abolies du jour au lendemain le ministère de la santé, les aides sociales...cela va créer un chaos indescriptible... ! En fait c’est comme si du jour au lendemain tu décidais de ne plus nourrir, protéger, fournir le gite...à ton gosse de 5 ans, et le virait dehors à coup de pompe dans le cul en lui disant "Maintenant démerde toi bonhomme ! Sois grand et apprends à survivre par toi même !" Le gamin risque de ne pas survivre longtemps si personne ne vient l’aider !

     

    Répondre à ce message

  • #3269141
    Le 27 octobre 2023 à 00:34 par Jean-Baptiste COLBERT
    Présidentielle en Argentine : Milei, le candidat ultralibéral, talonne le (...)

    difficile situation argentine. Je ne connais pas assez. Dans les années 1950, l’Argentine fut 7ème économie mondiale, mais ce temps est loin. Je pense que le gros problème de l’Amérique du Sud est son isolement géographique. En outre, les masses humaines sont concentrées en Asie de l’Est et du Centre-Sud (et demain en Afrique). L’Europe et l’Amérique du Nord concentrent des richesses historiques. L’Amérique du Sud est un cul-de-sac géographique. Personne n’a intérêt à développer une industrie là-bas (trop de distances pour importer les matières premières, puis pour réexporter les produits finis). Les seules industries sont destinées au marché local, ce qui limite les économies d’échelle et les concentrations de capital. C’est un peu le même problème que les DOM-TOM que l’isolement géographique condamne à la stagnation et à l’inflation. Même pour le tourisme de masse ça fait un peu loin.

    L’Argentine peut se rattraper sur l’export agricole. Mais là encore, elle doit faire face au voisin brésilien bien plus gros et potentiellement efficace (sans parler des nouveaux géants agraires Russie, Canada, Australie). L’Argentine vient de rejoindre le BRICS, ce qui est un bel acte d’indépendance géopolitique. Reste à voir ce qu’ils en feront.

    Avec le Chili, l’Argentine est certainement le pays demeuré le plus "européen" d’Amérique latine. Mais la mentalité espagnole (à part les Catalans) semble très conservatrice économiquement (grande propriété foncière). C’est romantique, esthétique, mais pas très efficace. Peut-être pourraient-ils essayer de se lancer dans la fourniture de produits financiers en ligne et off-shore. C’est pas vraiment dans leur culture, mais ils pourraient s’inspirer de la banque catholique lombarde et vénitienne qui a eu ses grandes heures.

     

    Répondre à ce message

    • #3269486

      Franchement @ Colbert c’est pas très sérieux comme post.

      1/ Le Japon est adossé à la l’extrême orient russe qui est presque jusqu’à présent VIDE.

      2/ On parle beaucoup d’asie mais le Japon s’est développé alors qu’elle avait 0 clientèle en Asie...

      3/ Donc le Japon n’est-il pas très loin des USA et de l’Europe avec qui elle a commercé très majoritairement de 1960 à maintenant ?

      4/ Quant à l’excuse des matières premières et du pétrole, justement ces pays en dispose à profusion depuis longtemps : pétrole - fer - cuivre etc etc

      == > donc votre raisonnement ne tient guère.

      Si l’Argentine passe d’une économie florissante en 1950 à une économie misérable. Peut-être qu’on peut regarder et juger les orientations politiques qui ont été prise ? Non ?

      Il serait bon aussi de s’interroger du pourquoi les classes moyennes plébiscite Milei, pourquoi les élites mondialistes (Massa va à Davos) font la claque pour Massa ?

      Pourquoi 95 % des médias mainstream insultent et critiquent Milei, tout en louant Massa ?

       
  • #3270132
    Le 29 octobre 2023 à 05:58 par Le chérusque farceur
    Présidentielle en Argentine : Milei, le candidat ultralibéral, talonne le (...)

    J’y suis allé en Argentine il y a quelques années
    Très beau pays, magnifique, j’ai bouffé de magnifiques grillades, boeuf, mouton, cochon avec les sauces...
    Déjà en crise, évidemment
    J’ai pas été braqué par les piqueteros, c’est déjà ça
    Il y a trente ans, il y avait la parité pesso dollar
    Comme personne n’utilise le pesso et que tu peux pas le faire flotter, hé ben, ça décroche
    Les argentins de l’époque étaient nommés les "demedos"( donne m’en deux), ils allaient à Miami, achetaient une bagnole et puis, non, une autre, de me dos "donne m’en une deuxième, va"
    Pareil pour les Rolex
    Comment voulais tu que ça marche ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents