Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qu’est-ce que le mind control ?

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

L’une des premières apparitions du mind control (contrôle mental, Mind Kontrolle, MK) dans la culture médiatique grand public est un roman intitulé The Manchurian candidate, écrit par Richard Condon et publié en 1959. Il fut adapté deux fois au cinéma avec le même titre : en 1962, avec Frank Sinatra dans le rôle principal ; en 2004, avec Denzel Washington et Meryl Streep, sorti en France sous le titre Un crime dans la tête. C’est de là que vient l’expression de « candidat mandchou » pour désigner un individu prêt à risquer sa vie ou celle d’autrui à la suite d’un conditionnement psychologique de type hypnotique ou « lavage de cerveau ».

Ces trois œuvres étaient généralement classées dans la catégorie « thriller conspirationniste » jusqu’à ce que la réalité des programmes de MK soit révélée au grand public vers le milieu des années 2000. En effet, des fuites suivies de la déclassification de certains dossiers auparavant top secrets de la CIA donnèrent matière à écrire à deux auteurs reconnus, largement diffusés en librairies et peu suspects de « théorie du complot » : l’historien du renseignement et des services secrets Gordon Thomas, dans Secret and Lies : A History of CIA Mind Control and Germ Warfare, publié en France en 2006 sous le titre Les Armes secrètes de la CIA. Tortures, manipulations et armes chimiques ; et la militante altermondialiste Naomi Klein dans La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre.

Qu’est-ce que le mind control ? Dans l’éventail des méthodes de contrôle social scientifique qui sont apparues au XXème siècle, il s’agit probablement de la plus radicale. Au-delà des bonnes vieilles techniques d’hypnose connues et appliquées depuis l’Antiquité et déjà très efficaces pour conditionner des comportements, le MK rajoute les phénomènes de choc et de traumatisme ; dans un premier temps, on étudie leurs effets sur le comportement, puis, dans un deuxième temps, sur la base de la typologie définie, on provoque intentionnellement des chocs dirigés et des traumatismes contrôlés afin d’obtenir la modification comportementale escomptée.

Qui dit choc, dit stress. Le stress étant un puissant déclencheur motivationnel et comportemental, le MK peut être vu comme une sorte de management par le stress. Le caractère invasif de cette approche est sans limite. En effet, la sensibilité et la souffrance vécue des sujets humains étudiés n’entrent jamais en ligne de compte, ou alors seulement comme données quantifiables (intensité des hurlements en décibels, nombre exact de coups de têtes contre les murs, etc.). La philosophie du MK est strictement behaviouriste : le sujet humain est un objet plastique, programmable et reprogrammable, un instrument, un outil, une machine, un robot dans lequel on va entrer des inputs, c’est-à-dire des stimuli, et dont il ressortira des outputs sous forme de réflexes et de comportements plus ou moins prévisibles. Entre les deux, c’est la « boîte noire » subjective, et l’on ne s’y intéresse pas.

Le pionnier de ce champ d’étude que l’on pourrait appeler la psychologie du choc, ou du trauma, est Kurt Lewin (1890-1947). Il fut rapidement secondé dans les années 1930 par les scientifiques des pays communistes (Pavlov), anglo-saxons (Institut Tavistock, MIT) et par ceux du IIIème Reich, ces derniers ayant ensuite été récupérés par les deux blocs vainqueurs de la guerre, d’où la germanisation ironique du terme Kontrolle.

Toutes ces recherches se sont poursuivies après 1945 sur de nombreux cobayes humains, essentiellement dans le cadre des services secrets de divers pays. Gordon Thomas et Naomi Klein rapportent les expériences à base d’électrochocs et de privation sensorielle menées dans les années 1950-60 dans certaines cliniques par d’authentiques savants fous tels que Ewen Cameron ou Sidney Gottlieb, psychiatres de formation mais qui n’hésitaient pas à parler de « sujets jetables » à propos de leurs patients. Or, loin de se confiner à l’univers aseptisé des scientifiques en blouses blanches, ces études ont essaimé et trouvé de multiples applications pratiques. Naomi Klein mentionne notamment le manuel de torture scientifique « Kubark », directement issu des recherches en mind control, dont le monde découvrit les applications concrètes à l’occasion du scandale des photos de la prison d’Abou Ghraïb en Irak.

À notre époque de communication et d’images, de nouvelles formes de torture « politiquement correct » et visuellement édulcorée ont été élaborées pour éviter des lésions physiques trop sanglantes et visibles : simulation de noyade (wash-board), privation de sommeil, postures humiliantes tenues pendant des heures, musique idiote à plein volume 24h/24h, etc. Les environnements concentrationnaires où l’expérimentateur peut maîtriser toutes les variables offrent naturellement des conditions d’observation optimales.

Dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie, véritables laboratoires à murs fermés du mind control de masse, les effets du stress de guerre à long terme, subi dès la naissance, sont testés sur les Palestiniens et examinés attentivement par les psychologues des renseignements israéliens depuis des décennies. Les résultats de ces « études cliniques » de pointe sont modélisés pour ensuite être appliqués dans divers pays, notamment au travers des protocoles toujours plus sophistiqués de gestions de foule visant à conserver les apparences de la démocratie, et dont l’exemple le plus connu est la consigne donnée aux soldats israéliens de ne pas tuer, mais seulement de blesser gravement, pour estropier et handicaper à vie. L’impact psychologique est ici plus important que le physique.

Le MK consiste donc à détruire autrui, mais de façon méthodique et rationnelle, car il est essentiel de garder le contrôle de la situation. Il s’agit donc de la forme scientifique et mise à jour de ce que l’on appelait jadis la magie, soit l’emprise totale sur autrui et sa transformation à volonté. L’ethnographie des rituels occultes et de magie noire de différentes cultures, occidentale, vaudou, asiatique (« voie de la main gauche »), etc., met en évidence les mécanismes psychologiques sur lesquels ils reposent : à chaque fois, il s’agit d’infliger des traumatismes émotionnels à la sensibilité, de sorte à repousser les limites de ce que le sujet peut supporter. La transgression des limites est recherchée pour son efficacité en termes de conduite du changement par le stress. Quand cette modification planifiée et agissant sur l’infra-conscient du comportement est mise en œuvre au niveau des groupes, on parle même d’ingénierie sociale, qui est du MK de masse. Le traumatisme visant à faire bouger les lignes pour les recomposer ensuite peut être conçu pour être spectaculaire, par exemple un grand attentat terroriste lourdement médiatisé. Mais il peut aussi être infusé à petites doses, comme on le voit avec la théorie de la confusion des genres, virus cognitif conçu pour induire un flou identitaire psychotique, dont la divulgation massive est niée en tant que telle mais avance masquée sous couvert d’autre chose (principe du hameçonnage). Dans les deux cas, les lésions peuvent être irréversibles.

 

Court-métrage promotionnel de La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre, par Naomi Klein et Alfonso Cuarón (2007) :

 

Il ne faut cependant pas s’y tromper, l’étape nécessaire du chaos psychologique n’est qu’un moyen au service d’une fin : la fabrication d’un automate, un esclave, un zombie, un golem, dépouillé de tout instinct de conservation, donc taillable et corvéable à merci, sans volonté intérieure, amorphe, prêt à tout, y compris se suicider, au service exclusif de son maître.

Si le vocable de mind control n’a que quelques décennies, la philosophie dont il procède est donc ancestrale. Il s’agit d’une énième déclinaison du « Dissoudre et coaguler » maçonnique, d’origine cabalistique et hermétique : dissoudre toutes les formes solides (en l’occurrence psycho-comportementales) pour les amener à l’état liquide et plastique, de sorte à pouvoir les recomposer selon une nouvelle coagulation, un nouvel agencement solide mais piloté de l’extérieur. Le principe illuministe « Ordo ab chao » de la démolition contrôlée des structures préexistantes au bénéfice d’un nouvel ordre à venir est donc au cœur de cette méthodologie.

Dans cette perspective, l’ouvrage L’Amérique en pleine transe-formation, dont le titre est un clin d’œil à la Programmation neurolinguistique (PNL), et les témoignages en vidéo de Cathy O’Brien et de Mark Phillips, sont des pièces supplémentaires à verser à ce dossier, déjà lourd mais encore trop peu connu du public français.

Lucien Cerise

 

Pour aller plus loin, rendez-vous à la conférence du 13 mars 2014 à Paris sur l’ingénierie sociale, avec Lucien Cerise, auteur de Gouverner par le chaos, et le cognitiviste italien Paolo Cioni.

 

Conférence « Mind control hors de contrôle »
avec Cathy O’Brien et Mark Phillips (1996)

Cathy O’Brien, qui se présente comme rescapée du projet Monarch, branche du programme MK Ultra, explique avoir subi différentes expériences de contrôle de l’esprit, incluant une mise en esclavage sexuel. En 1996, elle a donné une conférence intitulée « Mind control hors de contrôle » avec Mark Phillips, ex-agent de la CIA.

 

Introduction par Mark Phillips :

 

Intervention de Cathy O’Brien :

 

Questions-réponses :

 

Voir aussi, sur E&R : « Ingénierie sociale et cybernétique : entretien avec Lucien Cerise » (vidéo)

Sur l’ingénierie sociale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

101 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #740120
    Le 26 février 2014 à 15:11 par bobo
    Qu’est-ce que le mind control ?

    tout ceci est une réalité bien triste.....en France de nombreuses personnes sont sous ce contrôle...Car tout ne se passe pas aux usa !! une personne lambda qui peut paraître sans intérêt a première vue ( rsa, chômeurs...les gens qui ont du temps !!!) sont utilisés également... en ce moment même !

     

    Répondre à ce message

  • #740163
    Le 26 février 2014 à 16:01 par flo
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Dommage que le liens entre ce programme et les réseaux pedocriminels ne soient pas plus creusés. Quand on regarde d’une part les pratiques de MK, et les pratiques dans ces réseaux monstrueux on ne peut faire que le rapprochement, surtout que dans les deux cas c’est les mêmes élites qui dirigent ces horreurs !
    C’est horrible de se servir d’un appareil d’état, en l’occurrence la CIA pour servir des malade mentaux et non le bien et la sécurité du peuple.
    D’autres part on ne mentionne pas la collaboration des services étrangers notamment en France avec l’affaire de pont saint esprit, où les services secrets Français et Américains ont drogués tout un village ! Où encore ce qu’il se passait dans les hopitaux psychiatriques au Canada.

    Le "livre noir de la CIA" est très instructif sur le projet MK même s’il manque des choses vu que ce livre se base seulement sur ce qui a été déclassifié.

     

    Répondre à ce message

  • #740284
    Le 26 février 2014 à 17:54 par FabeChe
    Qu’est-ce que le mind control ?

    - Georges Carlin nous ouvrez déjà les yeux dans les années 90... Donc rien de nouveau... Piqure de rappel nécessaire pour les nouveaux arrivants, merci de l’avoir fait, combattre le MK est une lutte quotidienne...
    - La plus grande forme de contrôle est lorsque vous pensez être libre alors que vous êtes fondamentalement manipulé... Une forme de dictature peu être une prison avec des barreaux que vous pouvez voir et toucher, l’autre d’être assis dans une cellule et de ne pas voir les barreaux pour considérer votre corps pour dire que vous êtes libre...
    - Ce dont souffre la race humaine est l’hypnose de masse, nous avons été manipulé par des gens comme les présentateurs TV, les journalistes, politiciens, enseignants, conférenciers etc etc... Nous somme dans un pays et dans un monde qui est dirigé par des gens incroyablement malade ! L’écart entre ce dont on est informé sur ce qu’il se passe et ce qu’il se passe vraiment est absolument énorme... Le plus grand hypnotiseur de la planète c’est cette boite a images placée dans le coin de la pièce, la pour nous persuader que ce qu’elle nous montre est la réalité...
    - Historiquement, le contrôle et la manipulation de l’opinion politique ont été les armes principales des FM pour prendre le pouvoir sur les gouvernements, une fois que les garants de la loi et les politiques du pays sont sous contrôle, les structures légales et politico-étatiques peuvent être modifier en concordance avec leur "agenda". Pourtant, comme les restrictions sur les lois physiques n’empiètent pas sur les restrictions de la pensée les FM ont reconnu que leur plan pour un "gouvernement mondial" ne fonctionnera qu’en soumettant la masse a leur agenda et ainsi éliminer les ennemis de leur cause. Et la plus grande menace pour leur plan est un esprit libre de penser et réfléchir... Dans le but d’éliminer cette menace les FM ont élaboré le pire plan que l’histoire est jamais connu : LE CONTRÔLE TOTAL DE TOUT LES ASPECTS DE LA VIE !...

     

    Répondre à ce message

    • #740887
      Le Février 2014 à 06:32 par Leïla
      Qu’est-ce que le mind control ?

      BIENSUR QUE CELA EST REEL, il faut vraiment soit être du côté obscur et donc de mauvaise foi où alors extrêmement naïf pour dire que cela n’existe pas. (ça fera 3 fois que j’essaie de poster mon commentaire depuis plusieurs jours) bon, j’expliquais que j’ai subis depuis l’age de 11 ans à peu près toutes sortes de tests, séjours dans les hôpitaux psychiatriques, violence morales, frustrations en tout genre, pas d’affection, chocs psychologiques,( je dois édulcorer, je fais court !) Je suis la plus jeune d’une famille nombreuse de franc-macs, je ne l’ai compris qu’une fois adulte, et même si j’ai rompu les liens avec cette famille, en réalité, ils sont tout le temps autour de moi, invisible. Cette surveillance c’est amplifiée via les réseaux de toute part, je suis surveillée 24/24 chez moi dans mon intimité, quand je dis intimité c’est VRAIMENT DANS l’intimité, de cette violence sourde la plus inhumaine fait mon quotidien. J’ai subi viol, torture, on m’a coupé mes long cheveux que j’avais très long, imaginez mon effroi quand je me suis réveillée après avoir été droguée, il fallait expliquer cela à mes enfants, mes enfants savaient très bien que je n’aurais jamais fait cela. Je suis persécutée le jour dès que je met le pied dehors également, pourquoi ? Ils veulent des renseignements où disons que maintenant ils s’en sont GAVE. Ils savent tout sur moi. Ils elles ressemblent à ce qu’ils sont des monstres sans âmes puantes et dégoulinants de leurs abjections. L’enfer leur rendra ce qu’ils ont fait. Car maintenant ils me spolient pour les intérets pécuniers.Ce qui me retourne le plus les tripes, c’est que j’ai des enfants et j’ai mal d’une façon constante, car je suis impuissante pour empêcher cela. Ce qui me met hors de moi, c’est que ce sont les proches soi-disants ami(es) qui me font subir cette barbarie, bien que j’ai coupé les ponts avec éclats, ces merdes sont toujours collés comme des sangsues invisibles à mon quotidien. Voilà en peu de ligne, l’enfer de tout un parcours de souffrance. Karen MULDER est très courageuse et Naomie CAMPBELL aussi, je les embrasse, comme mes petites soeurs. Et nous loin c’est une certitude à être des cas isolée, il est temps Camarades que nous nous soulevons pour arrêter cette démoniaque installation du mind control.

       
    • #741313
      Le Février 2014 à 15:30 par FabeChe
      Qu’est-ce que le mind control ?

      @ Leïla, si ce n’est pas déjà le cas je vous invite vivement a ne pas rester seule face a tout ce qui vous arrive... Je ne parle pas de la famille qui continue a vous soutenir (vos enfants ?) mais bien d’aide extérieur, et ce sous toute ses formes... Vous semblez être entourée de FM, mais les FM n’entourent pas tout le monde, je souhaite que votre message soit entendu, qu’il fasse écho, j’espère vraiment que des personnes sages, proche de vous géographiquement, pourront vous apporter leur aide pour que vous trouviez encore la force de lutter...
      Courage ! Ne lachez pas ! Montrez leur qu’ils ne gagneront pas cette guerre psychologique...

      ps : êtes vous active sur les sites de partage de vidéos ? Ce n’est surement pas la solution idéale, mais je pense qu’une vidéo de 20 minutes ou vous expliquez clairement ce qui vous arrive, pourra peu être fédérer un petit groupe protecteur autour de vous...

       
  • #740707
    Le 26 février 2014 à 23:48 par droopy
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Je vais regarder ça, ç’est bien relayé :
    Jeanne Burgermister est une journaliste indépendante allemande ou autrichienne.. elle a été la première à s’attaquer à la fausse grippe H1N1, le scandale financier qui s’est appuyé sur la propagande la plus grossière.. il y a 5 ans
    à la lecture de l’article dans le magasine Nexus de l’époque, j’en suis tombé à la renverse... serait intéressant d’aller voir ses vidéos sur Dailymotion ou Youtube..
    faut s’accrocher les gars.. ça va tout péter !!

     

    Répondre à ce message

  • #740771
    Le 27 février 2014 à 00:54 par Quenelle de l’Est
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Je n’ai pas regardé les vidéos ou presque pas.

    Par contre l’article de Monsieur Cerise est bon.

    Cette ingénierie satanique est introduite sur e&r dans une vidéo récente
    Et lorsque monsieur CErise entre dans les détails, on s’aperçoit à quel point la manipulation a déjà fait son chemin

    Cela fait penser à une vidéo de Mario Sigaut, que je viens de voir(la dernière publiée sur e&r) où elle dit que Aaron Rousseau(que j’orthographie mal certainement) s’est vu dire par Nick Rockfeller, que ce dernier a organisé lui-même le féminisme et le travail des femmes pour que les enfants soient récupérés par l’état, et qu’ils ne voient presque pas leurs parents

    Et dire qu’ensuite, j’entends toutes ces filles et femmes totalement abruties qui veulent travailler, en pensant qu’il s’agit d’un choix personnel, alors qu’il s’agit d’un choix introduit par l’ingénierie sociale

     

    Répondre à ce message

  • #741145
    Le 27 février 2014 à 12:44 par Christian
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Stupéfiant : un film (ou même la série complète illustre bien le MK) "la mémoire dans la peau"...

     

    Répondre à ce message

  • #741878
    Le 27 février 2014 à 23:36 par flerobert
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Par rapport à ces témoignages je peux signaler le livre "Le Plan Secret du Diable" - de Paul Ponssot qui parle des rituels sataniques des Illuminatis, les entités sans âme (démoniaques) qui les dirigent et comment s’articule leur domination/manipulation sur la population.

     

    Répondre à ce message

    • #747304
      Le Mars 2014 à 16:32 par joe
      Qu’est-ce que le mind control ?

      bonjour,
      bien que cela paraisse délirant sur beaucoup d’aspects, je confirme que Paul Ponssot a tapé juste ...
      Il s’agit bien d’un projet satanique.
      Les illuminatis servent un plan démoniaque et se trouvent à tous les étages de la société.
      dommage que l’on ne puisse en parler, ....

       
  • #743740
    Le 1er mars 2014 à 14:14 par non
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Ce "témoignage" de 1996 de Cathy O’Brien additionne commentaires et opinions, mais on n’y trouve presque pas de faits précis. On l’entend être "consternée par ce à quoi (elle a) été obligé de participer", mais sans jamais nous dire ce qu’on lui a commandé de faire précisément.

    Prétendre avoir été utilisée comme esclave sexuelle par Bill et Hilary Clinton, mais aussi par Ronald Reagan n’aide pas à crédibiliser son témoignage. Rappeler plusieurs fois que ce qu’elle n’a pas le temps d’expliquer (en une heure de conférence tout de même) se trouve dans son livre, fait un peu racoleur.

    Enfin le cadre dans lequel elle s’exprime, ce "Granada Forum", qui promeut en 2014 sur leur site web des "chambres de méditation Stargates", retire encore un peu de crédibilité.

    On en sort avec une impression d’argumentation molle, très loin du témoignage sur une expérience personnelle, qui aurait normalement du narrer des faits précis. Ce serait plutôt le genre de personnes dont le propos décrédibilise la cause.

     

    Répondre à ce message

  • #743865
    Le 1er mars 2014 à 15:53 par Magnon
    Qu’est-ce que le mind control ?

    Bonjour,
    Saluons le travail de cet auteur.
    Pour ceux qui voudraient de la lecture complémentaire sur ce sujet, ou du documentaire audio visuel, voici quelques références :
    - Livre : http://www.amazon.fr/La-manipulatio...
    - Article de presse : Ca m’intéresse Histoire, dossier été 2013
    - Thomas Gordon : les armes secrètes de la CIA
    - Reportage, espagnol sous-titré anglais, sur les programmes modernes http://icaact.org/articles-mind-con...
    - site ffchs

    Bonne continuation à tous

    Bonne continuation à tous

     

    Répondre à ce message

  • #745722
    Le 3 mars 2014 à 04:03 par 7654
    Qu’est-ce que le mind control ?

    A noter que le film Paprika de Satoshi Kon ne parle QUE de Mind Control.

    Bizarrement Kon est mort peu après d’un cancer...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents