Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Charlie rend hystériques les petits consommateurs de bienpensance

Laurent Couaillier, commerçant à Rocroi, dans le département des Ardennes, a été entendu par les gendarmes suite à la plainte d’un de ses clients contre lui, rapporte L’Ardennais. Sa faute ? N’avoir pu lui fournir un exemplaire de Charlie Hebdo...

L’hystérie qui s’est emparée de certains suite aux attentats contre le journal islamophobe Charlie Hebdo le 7 janvier dernier n’a pas encore rendu son dernier souffle, loin s’en faut.

Partout en France, lors de la sortie du « numéro des survivants », la ruée sur les kiosques a provoqué agacement, colère et agressivité chez nombre d’opportunistes de la liberté d’expression, les marchands de journaux n’ayant pu toujours subvenir à leur besoin et calmer leur impatience de consommateurs. Pour parer à ces désagréments, Laurent Couaillier, propriétaire de la maison de la presse de Rocroi, a préféré mettre en place une liste d’attente basée sur un système de réservation, comme l’ont fait d’autres commerçants. Une liste indexée logiquement sur le nombre d’exemplaires reçus, en l’occurrence 160 pour la première fournée.

Pas de chance pour ce client un brin nerveux : 164e sur la liste, il ne peut se procurer immédiatement son petit objet de consommation « subversive ». Aigri, il exige tout de même d’en obtenir un, et revient à la charge avec virulence le lendemain. Une agressivité qui provoque bien sûr une réaction du commerçant, qui prie son client de bien vouloir quitter la maison de la presse. Celui-ci s’exécute... et file déposer plainte à la gendarmerie pour refus de vente.

« J’ai été entendu 45 minutes par les gendarmes de Rocroi, précise le commerçant. J’espère que la plainte va être classée sans suite. Je n’ai jamais eu de casier, cette histoire est hallucinante. » Gageons que la gendarmerie entendra sa demande, le « refus de vente » pouvant bien évidemment être justifié par l’épuisement des stocks.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1140928

    Pourquoi ce commerçant ne déposerait il pas plainte à son tour face à un tel crétin pour procédure abusive ?

     

    Répondre à ce message

  • #1140940

    Un abruti (j’aurais bien mis crétin mais c’est déjà pris) qui se prend pour un révolutionnaire et qui, à la première contrariété, file pleurer auprès des gendarmes. Ça, c’est du rebelle !

     

    Répondre à ce message

  • #1140983

    Le refus de vente est une arme redoutable, allez voir le tarif !

    S’en servir à bon escient bien-sur.

    Le problème, c’est que si le vendeur avait le produit lorsque le client l’a demandé, il tombera sous le coup de la loi, point barre.
    Liste ou pas liste.
    Ne pas confondre cette pseudo liste avec une commande véritable.

    Qu’il refuse de vendre à un client un article commandé dans les règles par un autre, c’est tout à fait légale, en revanche, ça ne l’est plus si il refuse en prétextant une "mise de coté" pour d’autres clients sous forme de liste, ça n’a aucune valeur sur le plan du droit du commerce.

     

    Répondre à ce message

  • #1140985

    Encore un " rebelle républicain " prêt à n’ importe quel vacherie pour se sentir puissant du haut de son inculture et de son ignorance ...

     

    Répondre à ce message

  • #1140990

    Pareil avec la boutique de Dieudonné.
    Il refuse catégoriquement de me vendre le DVD "Le Mur".
    Faut-il saisir la justice ?

     

    Répondre à ce message

  • #1140993

    L’article devrait préciser 2 choses :

    1-Les journaux étaient-ils arrivé en kiosques lorsque la réclamation en refus de vente a été faite ? (il faut être très clair sur ce point ! )

    2-Les 160 clients de la "liste" avaient-ils payé ou posé un acompte sur les 160 numéros ?

    Si c’est oui pour le 1 et non pour le 2, alors le client mécontent est dans le droit, et le refus de vente sera caractérisé.

     

    Répondre à ce message

    • alors le client mécontent est dans le droit, et le refus de vente sera caractérisé.

      Ce qui est caractérisé c’est la connerie dans cette affaire. Comment diable justifier "juridiquement" une telle réaction idiote et totalement paranoïde ? 45 minutes d’audition du vendeur + la durée du dépôt de plainte du plaignant, ne penses-tu pas que tout ça est totalement ridicule et que la loi c’est une chose - sauf quand elle tombe dans le domaine de l’absurde.

      Par ton message, tu justifie indirectement les représailles contre les "Je ne suis pas Charlie". Et je te rappelle que la justice et la loi n’a pas toujours raison. Car dans cette logique, la décision du conseil d’état dans le cadre de l’interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes (janvier 2014) est alors elle aussi légale et licite.

      Le bon sens est de mise contre les hystéropathes moulés dans la propagande putride du système. Et dire que c’est ces hystériques qui sont censés être les justes et les tolérants. Putain de facistes de gauche oui !

      L’inversion transfert de ces meutes de moutons est quand même stupéfiante. Plus le temps passe, plus je sens que ceux qui sont logiquement "du bon côté" sont les pires intolérants qu’on puisse rencontrer. Je lis des messages ici et là qui sont totalement effarant. Vraiment j’ai l’impression de vivre dans un monde à l’envers.

       
    • #1141932

      Peut-être le client il s’en fiche du journal.
      Mais il veut récupérer ce qu’il a largement payé via les subventions qu’on lui a pompé sur ses impôts.

      En plus le gars çà fait des années qu’il se torchait avec parce que seul ce papier lui convenait, il en trouvait toujours autant d’exemplaires qu’il voulait, et là, plus !

      Il aurait pu attendre crotté l’édition suivante, il aurait eu les cent soixante.

       
  • #1141158
    Le 15 mars 2015 à 17:27 par la larme à l’oeil
    Quand Charlie rend hystériques les petits consommateurs de bienpensance

    Il aurait du porter plainte pour apologie du terrorisme ... C’est honteux de n’avoir que 160 Charlie .... Je propose d’envoyer les antifas et de lui retirer ses enfants a ce libraire .... Après tout ses enfants appartiennent a l’état.

     

    Répondre à ce message

  • #1141335

    Porter plainte pour ça ? Honte aux gendarmes qui ont accepté de prendre sa plainte et interrogé le commerçant. On va où là ? Quand on est hystérique sans raison, on se fait jeter, normal. Nos "regrets" les plus sincères à ce connard. Au prochain orage, qu’il n’hésite pas à porter plainte contre la pluie...

     

    Répondre à ce message

  • #1141542

    refus de vente, c’est effectivement un délit ..

    après si il n’y a plus de stocks, l’infraction n’est pas constituée...

     

    Répondre à ce message

  • #1150091

    Le pire dans cette affaire sont les gendarmes qui se sont précipités pour interroger un paisible commerçant parce que c’est Charlie Hebdo !!Allez porter plainte pour un autre journal que le commerçant n’a pas voulu vous vendre ,ils vont vous renvoyer chez vous !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents