Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

L’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), avait demandé à ses négociateurs avec l’Algérie d’organiser la remigration de 35 000 Algériens adultes dans leur pays.

Il souhaitait également dénoncer les accords d’Evian, qui permettaient la libre circulation entre la France et l’Algérie et changer la loi pour permettre l’arrêt des titres de séjour ou la non reconduite des titres de séjour de ceux qui étaient là depuis dix, quinze ou vingt ans. Une initiative qui fut bloquée par plusieurs de ses ministres, dont Raymond Barre et Simone Veil.

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • il faudrait supprimer la double nationalité pour voir combien de bi nationaux auraient le courage de choisir l’algérienne !

     

  • Vu d’ici (je suis Tunisien en Tunisie) la solution parait si simple pourtant, le Maroc après un sondage estime que 85 % des immigrés marocains en France garde l’espoir de revenir au Maroc, un sondage fait en Tunisie auprès de Tunisien résident en France estime le chiffre a 70 % des Tunisiens qui espère bien rentrer au bled. la question est donc simple quand ces immigrés auront un espoir d’avenir chez eux il arrêterons de partir ailleurs. Evidemment ce n’est pas les politiques de déstabilisation actuelles promu par l’occident qui feront changer la donne !!!

     

    • Non tu sais bien que ce que tu dis est faux. Et je suis aussi tunisien.

      Déjà, combien de jeunes Tunisien aimerait partir si il le pouvait ? 60 ? 80 % ?

      Les tuniens de l’étranger veulent jouer sur deux tableaux et veulent être considérés comme tunisien en Tunise, même si ils n’y connaissent rien. Ce qu’ils font au mieux pour la Tunisie c’est se faire construire une maison de mauvais goût.

      Après s’il te plait ne met pas la faute de la médiocrité des tunisiens sur l’occident. C’est la seule excuse que tu as trouvé pour ne rien faire et ne pas travailler ? Les tunisiens doivent faire des immenses efforts et ils pourront devenir riche et avoir un pays attractifs. Mais les entrepreneurs tunisiens ne sont pas aidés par l’état et sont minés par la jalousie des autres tunisiens et la médiocrité du système.

      Déjà le problème numéro 1 de la Tunisie c’est la surpopulation, qui fait que pour pouvoir manger à notre faim, on est obligé d’acheter du blé OGM à l’oncle Sam,

      Et les tunisiens ne font pas confiance à leur propre industrie, préférant systématiquement des produits importés.


  • bof, perso, je m’en fous complètement de leur histoire. Mon pauvre pieds noir de père, il a été foutu dehors, à 14 ans, de l’algérie, en une nuit....allez hop les colons, à poil sur le bateau, direction france, ou personne n’inventera sos racisme pour toi.
    Traité de sale arabe par les petits français, et condamné à vivre à côté de celui qui l’a foutu dehors à grand coups de babouche dans le cul.
    Avec tout çà, ou plutôt malgré tout çà, et tou ce qu’on lui a fait subir, il a toujours prôné la tolérance et l’amitié. Putain merde, mon père est un héros, moi j’aurai pas pu.

     

    • Ton papa est un homme pieux... je dirais presque un "bon chrétien" ! ... Quelle abnégation, quelle humilité, quelle dignité !

      Mes respects ! :)


    • Ton père avait conscience qu’il avait été un ... "colon". Les émigrés ne colonisent rien, eux ! Ils sont un sous-prolétariat imposé au prolétariat national, pour des raisons économiques évidentes. Faut juste se rappeler Marx et Engels de temps en temps ...



    • Les émigrés ne colonisent rien, eux !




      Celle-là, il vaut mieux être bien assis pour la lire ! Une telle inconscience ou un tel aveuglement coupe la chique.


    • Mes ancêtre aussi malgré la colonisation pendant 132ans n’ont jamais parler de revanche ou d’indemnisation ou de poursuites contre leur crimes. . Je leur tire mon chapeau. ..mpi jaurais pas pu...


    • En tant que française d’origine algérienne, je vous dis tous mes respects à votre père !


    • #1214337
      le 24/06/2015 par Yéti_déporté_au_Benêtland
      Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

      Les émigrés ne colonisent rien, eux !



      Colons de la mondialisation, le "touche pas à mon melting potes libéral GlobalState"

      Au vu des commentaires, je vois que la "réconciliation" c’est du "pipeau" ... quand au "nationale" , il n’y a plus de nation, qu’un supermarché, et des races ...

      Priez tous pour que le dieu Caddie ne meurt pas ... colons et souchiens du Benêtland vous êtes des m...

      "Là vivaient des masses qui n’avaient pas la moindre notion du sens de la patria, la plus vague idée de responsabilité envers une communauté partagée par tous et nettement délimitée. C’était le problème de la « ceinture de population mêlées », de la Baltique à l’Adriatique. Le nationalisme tribal naquit de ce climat de déracinement."
      ’L’Impérialisme’ Hannah Arendt


    • « Les émigrés ne colonisent rien, eux ! »

      Mon cul sur la commode !
      Ce sont les pires colons, car contrairement aux autres qui ont passés, ceux la sont d’actualité, ils tapinent pour le pire Empire de toute les temps , au même titre que les israéliens en Cisjordanie.
      Pire comme le diable ils veulent faire croire qu’ils n’existent pas, au moins les anciens colons avaient la classe de s’afficher comme tel.


    • @je suis le Pen
      Awrassi est un pur produit du système, un " antifa " qui débite ses mensonges.
      Les colonisateurs européens étaient des méchants colons, les immigrés algériens de pauvres exploités.
      Sauf que les immigrés algériens vivent dans un confort mille fois supérieur à celui qui a été celui de 95 % des méchants colonisateurs européens qui n’ avaient ni Caf, ni Cmu, ni emplois de complaisance et subventions diverses et variées.
      Si les méchants colons n’ avaient pas mis un pied en Afrique, il est probable que la population africaine tournerait autour de quelques dizaines de millions d’ individus, voire aurait disparu.


  • Oui je suis daccord avec giscard mais après 132 ans de vie en France puis retour en Algérie !
    Si il ne voulait pas voir d Algérien en France il ne fallait pas coloniser ce pays pendant 132 ans.

     

    • Les Français ne sont pas responsables de ce qui a été décidé par la République des Jules il y a deux siècles, à la suite de Napoléon III. Il faut prendre ses responsabilités et ne pas se défausser sur l’Histoire. L’Algérie étant un pays indépendant depuis 1958, les Algériens n’ont rien à faire en France. Et les Marocains et autres Sénégalais encore moins.

      Pour comprendre à quel point ce raisonnement est stupide, il suffit de l’appliquer aux Romains et aux Gaulois. En effet, les Romains ont colonisé la Gaule au point que les Gaulois sont devenus culturellement des Gallo-Romains. Pourtant, les Gaulois n’ont pas immigré dans la péninsule latine après la conquête de leur indépendance !


    • On retourne facilement ton raisonnement. Si vous vouliez plus rien avoir à faire avec la france en se séparant administrativement du pays(ce qui aurait suffit...ça a suffit aux américains face aux anglais) et en foutant du jour au lendemain les européens dehors ( ce qui était inutile dans l optique de la réconciliation a laquelle les francais doivent se soumettre aujourd’hui et on se demande pourquoi quelquefois), il n y a aucune raison de venir en france ensuite où vous dépendez de l’administration française et où vous etes au sein de la culture et de l ethnie que vous ne vouliez plus voir.
      Il faudra pas pleurnicher si nos élites arrivent à leur fin et que des conflits ethniques éclatent et que vous dussiez quitter la france...parceque tout ton beau raisonnement te sera jeté au visage...
      La réconciliation passe aussi par ne plus nous jetez la période de l Algérie française en pleine gueule pour un oui ou un non, en oubliant de mentionner que le conflit est réglé depuis 50 ans et que les francais ont été virés...


    • "il ne fallait pas coloniser ce pays pendant 132 ans."

      A bon, Vous, les arabo-musulmans cela fait des siecles que vous colonisez l’algérie ! etes vous excusé au prés des peuples berbéres que vous avez asservit et ??
      Dans ce cas la, si l’algérie n’est pas française en quoi serait-elle arabe et musulmane (je rappel que les berberes ne sont ni arabes ni musulmans a la base )


    • Dans le même genre de logique imparable, on pourrait te rétorquer qu’une fois foutus dehors ces vilains colons, pourquoi venir squatter chez eux ?

      Tu me répondras que c’est plus complexe... On est d’accord, alors.


    • Je t’invite à te pencher sur quelques livres d’histoire, tu changeras rapidement le sens donnée au mot "colonisation" quand celui ci s’applique à l’Algérie, B. Lugan dans "Décolonisez l’Afrique !" me semble un bon début.
      cdmt


    • Et surtout quil ont réclamé leur indépendance pacifiquement au depart... cest la France qui a choisi les armes plutôt que le dialogue. .. sans parler des combatant "indigènes" qui ce sont battus non pas pour leur pays mais pour la France avec en prime.... le racisme d’État....


    • Oui, vous avez raison, il faut se venger des vilains colons français, c’est sûr. C’est pas comme si le Nord de l’Afrique avait été peuplé de gens qui ont vécu pendant plus de mille ans de piraterie en Méditerranée et de razzias sur les côtes sud de l’Europe (avec esclavage, castration pour les hommes, viol des femmes, etc.), avant de finir par se faire secouer les puces et se faire remercier pour l’ensemble de leur œuvre et les "exploits" de leurs ancêtres. Vous voulez que je demande des réparations ou le droit de razzier et mettre en esclavage pendant mille ans ? Vous êtes sûr d’être sur le bon site ?
      On est sur E&R, ici. Mais pour la réconciliation, il faut de la bonne volonté et une bonne foi des deux côtés, sinon ça va devenir compliqué. La "réconciliation" où on me demande de l’oseille et des excuses pour la situation politique et militaire de mon pays sous Charles X ou sous de Gaulle, que comme vous je ne connais que par ce que j’en ai lu, ça a le don de me gonfler rapidement.
      Trois fois on s’est fait la guerre avec les Boches, en soixante-dix ans. Vous croyez que j’ai envie d’aller leur foutre sur la gueule ou de les coloniser pour me venger ? Et puis me venger de quoi, de qui, d’ailleurs ? Les responsables sont tous morts, ou presque. Je constate aussi que si on s’est fait la guerre, chacun pensait à l’époque être dans le bon camp, pensait avoir raison, être dans son bon droit. Seule l’issue d’un conflit donne raison ou tort aux belligérants, et permet au vainqueur décrire l’histoire. Il faut grandir un peu, cesser d’avoir ce comportement revanchard genre "ni pardon, ni oubli", qui signifie que vous avez un juif dans votre cerveau sans vous en rendre compte et que vous risquez de finir comme eux, paranoïaque et frustré. Perso, je n’ai pas envie de me venger des Romains/Italiens qui m’ont colonisé. Je ne crois pas que les Tchécoslovaques aient envie de se venger des Boches qui sont venus en 1938, ni que les Polonais aient envie de se venger des 123 ans de "partages" de leur pays qui leur ont quand même apporté, malgré les humiliations et les crimes, un bond en avant assez spectaculaire. Mitterrand, qui disait beaucoup de conneries mais pas seulement, avait une formule à propos des revendications excessives : "dans cent ans, peut-être aussi encore. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est l’entretien de la haine". C’était bien trouvé. https://www.youtube.com/watch?v=owF...


    • Vous avez exactement la même mentalité que les membres de la Tribu.
      Vous voulez faire payer ad vitam aeternam les descendants de ceux qui auraient commis des fautes.
      L’immigration africaine n’ a aucun rapport avec la colonisation, mais avec l’ incapacité de populations à organiser leurs pays.
      Les pays nordiques sont la cible préférée des immigrés africains, pourtant ces pays n’ ont jamais colonisé aucun pays.
      Même mentalité que la Tribu. C’est frappant.


    • Ceux qui pillent l’afrique et qui sont le moteur du colonialisme sont les memes qui ont fais venir des etrangers par millions et qui controlent l’antiracisme aujourd’hui.


    • @ Antoine
      Comme vous dites nous sommes sur ER… Et je n’ai aucun problème avec ER… Mais ils ne faut pas se voiler la Face et dire ce c’est passée…


    • Nous n’avons pas colonisé l’Algérie, nous l’avons créée, construite.


  • désolé pour nos compatriotes ( frère de combat et attaché à ce pays )
    mais pour une grande partie cela aurait été souhaitable et pas que les algériens
    m’enfin on ne refait pas l’histoire

     

    • En gros vous ne voulez pas d étrangers en France mais avoir des colonies partourt dans le monde ne vous dérange pas cher ami


    • Oui oui ras parceque la france a encore des colonies partout dans le monde et projette la reconquête du magrheb .. .on est en 2015...pas en 1949...
      D ailleurs on rappellera encore une fois que l algerie était un département français et non une colonie.
      Et quel rapport avec l article video qui disait la volonté du président de l époque de ne pas prolonger le droit au séjour à des travailleurs qui étaient venu travailler sur un visa de travail temporaire et qui ont été payé ce qu on leur devait.
      Les américains le font en permanence cela...Et eux ils l appliquent...il faut ressortir de leur territoire et refaire la queue dans un consulat américain a l étranger tous les deux ans pour pouvoir continuer...et une fois fini le délai pour sortir du territoire est de 10 jours...

      Les de-branches qui sont pourtant pas concernés par cela car C etait pour leurs parents ou grand parents il y a 40 ans ont l air très mal à l aise sur ce débat. ..
      C est sûr que ce n est pas la sérénade malhonnête sosraciste : " les immigrés ont sauvé la france dans les tranchées ou ont reconstruit la france...Et sont une chance.."


    • @zuleya : "D ailleurs on rappellera encore une fois que l’Algerie était un département français et non une colonie."
      Un département où l’on pratiquait envers les autochtones des campagnes de "pacification" sanglantes, l’expropriation des terres fertiles, le code de l’indigénat...

      Pour autant, concernant l’époque actuelle, je vous rejoint sur votre préoccupation de l’installation par les autorités françaises d’une immigration de peuplement :
      - facilités pour l’obtention de visas de travail de longue durée et pour l’obtention de la naturalisation
      - nationalité automatique avec le "droit du sol"
      La réciprocité côté Algérie ne s’appliquant nullement pour ces facilités administratives.

      Dommage que tant d’incohérences et de divergences socioculturelles, malgré nos liens ancestraux, fassent désormais obstacles à la perspective d’une réunification franco-algérienne. Ne serait-ce pas une formidable opportunité pour les deux pays ?


    • je m’étais trompé ce n était pas à ras mais à Samy que je répondais je me suis emmêlé.
      Hadrien on est d accord que le système etait pas juste. Mais les mots sont les mots. Colonie a une signification administrative. Et si le problème était l inégalité des droits il aurait pu être réglé par une mise à niveau comme le proposait lepen à l époque. Les autochtones n etaient pas sans droit et exploités par les mechants blancs.c’est de la pure propagande. La plupart des européens étaient des prolos. Les autochtones avaient leur propre parlement. Il s agissait de 2 pays parallèles dans une même entité territoriale. Notamment car les autochtones ne voulaient pas faire partie du système français et s accomodaient du système.
      La société française n est pas juste et ne l’a jamais été.
      Les paysans français ont toujours été traités en moins que rien sous la monarchie comme sous la republique. Aujourd’hui les gens ont le droit de vote mais on sait bien que c est de la poudre aux yeux. Ils sont bien plus méprisés que sous Philippe le bel...
      Plus que jamais en france on nait et on demeure pauvre et exploité.
      Toute cette mythologie outranciere sur la période de l Algérie française qui "opprimait l algerien" ne sert à rien une fois l indépendance obtenue. Surtout quand on fait bien attention de ne pas parler de la façon dont ont été traité les européens à la fin de cette période. sans parler des harkis.et quid de la pratique generalisee de l esclavage à alger et de la traite des blancs ? C etait pas gentil gentil non plus. .. Pas besoin de nous donner des leçons d humanisme 50 ans apres. On ne voit pas les francais faire des pleurnicheries constantes aux allemands à cause de l occupation...
      La réconciliation avec l algerie ça doit vouloir dire avoir des échanges courtois et non pas d exiger des répantance éternelles là où on n a pas été irréprochable soit même. Mais je suis absolument d accord qu il est temps de passer à autre chose.
      Et notamment ne pas la ramener sans cesse sur cette période à propos d une vidéo qui n avait rien à voir avec ça : On y parle d un président français qui s occupait du contrôle de qui se maintient sur son territoire. C est précisément la chose que les algériens devraient comprendre car ils ont montré comment eux agissaient.


    • vous n’avez pas tord quand a ce qui ce passait en Algérie et c’était regrettable
      le problème est que nos amis maghrébine aiment mettre ça sur le dos de l’entièreté de la population française,
      donc on va le redire, lors des colonies nos anciens n’allez pas en vacances dans les colonies ce bronzer la pilule, ils n’ont pas profiter du vin, huile d’olive, dattes et autres nourritures du "bled"
      par contre ils ont été de force obligés d’aller ce faire trouer la peau en 1957-1962 alors qu’ils étaient en plein dans leur jeunesse, donc aux français maghrébins réglez vos problèmes avec les élites française, avec les pieds noirs, les juifs, entre vous mais cessez de toujours reporter la faute sur le prolétaire français

      Samir j’estime que les de souches n’ont pas a demander l’accord de qui que ce soit quand il s’agit de l’avenir de leur pays
      il en va de même pour chacun dans son propre pays, encore moins d’essayer de nous faire culpabiliser
      (d’un point de vue atrocités et colonies les français ont largement étaient battus par les anglo-américains et les hispaniques on leurs rabat jamais les oreilles avec ça étonnant...)

      la question que doivent ce poser les maghrébins prendre une indépendance pour avoir un pays qui accumule les lacunes (administratives, économiques, organisations, infrastructures) finalement ferait regretter les colonies ou tout allé mieux
      pourquoi demander réparations vous êtes assis sur un trésor, sachez l’utiliser !


  • #1214037

    quelle coincidence ,cette "revelation" suit de tres pres la visite de giscard en russie ou il a rencontré poutine et fait quelques déclarations prenant a contre pied le discours ambiant
    _ :"
    L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing estime que l’influence américaine empêche l’Europe d’établir des relations plus constructives avec la Russie.

    Les relations entre l’Europe et la Russie seraient meilleures si Bruxelles était réellement indépendant, estime l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing.

    Si l’Europe pouvait agir seule, ses relations avec la Russie seraient moins compliquées, car l’opinion publique européenne n’est pas hostile à la Russie, a indiqué l’ancien chef de l’Etat français dans une interview à la télévision russe.

    Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/internati...


  • Je reste sceptique...
    Giscard faisait une fixette sur les Algériens, mais quid des Marocains, des Maliens ou des Tunisiens ? et puis, renvoyer 35 000 Algériens adultes eut été comme écoper la méditerranée avec une petite cuillère...mais faut reconnaître qu’il est urgent de limiter l’immigration extra européenne au maximum - des départements entiers n’ont plus rien de français, ni même d’européen ! Mais que ceux qui sont là depuis 30 ans et plus puissent rester, surtout s’ils n’ont commis aucun délit - pour ceux-là, le droit du sol s’applique pleinement..

     

    • #1214328

      Entre 77 et 80 (la date de cette mesure giscardienne avortée) il n’y avait pratiquement pas encore de marocains et de maliens sur le sol français...
      99% d’entre eux sont arrivés dans les années 80 et surtout après...


  • cohen et weill, en bon français (sic) évoquent Brasillach en filigrane... Tiens donc..Et puis il y a Simone l’avorteuse qu’est pas d’accord, faut bien remplacer les petits français qui passent à la trappe..Et puis il y a Babarre qui dort et qui dit que c’est pas bon pour la croissance. Et puis...on voit le résultat 40 ans plus tard : il n’y a plus de FRance...


  • Croyez-vous vraiment à ce que racontent les deux là ? Zemmour dans son livre parle de la déportation et ce que les deux là racontent n’est-il pas rien d’autre de la manipulation ? Ai-je un cerveau malade ? Suis-je un conspirationniste ?


  • #1214045

    Le regroupement familial n’était pas une initiative de VGE ?...

     

  • C’est un membre de la communauté qui donne l’info ? Waw !!! Et les apatrides, il voulait leur faire quoi VGE ?


  • Imaginez la France sans Attali (x2), Haziza, Elkabach, Benguigui, ...


  • Pour les nationalistes purs et durs nuls en économie, je veux juste rappeler que les 90 millions de francophones outre métropole consomment français et redonnent à l’économie française ce que les émigrés POURRAIENT voler à la France ... Je parle au conditionnel et je n’oublie pas que les euros "volés" sont QUAND MEME, en majeure partie, dépensés en France. Sans compter les euros volés (sans guillemets) par l’Etat français aux ex-colonies via les conditions bancaires qui ont suivi l’"indépendance" !!!

     

    • Commentaire ridicule qui tend à concevoir tout le problème de l’immigration sous un seul angle, celui de la dépense et je n’utilise pas le terme d’économie qui lui englobe davantage que "la consommation". De plus, et pour ne citer que mon exemple, je suis français, habite à l’étranger et ne consomme que les produits de mon pays d’accueil. Au pire, j’achète les produits des pays limitrophes.


  • J’ai du mal à croire que Monsieur Patrick Weil a dénoncé cette décision par peur du malheur qu’elle aurait causé chez la population d’origine algérienne installée en France.

    Je le vois plutôt regretter cette décision comme étant un frein à la création d’une France multiculturelle, multiethnique, multiconfessionnelle, c’est à dire une France fracturée.

    Ce n’est qu’un procès d’intention, mais j’ai Ryssen avec moi.


  • Le jour ou la france partira d’algérie (corruption), payent les réparations pour 300 ans d’esclavage, payent les retraites de tout les soldats algériens qui sont mort pour la france, laisse au algériens son pétrole et son gas, alors oui ce jour la les algériens rentreront d’eux meme chez eux, et je vous assure qu’il ne reviendront jamais.

    C’est la meme chose pour toute les colonies francaise.

     

    • D’accord. Mais à ce compte-là il va falloir rendre les infrastructures, la médecine qui fait que la démographie africaine explose, notre langue, et tout le reste.
      C’est qu’on ne peut pas demander le beurre et l’argent du beurre.

      Plus sérieusement, ce désir de revanche sert-il vraiment les immigrés ?
      N’est-il pas un frein au développement de l’Afrique (regarder vers le passé plutôt que vers le futur).
      Ne sont-ils pas destinés à devenir aussi, voire plus encore, décadent que les autochtones européens ? (quand on voit les racailles libérales-libertaires grandir en nombre et en méfait, ça fait peur pour l’avenir, mais c’est justement la volonté de nos "élites")

      Je vais m’arrêter là.
      Alors réponds déjà à ça.


    • techniquement jean, juste sur l un de tes points de haine de soi, en ce qui concerne l esclavage les francais n’ont pas mis les algériens en esclavage. L inverse est faux. Pendant 400 ans Alger à été la plaque tournante de la traite des blancs. La littérature française en fait mention Regulierement . Ruys Blas par exemple.
      C est d ailleurs pour faire cesser ce trafique que le controle politique de l algerie ( qui se limitait aux villes d oran et d alger) a été chippé aux ottomans en premier lieu.
      quitte à faire les comptes n oublie aucune colonne.
      Nier que l Algérie est indépendante depuis 50 ans est une insulte aux algériens. Et pareil pour les autres ex-colonies que tu prétends défendre en crachant sur la france.
      De même que l Algérie va avoir aussi à rembourser les tribus africaines car le gros des esclaves noirs étaient possédés par les arabes. Il va falloir aussi que les tribus africaines rivales fassent leur compte...Et puis il y a aussi la communaute de lumière qui s est fait des petits billets la dessus...Là tu peux toujours courir pour avoir dédommagement :
      De quoi se plaignent il ? C etait des marchandises. ..
      Seras tu au moins satisfait quand la france ( c est a dire les petits Français qui ont été sacrifies dans les tranchées Il y a 100 ans...qui ont jamais eu d esclaves...qui ont toujours été dans l universalisme à la française. ..) aura totalement disparu ?
      J en doute...


    • - La corruption ? Ce sont les élites algériennes qui l’acceptent.

      - 300 ans d’esclavage ? Où tu as vu ça ? La France a colonisé et créé l’Algérie pendant seulement 132 ans. En revanche, les Barbaresques d’Alger, eux, ont pratiqué l’esclavage des Blancs, dont des Français...

      - Les retraites des soldats algériens harkis ? Là je suis d’accord. C’est la moindre des choses.

      - Le pétrole et le gaz sont vendus à la France et non offerts ou volés.

      Les Algériens de France sont très forts pour se plaindre des autres, mais très faibles dès lors qu’il s’agit de prendre leurs responsabilités.


    • Jean jean, tu es sur « égalité et réconciliation », pas sur « soumission et flagellation »


    • D’accord, payons des retraites aux soldats morts.
      Pendant combien de siècles à ton avis ?


  • Ce qui est marrant c’est le décalage entre les commentaires d’ ici et les relations permanentes entre les deux pays . La pleurniche victimaire, les dédommagements, la rancune, ne sont présentes que dans la conscience de certaines personnes ignorantes aux esprits tordus, je dis ceci car sur le terrain les gens avancent, d’ ailleurs il me semble que l’ Algérie et la France ont des projets en communs et un partenariat exemplaire, les gouvernements respectifs s’ entendent bien, la crise Malienne a été résolue en autre grâce à l’ Algérie.


  • C’est pitoyable d’avoir perdu si vite cette volonté après avoir mollement protesté et avant de se coucher face au terrorisme intellectuel gauchiste (Touche pas à mon immigré ! ou, Touche pas à ma chutzpah !...).

     

    • Le bilan de VGE est un des pires qu’on puisse imginer.
      Entre autres :
      - Loi Pompidou-Giscard-Rothschild (en tant que Ministre des Finances)
      - son complément, l’Emprunt Giscard qui va définitivement engager la Fronse dans la spirale de l’endettement
      - Regroupement Familial
      - légalisation du porno
      - écriture de la Constitution Européenne (en tant que "grand sage")


  • Oui, sauf que quand on est Président on ne se laisse pas influencer par ses ministres. Les ministres exécutent, point. Giscard n’était sans doute pas le pire de nos présidents (Mitterrand et venu après pour notre plus grand malheur), mais il était faible et trop embourgeoisé.


  • Giscard...de la loi 73, de l’Europe à tout prix, avec son écu ...y a de quoi être sceptique.

     

    • C’est clair, tout cela semble très peu probable.
      Giscard a trahit maintes et maintes fois.
      Il aurait mérité le peloton plus d’une fois si des patriotes avaient été au pouvoir après lui.
      Au lieu de cela, ça a été de mal en pis.
      Et attendez de voir le nouveau laquais en 2017 !


  • Cela ne m’étonne pas les centristes (udi) de l’époque ont toujours
    été pro-immigration , pro-Européens , ils sont parfois pire que certains
    du PS .

    Vous remarquerez que tous les centristes d’aujourd’hui sont pour
    l’Europe fédérale , c’est-à-dire d’accord sur l’effacement de la France
    au bénéfice de l’Euro-mondialisation , beaucoup sont franc-maçon ,
    A. Jupé ,N. Moresko , Lemaire , Pécresse , Rafarin , Bayrou , Barouin
    Bertrand , lui , qui se présente dans la région du nord contre le FN ....
    tout ce monde commence à s’agiter pour faire front aux prochaines
    élections contre le FN , tellement ils veulent continuer l’Europe de Bruxelles
    coûte que coûte , la banqueroute de notre pays , ils s’en moquent , pourvu
    que leur vision et celle de leur Maître soit respectée....

    Ces gens se disent ni de gauche , ni de droite mais ils sont dangereux car
    ils sont tous anti nation et pro-immigrationnistes depuis toujours !


  • L’état algérien aurait du organiser la remigration des cerveaux et des artisans algériens vivant en France.

     

    • Bonne remarque d’ ailleurs ce sont eux qui décident de revenir dans leur pays d’ origine, au contact de leur racine, certainement parce qu’ils ont le savoir, les connaissances, et la culture. Chacun a besoin de ses racines pour être plus épanoui avec soi-même, la frustration des jeunes issus des quartiers populaires et banlieues provient de là.


  • Patrick Weil, pour être interviewé de manière aussi complice par Patrick Cohen, doit faire partie de la même tribu. Ce qui le gêne au sujet de cette histoire qui concernerait des Algériens il y a 40 ans (" concernerait " car après tout il invente peut-être tout ça à des fins de hasbara anti-française ... et il ne serait pas le premier menteur pathologique de la communauté des Élus) ne doit pas le gêner le moins du monde lorsqu’il s’agit des Palestiniens virés comme des malpropres par des Israéliens.


  • Le peuple français n’a jamais voulu la colonisation de l’Algérie ce sont ses élites qui l’ont voulu et particulièrement Charles X .Le général de Gaulles a donné la parole au peuple de France avec un référendum en 61 et les français de la métropole ont voté en grande majorité pour l’indépendance de l’Algérie !!Les politiques une fois élus confisquent la parole du peuple que ce soit ici ou de l’autre côté de la Méditerranée !!Les élites sont comme cul et chemise quand il s’agit de profits,ils n’en ont rien à faire des peuples,ces derniers ne sont là que pour les servir et non le contraire !!

     

    • Les élites avaient parfaitement vu le monde tel qu’il est aujourd’hui, c’est à dire les conflits et les intérêts qui en découlent . On ne peut pas leur reprocher d’ avoir défendu les intérêts de la France et des français, l’ histoire est ce qu’ elle est .


  • Les algériens ont obtenu l’indépendance pour leur propre pays (pays 2 fois plus grand que la france en taille) n’avaient-il pas plus d’intérêt à retourner vers leur mère patrie à cette époque ?

    De tout façon Valéry Giscard d’estaing était tellement ... qu’il nous a pondu la loi de 1973. Synonyme de début d’endettement de l’état, fin des 30 glorieuses et ce qui suit...Il n’est même pas sûr qu’il se rende compte de sa ......

     

    • En 1973, Giscard n’était que ministre des finances, ce n’est donc pas lui qui a "pondu" la loi, mais qui l’a écrite, et c’est Pompidou qui l’a promulguée (Pompidou de la même souche que Macron).
      Par contre, on doit à Giscard et à Raymond Barre d’être chefs du dernier gouvernement à avoir présenté un budget de l’Etat à l’équilibre.
      Qui est venu par la suite, et qui , après l’avoir créé a présenté le déficit de l’Etat aux marchés financiers ?
      Vous avez la réponse ? Moi oui.


  • Lors de l’invasion du Maghreb par les arabo musulmans, ces derniers ne furent pas des millions ravageant et massacrant tout sur leur passage.
    Il y a une une conversion massive des berbères à l’Islam oui.
    L’invasion de l’Europe par le sud via l’Espagne fut le fruit de musulmans mais en très très grande majorité berbère.
    Le mot arabe ne signifie pas grand chose en Algérie, c’était même les français du temps de la colonisation qui l’utilisait.
    En Algérie il n’y a que des berbères, musulmans oui mais berbères.
    Il y a des arabophones certes mais en général on parle plus d’algérianité.
    Et que ce soit l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme ces 3 religions ont convertis à un moment ou à un autre les populations et elles sont originaires de la même région.

     

    • "En Algérie il n’y a que des berbères" !!!??? Je sais pas si tu connais l’histoire de l’Algérie, mais il est constitué d’un peuple hétérogène et non pas constitué que d’une race de berbère. selon une étude américaine, les berbères ont une haplogroupe génétique M81 (Ethiop, Somali), les Algériens possèdent les plus basses fréquences des pays du Maghreb M81= 43% (Marocains 80% et Tunisie 58%), alors qu’elle a les plus hautes fréquences pour l’haplogroupe J-M267 (Sémitique) égale à 30% et un taux de relativement haute pour l’haplogroupe R1 (européen) à 18%, suivie d’un taux plus faible de N (turc, ouralien..), X (causasse), V (scandinave), L (indo-européen) et H (Indo-gitano-dzigane). donc les algériens ne sont ni berbère, ni arabe, ni européenne à proprement parlé mais un peuple à part entière.


  • Alors pourquoi avoir organiser le regroupement familial ?


  • Il se serait contenté juste d’arrêter l’immigration, cela aurait été déjà une réussite et une excellente chose en soit et pour tous, " y compris les immigrés déjà là en situation régulière, parce que amené pour la plupart en France"
    Depuis..., il y a au moins 5 voire 7 millions qui sont rentré entre illégalement et regroupement familiale
    Rien que ça et pourtant ce n’est pas la terre promise !

     

  • Je ne crois pas une seconde à cette histoire...
    Tout le mandat de Giscard prouve qu’il a fait tout son possible pour nuire à la France et lui retirer son indépendance...


  • Comme par hasard ,Cohen,Weil,sorte cela au moment ou le diamantaire Giscard devient courageux comme beaucoup d’autres à 90 ans et soutient publiquement Poutine et sa politique anti impérialo-sioniste !! Ils en ont certainement beaucoup d’autres, sur beaucoup de gens dans leurs placards à chantage et à vengeance !!


  • Je suis un communiste pur et dur, et rien d’autre, et j’analyse le monde avec l’économie politique comme outil. Alain Soral a voulu réconcilier les Français en jetant un pont entre les "non souchiens" les "souchiens" pour lutter contre l’Empire apatride dont il faut taire les origines ... Il avait oublié que les "souchiens" étaient aussi "libéraux" que les apatrides qui nous dirigent. Tout le reste est du ressentiment "bourgeois" comme diraient les Marxistes dignes de ce nom !

     

    • Awrassi bien sûr.
      Le concept même de lutte des classes est né en europe et C est la france qui a été le berceau des luttes les plus importantes pour avancer les droits des pauvres. Qu ont fait l’Algérie et les algériens pour la lutte ?
      Juste 2 points : toi, tes parents ou tes grands parents si ils sont venu en europe depuis le maghréb c’était pour quoi ? Si ce n est pour l argent c’est à dire pour des raisons "bassement" économiques ? De parfaits pions du libéralisme économique absolu qui fait fi des frontières (surtout les frontieres des autres...)
      Et puis le terme de "souchiens" que tu utilises et qui a été popularisé par houria Machin, c est quoi ? C est du communisme ça peut être ? C est de l amour du prochain ?
      Il est revelateur que les de-branches pétent un câble sur cet article qui parle d un droit absolument incriticable du président de la République d avoir une politique d immigration contrôlée . Et qui ne remet pas en cause la francité des débranchés.

      Le plus simple pour s en sortir est d embrasser la francitude et d être aussi français que les francais et pas juste de papier. Ça ira tout de suite mieux Si tu défends la culture et l histoire française plutôt que d avoir pour référence au pays qui n est plus le tien et qui t a rien demandé.
      Défendre les droits des pauvres et défendre Sa culture sont 2 luttes différentes aussi valables l une que l autre. En général elles peuvent même s entraider dans un contexte de nationalisme. Les frontières sont des remparts qui protègent les plus faibles de chaque pays.
      Excuse nous de nous poser des questions sur les coupables de l immigration massive et de t avoir froissé alors qu on ne parlait justement pas de toi.


    • "... les "souchiens" aussi "libéraux" que les apatrides qui nous dirigent."
      Affirmation aussi stupide qu’insultante, notamment envers mes aïeux paternels, purs français paysans de Provence, qui n’avaient rien de libéraux, rien de comparable à la vermine apatride, et qui faisaient simplement partie du petit peuple travailleur qui a contribué, par son sang et sa sueur, à forger la France.
      Tous ces commentaires pédantesques de pseudo-intellectuels de mes deux qui veulent nous donner des leçons, sont d’une prétention insupportable, et me cassent franchement les couilles !


    • Hey les gars, être libéral sur le plan économique (sur les moeurs, c’est autre chose), n’a rien de honteux.
      Perso, je suis d’avis de développer une vraie société démocratique et libérale où l’etat favoriserait l’entrepreunariat.
      Je rêve de travailleurs étant leurs propre patrons, et défendant ensemble leurs intérêts au sein de corporation de métiers.
      Travailler pour soi est à mes yeux une piste pour atteindre la vraie liberté.

      Les apatrides en l’occurrence sont certes libéraux au niveau des moeurs, mais pas vraiment au niveau économique, ils sont au contraire très interventionnistes. Les apatrides sont en fait capitalistes. Et le capitalisme est un cancer.
      La plupart des hommes du monde ne sont pas capitalistes. Il n’y a que certains pays d’Europe et la Chine qui ont en fait crée le capitalisme.


  • Au lieu d’allez de l’avant et, reconcilier le peuple, non ! les biens pensants trouvent un torche-cul pour bien enfoncer la situation qui est déjà presque dramatique.


  • Je me souviens -j’ai l’âge pour ça- d’une chronique du talentueux Morvan Lebesque (dans le "Canard enchaîné" des premiers mois de l’année 1962, en pleine guerre d’Algérie). Le journaliste y interpellait le général de Gaulle, lui reprochant son absence de réaction quand Giscard ne nommait jamais les Algériens que "bicots", et ce en plein conseil des ministres. (Il faut imaginer la bouche en sortie d’oeuf prononçant ce mot !)
    Giscard (qui a acheté la particule attachée à son nom) manifestait un tropisme pro-OAS notoire. D’ailleurs son service d’ordre durant la campagne présidentielle de 1974 était composé d’anciens de l’OAS.
    Quant au renvoi des Algériens (que l’on avait fait venir massivement dans les années 60), Giscard avait confié le travail à son ministre Lionel Stoleru, lui-même fils d’immigrés juifs roumains. Ce dernier proposa aux Algériens résidant en France (certains depuis très longtemps) de toucher 10 000F et de rentrer chez eux.
    Aux yeux de Giscard et de Stoleru, la dignité humaine a un prix calculable selon la loi de l’offre et de la demande.


  • Quand il s’agit de l’Algerie, beaucoup se permettent d’écrire les pires aneries.

    - S’agissant des pieds noirs, ils n’ont pas été chassés. Beaucoup sont partis par peur, d’autres pour des raisons économiques ou sociales... etc. D’ailleurs les départs se sont echelonnés sur plusieurs années.

    Et, il faut le dire, une proportion non négligeable de Français d’Algérie y sont restés après l’indépendance. L’historienne Hélène Bracco, en 1993, estime cette population à 30 000 personnes.

    Les algériens d’origine musulmanes sont fiers que ces français soient restés dans leurs vrai pays de coeur, l’Algerie.

    Certains sont devenus ministres dans cette nouvelle Algerie comme Hervé Bourges, ancien pdg de tf1. Ou encore Jacques Chevaliers, maire d’alger dans les années 50, a occupé des fonctions importantes dans l’Algerie algerienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=VPU...
    https://www.youtube.com/watch?v=b7y...

    La reconciliation, c’est aussi d’arreter cette rancoeur stupide, 53 ans après.

     

    • parce que partir par peur , ce n est pas etre chassé ? tu as entendu parler des massacres ethniques odieux qui ont eu lieu partout en algérie mais surtout a oran et sa région apres le 5 juillet 62 ?
      ce chiffre de 30 000 personnes est ridicule comparé a la population pied noir chrétienne et juive qui vivait alors sur^place. ce que tu ignores c estdéja que la guerre d ’algérie ne mérite pas le nom de guerre, ce n en était pas une. alors il me semble qu en termes d aneries réductrices sur cette période tu es pas mal, surment par méconnaissance ou par répéttion stupide depropos entendus par ci par la.


    • Arrêtez votre cinéma. il y a pas de rancoeur du côté des de-souches. En particulier l histoire de la guerre d algerie n est pas enseignéeà l école pour maintenir la haine de l Algérie. ..idem dans les familles... le petit francais est tout penaud et ne saurait parler de l algerie francaise car ça n’existe plus dans son logitiel. Une vague honte d avoir colonisé lui est au contraire inculquee...
      mais on est contraints systématiquement de s’expliquer 50 ans apres par des de-branches...qui après se plaignent de ne pas être plus inclus dans la société française.
      Ensuite 30 000 sur 1 million (si le chiffre de 30 000 est vrai car il y a beaucoup de gens ultra politisés pour doubler les chiffres quand ça les arrange. Notamment dans les sciences molles au cnrs) C’est 3 %...
      On n appelle pas ça une part non négligeable mais au contraire une infime minorite.
      et puis bien sûr 97% d une population part en abandonnant tout comme ça, par peur non provoquée, irrationnelle. Votre hypocrisie est terrible.
      Juste un rappel :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mas...
      Mais on est d accord il serait temps de passer à autre chose. Nous ici on en a vraiment assez de ces âneries et de cette mauvaise foi. Soit vous faite un peu d autocritique soit vous arrêtez de nous embrouiller avec ça. ..


    • tout a fait il n’y a aucune rancœurs des continentaux français pour ce qui est des pieds noirs et des juifs je suis plus dubitatif,
      par contre coté maghrébin et notamment la jeunesse qui se cherche ou ceux de 40 et plus qui vivent en France il y a pas mal de haine on le voit a chaque occasion qui leur est donnés
      la différence c’est que les français et notamment de souches répondent, ça fait drôle !


  • #1214840
    le 25/06/2015 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Pour ne pas confondre colon et colonisateur, les vidéo de Guillemin ... (début du colonialisme, Jules Ferry etc ...)

    où le colon pauvre espagnol/maltais/déporté politique/bagnard ... crève du palud dans la Mitidja pour enrichir le colonisateur capitaliste copain de la Caste Radical Sexialiste droitdelhommiste ...

    Mais bon, au final comme l’avait déjà théoriser les colonistaurs anglo-saxons (Rhodes etc ... ) échaudés par les Boers monoethnique, le multiethnique est le meilleur ami du libéral et de l’impérialiste. Contrat social minimal et haine raciales garantis. Surtout quand la nation n’existe même plus ...

    "Le colon chinois qui posait les rails sur la grande plaine, n’était qu’un pauvre esclave amené par le colonisateur wasp ou juif. Mais ce niakoué a quand même contribué à l’éradication du monde des souchiens d’Amérique. Et le Seigneur Capitaliste disait au sioux qui en voulait à l’homme jaune, qu’il était antisémite, raciste, xénophobe, égoïste, communiste, frontiste !"


  • C’est sous le septennat de ce faux noble qu’en 1975 fut voté la loi du regroupement familial qui allait permettre à des millions de personnes difficilement assimilables de faire souche en France . En 1991 l’idiot se permis de parler d’ "immigration-invasion" : c’était de sa faute et il était trop tard .


  • #1215557
    le 26/06/2015 par Pierre Braquemard & son orchestre
    Quand Giscard projetait de renvoyer 35 000 Algériens chez eux

    Dis donc Cohen, ça s’appelle pas une déportation, ça s’appelle un rapatriement. Un million de Français ont connu ça dans l’autre sens sans que ça ne choque personne.


  • Pourquoi cette haine et ce mépris à l’égard des algériens ? Pourquoi cette interview aujourd’hui précisément ? Dans ces moments de troubles ? Et sur les ondes de France Inter (radio complètement phagocytée par des réseaux obscures depuis l’arrivée de Philippe Val) ? Après avoir été colonisés, enfumés hommes et bétail par dizaine de milliers dans des grottes , génocidés, torturés, expropriés de leur terre, de leur langue, de leur culture, après avoir subis la forme de colonialisme la plus violente jamais pratiquée (l’Algérie a été le seul pays conquis où le colonisateur a entrepris de remodeler à la fois l’espace et les hommes), on continue aujourd’hui à taper sur les algériens.


  • C’est marrant, en écoutant soral, je me dis que "Les Français" dans son ensemble n’ont rien à voir la dedans.

    Par contre, en lisant ceci :

    https://clio.revues.org/10128

    Je me dis qu’il y ont participé quand même...

    Je crois en Dieu, et je me dis que les peuples souffrent après avoir fait du mal.

    Car en définitive tout est vérité divine..et seule reste la vérité divine dans les faits..


  • #1220671

    D’où le film "prend dix milles balles et casse toi" de zemmouri qui relatait avec humour ce projet de l’époque. .


Afficher les commentaires suivants