Oui, vous avez raison, il faut se venger des vilains colons français, c’est sûr. C’est pas comme si le Nord de l’Afrique avait été peuplé de gens qui ont vécu pendant plus de mille ans de piraterie en Méditerranée et de razzias sur les côtes sud de l’Europe (avec esclavage, castration pour les hommes, viol des femmes, etc.), avant de finir par se faire secouer les puces et se faire remercier pour l’ensemble de leur œuvre et les "exploits" de leurs ancêtres. Vous voulez que je demande des réparations ou le droit de razzier et mettre en esclavage pendant mille ans ? Vous êtes sûr d’être sur le bon site ?
On est sur E&R, ici. Mais pour la réconciliation, il faut de la bonne volonté et une bonne foi des deux côtés, sinon ça va devenir compliqué. La "réconciliation" où on me demande de l’oseille et des excuses pour la situation politique et militaire de mon pays sous Charles X ou sous de Gaulle, que comme vous je ne connais que par ce que j’en ai lu, ça a le don de me gonfler rapidement.
Trois fois on s’est fait la guerre avec les Boches, en soixante-dix ans. Vous croyez que j’ai envie d’aller leur foutre sur la gueule ou de les coloniser pour me venger ? Et puis me venger de quoi, de qui, d’ailleurs ? Les responsables sont tous morts, ou presque. Je constate aussi que si on s’est fait la guerre, chacun pensait à l’époque être dans le bon camp, pensait avoir raison, être dans son bon droit. Seule l’issue d’un conflit donne raison ou tort aux belligérants, et permet au vainqueur décrire l’histoire. Il faut grandir un peu, cesser d’avoir ce comportement revanchard genre "ni pardon, ni oubli", qui signifie que vous avez un juif dans votre cerveau sans vous en rendre compte et que vous risquez de finir comme eux, paranoïaque et frustré. Perso, je n’ai pas envie de me venger des Romains/Italiens qui m’ont colonisé. Je ne crois pas que les Tchécoslovaques aient envie de se venger des Boches qui sont venus en 1938, ni que les Polonais aient envie de se venger des 123 ans de "partages" de leur pays qui leur ont quand même apporté, malgré les humiliations et les crimes, un bond en avant assez spectaculaire. Mitterrand, qui disait beaucoup de conneries mais pas seulement, avait une formule à propos des revendications excessives : "dans cent ans, peut-être aussi encore. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est l’entretien de la haine". C’était bien trouvé. https://www.youtube.com/watch?v=owF...