Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que se passe t-il vraiment à Tombouctou ? Point de la situation et explication

par Bernard Lugan

La situation à Tombouctou doit être analysée en termes militaires et en termes politico-religieux.

1) Le point de situation militaire

Au mois de janvier 2012, de retour de Libye, les Touaregs du MNLA culbutent l’armée malienne puis ils proclament l’indépendance de l’Azawad. Profitant de l’aubaine, les islamistes d’Al Qaida et de ses diverticules régionaux se joignent au mouvement avec des objectifs totalement différents puisqu’ils prônent la création d’un califat transnational.

Ils sont aidés par un dissident touareg qui fonde le mouvement Ansar Dine constitué au départ par une fraction touareg ifora à laquelle se joignent des combattants islamistes arabes ou sahéliens.

Alors qu’il était primordial de soutenir le MNLA qui, seul, pouvait localement faire obstacle aux islamistes, nous avons au contraire laissé ces derniers se renforcer et cela jusqu’au moment où, étant en position de force, ils chassèrent les Touaregs de la région du fleuve Niger. Aujourd’hui, la fraction touareg d’Ansar Dine a très largement rejoint le MNLA qui s’est replié vers la frontière algérienne, dans la région de Kidal. Ansar Dine n’est donc plus un mouvement touareg, mais une milice islamiste.

Nous sommes désormais, et à ce jour, en présence de deux ensembles qui se combattent, les Touaregs et les islamistes. Numériquement, ces derniers ne sont qu’une poignée, entre 300 et 500, mais ils sont fortement armés grâce au pillage des arsenaux libyens et ils détiennent des otages européens et algériens.

2) Le point de situation politico-religieux

Les destructions opérées à Tombouctou par les miliciens islamistes répondent moins à l’inscription des richesses architecturales de la ville à l’inventaire de l’UNESCO qu’à une réaffirmation classique d’un courant fondamentaliste bien connu dans l’islam et qui impose de lutter contre toutes les résurgences ou survivances du paganisme.

Or, à Tombouctou, la population va prier autour des tombeaux de saints locaux pour leur demander la guérison ou la réussite. Ceci est considéré par les fondamentalistes comme une forme d’idolâtrie qu’il importe d’éradiquer avec la plus grande fermeté car Allah, dieu unique qui seul mérite prière et invocation, interdit de demander à d’autres ce qui ne relève que de Lui.

Ce sont les tombeaux de ces saints qui sont actuellement détruits et non les mosquées. Cependant, certaines de ces dernières parmi les plus célèbres abritent elles aussi des tombeaux qui vont être rasés.

Face à cette situation qui menace de dégénérer, que convient-il de faire ? Pouvons-nous laisser se développer un califat fondamentaliste en zone sahélienne ?

1) Comme je le préconise depuis le début de la crise (voir mes précédents communiqués), il conviendrait d’aider les Touaregs dans leur combat contre les islamistes.

2) Il est en même temps nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance en échange d’une très forte décentralisation.

3) Une intervention de la CEDEAO permettrait certes de reprendre Tombouctou et Gao, mais les islamistes se disperseraient aussitôt dans le désert où ils deviendraient alors insaisissables. Sauf si les Touaregs, bien conseillés, étaient en mesure de leur couper le repli vers le Nord… et nous en revenons à ma première proposition.

En définitive, les exactions des islamistes devraient servir la cause des Touaregs puisqu’ils détiennent la solution du problème ; mais il faudra que les responsables politiques européens pathétiquement cramponnés à des analyses régionales obsolètes se décident enfin à ouvrir les yeux.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #180248

    Pas besoin d’être fondamentaliste pour condamner les pratiques religieuses qui consiste à donner des associer à Allah (swt).

    Cependant, si ces "Islamistes" avaient été de véritable croyant, plutôt que de détruire les tombeaux, ils auraient mieux fait d’exhorter les populations locales sur ces pratiques qui les font automatiquement sortir de l’Islam.

     

    Répondre à ce message

    • #180353

      Exactement. Je ne comprends pas comment certains osent parler au nom de l’Islam alors qu’ils n y connaissent rien.

      Et sinon, tailler des statue et des monuments est interdit par la Bible. Et pour être plus précis, c’est le deuxième commandement de Dieu.

       
    • #180391

      quelles sont les pratiques qui font sortir de l’islam ? expliquez moi votre vision de l islam mr la moutte, vous avez surement un vision de l islam wahabite qui dit que les saints sont une innovation, vous suivez surement ibn tamiya, maitre à penser des savants saoudiens,merci monsieur de nous montre le bon chemin, mais force est de constater que vos cheres terroristes soit disant musulmans qui detruisent tout sur leur passage n ont rien à voir avec l islam.

       
    • Monsieur Lugan persiste à vouloir faire du nord Mali une zone qui serait uniquement occupée par les Tamachek. Gao, la Cité des Askia est un foyer historique songhaï (ou Songhoy), tout comme l’est Hombori, de même à Tombouctou, la langue la plus usité est le Songhaï dans sa forme locale. En plus des Songhaïs il y a des Peulhs ainsi que d’autres minorités comme les sorkos, les maitres du fleuve. Pourrait-on envisager un état autonome de l’Azawad qui n’aurait pas d’accès au fleuve où se trouve l’essentiel des terres agricoles ? Les revenus de l’eau extraite et commercialisée par véolia ainsi que ceux apportés par l’extraction de minerais seraient-il suffisant ? Les Maliens peuvent-ils accepter de perdre ces sources de revenu ?

      Le MNLA est totalement discrédité chez les habitants de Gao. ce mouvement n’avait pas du tout la maturité politique pour la création d’un état. la prise de Gao à été un saccage, même l’hôpital n’a pas été épargné. Sa gestion de la ville, le comportement des adolescents qui abusaient de leur statut de milicien ont dégoûté les Gaois et il ne faut pas oublier les très nombreux réfugiés dans l’ensemble du Sud Mali. Les milices Songhaïs du Ganda koy et Ganda Izé sont mobilisées avec l’armée régulière Malienne et leur faire avaler de s’allier au MNLA sera une tache bien ardue.

      On peut dire la même chose à Hombori ou à Douentza où les mêmes adolescents connus de tous se sont mis à abuser de leur pouvoir. De nombreuses bandes de jeunes Tamacheks attaquent les population jusque dans la zone de Koro (qui a connu récemment des affrontements entre Peulhs et dogons qui ont fait 30 morts chez les Peulhs).

      Le MNLA n’a pu prendre "son territoire", Kidal, Gao que parce qu’il était associé à Ançar Din. Durant quelques jours, un accord avait même annoncé entre le responsable du MNLA aujourd’hui hospitalisé à Ouagadougou et Ançar Din mais cet accord fut dénoncé (cf http://toumastpress.com/) pour les détails.

       
    • En Iran, les religions coexistent... Dans Les Mystères du peuple (roman contre le catholicisme apostolique romain, il est vrai), l’auteur, Eugène Sue, admire l’Islam parce qu’il ne force pas à la conversion (? !?)

       
    • #180432
      Le Juillet 2012 à 22:45 par jonathandarvas@gmail.com
      Que se passe t-il vraiment à Tombouctou ? Point de la situation et (...)

      L’iconoclasme islamique ?! Quand il y aura 40 pourcent de musulmans en France, peut-être qu’ils voudront faire sauter Notre Dame de Paris au nom de cet Islamo-puritanisme, ce crypto-protestantisme des arabes ? Et toi, tu n’es pas chrétien, donc pour moi tu n’as pas le droit au paradis, car tu n’es pas baptisé. Là, je peux t’exhorter à changer de religion, mais tu m’accuseras d’islamophobie ! Mais tu te permets pourtant de porter un jugement sur les habitants de Tombouctou et personne ne te dis que tu es un "tombouctouphobe" ? J’espère surtout que cette forme malsaine et arrogante de l’Islam n’émerge jamais en France et que Dieu protège notre pays de ces mécréants fous ! Excuse-moi, mais avec des gens comme toi, aucune réconciliation n’est possible !

       
    • #180754

      Pour répondre à Faridoune,

      Quand certains font passer Le Pen pour Hitler, toi tu fais passer toute personne refusant le culte des saints pour des wahhabites (terme à redefinir, lire pour cela l’article paru sur ce même site expliquant le salafisme).

      Il me semble que le verset "iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in" signifie : il n’y a que Toi que nous adorons et il n’y a que de Toi que nous implorons l’aide.

      Cela semble plus que clair, le culte des saints est tout simplement contraire à l’islam et d’ailleurs à l’époque de la naissance de l’islam, les gens croyaient en Allah mais lui associé des idoles ("Nous ne les adorons uniquement pour qu’ils nous rapprochent d’avantage d’Allah" sourate azZoumar, verset 3)

      En tout cas, même si sur le fond, les dangeureux al qaidiste ont raison, cela ne leur donne pas le droit d’agir de la sorte. Un peu de pédagogie ne ferait pas de mal.

       
    • #180986

      LOOL !!! Super les gens qui se permettent d’extrapoler ma pensée après un commentaire aussi simple.
      Mais ce n’est pas grave je vais répondre à tout le monde avec respect, et oui la réconciliation passe aussi par la.

      @Faridoune : Tout d’abord, je suis un Musulman Francais, je n’appartiens à aucune branche du types salafiste, wahhabisme, soufisme, etc...
      Je suis tout simplement un musulman suivant le Coran et la Sunna authentique selon la compréhension des ancêtres pieux.

      J’ai implicitement dit dans mon commentaire que je ne cautionne absolument pas ces "Islamistes" puisqu’ils détruisent des tombeaux au lieu d’exhorter leur coreligionnaire.

      Pour finir, l’association ou le fait d’utiliser un "intermédiaire" entre Dieu et le croyant, est une pratique qui fait sortir de l’Islam. Même Wikipédia le sait —> http://fr.wikipedia.org/wiki/Shirk

      @jonathandarvas@gmail.com :



      Quand il y aura 40 pourcent de musulmans en France, peut-être qu’ils voudront faire sauter Notre Dame de Paris au nom de cet Islamo-puritanisme, ce crypto-protestantisme des arabes ?




      Si qui que ce soit avait le projet de détruire un endroit ou les croyants prient Dieu, je serais comme la plupart des musulmans le premier à m’y opposer.



      Là, je peux t’exhorter à changer de religion, mais tu m’accuseras d’islamophobie !




      Déjà cela serait du prosélytisme et cela ne dérange personne tant que c’est dans le privée. Pour l’islamophobie, pas besoin de chercher bien loin la première partie de ton commentaire parle d’elle même.



      Mais tu te permets pourtant de porter un jugement sur les habitants de Tombouctou et personne ne te dis que tu es un "tombouctouphobe" ?




      Tout d’abord, je vais commencer par définir le mot "exhorter"= Encourager, inciter par des PAROLES.

      Donc le fait d’informer des Musulmans sur l’Islam est entièrement normal, si ils veulent suivre ou non l’exhortation c’est leur choix. Mais chaque Musulman qui voit une transgression à le devoir d’informer.
      Après libre à chacun de se faire son opinion.



      J’espère surtout que cette forme malsaine et arrogante de l’Islam n’émerge jamais en France et que Dieu protège notre pays de ces mécréants fous !



      Alors là c’est une PERLE ! Donc quand nous musulmans on souhaite exhorte nos coreligionnaire pour les informer on est "malsain et arrogant", mais toi tu peux nous traiter de Mécréant Fous.

      Egalité&Réconciliation !!!

       
  • #180363

    Faut-il une scission du Mali ?
    On sait que l’Empire aime morceler les pays et qu’il faut donc s’opposer vivement aux balkanisations, mais dans le cas africain c’est assez différent il me semble, beaucoup de pays n’ayant une existence que par le traçage arbitraire pré-colonisation/ou durant la décolonisation et souvent contraire aux réalités de terrain des compositions ethniques et historiques. Sujet difficile.

     

    Répondre à ce message

    • Après avoir évoqué les Peulhs, les Songhoy, il est important de savoir que le Nord Mali est en plus peuplé d’Arabes/Maures. Les citadins sont les gros commerçants et entrepreneurs de Gao et Tombouctou, les autres sont nomades et cotoient les Tamacheks. Si l’on se fie à la propagande du MNLA

      (http://toumastpress.com/actualites/...), les relations entre ceux ci et certains Arabes/Maures sont plutôt tendues :"certains Maures ont montrés qu’ils ont la trahison dans leurs ADN lorsqu’ils se sont coordonnés avec le MUJAO et AQMI pour tirer directement sur les combattants du MNLA".

      Si certains Arabes sont proches des Islamo-mafieux, d’autres sont restés fidèles au Mali. Il y a de cela un mois, les communautés Arabes/Maures se sont retrouvées en Mauritanie pour discuter de la situation et leurs responsables ont manqué d’en venir aux mains.

      Tout cela pour dire que Monsieur Lugan simplifie beaucoup les choses pour soutenir la cause de l’Azawad. Est-ce là un travail d’expertise universitaire où roule t’il plutôt pour certains intérêts d’entreprises dites Françaises qui ne sont pas les intérêts des populations meurtries ?

       
    • Lugan ne parle pas de Tombouctou mais du territoire plus au Nord revendiqué par les Touaregs, l’avancé des milices à dépassé largement le territoire qu’ils revendiquent à la base, d’ailleurs ils parlaient de craintes qu’ils aillent encore plus à l’est pour prendre tout le pays avec ou en parallèle des islamistes. Lugan c’est ’inverse de la simplification justement, c’est la minutie pour ne rien écarter dans l’analyse et la réponse aux faits.

      Lugan est probablement le seul à faire des analyses justes, dire qu’il a des intérêts ou travail pour je ne sais qui me paraît farfelu car ce n’est pas lui qui passe à la TV, ce qu’il dit tout le monde s’en fout car personne n’a accès à son discours à part ceux qui vont l’écouter sur internet à savoir le monde "dissident", je vois mal les multi-nat est autre s’appuyé sur Lugan pour servir leur cause, ils seraient vraiment con, ils emploient plutôt les pseudo expertsgeo-politique qu’on voient partout à TV et qui eux disent souvent l’inverse de Lugan devant la masse de téléspectateurs ignorants.

       
  • #181383

    Heizen,

    "Le monde dissident" ne risque pas d’être la cible de désinformation ?
    "Le monde dissident" à t’il des experts infaillibles ?
    "Le monde dissident" ne doit-il pas avoir l’esprit critique ?

    La "France" des magouilleurs n’est pas monolithique et la pieuvre à de nombreux bras...

    Lugan accepte une simplification et répète des contre vérités au service de certain réseaux ou de ses mythes personnels...

     

    Répondre à ce message