Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

RDC : une réserve de 3 milliards de barils de pétrole trouvée dans l’est

Une réserve potentielle de trois milliards de barils de pétrole a été trouvée dans l’est de la République démocratique du Congo par une filiale du groupe Fleurette, appartenant au puissant homme d’affaires israélien Dan Gertler.

Après deux phases de tests sismiques au niveau des blocs I et II du lac Albert, des "analyses indiquent l’existence d’environ trois milliards de barils", une réserve qui pourrait être de même ampleur côté ougandais du lac, explique dans un communiqué du groupe Fleurette.

Le résultat des tests sismiques, qui ont coûté "plus de 20 millions de dollars", "montrent des ressources potentielles considérables qui peuvent" augmenter "fondamentalement (...) le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique", précise le texte.

Selon Oil of DRCongo, la filiale pétrolière de Fleurette, une production de 50 000 barils par jour "augmenterait le PIB de la RDC de 25%". Elle est actuellement en pleine étude de faisabilité et s’est notamment fixée pour prochaine étape de forer deux puits d’exploration.

La préparation des activités de forage nécessiteront d’importants travaux, comme de nouvelles routes et un nouveau port, et se traduiront par une "délocalisation de certaines communautés locales" de la région, nichée dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu.

M. Gertler, dont le magazine spécialisé américain Forbes évalue la richesse à 2,2 milliards de dollars, est un proche du chef de l’État congolais Joseph Kabila.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Qui peuvent augmenter le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique"... Vus les éléments de cet article et l’histoire de ce pays, pour les populations ce sera "tintin, au Congo".


  • Rue du commerce a dévié quand ils ont commencés à faire du commerce par marque blanche.


  • 25% de PIB en plus, c’est un programme électoral pour justifier des guerres intestines... On nous prévient déjà que la région est instable... Massacres en vue et deux gagnants seulement : Kabila et l’Israélien !
    Comme d’habitude...


  • Malheureusement 3 milliards de barils c’est environ 6 mois de la consommation américaine par an.

     

    • Ce que je pensais ! Les pauvres ils vont encore s’en prendre plein la gueule pour en fin de compte pas grand chose ! Impact humain, environnementale colossale pour 6 mois de consommation...d’ailleurs je me demande si la production de ces micro gisements n’alimentent pas en fait les stocks de réserves des "BAD" des mondialistes...


  • 0.2% des réserves totales prouvées.


  • C’est pas pour rien que la France a été viré de là-bas par un coup monté de toute pièce (génocide rwandais). C’est comme pour la décolonisation du Sahara ou le référendum d’auto-détermination de la Polynésie française... Rien à voir avec les droits de l’homme, c’est juste une question de ressources naturelles.


  • Les Israeliens sont en train de piller l’Afrique, et le peuple congolais ne verra jamais la couleur des dollars du petrole . On comprend mieux pourquoi les Israeliens intriguent dans la region, pourquoi Kagame est leur homme et leur role dans les massacres du Rwanda . Sans parler des 6 millions de Congolais assassines au tournant du siecle .

     

    • Six millions ???
      Tu te trompes mon ami !
      Ce n’est pas possible !
      D’une part ce chiffre est breveté et son emploi réservé exclusivement à la communauté organisée, d’autre part il relève de la même fantasmagorie anti-coloniale dont les sources sont chez les mêmes, c’est à dire dans la révolution mondiale...
      Réfléchissez un peu à ce que représentent déjà 1000 morts avant de continuer à colporter une propagande aussi nauséabonde !
      La multiplication des zéro ne fait qu’indiquer votre incapacité à réfléchir et à douter... Vous êtes condamnés à être menés par le bout du nez par tous les propagandistes et démagogues de la planète !
      Affranchissez-vous, nom de Dieu !


  • Bon, pas de souci pour les congolais, c’est un israélien qui possède le truc, donc RAS, tout est en ordre, oncle Sam n’ira pas semer le brun là-bas.

    Par contre vous imaginez le chaos que ça aurait été si ça avait été découvert par l’état congolais, et, encore pire, s’il avait voulu faire profiter sa population de cette manne pétrolière ??? ;-)


  • Cette nouvelle tend à prouver que nous avons une mauvaise appréciation des reserves de pétrole disponibles et que nous sommes peut-être encore loin de les avoir épuisées comme le prétend Pierro San-Georgio notamment...

     

  • Peut-être 0,2 % des réserves totales....Mais un pourcentage bien plus élevé de modifications des choix stratégiques et politiques d’Israël !
    Ne soyons donc pas étonnés des suites que cette perspective de forage amènera sur le plan géopolitique ...
    Quant aux peuplades qui bordent le Lac Albert !!! No comment...On connaît la suite à donner !...


  • Alors ça c’est vraiment pas de bol.
    Trouver du pétrole est je pense la pire chose qui puisse arriver à un pays (s’il n’a pas de suppositoires atomiques en stock)

    Les vautours vont bientôt arriver...


  • Plus de 250 ethnies dans ce pays ... C’est reparti pour une guerre sans fin !


  • BHL est sur le coup !


  • La malédiction du sous-sol comme ils disent en Afrique... pauvre Congo... Israël dans son appropriation totale des richesses du continent africain.


  • Voilà le pourquoi du génocide rwandais !
    Total qui finançait le Rwanda du président Habyerimena lorgnait depuis longtemps sur la plus grande nappe de pétrole d’Afrique.
    L’empire version usa a déstabilisé la région pour installer des régimes en Uganda puis au Rwanda lui permettant de contrôler la région.
    la guerre "civile" entretenue à cet effet a déjà couté 15 millions de morts avant même qu’un seul baril ne soit sorti ! sic !!!
    Les Congolais ne verront pas un cent de cette ressource, au mieux, ils se feront exploiter pour l’extraction.
    Il est à noter qu’il a fallu 20 années pour comprendre le pourquoi de cette guerre la plus meurtrière depuis un siècle dont aucun média ne relaye l’horreur subie par les peuples rwandais et congolais.
    Comme en Ukraine, en Syrie, les guerres ont souvent comme radical commun le contrôle de l’énergie que ce soit le gaz ou le pétrole.
    De plus, cette région touristique, Parc national Albert près de Goma va être l’objet d’une catastrophe écologique car elle va être défigurée.
    Que ce soit un quotidien israelien qui nous l’annonce rajoute une touche humoristique que je ne commenterai pas.


Afficher les commentaires suivants