Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Raymond Aubrac était un agent communiste

L’historien du communisme, Stéphane Courtois, décrit la face cachée du résistant, décedé aujourd’hui.

Directeur de recherches au CNRS, l’historien Stéphane Courtois est un spécialiste du communisme. Elève d’Annie Kriegel, il a été le maitre d’oeuvre du Livre noir du communisme. Ses derniers livres sonr, "le Bolchevisme à la française" (Fayard) et, sous sa direction "Sortir du communisme, changer d’époque" (PUF). Historien engagé, mais grand connaisseur des archives, il nous décrit la face cachée d’un personnage aujourd’hui encensé.

Qui était vraiment Raymond Aubrac ?

Un agent soviétique, mais pas au sens où il aurait travaillé pour le services d’espionnage de l’Union soviétique. Il était plutôt un membre important du réseau communiste international, un sous-marin communiste si l’on veut ; en tout cas, beaucoup plus qu’un agent d’influence. Un homme comme lui avait évidemment un correspondant à Moscou.

En a-t-on des preuves ?

Nous n’avons pas de documents, comme par exemple dans le cas de l’ancien ministre radical Pierre Cot. Toutefois, l’ancien dissident tchèque Karol Bartosek avait découvert dans les archives du PC à Prague des documents qui montrent qu’Aubrac y était reçu par Klement Gottwald, le chef historique du PC tchécoslovaque et qui fut aussi un agent du Komintern.

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #134358
    Le 12 avril 2012 à 18:26 par la sieste
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    l’empire ne rendra jamais hommage à ses ennemis.

     

    Répondre à ce message

    • #134390
      Le Avril 2012 à 19:32 par Mwana Ya Lola
      Raymond Aubrac était un agent communiste

      Ah bon ? Depuis hier je n’entend qu’un concert de louanges. Attendez la mort de J-M Le Pen, vous verrez comment l’Empire pisse sur la tombe de ceux qui ont osé l’emmerder !

       
    • #134431
      Le Avril 2012 à 20:58 par la sieste
      Raymond Aubrac était un agent communiste

      ben mon commentaire va dans le même sens que le tien !!!!

       
  • #134383
    Le 12 avril 2012 à 19:24 par Nagesit
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    AS en a parlé des Aubrac et de la capture de Jean Moulin dans la partie 5 de l’entretien de Janvier 2012 mais il est resté assez énigmatique.
    A un moment, à propos de Jean Moulin, il dit notamment "Y a pas que Hardy qu’a balancé Jean Moulin. La vrai question, c’est qui ne l’a pas balancé, c’était ça la vrai question".
    Qu’a t’il voulu dire par là ? Qui était celui ou ceux qui ne "l’a pas balancé" ? Fresnay ? Les FTP ? A contrario, il sous-entend que c’est qui les balances ?
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne...

     

    Répondre à ce message

    • #134388
      Le Avril 2012 à 19:30 par Mwana Ya Lola
      Raymond Aubrac était un agent communiste

      Hardy a toujours pointé du doigt Aubrac. Aubrac a quand même réussi l’exploit de s’échapper 5 fois des mains de la Gestapo...

       
    • #134420
      Le Avril 2012 à 20:32 par Sebde
      Raymond Aubrac était un agent communiste

      Si tout était comme l’histoire officielle le raconte, pourquoi auraient-ils fait ce film ? Regardez la scène de l’évasion c’est à pisser de rire. Crédibilité : Zéro

       
  • #134389
    Le 12 avril 2012 à 19:31 par damien
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    Communiste à une époque ou ça avait une signification, comme le signal Guillemin avec des peuples en soif de justice ... pourquoi pas.

    Tout cela me fait penser à la rétro De Gaules sur Arte ou le général conviait les chefs de parti pour son gouvernement. Dans ce film beaucoup est dit ...

    Il reprochait aux coco d’avoir 2 patries (Paris et Moscou), à cela Thorez me semble-t-il jetait l’affront à la mémoire des fusuillés de ... De Gaules lui reprochait d’ensenser bien au dela de la réalité ...
    Il reprochait aux socialo d’avoir de multiples patri et de ne jurer que par l’"Europe" (on sait now ou ça mène)

     

    Répondre à ce message

  • #134455
    Le 12 avril 2012 à 22:41 par jeff
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    seul le vrai résistant sait la vérité,dit jean Moulin,mais il l’on attrapé,lui sait les collabos et les résistants,moi aussi je me méfie quand les médias glorifie ces personnages.vive la répuplique vive la france,R I P jean Moulin.

     

    Répondre à ce message

  • #134508
    Le 13 avril 2012 à 01:21 par profane
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    Décidément...les français sont de moins en moins dupes ...ET LES 2 AUBRAC SONT PAS CLAIRES du tout...
    Ils avaient d ailleur promis de poursuivre en diffamation l editeur et l auteur du livre 3L AFFAIRE AUBRAC" ils s en sont bien gardés....de toute évidence le livres reposait et repose encore sur des faits et des pièces précises et disponibles....

    Ils sont encore une paire de vivants...au cul merdeux...QUI EMPÊCHE LA VÉRITÉ DE CIRCULER ..comme sur le passé de Mitterrand...et De gaule aussi d ailleurs... ils ont tous des cadavres dans le placards et se tiennent....c est pour cela que la france est ingouvernable....
    on ne donne aucun pouvoir ,ni commandement a des traitres ou des tordus...on ne gere pas un pays par le chantage...jurisprudence chirac...

     

    Répondre à ce message

  • #134514
    Le 13 avril 2012 à 01:43 par Beny
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    BHL vs. Vergès sur Raymond Aubrac, Barbie, etc. : http://www.youtube.com/watch?v=y-08...

     

    Répondre à ce message

  • #134568
    Le 13 avril 2012 à 09:33 par bobforrester
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    bonjour

    Courtois est un ex stalinien repenti , un renégat qui s est mis au service du capital financier . L’anti communisme primate est son fond de commerce depuis qu’il s’est vendu pour un poste de fonctionnaire bien rétribué et de la pub pour ses torchons écrits aussi faux que ce sale type est pervers. Tous ses congénères qui crachent sur les Aubrac où étaient ils pendant la guerre ? où étaient leurs géniteurs -s’ils étaient encore en culotte courte ? Je note d ailleurs que Courtois qui n a pas envie de se coltiner un procès précise bien qu’il ne l accuse pas d’avoir été un "agent de Moscou" ! Plus prudent que ceux qui crachent sur son cadavre : de fanatiques nécrophages qui n’ont rien compris à l esprit de la Résistance ni rien appris de l’histoire . Ils sont des confettis insignifiants, haineux de ces grands hommes qui ont sauvé l’honneur de la France occupée et trahie par ses dirigeants d’alors. Ecoeurants et dégueulasses étrons !

     

    Répondre à ce message

    • #136078
      Le Avril 2012 à 09:04 par francky
      Raymond Aubrac était un agent communiste

      Tu ne seraispas un sioniste toi ? Au service de l empire.... Aubrac n es pas le resistant que tu essais de nous faire croire....

       
  • #134617
    Le 13 avril 2012 à 12:47 par nanothermite
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    Fordant, dans l’ouvrage Tous les noms de famille en France, de 1891 à 1990 (d’après les fichier INSEE), il n’y a que 5 actes d’état civil au nom AUBRAC, à Vesoul (70) !
    Les vrais résistants sont souvent modestes, et ne recherchent pas la gloire médiatique. On a beaucoup parlé des résistants de la dernière heure, ce qui n’est peut-être pas faux.
    Les gens qui ont vécu la guerre auraient beaucoup à dire, si la peur ne les faisait taire.

     

    Répondre à ce message

  • #134703
    Le 13 avril 2012 à 18:30 par Orlando
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    C’est du même genre que le coup des époux Rosenberg en Amérique. Ces gens la n’ont pas de patrie.

     

    Répondre à ce message

  • #134942
    Le 14 avril 2012 à 09:48 par fifty miles
    Raymond Aubrac était un agent communiste

    Tout ce qui vient de S.Courtois est douteux. Invité permanent des émissions thématiques sur l’histoire, il s’est fait connaître par son anti-communisme virulent lors de la parution du "livre noir du communisme" qui était chargé de discréditer définitivement tout ce qui s’apparentait au final au marxisme/léninisme. Ouvrage ayant bénéficié d’une ample couverture médiatique, ce qui laisse perplexe, auquel l’ouvrage de DOMENICO LOSURDO sur Staline, a apporté une contrepartie totalement passée sous silence par les mêmes médias. S.Courtois, ancien communiste "maoïste" converti en anti-communiste particulièrement actif, a surfé sur la vague de discrédit du PC pour tirer sur l’ambulance participant à la vague de confusion et de "repentir" des communistes de base. Il est encore dans son rôle en jetant le discrédit sur le parti communiste dont la participation majeure à la résistance, puis au CNR n’est pas étrangère à cette soudaine "révélation" sur R.Aubrac.
    S.Courtois n’a jamais eu un mot ni une ligne sur la système capitaliste mondialiste que nous subissons dans toute son horreur comme nos pères et nos grands pères en 1871, 14/18, 39/45. Curieux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents