Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

Vers une politique étrangère plus raisonnable ?

Erdogan a perdu l’élection du parlement en Turquie. Environ 95 % des votes ont maintenant été comptabilisés, et voilà les résultats (en pourcentage et nombre de sièges) :

AKP 41,5 % (261)
CHP 25,3 % (130)
MHP 16,7 % (84)
HDP 12,0 % (75)

L’AKP d’Erdogan a perdu près de 9 % de voix depuis la précédente élection. L’HDP kurde a franchi le seuil de 10 % et, du coup, l’AKP perd la majorité absolue. L’AKP devra constituer une coalition avec le MHP, le parti nationaliste radical, pour former un nouveau gouvernement.

C’est la fin du boom économique alimenté par le crédit, que l’AKP pilote depuis 2000 et qui a provoqué la diminution du soutien populaire à ce parti. Il y a eu aussi beaucoup de luttes intestines au sein de l’AKP et la politique d’Erdogan consistant à alimenter la guerre en Syrie est très impopulaire.

Quel que soit le gouvernement de coalition que l’AKP réussisse à former, il sera certainement moins agressif que l’actuel. Il est probable que l’actuel Premier ministre Davutoglu, le promoteur très agressif d’un nouvel empire ottoman, ne restera pas en place.

La stature de politicien d’Erdogan en a pris un coup et l’AKP est affaibli. Cela conduira à encore plus de luttes intestines au sein de l’AKP et peut-être même à une scission du parti en plusieurs sections. Tout cela laissera probablement moins de latitude à la Turquie pour se lancer dans de grandes aventures géopolitiques.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1202854

    Cette claque électorale préfigure celle que VALLS va se manger.

    Pour l’instant, El Blancos Tremblos fait le malin avec les chercheurs indépendants qui s’expriment sur internet. Il a donné l’ordre de multiplier les provocations policières qui cible ces personnes pour pouvoir interpeller puis condamner tous les opposants authentiques et influents donc pour leur faire fermer leur gueule.

    Mais, dans quelques mois, VALLS comprendra qu’il a commis une faute politique mortelle car le peuple Français ne supporte pas les dictateurs.

    En pratique, voyez-vous la moindre différence entre la politique de Valls et celle de Sarkozy ?

     

    Répondre à ce message

  • #1202879
    Le 8 juin 2015 à 17:27 par FFF(fier,fort et français )
    Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

    Je suis le premier à critiquer Erdogan sur sa politique vis à vis de la Syrie et contre Bachar El Assad ( et contre l’avis du peuple Turc qui ne veux pas de cette politique belliciste de Erdogan contre Bachar alors qu’il y avais des traités entre les deux pays et une forte amitité turco-syrienne ) mais je pense parallèlement que c’est le meilleur pour diriger son pays et ayant beaucoup d’amis Turc,appréciant particulièrement ce peuple ( que Sarkozy le nain sioniste avouait ne pas aimer une raison de plus pour que je les apprécient ! ) qui aime sa nation,son histoire je pense que la volonté de refondation d’un empire ottoman n’est aussi mauvaise en soi rappelez vous la palestine sous l’empire ottoman havre de paix, et de cohabitation entre les 3 monothéisme, et c’est bien pour la création de l’état parasite sioniste et la destruction de la terre natale du Christ que l’empire Ottoman a été détruit après la première guerre mondiale ...

    Aujourd’hui les ONG et tout les droit de l’hommiste BHLiens singent Erdogan en le faisant passer pour un autocrate, un dangereux frère musulman, un dictateur, un négationniste car meme si cela parait etre un plan du seul point de vue économique et financier la quenelle que Erdogan et Poutine ont mis à l’empire américano sioniste avec la construction du Turkish Stream et le fait que Erdogan n’ai pas aboyé avec la meute lors du rattachement de la crimée à la federation de Russie au contraire ( http://fr.sputniknews.com/internati...) sans parler des multiples actions et paroles ( meme si ça reste des paroles citez moi le seul président françai qui oserait dire ce qu’a déja dit Erdogan par le passé depuis De Gaulle à la limite ! Quelques petits exemples :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...
    https://www.youtube.com/watch?v=t9P...
    Sans parler de l’épisode Shimon Peres,la flotille de Gaza,l’amitié avec Mahmoud et le soutien au programme nucléaire Iranien,d’ailleurs regardez qui se réjouit de la peudo "défaite de l’AKP" en Israel : http://www.i24news.tv/fr/actu/inter... .
    Comme le dit l’article espérons que cette défait voulu par l’empire pousse Erdogan à l’arret de sa politique pro rebelles en Syrie ... Sinon je suis assez curieux du parti nationaliste de droite MHP et si il y a des turcs quelle sont leurs positions sur la Syrie ?

     

    Répondre à ce message

    • salut,oui bon d’accord avec toi sur l’axe russo irano turc,mais cela s’appelle de la réal politic,pour la syrie,il doit des gages a l’otan,sinon les robinets seron t coupés,selon mon analyse s’il veut a nouveau avoir la confiance du peuple,il faudra qu’il ferme les frontieres avec daesh , mais là , il n’a aucun pouvoir décisionnaire...curieux aussi pour les nationalistes .

       
  • #1202972

    Bon débarras pour cet islamosioniste, allié du terrorisme mondial !

     

    Répondre à ce message

    • #1203099
      Le Juin 2015 à 22:32 par FFF(fier,fort et français )
      Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

      La géopolitique c’est plus compliqué que ça l’ami ...
      On peux à la limite lui reprocher à Erdogan d’etre un islamiste ce qu’il ne refute pas ( meme si c’est un mot employé à la va vite dans les mérdias actuels ... Moi j’utilise ce mot dans le sens honorable c’est à dire quelqu’un qui respecte l’Islam et qui veux sa diffusion dans l’ancien empire ottoman imaginez vous qu’un homme politique à haute responsabilité française veuille reformer le royaume de France catholique au moins diplomatiquement nous serions tous derrière lui donc il faut comprendre nos camarades turcs ! ) ... Mais un sioniste la non dsl ... La géopolitique moyen-orientale c’est quelque chose de trop bien compliqué et de trop pointilleux pour résumer à sioniste/anti sioniste ... Comme l’a très justement dit le camarade Faydit c’est un la réalpolitic qui prime et meme si nous derrière nos ordinateurs ont a compris le fonctionnement et le projet de l’état d’Israel Erdogan avance ses pions et essaye de faire ce qu’il peux je préfererais toujours un homme comme lui plutot qu’un Kémaliste ( laic et franc maçon ) pro mariage gay et favorisant la partition kurde comme les opposants à Erdogan ... Soutien donc de principe et politique du moins pire comme mon soutien à Mohamed Morsi président légitime de l’Egypte et condamné à mort par les généraux sionistes de l’armée américaine d’Egypte ...

       
    • #1203717
      Le Juin 2015 à 17:28 par blablabla blobloblo
      Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

      Islamosioniste ?? Quelle blague !!

      Erdogan est bel et bien antisioniste et l’akp est le seul parti en Turquie et en Europe qui se bat contre l’oligarchie laïciste franc-maçonne, ..et quand on ouvre les yeux, et arrêtons de voir Erdogan avec l’image que veut bien nous en donner le monde occidental, on s’aperçoit qu’hormis le dossier Syrien-Daesh ( et même là il n’a pas le pouvoir de décision absolu, l’armée turque étant un électron libre, pouvoir absolu qu’il aurait pu obtenir si l’akp avait obtenu la majorité pour changer la constitution), le mec fait un sans faute.

      Avant son arrrivée, le peuple se battait pour un bout de pain, ne produisait rien, se contentait d’éxecuter les ordres de la maçonerie internationale....mais aujourd’hui après son passage, le peuple se bat plus pour un bout de pain, mais pour acquérir les mêmes choses que dans le monde développé occidental, la Turquie Produit, innove, construit et se dirige vers l’autosuiffisance.

      En réalité, ceux qui passent leur temps à le critiquer, sont ceux qui veulent un retour à l’ancienne Turquie qui était en pilotage automatique US-UE.

      En réalité si les merdias turcs et internationaux se battent pour le diaboliser c’est pour qu’Erdogan n’aille pas plus loin dans son indépendance, et continue à suivre les ordres de l’otan...et ceux qui soutiennent cela sont les partis d’opposition, en vous rappelant que le parti pro-kurde a dans son programme, les droits kurdes(logique), mais aussi le mariage gay et les lois mémorielles => on voit bien qui pilote !!

       
  • #1203792

    Erdogan est un frere musulman, soutient Daesch, l’OTAN, Israel et combat du coté de l’Empire (Syrie, Kadhafi, Yemen)
    Son immense palais est le signe de sa folie des grandeurs, (que Poutine a bien su utiliser en lui faisant signer le "turkish" stream)
    C’est un politicien, attaché au pouvoir qui se fout du peuple turc et le manipule (l’histoire de la flotille , je suis contre Israel !)
    Le plus interessant c’est l’apparition politique des Kurdes, néanmoins eux aussi maintenant allié d’Isrel (économiquement et politiquement)

     

    Répondre à ce message

    • #1203972
      Le Juin 2015 à 22:41 par FFF(fier,fort et français )
      Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

      En quoi les frères musulmans dont le pauvre Mohamed Morsi (le pro palestinien président légalement élu comme Ianoukovictch et renversé de l’extérieur comme ce dernier ) sont-ils des représentants du mal et de l’empire ... Erdogan ne c’est pas très bien comporté avec Kadhafi certes alors qu’il avait reçu le prix Kadhafi l’année précédant l’invasion de la Libye par l’OTAN mais meme Poutine et Medvedev n’ont pas empeché la destruction de la Libye alors je me dis que c’était programmé depuis bien plus longtemps ...
      La Hongrie du très bon Viktor Orban fait aussi parti de l’OTAN et ça quand on tarit d’éloges ( à juste titre ) Orban personne ne le fait remarquer ... Tout le monde ne peux pas faire face à la Chavez de façon direct au nouvel ordre mondial américano sioniste et la façon dont le fait Erdogan me plait !
      Pour son palai les sources comme Libération ou le monde bof quoi ...
      Concernant le Yemen la Turquie ne fait pas partit de la coalition du diable saoudo-quatari-israélo-égypo-pakistanaise ...

       
  • #1204308
    Le 10 juin 2015 à 14:03 par L’interet national
    Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

    Son attitude face à la guerre en Syrie a provoqué l’hostilité des kurdes qui lui ont tourné le dos. Bien fait pour sa gueule. La peur des turcs maintenant c’est que les kurdes politiquement organisés réclament une indépendance.

    Meme si je me réjouit de voir qu’Erdoğan n’a plus la majorité absolue qui lui permettait de diriger le pays en toute impunité je m’inquiète quand meme de cette situation meme si les kurdes ont bien évidemment droit à de la représentation politique...

    C’est plus une crainte que cela puisse dans le futur etre manipulé au détriment des interets nationaux turcs..

    Bref...

     

    Répondre à ce message

  • #1204315
    Le 10 juin 2015 à 14:13 par L’interet national
    Recep Tayyip Erdogan perd la majorité absolue à l’Assemblée turque

    Son attitude face à la Syrie a fait qu’il s’est mis à dos l’electorat kurde. Bien fait pour sa gueule. Maintenant, ce que l’on craint en Turquie c’est que ce mouvement politique commence à avoir des revendications indépendantistes.

    Meme si je me réjouit donc de voir Erdoğan perdre la majorité absolue qui lui permettait de diriger le pays sans impunité je pense aussi effectivement que cela peut entrainer d’autres conséquences négatives pour le pays dans le futur.

    Et ce, pas parce que je craint les kurdes, mais plutot parce que cela veut dire que le jour ou quelqu’un voudra créer le chaos en Turquie il aura une option supplémentaire sur laquelle jouer pour le faire.

    Après, que les kurdes soient représentés par un mouvement politique, rien de plus légitime...

    Dernier point à mentionner : une relativement importante partie des électeurs habituels des parties d’opposition au akp ont voté cette fois pour le hdp pour que celui ci passe le barrage, ce qui était le seul moyen d’empecher le akp d’avoir la majorité absolue.

     

    Répondre à ce message