Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Référendum : la tension monte entre Madrid et la Catalogne

« Nous voulons voter. » À l’instar des Écossais, récemment appelés aux urnes, les Catalans souhaitent eux aussi un référendum sur l’indépendance. Défiant le gouvernement de Madrid, farouchement opposé à cette consultation, leur président Artur Mas (photo ci-contre) a signé solennellement samedi un décret convoquant une « consultation populaire » sur une sécession de la Catalogne.

Une initiative aussitôt qualifiée d’« erreur » par Madrid qui y a opposé un refus ferme et catégorique. Cette consultation n’aura pas lieu « parce qu’elle est anticonstitutionnelle. C’est à tous les Espagnols de décider ce qu’est l’Espagne et comment elle s’organise. » « Personne n’est au-dessus de la volonté souveraine du peuple espagnol », a déclaré le numéro 2 du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria lors d’une conférence de presse.

Pour empêcher ce vote, le gouvernement central a immédiatement entamé une procédure pour faire appel devant le Tribunal constitutionnel, ce qui suspendra le décret autorisant le référendum. Et selon toute vraisemblance, le Tribunal annulera le décret et la loi catalane qui l’a autorisé.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Entre 1641 et 1652, Louis XIII puis Louis XIV ont été Comte de Barcelone, la Catalogne était sous souveraineté Française . En 1659 la France parvint à annexer définitivement la Catalogne située au Nord des Pyrénées, c’est à dire surtout le Roussillon .

     

    • #981468
      le 28/09/2014 par Frédérik Woudpreker
      Référendum : la tension monte entre Madrid et la Catalogne

      Définitivement est un mot qui n’existe pas en histoire...
      Les frontières ne sont JAMAIS définitives...
      Surtout pas celles des Etats-nations, créatures totalement artificielles...
      Cdt,
      FW.


  • Tout comme Pierre Hillard je suis contre la dislocation des États car elle sert l’objectif de l’UE de parachever sa transformation en une Europe Fédérale des régions ! Mais bon en même temps, les gens de Catalogne semble très très déterminé a se séparer... mon coté pro-vraie démocratie et pro-liberté m’oblige a respecter leurs volonté...

     

    • #981729

      Tu es donc contre la dislocation d Israel ? Israel selon la logique d hillard ne peut accepter de se morceler pour creer un etat Palestinien. Mais pour Hillard il existe cest vrai des nations dignes d exister et d autres qui doivent disparaitre . En ce qui me concerne je suis pour la liberte de toute les Nations


  • De toute façon pierre Hillard et tous ceux qui sont contre le Droit des peuples à disposer d’eux_même et donc de voter, n’ont pas compris qu’en DERNIERE INSTANCE el peuple nomade aux manettes de la Mondialisation et donc de la Comission Européenne ne HAIT RIEN TANT, que les peuples autochtones décidés à s’émanciper, le Nationalisme Français est depuis toujours la tête de pont du projet Mondialiste, en niant tout droit à exister aux peuples de son territoire ( Basques, Catalans, Bretons, Occitans...) ainsi qu’à ceux de ses colonies (présentes ou passées), en fait en se niant lui-même car la France n’est rien d’autre que la somme de ces peuples là, et ce ne sont que quelques dégénérés mafieux qui depuis des siècles, depuis Paris, rend service aux nomades organisés, en détruisant des dizaines de peuples !! A Bon Entendeur !

     

    • "Brave heart"
      ..Tout à fait vrai !
      La france est un conglémérat de peuples (vaincus par le royaume francs, qui s’est étendu avec ses nouvelles composantes à chaque étape).


    • Erreur qui s’est construit à L’EXCLUSION de tous ces peuples à chaque étappe, et qui maintenant en paie le prix fort par la dislocation de toute identité et de tout tissus social qui puisse résister au rouleau compresseur de la mondialisation. Bravo aux rois francs et à ses successeurs de ce désastre identitaire, la France n’est plus rien parcequ’elle a détruit "ses" propres peuples d’abord au nom du roi et de la papauté, puis au nom de l’Egalité et de la République... Le Nationalisme Français n’a vraiment plus de sens, la preuve la tribu organisée se rallie à sa cause !!! Le seul ennemi du Mondialisme n’est pas le nationalisme d’état déjà composites, mais la résistance d’entité unie au point de vue géographique, culturel et ethnique... En ce sens la Catalogne est une résistante auhentique au NOM, et d’ailleurs contrairement à ce que certains veulent faire croire, les élites REELLES (cf : Vom Rompuy, Merkel , Sarkozy ou Valls qui sont tous farouchement contre) sont contre la liberté de ce peuple à simplement vouloir voter....