Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réhabilitation d’Alexis Dubruel, l’avocat radié pour "antisémitisme"

Le 1er juillet, la cour de cassation a annulé la radiation du barreau de Lyon prononcée en octobre 2013 contre l’avocat Alexis Dubruel pour « antisémitisme ».

L’affaire débute en novembre 2012 quand le quotidien Libération croit révéler un scandale : Alexis Dubruel a demandé la récusation du juge Albert Lévy [photo], suspectant un possible manque d’impartialité pour des raisons confessionnelles, dans une affaire de contentieux familial où le père de la prévenue s’appelle Moïse.

Après une levée de boucliers des associations antiracistes (MRAP, LICRA), du Syndicat de la magistrature (auquel appartient le juge Albert Lévy, également membre de la Ligue des droits de l’homme), et du garde des Sceaux Christiane Taubira, l’ordre des avocats de Lyon avait demandé que Me Dubruel passe en conseil de discipline. Dix mois plus tard, Alexis Dubruel était radié du barreau de Lyon par un conseil régional de discipline des barreaux.

En septembre 2014, le tribunal correctionnel de Paris a jugé que les poursuites engagées par l’association Mémoires 2000 (ça ne s’invente pas) contre l’avocat lyonnais étaient nulles et irrecevables. L’annulation, mercredi 1er juillet, de la radiation du barreau de Lyon d’Alexis Dubruel, étape significative de sa réhabilitation, n’a naturellement bénéficié d’aucune ligne dans les médias mainstream, qui pourtant avaient largement relayé les accusations des associations prétendument antiracistes à son encontre en novembre 2012.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1220636

    C’est énorme !
    Cette communauté sournoise et arrogante manque souvent cruellement de jugeotte !

    Quand quelqu’un les accuse de faire preuve de partialité due à leur solidarité tribale, ils montent tous au créneau pour crier à l’antisémitisme !

    CQFD, en fait.

     

    Répondre à ce message

  • #1220687
    Le 3 juillet 2015 à 18:45 par curtis newton
    Réhabilitation d’Alexis Dubruel, l’avocat radié pour "antisémitisme"

    A force de crier au loup (antisémite), ils en deviennent de moins en moins crédibles...

     

    Répondre à ce message

  • #1220789
    Le 3 juillet 2015 à 20:56 par je suis français
    Réhabilitation d’Alexis Dubruel, l’avocat radié pour "antisémitisme"

    La pleurniche de "l’antisémitisme business" comme toujours ?

     

    Répondre à ce message

  • #1220818
    Le 3 juillet 2015 à 21:18 par Georges 4bitbol
    Réhabilitation d’Alexis Dubruel, l’avocat radié pour "antisémitisme"

    Le pays est dirigé par des ligues et des lobbys.

     

    Répondre à ce message

  • #1220868

    D’un autre côté, je pense que les Juifs et Marranes qui étaient accusés il y a quelques siècles auraient bien aimé pouvoir récuser les juges chrétiens et ça leur aurait été refusé !

    Sur l’aspect judiciaire strict, la demande de M. Dubruel me semble déplacée. Il suffit d’ouvrir les codes édités par les principaux éditeurs de la place au sujet de la récusation.
    Par exemple, la jurisprudence retranscrite dans le code de procédure civile admet qu’un juge et l’une des parties puissent être tous deux des anciens de la même grande école d’ingénieurs pourtant réputée pour son esprit de corps et le nombre limité de ses étudiants.

    Je n’écris pas ça pour éviter un prochain abus policier potentiel mais j’essaie d’approcher la vérité et ce qui est juste, tradition française depuis des siècles.

     

    Répondre à ce message

    • #1223518

      Ce n’est pas la récusation, mais la demande de récusation qui était jugée. Donc, l’avocat pouvait demander la récusation d’un juge dont le nom est à consonance juive parce que son adversaire avait pour prénom "Moïse", du moins si l’on croit que la cour s’est prononcée sur un texte de loi relatif au fond. Ce qui n’est pas certain voire peu probable.

      S’appeler "Lévy" n’est pas une preuve de judéité (j’ai connu des Lévy qui n’étaient pas juifs) et se prénommer Moïse non plus. Moïse est aussi un prénom chrétien.

      C’est donc la liberté de parole de l’avocat, pas la récusation (qui n’a pas eu lieu) qui semble avoir été en cause, encore que l’on a pas connaissance de l’arrêt de cassation qui peut être motivé par autre chose (défaut de qualité par exemple).

      Cela dit, il est inconvenant de soupçonner un juge de partialité pour la seule raison de son origine religieuse.

      Gardons-nous donc d’étendre indument la portée de cette décision dont on ignore le fondement.

      De toutes les façons, j’ai constaté, que juif ou pas juif et souvent plutôt pas juifs, les magistrats français sont souvent malhonnêtes et font fi des droits de l’homme et du procès équitable. On ne peut les récuser tous... En 2005, ils ont condamné ma mère,décédée depuis, alors qu’elle avait 95 ans à payer 500 000 € de réparation pour un bien qu’elle "louait" 2 300 € par an. J’ai bien écrit : par an... Les magistrats n’avaient pas de noms à consonance juive...

       
  • #1220974
    Le 4 juillet 2015 à 00:51 par la main visible
    Réhabilitation d’Alexis Dubruel, l’avocat radié pour "antisémitisme"

    Les médias font le dégueulasse travail de diabolisation d’une personne, victime d’une bande ou d’une meute, de voyoux ou de racailles, de la communauté des despotes. Mais si la victime sauve son honneur, les journalopes ont dans leur contrat, tacite obligation de ne pas réabiliter le goy.

     

    Répondre à ce message

  • #1221109

    A partir de ce jugement qui fera jurisprudence les patriotes peuvent récuser les juges juifs : c’est une très grande - et inattendue - victoire . Et puis ça les fera drôlement ch... d’être pointés comme juifs, eux qui aiment tant passer inaperçus, ce qui va peut-être inciter le "Parlement" à voter une nouvelle loi scélérate : " Il est interdit de récuser un juge au prétexte de sa "religion"...

     

    Répondre à ce message

  • #1221550

    Chez les juifs la communauté passe avant tout et c’est de cette façon qu’ils sont puissants !!

     

    Répondre à ce message

  • #1222668

    Soulignons quand même que cette décision de justice prouve qu’il existe encore des juges totalement indépendants en France.
    Tant qu’ils existeront, la dictature ne sera pas totale.

     

    Répondre à ce message

  • #1223810

    Félicitations aux magistrats qui le méritent, d’avoir fait leur travail conformément au droit et à leur conscience, sans se laisser influencer. C’est tout à leur honneur, et ils méritent le respect, eux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents