Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Renault va supprimer 7 500 emplois d’ici 2016

La direction du constructeur automobile français Renault a annoncé mardi aux syndicats qu’elle prévoyait de réduire ses effectifs en France de 7 500 d’ici fin 2016, soit environ 14% de son personnel, afin d’améliorer sa compétitivité, a annoncé à l’AFP une porte-parole.

Outre les 5 700 départs en retraite non renouvelés prévus entre 2013 et 2016, la direction envisage 1.800 départs supplémentaires en élargissant le dispositif sur les carrières spécifiques (retraite anticipée) mais elle le conditionne à un accord avec les syndicats, selon la porte-parole de Renault.

La direction précise qu’elle prévoit d’élargir la dispense d’activité des carrières spécifiques, qui permet l’accompagnement des salariés en fin de carrière, à tous les collaborateurs, quel que soit leur statut et sans critère de pénibilité. Jusqu’à présent ce dispositif était soumis à des critères d’âge et de pénibilité.

Si un accord était signé avec les organisations syndicales, ce redéploiement des effectifs ne nécessiterait ni fermeture de site, ni plan de sauvegarde de l’emploi, ni plan de départ volontaire, a indiqué Gérard Leclercq, directeur des opérations France, à l’issue d’une nouvelle réunion avec les syndicats sur la compétitivité.

Dans la perspective d’une restauration progressive du marché européen, la mise en place d’un tel accord permettrait ainsi d’avoir une croissance de la production en France plus soutenue que celle du marché européen, fait valoir Renault dans un communiqué.

2012 a été une année noire pour le marché automobile français, avec un effondrement des ventes de voitures neuves.

Les constructeurs français sont particulièrement touchés par cette chute des ventes qui se couple à une guerre des prix. S’ils réalisent encore plus de la moitié des ventes, celles du numéro un PSA Peugeot Citroën ont chuté en 2012 de 17,5% et celles du numéro deux Renault (Renault et Dacia) de 22,1%.

PSA Peugeot Citroën, qui emploie environ 80 000 personnes en France, a lancé pour sa part l’an dernier un vaste plan social, prévoyant 8 000 suppressions d’emplois en France et la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois, au nord de Paris.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #304363
    le 15/01/2013 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
    Renault va supprimer 7 500 emplois d’ici 2016

    On attend la Réaction de Super Montebourg et de Zayrault

     

    • #305244

      Montebourg à déjà réagit dans la joie et l’allégresse : "C’est mieux que de se retrouver avec des plans sociaux"

      Moi je pense qu’il le fait exprès ... parce que mauvais à ce point .. ça me parait pas possible .


  • #304421
    le 15/01/2013 par lumpenproletariat
    Renault va supprimer 7 500 emplois d’ici 2016

    Les ventes baissent !!!
    Moi je veux bien acheter une bagnole mais j’ai pas de boulot ...


  • #304510

    Le PDG du siècle Carlos Ghonghon vise simplement un gain de productivité de 20% en décidant de supprimer près de 17 % des effectifs. Il va vouloir maintenir les volumes de production...Qui iront se masser sur les aires de stockage faute de pouvoir les vendre. Baisse du coût unitaire de production, maintien des volumes donc plus de profit malgré l’écroulement des ventes... C’est l’exemple type qui se poursuit à l’échelle européenne... De vrais jobards. La deuxième secousse de 2013 va probablement être du à la diminution de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite. Là aussi de 20%. Il faut préciser que Riyad a plus que jamais besoin de la manne pétrolière remplissant ses finances. L’équilibre du budget national saoudien requérait un pétrole à 80 dollars il y a encore peu de temps, ils ont maintenant besoin d’un baril à 90 dollars. Or le prix du pétrole est au niveau des 110 dollars sur le marché londonien. Dans peu de temps, les bédouins vont goûter des joies du chômage et de l’austérité. Bienvenue au club..........

     

    • #304648

      Très intéressant votre commentaire.
      Pouvez vous sourcer svp ?

      « La deuxième secousse de 2013 va probablement être du à la diminution de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite. Là aussi de 20% »

      « Il faut préciser que Riyad a plus que jamais besoin de la manne pétrolière remplissant ses finances »

      « L’équilibre du budget national saoudien requérait un pétrole à 80 dollars il y a encore peu de temps, ils ont maintenant besoin d’un baril à 90 dollars »


  • #304657

    D’accord. Je viens de comprendre. D’où le logo en forme de fion de hamster.


  • Bon alors bientôt 10 millions de RMIstes en France. A 415 euros le RSA, fois 10 millions, on obtient 4 milliards et des brouettes le mois. Appelez l’Agence France Trésor pour ouvrir de nouvelles lignes de crédit.


  • #304881
    le 16/01/2013 par abd el kader
    Renault va supprimer 7 500 emplois d’ici 2016

    Supprimer des emplois en France pour en créer ailleurs :

    http://www.egaliteetreconciliation....


  • #304958

    Et de l’autre coté c’est chômage pour 4500 ouvrier de Renault Trucks....


  • #305028
    le 16/01/2013 par lumpenproletariat
    Renault va supprimer 7 500 emplois d’ici 2016

    Montebourg le vit plutôt bien
    http://www.europe1.fr/Economie/Mont...