Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour sur une épidémie...

L’épidémie due à la bactérie Escherichia coli, responsable de centaines de contaminations et de dizaines de morts depuis ce printemps, est officiellement terminée selon les instituts de veille sanitaire allemand et français, les deux pays les plus touchés.

NDLR : photo ci contre : Elevage intensif de bovins en parcs d’engraissement. USA

Les ruminants sont le principal réservoir de la bactérie E. Coli. Des études menées sur les bovins montrent que de 20 à 80% d’entre eux sont des porteurs sains. Certaines souches d’E. Coli provoquent chez l’homme des toxi-infections alimentaires graves pouvant entraîner la mort des sujets les plus fragiles.

Aux USA, ces souches « tueuses » sont observées depuis le début des années 80 : elles provoquent une maladie qui a été surnommée « maladie du hamburger », son nom médical est « colite hémorragique ».

Le documentaire américain « Food Inc » a démontré que les épidémies dues à l’E. Coli ont comme principale source les élevages concentrationnaires. Dans ce pays, leader dans les méthodes industrielles d’élevage, l’industrie agro-alimentaire, contrainte de se passer des farines animales après le scandale de la vache folle [1], les a remplacées par la farine de maïs, un aliment à haute teneur énergétique qui permet d’obtenir un engraissement du bétail plus rapide qu’avec le seul fourrage.

Selon plusieurs études américaines et européennes, cette alimentation provoque un déséquilibre de l’appareil digestif des bovins (les vaches ne seront jamais des poules, mais ces apprentis sorciers ne s’en soucient pas !). Les bactéries pullulent alors dans leur système digestif et par conséquent dans leurs excréments lesquels contaminent les sols.

L’utilisation généralisée d’antibiotiques (vecteurs également de déséquilibre de la flore intestinale), favorisant la mutation des bactéries et donc l’apparition de souches résistantes qui se révèlent parfois virulentes, finit d’aggraver le phénomène... Pratiques délirantes d’élevage qui courrent aussi dorénavant nos campagnes !

L’homme se contamine ensuite principalement par la consommation d’aliments carnés ou végétaux, crus ou peu cuits. Les méthodes d’abattage industrielles favorisent la prise de risque.

Autrefois, les abattoirs de proximité traitaient de petits volumes ; les bêtes étaient allongées pour être incisées, la peau potentiellement souillée par les excréments tirée vers le bas, limitant le risque de contact avec la chair. Aujourd’hui, dans les chaînes d’abattage mécanisées, les animaux sont suspendus, et les rythmes de découpe imposés aux travailleurs sont tels que les accidents d’éviscération ne sont pas rares. Et il suffit qu’un seul viscère contenant la bactérie se « perce » pour qu’une propagation commence.

Ce risque d’infection des viandes est encore augmenté au cours de l’égorgement rituel des bêtes. En effet, lors de l’abattage réglementé, l’exsanguination est obtenue en sectionnant l’artère carotide et la veine jugulaire, et l’oesophage est ligaturé afin d’éviter une souillure de la partie antérieure de l’animal par un écoulement de l’estomac.

Alors qu’au cours de l’abattage rituel dérogatoire, la trachée ainsi que l’oesophage sont largement tranchés, ce qui entraîne l’épanchement inévitable du contenu stomacal, voire pulmonaire, par la plaie béante. Il est facile d’imaginer l’inconvénient majeur que représente dans ces circonstances la betiqua (inspection dans le rituel casher) qui se réalise sur des carcasses au sol ! Autre risque non négligeable de cette pratique : l’inspection des viscères les fragilise et accroît le risque d’éviscération ratée avec souillure de la viande.

Compte tenu de la généralisation de l’égorgement rituel des animaux de boucherie [2] ainsi que sa mécanisation nécessitée par les volumes concernés, il y a aujourd’hui un danger accru de risques sanitaires pour les populations les plus fragiles, enfants, vieillards et personnes immunodéprimées, qu’elles soient pratiquantes d’un culte ou pas !

En l’état actuel de la filière alimentaire, pour leur sécurité, les français musulmans gagneraient à renoncer à cette dérogation dont ils ne sont pas à l’origine les demandeurs [3], d’autant plus que nombre de docteurs de la loi islamique reconnaissent licite l’étourdissement préalable dans la mesure où celui-ci ne provoque que l’inconscience de l’animal avant sa saignée, et le disent en accord avec le souci coranique d’alléger les souffrances animales [4].

Ils seraient bien inspirés de laisser les religieux juifs assumer seuls la désapprobation que suscite l’égorgement sans étourdissement préalable chez beaucoup de leurs concitoyens ainsi que les nouveaux risques encourus à cause de l’intransigeance rabbinique ! [5]

Notes

[1] Farines à nouveaux autorisées : http://www.egaliteetreconciliation....

[2] La nécessité économique à laquelle est soumise la filière de la viande fait qu’une grande partie de la viande non écoulée dans les circuits halal et casher est vendue au consommateur lambda sans mention particulière : jusqu’à 60% du halal et 70% pour le casher. http://www.egaliteetreconciliation....

[3] L’abattage halal est autorisé en France grâce à une dérogation antérieure accordée au Consistoire israélite de Paris pour permettre la shehita, l’abattage rituel juif.

[4] http://www.sfcvh.com/islam_et_alime...

[5] Lors du Grenelle de l’environnement, M. le grand rabbin Fiszon a souligné que « Le point de divergence porte sur l’étourdissement préalable. Même s’il peut comprendre le souci de ceux qui veulent défendre les animaux, c’est quelque chose d’absolument exclu. S’il devait être imposé en France, les juifs ne consommeraient plus de viande, et ce serait une véritable catastrophe. On se trouverait dans une situation comparable à celle de la Suisse, dont les motivations de l’interdiction de l’abattage rituel en 1894 étaient plutôt destinées à limiter l’entrée des juifs sur le territoire helvétique qu’à limiter la souffrance animale. » http://www.al-kanz.org/2008/08/31/i... Antisémite, la cause animale ?!

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #34609
    Le 1er août 2011 à 12:57 par R-ethik
    Retour sur une épidémie...

    Article interessant.La conclusion reste néanmoins foireuse.Plutôt que de demander aux musulmans de laisser les rabbins.................Il faudrait plutôt demander aux industriels d’arrêter de donner du mais trans aux vaches et aux boeufs et demander aux consommateurs d’arrêter de manger ces merdes.

     

    Répondre à ce message

    • #34621
      Le Août 2011 à 13:59 par Florence
      Retour sur une épidémie...

      Demander aux français musulmans d’arrêter de servir de couverture est un objectif plus atteignable que de demander au système de se réformer...

       
  • #34657
    Le 1er août 2011 à 16:57 par R-ethik
    Retour sur une épidémie...

    Florence , de couverture de quoi ?
    Le pb c’est bien ce qu’on donne à manger au bétail.Ok donc pour toi on arrête le hallal et le kacher et ça va aller ?Plus de transmissions de la bactérie ? Arrête on pourrait croire maintenant que le pb c’est le hallal et le kacher.Et de plus c’est pas un argument : c’est un objectif plus atteignable.Il donne du mais à manger aux bovins ,il faut que ça cesse point barre !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #34850
      Le Août 2011 à 03:40 par anonyme
      Retour sur une épidémie...

      L’un n’empêche pas l’autre. La responsabilité des industriels est plus grande, certes, mais l’"abattage rituel" est une tradition cruelle et périmée n’ayant plus lieu d’être.

       
  • #34849
    Le 2 août 2011 à 03:38 par Accipitutdet
    Retour sur une épidémie...

    E. coli est la bactérie la plus étudiée et la plus connue, et de loin. Elle vit naturellement en symbiose avec l’humain, dans son appareil digestif.
    .
    Que des souches deviennent agressives est inquiétant. En effet, les bactéries échangent beaucoup de matériel génétique via leurs plasmides. Ainsi, des souches normales peuvent devenir agressives. Je doute qu’une propagation puisse s’endiguer aussi facilement.
    C’est un problème à prendre très au sérieux.
    .
    Concernant les "abattages rituels" des religions juives et musulmanes, pour bien connaître le sujet d’un point de vue technique, je peux dire que c’est en soi une atrocité (les animaux mettent au mieux une douzaine d’heures à mourir tant leur agonie dure, et la souffrance animale, depuis très longtemps controversée, tend maintenant à être reconnue).
    Au lieu d’être hypocrites, les religieux feraient mieux de devenir végétariens, c’est la solution la plus simple et la plus radicale. Ou bien qu’ils se convertissent au catholicisme, ça leur apprendrait ce qu’est la décence.

     

    Répondre à ce message

    • #34894
      Le Août 2011 à 12:50 par bibilafarouche
      Retour sur une épidémie...

      douzaine d’heures à mourir ???!!

      Sérieusement, vous n’avez pas du voir un seul abattage rituel !!!

       
  • #34882
    Le 2 août 2011 à 11:22 par R-ethik
    Retour sur une épidémie...

    L’abbatage rituel est un autre débat.Vous faites comme nos ennemis ,vous cherchez à traiter les conséquences d’un problème et non les causes.Le problème majeur de cet article est la nourriture que l’on donne aux bovins,ensuite l’abbatage qui est industriel ( rituel ou pas).LA CAUSE EST LA NOURRITURE c’est dans l’article.Et si vous voulez taper sur les musulmans ou sur les juifs en se servant de cela c’est mesquin et petit joueur ça ne sert pas notre cause,combien vont répéter suite à cet article que la transmission d’ECOLI c’est la faute à l’abbattage rituel.Je ne suis pas musulman mais de ce que je connais de l’islam c’est qu’un musulman informé ne doit même pas manger de la viande issu d’animaux traités de la sorte,hallal ou pas.

    S’IL VOUS PLAIT NE PARTICIPEZ PAS A LA CONFUSION AMBIANTE

     

    Répondre à ce message

    • #34885
      Le Août 2011 à 11:32 par R-ethik
      Retour sur une épidémie...

      Je voulai rajouter que si vous voulez que les choses changent,notre seul chance pour mettre la pression sur les industriels c’est de ne plus consommer leurs merdes.Commencez par vous mêmes : Adhérez à une AMAP,mangez moins de viande ,allez à la ferme...........Et puis je voulai aussi dire ,j’en peux plus de cette stigmatisation :Avez vous déjà été à la réunion voir comment ils égorgent les porcs .Moi je l’ai vu :le cochon entouré de 10 chiens ,10 types bourrés au rhum qui tapent sur les chiens parce qu’ils sont attirés par le sang,le cochon qui se vide de tout son sang pour faire du boudin et en plus les gars rigolent "c’est la fête" Ah,j’oubliais on s’en fout le boudin ça fait traditionnel français.

       
    • #34886
      Le Août 2011 à 11:36 par flo
      Retour sur une épidémie...

      1 - L’élevage industriel est l’origine des souches mortelles.
      2 - L’abattage est un facteur de risque de propagation des souches d’E Coli.
      3 - Sa mécanisation est un facteur de risque supplémentaire.
      4 - L’abattage rituel (qui se généralise) couplé à l’abattage industriel aggrave ces facteurs...

      Il n’y a rien de confus ni de petit et mesquin à souligner ces faits !

       
    • #34888
      Le Août 2011 à 11:50 par flo
      Retour sur une épidémie...

      Oui, l’abattage à la ferme est autorisé pour la consommation familiale (et tous les excès peuvent se produire) mais ses inconvénients sanitaires ne concernent qu’un nombre limité de personnes... ceux de l’abattage rituel se rajoutent à ceux de l’industriel et concernent tout le monde vu leur généralisation.

       
  • #34895
    Le 2 août 2011 à 12:56 par R-ethik
    Retour sur une épidémie...

    C’est dommage florence que tu fasses semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire.
    Ce qui participe à la confusion ambiante je vais te le dire.
    Tu commences ton article en pointant du doigt les méthodes industriels et tu finis par faire une demande aux musulmans de renoncer ..bla bla bla.Tu ne crois pas que la conclusion de ton article aurait pu être :Arrêtons de consommer ces viandes,mangeons moins de viande,soutenons les filières bio....Tu comprends ce que je veux te dire.Si tu veux t’attaquer au Hallal Ok mais écris un article spécifique sur le sujet.Ce qui est petit et mesquin c’est que c’est toujours sur les mêmes que ça retombe "les musulmans" par un moyen détourné ( c’est du Fourest ah non tu attaques les juifs).Et si ça te gêne le hallal dans l’industrie ,une nouvelle fois attaque toi aux industriels laique(satanique) qui acceptent ça mais pas aux musulmans qui prêchent pour leur paroisse si je puis dire

     

    Répondre à ce message

    • #34939
      Le Août 2011 à 16:52 par flo
      Retour sur une épidémie...

      Parce que les français musulmans sont stigmatisés pour tout et n’importe quoi, il ne faudrait plus leur demander le moindre effort ? En l’occurence de renoncer à une coutume au su du nouveau risque sanitaire qu’ils courrent qui est majoré par ce rituel puisque leurs religieux les y autorisent ! Ce qui mettrait au jour l’intégrisme d’une autre religion qui elle ne bouge pas d’un iota sur cette question du rituel !

       
  • #34905
    Le 2 août 2011 à 13:17 par otto
    Retour sur une épidémie...

    C’est vrai que cet article mélange beaucoup de choses !
    - L’élevage intensif
    - L’alimentation dû à cet élevage intensif
    - La souffrance animale
    - La religion

    Changer les pratiques religieuses, ne changera pas le problème de l’élevage intensif et ses conséquences !

    De plus, un bouffeur de viande n’a pas de religion, du moment qu’il peut assouvir son instinct ... il se moque de la souffrance animale et légitimera toujours sa jouissance de la viande.
    Si les musulmans respectaient les paroles de leur prophète, ils ne mangeraient de la viande que par nécessité (s’il n’y a rien d’autre à manger). L’islam tient vraiment compte de la souffrance animal.

    Le cochon, interdit aux juifs et aux musulmans, n’a rien à envier au mouton et au boeuf !! Le cochon est également torturé lors de son abattage !

    Le fait de tuer un animal, pour le manger ou autre, est déjà cruel ... après le cérémonial (rite ou rire) amplifie la cruauté !

     

    Répondre à ce message

  • #34952
    Le 2 août 2011 à 18:55 par yu
    Retour sur une épidémie...

    l’abattage industriel ,ainsi que la maniére dont l’industrie "nourrit" ces animaux a tout simplement de quoi faire rougir de honte l’humain (au minimum) . sans méme aborder toute la partie "mutation" des virus ect..qui ne vont aller qu’en augmentant leur agressivitée , et au bout de la chaine alimentaire= l’humain=résultats "tip top" à grande échelle , et oui l’on se nourrit de tout cela et la note va étre élevée... simple question de bon sens ,et pas besoin de sortir bardé de diplomes pour capter ces notions de bases. le gavage industriel , comme nous le savons bien est une entrprise pour faire du bénéf ; steaks à 1 euro pour que "tout le monde"" bouffe on steak.. que reste il du steak et dans quel état ? je vois pas ou le consommateur y gagne quelque chose , il s’illusionne qu’il mange "un steak" ... et béé super , qu’il avale son steak (ou du moins le steak mutant) et ce que lui apporte ce steak au niveau "informationel" "vibratoire" comme vous voudrez. puis que ce méme consomateur s’interroge sur les problémes de santé multiples (autant physiques que psychiques) et qu’il cherche un peu les relations de causes à éffets (bien sur il y a l’industrie agro alimentaire , l’eau ect..) . et pour nous quitter sur ce qui est de la question religieuse dans tout cela , malgrés le respect que j’ais pour les pratiquants et la "libertée de manger" , tout cela dépend des recherches que ces mémes pratiquants oserons faire par eux mémes dans des domaines comme la biologie ect.. car dans pas mal de "cercles de chercheurs" ,il y a tout de méme beaucoup de découvertes en ce qui concerne les relations entre le physique et le psychique(je n’aborde méme pas les questions d’esprit et d’ame) ,car il n’y a pas le divin en haut et le materiel en bas ,tout ceci est lié ,et communique . la recherche de pointe ,dans divers domaines de la discipline scientifique est aussi en train de rejoindre la tradition. bien sur tout cela ne doit pas arranger certains religieux car ils faut bien qu’ils gardent un certain controle sur leurs fidéles , et maintiennent le dogme sur certaines facette factices de rituels pas vraimment en rapport avec le sentiment religieux. je dis cela car je suis de plus en plus intimement convaincu que le débat n’est pas sur le hallal ou pas hallal ,mais que la question est à bien plus grande échelle ... au niveau de la douleur animale . le réelle bléme est l’élevage industriel et la maniére de gaver les animaux...malades.

     

    Répondre à ce message

  • #35811
    Le 5 août 2011 à 20:32 par Aurelien
    Retour sur une épidémie...

    A noter que pour cette intoxication récente avec E-coli, les légumes bio ont été pointés du doigt. Cela est du - semble-t-il - à l’utilisation de fumier... provenant certainement d’élevages concentrationnaires. La filière bio va devoir être encore plus stricte et vigilante. Les industriels eux, n’ont pas ce problème : ils lavent la viande à l’ammoniaque pour tuer la bactérie !

     

    Répondre à ce message