Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rocky Marciano, le boxeur qui n’a jamais connu la défaite

Marciano, alias The Rock, c’était une morphologie idoine, un travail intensif, une puissance phénoménale.

 

 

Le jour où Rocky Marciano a pris sa retraite à cause de sa foi

S’il a inspiré le célèbre boxeur des Rocky Balboa, incarné et réalisé par Sylvester Stallone, le vrai Rocky avait bien plus de profondeur qu’une simple brute épaisse : trait qu’on lui prêtait bien volontiers.

 

D’origine italienne, Rocco Marchegiano, de son vrai nom, vient d’un milieu simple et très pratiquant. Il naît en 1923, fait son service militaire et participe à son premier combat de boxe amateur pour représenter l’armée américaine. Ce n’est qu’en 1947 qu’il monte sur le ring en professionnel : le début d’une longue série de victoires par KO, dont il détient encore aujourd’hui le record chez les poids lourds.

 

Boxeur charismatique et inspirant

Très pratiquant, Rocky assistait régulièrement à la messe pendant ses séances d’entraînement avant un combat. Il avait une dévotion particulière à Saint Antoine de Padoue, qui prêchait la Parole de Dieu aux hérétiques cathares, à Saint Jude et à Notre-Dame de Guadalupe. Le célèbre boxeur attribue d’ailleurs « son record de champion invaincu à la fidélité de sa mère à avoir récité le rosaire avant chacun de ses matchs ». Mais encore, les prêtres, auxquels il se confessait régulièrement, lui tenaient souvent compagnie.

[...]

Sa carrière débute véritablement en 1951, quand il commence à boxer au Madison Square Garden jusqu’en 1955. C’est à cette période qu’il combat les meilleurs champions en titre, Jersey Joe Walcott, Ezzard Charles, Roland LaStarza, chacun élu meilleur combat de l’année.

 

Le jour où sa foi prend le dessus sur la boxe

Au début de l’année 1956, Rocky Marciano compte à son actif 49 victoires contre zéro défaite après seulement neuf ans sur le ring. Seulement, son manager d’alors fait allègrement de l’argent sur son dos. (...)

C’est grâce aux conseils de son ami le père Paul McKenzie qu’il décide vraiment de se retirer, à 32 ans, sa jeunesse et sa vie de famille devant lui après les avoir laissées trop longtemps de côté. « Vous venez de vivre un gros combat », lui dit-il après son affrontement avec Walcott, l’un des boxeurs les plus rudes. « Je pense que vous devriez passer plus de temps avec votre famille. Vous pouvez gagner de l’argent pendant que vous vous battez, bien sûr, mais votre famille est plus importante. En fait, je pense que vous devriez penser à vous retirer ». Quelques semaines plus tard, le 27 avril 1956, Rocky Marciano annonce sa retraite.

Lire l’article entier sur fr.aleteia.org

Boxing day

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3347918
    Le 11 avril à 14:26 par la führer de vivre
    Rocky Marciano, le boxeur qui n’a jamais connu la défaite

    Aux connaisseurs des sports de combat comme à l’auteur de l’article, j’ai une question à poser sur Bruce Lee. Aux débuts des ordinateurs domestiques et de la toile j’étais tombé sur plusieurs articles semblant documentés par des témoignages. Racontant qu’il n’avait jamais combattu, que sa musculature était due au régime culturiste et pire qu’il s’était pris plusieurs pains qui l’avaient mis KO lors d’algarades avec des videurs qu’il voulait engager dans ses films. En bref que c’était sans doute un prof de kung fu et un acteur remarquables et c’est tout. Que la vraie cause de sa mort n’est pas celle dite.
    Je ne retrouve plus tout ça, certains sites n’étant plus de ce monde.
    Qu’en penser ?

     

    Répondre à ce message

    • #3348036

      Le problèmes avec le Wing Chung, c’est que les disciples réitèrent mille fois le même geste mais combattent très peu. Ensuite, les jambes en X, la garde basse et la présentation de face font que face à un boxeur de qualité, Bruce Lee se ferait rétamer…

       
    • #3348047

      De ce que je connais : Bruce Lee n’est pas considéré comme un maître de kungfu au sens traditionnel chinois. Il n’a d’ailleurs pas souhaité perdurer de tradition spécifique et a créé son propre style. Il est malgré tout respecté comme un bon pratiquant dont l’atout le plus fort est sa vitalité.

      Quand au reste les légendes abondent depuis les années 70...

       
    • #3348061
      Le 11 avril à 21:03 par Sarme hate
      Rocky Marciano, le boxeur qui n’a jamais connu la défaite

      Jamais entendu parler de ça ! Quand Chuck Norris fait l’ eloge de Bruce Lee , ça dit tout .

       
    • #3348376
      Le 12 avril à 15:01 par Diabolo 777
      Rocky Marciano, le boxeur qui n’a jamais connu la défaite

      Sir Mark Philips a une chaîne sur YouTube appelé "Fight science".
      À la base c’est un prof de Wing-Chun qui donne aussi des cours de self-défense.
      Ces vidéos en situation sont très intéressantes car elles montrent des techniques de défense adaptées au réel.
      On y voit non seulement des techniques de frappes ou de lutte mais il explique aussi comment repérer les bad guys,les psychopathes violents et autres prédateurs et l’attitude à avoir avec eux pour éviter qu’ils vous considèrent comme une potentielle victime et plus intéressant encore analyse après-coup de vraies bagarres de rue ou de vrais agressions enregistrées par des caméras anglaises.
      Franchement ce type frise le génie,absolument à voir pour comprendre ce qu’est la violence de rue aujourd’hui...

       
  • #3347958

    Les imbéciles de médecins l’avaient condamné alors qu’il avait chopé une pneumonie étant petit enfant. C’est une vieille sorcière italienne (eh oui même à NY) qui l’a tiré de là. Quand on a vaincu ça...

     

    Répondre à ce message

  • #3347969
    Le 11 avril à 16:23 par ducegabbana
    Rocky Marciano, le boxeur qui n’a jamais connu la défaite

    Marciano sa famille vient des Abruzzes. Un dur.

     

    Répondre à ce message

  • #3348043

    Pour moi, le plus grand boxeur de tous les temps. Les chiffres parlent pour lui : 49 combats pros, 49 victoires, dont 43 KO, une série de 15 combats consécutifs par KO avant la quatrième reprise Autant dire que pour se mesurer à Marciano, il fallait en vouloir et avoir un sacré paire de burnes, car l’issue de combat était une défaite, un KO dans 90%, des cas, souvent dans les premières reprises, et parfois l’hôpital.

     

    Répondre à ce message

    • #3348186

      Statistiquement peut-être, mais il n’a pas eu beaucoup de rivaux face à lui. Joe Louis a défendu sa ceinture 25 fois, Monzon 14 fois ( pour 100 combats ). Quant aux poids-lourds, Mike Tyson fut le plus jeune de tous et il enfila une série de 19 premiers combats avant la limite, donc 12 ok dès la première reprise !
      Marciano fut le meilleur boxeur de sa génération. De là à dire qui est le premier de tous, c’est impossible…

       
  • #3348048

    Un petit ajout. Rocky Marciano a boxé la Légende Joe Louis, l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps (dans tout top 10 qui se respecte). Joe Louis vieillissant a été battu par KO. Marciano n’était pas fier d’avoir démoli son idole.

     

    Répondre à ce message

  • #3348057

    Akebono est décédé

     

    Répondre à ce message

  • #3348091

    Mon top 3 des boxeurs all time : Myke Tyson en 1 ,Marciano en 2 et Thomas Hears en 3 .

     

    Répondre à ce message

  • #3348215

    Le boxeur Francais Marcel Cerdan est mort lui aussi dans un accident d’avion.
    Décidément les avions c’était pas leur truc aux boxeurs de cette époque.

     

    Répondre à ce message

  • #3348288

    Dans l’article original on lit :
    Il est pris dans les rouages de la mafia de la boxe et s’en rend compte bien vite. Son père, sa mère et sa femme l’enjoignent à arrêter la boxe, mais cela ne suffit pas.
    C’est grâce aux conseils de son ami le père Paul McKenzie qu’il décide vraiment de se retirer, etc.

    Et enfin : L’exemplarité de Rocky Marciano n’a pas seulement marqué ses admirateurs et l’histoire de la boxe. Nous le savons très croyant et il l’était jusqu’à l’obéissance à la doctrine de l’Église. Il a même rencontré le pape. Ainsi, le champion a permis de faire évoluer l’opinion du Vatican sur ce sport de combat. En 1956, la même année de son arrêt de la boxe, deux théologiens s’emparent de la fin de carrière de Rocky Marciano pour réfléchir au caractère moral de la boxe. D’un côté, “le jésuite Alfredo Boschi déclara dans le journal de l’Église Palestra del Clero qu’elle violait le sixième commandement : tu ne tueras point.” De l’autre, le journal officiel du Vatican, L’Osservatore Romano, publia une réponse tout autre du père Filippo Robotti : “La boxe n’est pas quelque chose que les catholiques doivent exalter ou encourager… Mais elle n’est pas immorale et, en conséquence, peut au moins être tolérée. Si les combats de boxe étaient vraiment immoraux, tous les promoteurs, boxeurs, managers et spectateurs seraient en état de péché mortel. Mais Rocky Marciano est un catholique fervent et pratiquant.” Si le champion partageait davantage l’opinion du père Boschi, il n’en reste pas moins qu’il a contribué à donner une meilleure image de la boxe. En mettant sa foi au service de ses talents, il est devenu un modèle, en tant qu’homme et tant que boxeur.

     

    Répondre à ce message

    • #3350856

      Bref, c’est bien Rocky Stallone qui lui a rendu le meilleur hommage qu’il était possible de lui rendre sans le citer directement.
      Plus le temps passe plus j’ai d’admiration pour Stallone, donc pour Rocky Marciano par extension.
      Il est évident que la boxe est un métier qu’il est bon de quitter le plus tôt possible, les gens s’offusquent pour les combats de coqs mais ils touchent rien à dire à la marchandise humaine sous prétexte qu’ils sont bien payés et qu’ils font ça d’eux même.
      Seuls 10 pourcent des boxeurs pro s’en sortent pas trop mal et encore je suis large... Tant qu’ils rapportent ça va ... Tant qu’ils ont d’autres compétences en fin de carrière surtout , pas trop amoches psychologiquement.
      L’histoire récente de Jordan Zebo voir même de "bon gamin" a qui tout les médias ont tourné le dos du jour au lendemain devrait faire comprendre à ceux qui connaissent pas ce milieu qu’aucun milieu n’est plus ingrat et dangeureux pour le coq de combat envoyé à l’abattoir pour branleurs /parieurs/ commentateurs .
      Sans famille unie autour du boxeur c’est mort d’avance pour lui dans 90 pourcent des cas en tout cas en France . En Thaïlande c’est différent , raison pour laquelle à un type comme André Zeitoun qui se vante des hagras de babtou racontée par des crevards de la boxe en short youtube, je dis vous êtes des crapules , ou bien tout vous pousse à vous transformer en crapules si y’a pas des non champions comme moi amochés autant par votre milieu de merde à la course au pognon maximum que par leur vie de parias, milieu qui se prend pour la panacée des qualité humaines... qui ont les burnes de vous le dire de temps en temps.
      Si même les plus grands champions et les meilleurs athlètes sont pas respectés, imaginez pour les autres....

       
  • #3350867

    C’est bien de raconter que le seul qui n’a jamais perdu autre chose que de l’espérance de vie sans devenir cinglé a raccroché tôt . Comme pour le reste, beaucoup d’humains sur la ligne de départ avec des compétences , très peu d’élus à l’arrivée.

    Finalement, je crois que les plus courageux sont les boxeurs de salle, les éternels sparring partners pour pas un rond tout en payant leur licence ...
    La boxe le seul métier où un jour tu peux avoir les plus grand champions avec toi dans le vestiaire, et plus personne même pas ton entraîneur après un combat perdu.
    Les golems pensent que le bon combattant c’est une machine de guerre qu’il suffit de piquer avec les bons ingrédients pour en faire un champion , ils réalisent pas que le boxeur il a surtout besoin d’un père de substitution qu’il voit souvent en son entraîneur. Si celui là s’en bat les couilles car il a pas eu de père et qu’il te voit uniquement comme un moyen de briller encore un peu , attend toi a faire mettre un jour ou l’autre.
    La boxe si c’est pas une vrai famille unie que le boxeur trouve, comme dans Rocky, alors c’est de la merde.
    Et ça on est nombreux a ne l’avoir trouve qu’en Thaïlande, la vie de famille. Ce qui fou la haine à ceux qui n’aiment pas voir des gens plus heureux qu’eux d’avoir un jour trouvé malgrés eux une famille de substitution , même momentanément .
    Mais bon....un amour conditionné a ton statut de champion qui rapporte j’appel pas ça une famille.
    En France il suffit qu’une mi racaille qui se prend pour un maître rejette ses propres vices sur un ancien boxeur pour que tout les dimmis suivent ... Pas en Thaïlande.
    En Thaïlande la boxe c’est avant tout un contrat avec la famille qui leur confie leur bien le plus précieux.
    Dans peau de boxeur on te raconte que c’est ça la boxe....mais c’est des conneries.
    La boxe en France c’est un milieu qui fabrique des machines de guerre et qui les lâchent dans la nature quand le mental de la machine craque, et pour causes ils craquent : on est pas des terminators baiseurs de putes a havre car on a pas une vie de famille aussi peinarde que les autres...suivez mon regard envers ce qu’est devenu ce milieu "mutlticonfessionnels de Bouddhistes..."

     

    Répondre à ce message

    • #3350961

      Avec un gros clin d’œil d’amour et de gratitude pour tout les combattants qui ne me respectent pas, on est tous croyants , chacun à notre niveau.
      Chacun sa mission. Moi la mienne actuellement c’est de dire mon vécu au milieu du merdier, de survivant des multi hagras qui ont fait de moi le champion que je respecte le plus actuellement.
      Les autres je les laissent se demmerder ils ont jamais eu besoin de moi pour être des champions, comme la boxe thaïlandaise n’a pas besoin du MMA pour faire les champions les plus efficaces du monde debout comme dit le boxeur pour lequel j’ai toujours le plus de respect à savoir JCS. Pour le meilleur et le pire, ici c’est le pire , mais comme d’une défaite on peut toujours tirer le meilleur, comme tout n’est que leçon de Dieu pour le meilleur....nous ne sommes que des outils qui s’auto affûtent les uns les autres, quelque soit notre statut social (sous fifre , boss, lieutenant , fou, épine ect...)
      Merci aux acteurs et aux spectateurs, Dieu vous le rendra toujours si vous le vivez d’un coeur humble et reconnaissant "le grand spectacle".

       
Afficher les commentaires précédents