Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens

Le fameux judéo-christianisme !

Le 19 avril 2025, à l’occasion du Samedi Saint, les chrétiens de Jérusalem et de Cisjordanie ont été confrontés à d’importantes restrictions d’accès à l’Église du Saint-Sépulcre, un lieu saint central pour le christianisme. Les autorités israéliennes ont limité l’entrée à seulement 6 000 fidèles sur les 50 000 chrétiens estimés en Cisjordanie, imposant des permis stricts et des contrôles rigoureux aux checkpoints.

 

Ces mesures, justifiées par des préoccupations de sécurité dans un contexte de tensions régionales, ont empêché de nombreux pèlerins, notamment les jeunes, de participer à la cérémonie du Feu Sacré et aux offices traditionnels. Des témoignages rapportent des scènes de frustration, marquées par des altercations avec les forces de l’ordre aux abords de l’église.

 

 

Parallèlement, des informations font état d’une liberté accordée à des milliers de colons israéliens pour accomplir des rites religieux dans divers lieux de Jérusalem, y compris à proximité de sites sensibles comme la mosquée Al-Aqsa. Cette disparité de traitement a suscité de vives critiques, certains dénonçant une politique discriminatoire à l’encontre des communautés chrétiennes et musulmanes.

Les restrictions imposées aux chrétiens s’inscrivent dans une série d’incidents similaires, comme ceux observés lors du dimanche des Rameaux, renforçant le sentiment d’une marginalisation croissante.

 

 

Les célébrations du Samedi Saint se sont déroulées dans une atmosphère lourde, avec des offices réduits au strict minimum. Les responsables chrétiens, dont le patriarche latin Mgr Pierbattista Pizzaballa et le patriarche grec orthodoxe Théophile III, ont présidé des cérémonies en présence d’un nombre limité de fidèles, principalement des résidents de Jérusalem.

Les églises ont annulé les parades festives, se concentrant sur des prières pour la paix en solidarité avec les victimes du conflit à Gaza. Des leaders religieux, comme le père Ibrahim Faltas, ont dénoncé ces restrictions comme une atteinte à la liberté de culte, appelant à une intervention internationale pour garantir un accès équitable aux lieux saints.

Ces événements soulignent les défis persistants auxquels sont confrontées les chrétiens et les musulmans à Jérusalem, dans un contexte de génocide ouvert et autorisé. Les autorités israéliennes maintiennent que ces mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité face aux violences régionales, cette même violence dont ils font montre depuis 1947.

Alors que la communauté chrétienne prépare la fête de Pâques, des appels au dialogue se multiplient, portés par des figures comme le pape François, pour restaurer un climat de respect mutuel dans une ville au carrefour des tensions géopolitiques et spirituelles. Pour notre part, on cherche encore les traces du fameux judéo-christianisme dont l’extrême droite nous rebat les oreilles.

 

Dernière victime du génocide en cours

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3521863
    Le 20 avril à 12:24 par ProtégeonslaPalestine
    Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens

    Pourquoi n’est-il pas fait mention de la réaction de la Vice-Présidente de l’intergroupe Chrétiens d’Orient au Parlement européen contre ces violations israéliennes à l’exercice des cultes ? Tout simplement parce que ce laideron de Sarah Knafo n’a rien dénoncé du tout.

    Cette OPA sur le catholocisme ne remplit qu’une seule fonction : filtrer la remontée des doléances des chrétiens d’Orient. Pour l’heure, la seule communauté de destins observable en Palestine colonisée est le tragique entrelacement du martyre des musulmans et du supplice des chrétiens de Palestine : la fronde islamo-chrétienne contre les velléités impériales du sionisme est la seule réalité observable depuis 77 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #3521887

    Le cycle des brutalités a déjà commencé. C’est la seule chose que des cerveaux malades transformés en prédateurs stupides par le service de la névrose soient capables de comprendre, qui n’abandonnent leurs proies que si elles deviennent plus brutales qu’eux. Comment faut-il le dire ?

     

    Répondre à ce message

  • #3521899
    Le 20 avril à 14:34 par anonymous19
    Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens

    L’Évêque Marcel de l’Église orthodoxe moldave a été empêché de prendre l’avion pour Jérusalem au nom des « valeurs talmudiques » de l’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #3521922

    Le judéo-christianisme est la réalité de l’Église catholique romaine contemporaine, la fête du feu est célébrée depuis l’antiquité chrétienne par l’Église orthodoxe. Sa spiritualité, la tradition chrétienne, est différente de l’augustinisme romain, qui est désormais officiellement sioniste. La traduction du judéo-catholicisme sioniste dans la mentalité française est le nationalisme français contemporain, ce que vous appelez à bon droit « la droite la plus bête du monde ».

     

    Répondre à ce message

    • #3521943

      Le judéo-christianisme est une escroquerie (de plus !) parler d’ hélèno-christianisme serait plus juste, La catholicisme européen serait un compromis pagano-chrétien, je n’ai rien contre ;-) La brutalité des nervis israëliens est génétique, donc rien de nouveau.

       
    • #3521975

      Le terme "judéo-christianisme" discrédite votre propos. Et le reste du propos relève d’une connaissance incomplète et fausse du catholicisme.
      Citez-moi un groupe nationaliste officiellement catholique qui soit sioniste, un seul.
      Le judéo-christianisme n’a jamais existé sinon une tentative aux premiers siècles de l’Eglise de certains Juifs convertis d’obliger tous les chrétiens, y compris ceux venus du paganisme, à adopter les moeurs et lois juives.
      En dehors de cela, ce terme comme celui d’antisémitisme qui est une invention à but dialectique sans réalité sont infondés. Le judaïsme moderne, depuis la disparition du Temple en 77 et l’écriture du Talmud, a toujours combattu avec fanatisme le christianisme.
      La religion catholique a toujours été claire sur le judaïsme, le sionisme, le Vatican ne reconnaît toujours pas la prétention d’un fondement théologique de l’Etat d’Israël, c’est à dire le sionisme et la politique israélienne, même si des tentatives de corruption intellectuelle n’ont pas manquées de la part de juifs et chrétiens complices depuis des siècles, mais qui n’ont entrainé aucun changement doctrinal légitime.

       
    • #3521999

      Irénée de Lyon, le premier théologien chrétien, reconnu comme Père par l’Église catholique comme orthodoxe, est la meilleure source de la tradition chrétienne en Gaulles sous occupation romaine. Sa dialectique grecque, inspirée par le Saint-Esprit et héritée de Jean l’Évangéliste par Polycarpe de Smyrne, dans la tradition apostolique qui précède les formalisations impériales des conciles de Nicée et Constantinople, est éditée et accessible en français depuis quelques années.
      Je pense à ceux qui se lassent du latin d’Augustin, qui ignorait la langue de l’Évangile. Sa fameuse réfutation des hérésies pseudo gnostiques en termes de "mode de production" du logos est étonnante, notamment en ce sens qu’elle est encore opérationnelle.

       
    • #3522002

      Oncle Jo, c’est votre connaissance du judaïsme, du christianisme, de l’hellénisme, du catholicisme, de l’Europe et de la génétique qui me semble quelque peu brutale. La vérité n’a rien d’un compromis au conditionnel.

       
    • #3522011

      Robert, je vous invite à lire la dernière version Catéchisme de l’Église catholique romaine, vous aurez le loisir de constater que son propos concernant Israël n’est pas le même que le Catéchisme du concile de Trente ou de Pie X. Le catéchisme est ce qui est réellement enseigné aux enfants et aux débutants en vertu de l’autorité romaine, votre opinion sur ce qu’il devrait être n’a aucune espèce de réalité.
      Les catholiques vivantes que j’ai eu la joie de rencontrer ces derniers temps ne tarissent pas d’éloges sur la Divine Liturgie de Jean Chrysostome.

       
    • #3522115

      KHS,
      Il n’y a qu’une doctrine catholique et même si certains termes, certains faits ont été modifiés par une approche plus conciliante, voire éludant certaines réalités, seule la révélation et la tradition servent de doctrine catholique. Lisez ce que dit Notre Seigneur aux Juifs de la Synagogue les plus observants, les pharisiens, et vous avez oute la doctrine catholique concernant les juifs.
      Il me semble que vous cherchez à vous fabriquer une petite doctrine personnelle pour justifier quelque chose. Pardonnez-moi si je me trompe.
      Pour ma part, j’en reviens toujours à la révélation plus la tradition, et je suis assuré de ne pas me tromper. L’oraison pour les juifs du vendredi saint est éloquente à cet égard, même si elle a été supprimée elle reste pertinente. "Dieu éternel et tout-puissant, dont la bonté ne repousse pas les Juifs malgré leur incrédulité, exaucez les prières que nous vous adressons pour ce peuple aveuglé, afin qu’en reconnaissant la lumière de la Vérité qu’est le Christ, ils soient arrachés à leurs ténèbres."
      Tout est dit, me semble-t-il.

       
    • #3522691

      Chez les catholiques comme chez les orthodoxes, il y a toujours la fête du feu, d’origine paienne et reprise à son compte par le christianisme sous le nom de "feu de la St-Jean", tellement cette tradition était profondément ancrée dans les population gallo-romaines qui selon les régions, ne se christianisèrent que très tardivement.

       
    • #3522850

      Le solstice de la Saint Jean est encore autre chose, là il s’agit du Saint-Sépulcre, le lieu chrétien par excellence, le jour le plus important du calendrier chrétien.

       
  • #3521934
    Le 20 avril à 16:44 par La Chutzpah
    Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens

    Silence Complice des Nationaux Sionistes de VA+,Frontières et CNEWS sans parler de La Communauté Évangéliste Protestante Américaine de Fox News,NewsMax etc alors que l’on Célèbre Pâques qui marque La Résurrection de Jésus de Nazareth à ne pas confondre avec La Pâques Juive(Pessah) qui Célèbre La Fuite des Hébreux d’Egypte après Le Massacre des Premiers Nés Égyptiens par Yahvé.

     

    Répondre à ce message

  • #3521961

    ".../... Pour notre part, on cherche encore les traces du fameux judéo-christianisme dont l’extrême droite nous rebat les oreilles.../..."

    L’extrême-droite aujourd’hui n’a plus d’extrême-droite que le nom, elle est désormais extrême-sioniste, et par Bardella interposé elle rampe - avec une amorale servilité dépassant l’entendement - devant les judéo-nazis génocidaires, pour lesquels tout goy - quelle que soit sa religion, et même s’il est athée - est quantité négligeable, méprisable, voire même éliminable comme c’est déjà le cas en Palestine occupée...

    Un véritable chrétien aujourd’hui ne peut plus être qu’orthodoxe ou faire sécession avec l’Église, gouvernée qu’elle est depuis des années par son représentant le plus élevé confondant servilement/lâchement la vocation universaliste du Christianisme avec le mondialisme prôné par les porteurs de kippa, le mage Attali en tête avec son hystérique et suprémaciste "Jérusalem pour capitale" !?

    Comme pour les nazis d’hier ne tolérant plus que les nazis et ceux qui les cautionnaient servilement, les judéo-nazis d’aujourd’hui ne tolèrent plus que les judéo-nazis et ceux qui les cautionnent servilement : droitardés et/ou sionistes !

     

    Répondre à ce message

    • #3521981

      Frédérique,
      Vous avez entendu parler du Birobidjan, Etat juif en Russie ?
      De la persécution radicale des révisionnistes en Russie ?
      De l’état déplorable de la population russe, alcoolisme et toxicomanie, démographie ?
      D’une fédération qui est un empire cosmopolite ou les chrétiens sont minoritaires ?
      Ne mêlez pas une religion avec un Etat, la confusion a toujours mal terminée pour la religion et les croyants. Je n’ai pas oublié la complicité active de l’orthodoxie avec le régime communiste, chaque Eglise dépendant du pouvoir temporel, les martyrs orthodoxes en témoignent.
      L’Eglise catholique s’est opposée à tous les totalitarismes et s’est détachée de la soumission au temporel.
      Une Eglise doit rester libre temporellement, je respecte l’orthodoxie comme nos frères mais opposer le catholicisme et l’orthodoxie n’a aucun sens.
      Faites plutôt comme moi, convertissez votre coeur et ne jugez pas vos frères. Surtout en cette sainte fête de Pâques pour une fois à la même date pour tous.

       
    • #3522025

      @ Robert

      1 - Birobidjan, ville créée par Staline aux confins de la Sibérie, proche de la frontière chinoise, plafonne à 30.000 habitants sur un territoire russe de 17 millions de km² : lol !
      2 - Question religion en Russie : 80% des Russes se déclarent de confession orthodoxe, même si le nombre de pratiquants n’est pas majoritaire.
      3 - Il y a environ 8 millions de musulmans en Russie sur 143 millions de Russes et ils sont plutôt regroupés aux confins de l’Asie.
      4 - Le révisionnisme en Russie n’a strictement rien à voir avec celui qui vaut la prison en France.
      Et je maintiens que
      - les Chrétiens les plus proches du Christianisme des origines sont orthodoxes, ne serait-ce que par les rites, en particulier celui du baptême,
      - l’Église catholique d’aujourd’hui est à l’image du pape : mondialiste et judéo-chrétienne, il suffit de voir son discours pro-migrants et son effarante longueur à la détente quant au génocide des Palestiniens.
      - la France est un pays exclusivement de culture helléno-chrétienne, comme en atteste notre langue, par exemple !

       
    • #3522043

      "L’Eglise catholique s’est opposée à tous les totalitarismes".
      Sauf quand c’était elle qui l’exercait pendant des siècles (Galilée, inquisition, croisades, extermination des cathares, etc...).

       
    • #3522337

      anonyme,
      Ce que vous dites est faux, sauf si on précise le contexte qui change la réalité.
      Galilée a prétendu à des propos à caractère religieux et a été repris pour ça. Concernant la terre ronde, il n’a non seulement rien inventé mais n’a pas été persécuté pour ça et a fini en paix avec l’Eglise.
      Regardez ce que propageaient les cathares, c’était la fin de la société humaine. l’Eglise a d’abord envoyé des prédicateurs. C’est devant les réactions des chefs politiques qui ont adhéré à cette folie et leur violence que des réactions violentes de l’Eglise ont eu lieu.
      Quand à l’inquisition, elle a été un progrès réclamé par le pouvoir séculier pour éviter les procès à charge sans défense possible. On vous accusait de sorcellerie, pour vous prendre vos terres ou se débarrasser d’un mari, pas de moyen de se défendre et vous alliez à la mort. Le procès contradictoire, avec défense a été introduit par l’inquisition et perdure encore aujourd’hui. Et les peines spirituelles et temporelles ont été dissociées pour éviter des condamnations temporelles pour des péchés spirituels. Maintenant, celui ou celle qui persévérait dans la magie ou autre comportement criminel était remis au bras séculier, cela ne relevait plus du pouvoir de l’Eglise. Si vous croyez la légende noire inventée par la Renaissance, le protestantisme et les historiens républicains, c’est votre problème. pourtant des historiens sérieux ont depuis longtemps fait litière de ces mensonges. Pour résumer, l’inquisition catholique sur cinq siècles a provoqué moins de 3000 morts, je le rappelle souvent pour des crimes et parfois par des abus d’une certaine inquisition. C’est à dire bien moins que la seule terreur révolutionnaire concernant des victimes innocentes. Quand on parle d’un sujet, il faut au minimum s’informer sérieusement sur ce sujet.

       
    • #3522375

      Frédérique,
      Je me suis trompé sur les taux de religion en Russie.
      Je suis d’accord pour la culture helléno-chrétienne de la France, c’est l’évidence le judaïsme n’a rien apporté.
      Il ne sert à rien de comparer, tous les christianismes ont leur spécificité, le catholicisme romain a humanisé la pensée grecque par exemple.

       
    • #3522699

      @Frederique

      "- la France est un pays exclusivement de culture helléno-chrétienne, comme en atteste notre langue, par exemple !"

      Si vous aviez oté le mot "exclusivement" de votre phrase, j’aurais pû être d’accord. Il se trouve que notre langue atteste qu’elle est un mélange de grec, de latin, de celte, de germain, avec des apports plus récents de russe, et encore plus récent d’arabe et de divers dialectes africains.
      Si les apports les plus récents comptent pour peu dans la formation de notre language, il n’en reste pas moins qu’il est un agregat de diverses cultures, et que sa forme actuelle le Français, n’est la langue officielle de la france que depuis très récemment, c’est à dire depuis la décision politique datant de la fin du 19e S. début du 20 e S. (notamment "grâce" au très suprémaciste Jules Ferry) d’éradiquer par la force les langues régionales qui étaient parlées par la majorité de la population, le français n’étant parlé pratiquement que dans la capitale. Nos grand parents qui parlaient occitan, basque, breton etc... subissaient à l’école des brimades, moqueries, voir des chatiments corporels s’ils s’avisaient de parler "patois" à l’école de la République Maçonnique.

       
  • #3522007

    ...les traces du fameux judéo-christianisme dont l’extrême droite nous rebat les oreilles...



    ...se retrouvent dans la bouche des soumis au système, abreuvés par les médias.

    Il ne faut pas hésiter à reprendre durement un interlocuteur utilisant cette formule à la mode.

    Avec de la persévérance et les images des exactions sionistes en Palestine, on peut remettre les égarés dans le droit chemin.

    C’est une véritable satisfaction...

     

    Répondre à ce message

  • #3522036

    Je vois qu’ils observent scrupuleusement leur tradition déicide.

     

    Répondre à ce message

  • #3522089

    Le pape François est mort ce lundi .

     

    Répondre à ce message

    • #3522360
      Le 21 avril à 19:20 par Ça commence à bien faire
      Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens

      Bon débarras. Le « pape » des homos, des envahisseurs, de la collaboration avec les juifs, de la vaccination, etc… Le dernier pape en date est Benoît XVI.

       
    • #3522426

      Non, le dernier Pape a bien été François.
      La tradition vivante et le traditionalisme nostalgique ou sentimental sont des manières très différentes d’accueillir la réalité.
      La seule vraie tradition chrétienne en tout lieu de la banquise jusqu’aux déserts en passant par la France et le Mont Athos est effectivement l’orthodoxie autocéphale.

       
    • #3522704

      Quand on voit comment les sionistes se précipitent sur les réseaux sociaux pour encenser le pape François et son action, il devient immédiatement évident qu’il devait être un des meilleurs ennemis de la religion catholique et le plus grand et le meilleur vassal d’Israël.

       
  • #3523162

    Dans l’autre sens, le même jour on a les barbabulles qui profitent du calendrier pour apposer des copies du Coran sur les pare-brises des belges dans un élan de générosité et effort d’intégration (sous condition d’inféodation) à l’égard d’éventuels islamo-chrétiens de -18 ans dans un état quasiment acquis démographiquement. Moralité : il faut combattre sur deux fronts pour raccourcir deux ennemies en expansion.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents