Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy a-t-il fait maquiller les chiffres de la délinquance ?

Les statistiques de la délinquance à Paris ont été amoindries et maquillées pendant des années au sein même de la préfecture de police, accuse un rapport officiel de l’Inspection générale de l’administration, dont l’AFP et Europe 1 ont pu consulter lundi des extraits.

C’est un rapport "très sensible", selon plusieurs sources policières, que l’Inspection générale de l’administration (IGA) vient de boucler. Commandé par le préfet de police de Paris Bernard Boucault en septembre 2012, il avait pour objet d’établir un état des lieux des pratiques d’enregistrement des faits de délinquance à Paris et dans la petite couronne. Mais les auteurs de ce rapport, en se plongeant dans les méandres du recueil statistique policier, ont mis à nu un système mis en place depuis plus d’une dizaine d’années et monté en puissance à partir de 2008, visant à minorer la délinquance.

Rapport "explosif"

Minoration des faits (un cambriolage enregistré comme une dégradation par exemple), report (les services stoppent l’enregistrement des plaintes avant la fin du mois), ou même destruction pure et simple de certains faits, sont pointés comme les principales techniques utilisées. Le rapport évoque notamment près de 16 000 faits de délinquance disparus en 2011 à Paris, selon une source proche du dossier. A l’époque, la préfecture de police de Paris était dirigée par Michel Gaudin, un fidèle de l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Ce document fait écho à un autre rapport de l’IGA publié en juillet 2013 qui avait conclu à la disparition entre 2007 et 2012 de près de 130.000 faits de délinquance sur l’ensemble du territoire, des "anomalies" que l’IGA attribuait à la politique du chiffre pratiquée sous Nicolas Sarkozy. Ce document accablait déjà la préfecture de police de Paris (PP), les rapporteurs ayant noté que depuis 2006 ou 2007, "perdurait dans la capitale une pratique de report systématique".

Difficile de rompre avec de mauvaises habitudes

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a de nombreuses fois attaqué la droite sur la dissimulation de ces chiffres, insistant sur une exigence de transparence. Mais si ce nouveau rapport confirme bien l’escamotage organisé des statistiques à la PP, un système qui s’est accéléré en 2008, il atteste également de la persistance de mauvaises pratiques dans certains services, au moins jusqu’à l’été 2013, soit un an après l’arrivée de Bernard Boucault nommé par Manuel Valls.

"Le rapport note la fin du report. Mais c’est vrai, certains commissaires ont fourni des réponses étonnantes. En fait, il semble difficile pour certains de rompre avec des habitudes qui avaient été établies pendant des années", explique un haut fonctionnaire à la PP. "Mais les consignes données par le préfet sont très claires, ces pratiques, qui ont diminué comme le note le rapport, doivent cesser", a-t-il souligné. Le rapport cite l’exemple d’un commissaire parisien reconnaissant qu’il notait sciemment, y compris depuis les nouvelles directives du préfet, toutes les tentatives de cambriolages dans la rubrique des dégradations, afin de "ne pas faire exploser les chiffres".

Un commissaire de banlieue parisienne a également expliqué aux rapporteurs classer toutes les tentatives de cambriolages en dégradations lorsqu’il n’y a pas de préjudice car, selon lui, "les magistrats ne poursuivent pas, alors, pourquoi se tirer une balle dans le pied ?" Dans un commissariat parisien, les délits de vente à la sauvette "ne sont plus du tout annexés" depuis février 2013, écrivent les rapporteurs, "en raison de leur volume très élevé". "Cela a été corrigé", a affirmé le haut-fonctionnaire de la PP. Ces anomalies "sont sur le point d’être définitivement réglées", a ajouté ce haut fonctionnaire, notamment avec le déploiement fin avril d’un nouveau logiciel d’enregistrement.

Sur le passif de Sarkozy dans l’affaire libyenne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Donc, si on récapitule, cette punition aurait, entre autres...vendu 600 tonnes d’or de la banque de france aux cours plancher, fait le ’grand emprunt’ (plutôt que le ’grand remboursement...) et trafiqué les chiffres de la criminalité ? C’est tout... ? Comment allons-nous sortir de ce coupe-gorge ? C’est complètement démentiel de ne pas pouvoir se débarrasser de ces ennemis.

     

    Répondre à ce message

  • #746127

    S’il l’on mettait sur la table tout ce qu’il a falsifié,ce type ne devrait plus avoir la nationalité française,c’est un voleur et un traître, il a donné 600t d’or de la banque de France aux USA pour soutenir le dollar qui n’aucune valeur que le papier et l’encre qu’il y a dessus !!

     

    Répondre à ce message

  • #746132
    Le 3 mars 2014 à 13:53 par Sous-Citoyen
    Sarkozy a-t-il fait maquiller les chiffres de la délinquance (...)

    Faut-il être encore étonné ?

     

    Répondre à ce message

  • #746137

    C’est étonnant comme les gens semblent sans cesse tomber de l’armoire. Pourtant les lanceurs d’alerte (mot à la mode) existent encore.
    Dans "Radars le grand mensonge" livre dévoilant les coulisses de la répression routière, il est expliqué que les statistiques gouvernementales (souvent les seules sources utilisées par les journalistes) sont bidonnées, que les rapports qui dérangent sont caviardés, quels sont les méfaits et dérives de la "politique du chiffre" utilisée dans les commissariats etc.
    Dans "Un flic passe aux aveux" un ex-commandant de police explique dans le détail les trucs et astuces de cette "politique du chiffre" visant essentiellement à minorer la délinquance dure, pour se focaliser sur la délinquance molle (par exemple les infractions routières).
    Un autre livre intitulée "Le grand trucage" et signé d’un collectif de chercheurs (anonymes et ulcérés) détaille les techniques de l’Etat pour manipuler les données... Etc.
    Tout ça est expliqué par des spécialistes et/ou des gens de l’intérieur du système.

    C’est principalement Sarkozy et sa clique qui ont mis ça en place, mais Valls semble tout autant fasciné par la chose policière, l’autoritarisme et les magouilles d’arrière-cuisine.
    Ils peuvent toujours sortir des rapports administratifs et promettre de "régler le problème", l’histoire nous montre que l’Etat ne revient jamais en arrière dans les manipulations, lois liberticides et autres procédés d’enfumage.

     

    Répondre à ce message

  • #746347

    Sans en avoir la preuve , cela me semble vraisemblable !

     

    Répondre à ce message

  • #746417

    Nul doute que Valls et Taubira feront beaucoup mieux. Une nouvelle réfome sociétale pourrait bien améliorer les choses : plus besoin de s’abaisser aux petites magouillages administratives et statistiques. Il suffirait de dépénaliser nombre de délits et pourquoi pas de crimes !

     

    Répondre à ce message

  • #746467

    Manuel Valls sera bientôt mort politiquement, l’affaire Dieudonné va lui retomber à la gueule un jour ou l’autre, son rapport sur la sécurité était catastrophique.

     

    Répondre à ce message

  • Ce sont des malades.

     

    Répondre à ce message

  • #747159

    Rien d’étonnant,de toute façon ils entretiennent la délinquance pour faire peur aux petit peuple en lui faisant croire que la menace est sous sa fenetre il ya juste à regarder leurs émissions de propagande anti banlieue genre 90 enquetes ou autres qui visent encore une fois à fragmenter les populations des quartiers et faire de la récupération politique dés qu’ils le peuvent.Le tout en se foutant royalement de la gueule des gens qui y vivent en stigmatisant à tout va,tout est fait pour que le malaise persiste,mais c’est bientot fini,les gens se réveillent et commencent à comprendre le vice,c’est un peu la meme histoire que la guettoisation aux etats unis,quand on remonte pour voir à qui profite le crime,on arrive à des gens haut placés,le pire étant que leur plan macciavélique fonctionne bien mais pour combien de temps ?

     

    Répondre à ce message

  • #748073

    Avec les politicards tout est possible.
    Il suffit de regarder la photo, Sarko et Manu semblent bien s’apprécier...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents