Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Serait-ce la catastrophe annoncée si la France sortait de la Zone Euro ?

La sortie de l’euro, qui paraissait impossible voici encore quelques mois, devient une hypothèse sérieuse à laquelle il convient de se préparer. Jacques Attali, par exemple, partisan inconditionnel de la monnaie unique, écrit que l’euro a une chance sur deux de disparaître avant Noël.

La sortie de l’euro est présentée tous les jours comme une catastrophe allant de soi. Philippe Murer, professeur vacataire de Finance à la Sorbonne, président de l’association Manifeste pour un débat sur le Libre Echange, essaye d’examiner la question froidement, de façon technique.

Imaginons que la France souhaite sortir de la Zone Euro et décide d’en sortir unilatéralement. Elle recrée donc des Francs. Pour la simplicité, la France retient la règle suivante : 1 nouveau Franc vaut 1 Euro. Examinons s’il y aura une catastrophe ou si le scénario est maîtrisable ?

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #71522

    sortir de l’euro ça ne changera rien si on ne sort pas de Schengen ,le franc aujourd’hui c’est l’euro
    1 franc= 1 euro Euro Franc :
    Ca ne change rien au probleme 1 franc =1,36 dollars alors qu’avant l’euro ; le franc était 3x moindre que le dollars donc plus compétitif ,la sortie de l’euro ça ne change pas le probleme si on ne maitrise pas sa monnaie de façon souveraine pour la dévaluer

     

    Répondre à ce message

    • #71762

      Bonjour

      Parler d’une monnaie forte ou d’une monnaie faible n’a aucun sens dans l’absolu

      La valeur d’une monnaie n’a un sens que relatif, soit dans le temps (sa valeur évolue t-elle) soit dans l’espace (est-elle adaptée aux échanges internationaux, et quel est son pouvoir d’achat ?)

      Exemple. Est-ce que le franc2012 va évoluer face à l’euro2012, ou face au dollar 2012
      Est-ce que ce je peux acheter en 2012 avec un franc2012 sera moins important que ce que je pourrai acheter en 2013 avec un franc2013
      Est-ce que le déficit de la France par rapport à la la Chine augmentera, ou non, du fait de la modification éventuelle de parité du franc vis à vis de la monnaie chinoise.

      Tout cela est bien connu, certes, mais des piqures de rappel sont parfois utiles ?
      Parler d’une monnaie forte n’a donc aucun sens dans l’absolu.
      Cordialement

      Bruno Lemaire.

      La question des changes, fixes ou flottants, mériterait aussi d’être posée ...

       
  • Ha Ha ha !!! On reprend les mêmes et on recommence, yeaaaaah !!!! C’est reparti pour un tour de foliiie !!! Vivement Noel...

    Keep going France...

     

    Répondre à ce message

  • #71840
    Le 4 décembre 2011 à 16:52 par ViveLeQuebecLibre
    Serait-ce la catastrophe annoncée si la France sortait de la Zone Euro (...)

    Je suis Québecois et ca me suprend qu’il y ai encore de nos politiciens qui revent d’une monnaie unique Nord-Americaine... Sa serait tellement le bordel que je m’exilerait en antartique.

     

    Répondre à ce message

  • Ca commence a bien faire ! Ne voulez-vous donc pas comprendre que cette crise financière est orchestrée depuis le début ? Lorsque vous serez nu-pieds, le ventre vide, en plein désarrois vous n’aurez aucune énergie pour vous révolter contre le troisième guerre mondiale ! Ne voulez-vous pas comprendre ce que dit Attali ? Crise économique et financière pour vous mettre dans un tel pétrin que la guerre vous semblera anecdotique... MLP souhaite justement sortir la France de cet engrenage et éviter la guerre... saurez vous ouvrir les yeux et la saluer pour son courage ? C’est pour VOUS et vos familles qu’elle prend tous les risques !

     

    Répondre à ce message

  • #71933

    Marianne valide enfin le programme économique de Marine. Quelle constance ! Merci messieurs.

     

    Répondre à ce message

  • #72121
    Le 5 décembre 2011 à 12:37 par bruno lemaire
    Serait-ce la catastrophe annoncée si la France sortait de la Zone Euro (...)

    @ nanabel sur l’étalon-or (et sur les étalons monétaires en particulier)

    D’après moi, mais cette fois-ci à titre personnel - des discussions sont en cours à ce sujet - les priorités ’monétaires’ (qui ont toutes pour objectif de tenter de sortir la France de la mouise actuelle, sans une politique d’austérité qui, comme d’habitude pénaliserait plus les ’petits’ - disons 80% de la communauté nationale - que les ’gros’ - 10%, dont je fais partie, heureusement sans doute pour moi, mais je le sais, c’est déjà un début ;-) Disons que je suis un "petit gros" ) les priorités monétaires, donc, sont :

    une renationalisation de la monnaie ou une déprivatisation de la monnaie, qui doit être émise uniquement par la Banque de France, ou un Institut monétaire national (sous certains conditions ’surveillées de près’ par les ’forces vives de la nation : politiques, syndicalistes, entrepreneurs, salariés, consommateurs ...). Cela se traduira, ou traduirait, par l’émission du franc2012, ou "franc libéré", ou "franc libre". L’idée étant de se libérer de la zone euro, véritable carcan, sans pour antant se replier sur soi, donc l’intérêt de construire simultanément, avec les pays qui le voudraient, une monnaie commune, monnaie de compte, qui ne serait utilisée que dans les échanges internationaux.

    Cette monnaie commune (cf les idées de Keynes et de Davidson sur la question) regrouperait tous les déçus de l’euro et de l’europe, mais peut aller au delà, bien sûr. Les monnaies ’nationales’ qui la composeraient auraient une parité fixe à l’intérieur de cette monnaie commune, appelons là, si vous voulez, ecu2012 ou "euro libéré"

    Parmi les fonctions d’une monnaie, il y a la notion de fonction de réserve, soit interne à une zone monétaire donnée, soit plus générale.

    ainsi, actuellment, les chinois qui exportent vers les USA sont payés en dollars, dollars que les USA fabriquent à satiété. si l’économie des USA s’effondre, les chinois seront bien embêtés, leurs ’réserves en dollars’ ne leur permettront plus que de s’essuyer les yeux, et encore.

    D’où l’idée d’avoir quelque chose de valeur ’intrinsèque’. Ce ne sera jamais une valeur absolue, mais cette réserve devrait correspondre à quelque chose d’aussi stable que possible, à la fois dans l’espace et dans le temps. C’est une 3ème priorité (l’idée du bancor de Keynes, mais le mot ’or’ n’est que symbolique, voire mythique).

    La véritable valeur d’une monnaie repose évidemment sur les richesses réelles de la zone géographique concernée

     

    Répondre à ce message

    • #72125
      Le Décembre 2011 à 12:55 par wake up stand up
      Serait-ce la catastrophe annoncée si la France sortait de la Zone Euro (...)

      Le franc signifie libre, le libre. le franc libre est un pléonasme, mais si ça permet de faire passer le message, on est plus à une cotradiction sémantique près en pleine crise de sens.

       
    • Je pense qu’on ne pourra pas être d’accord et c’est bien dommage. Je suis anti-keynésienne. Ce sont les adeptes des principes économiques de Keynes qui ont mené les USA et l’UE là où ils sont aujourd’hui. En faillite !
      .
      L’objectif de Keynes était la mondialisation de l’économie. Attali, Todd, La Garde, ou Dsk sont de fervents défenseurs du système keynésien, tout comme Obama et Sarkozy d’ailleurs. C’est une vision ultra libérale de l’économie.
      .
      Les keynésiens (ou l’école de Chicago, créée par Rockefeller) veulent faire croire que la valeur d’une monnaie papier est la richesse d’un pays. Autrement dit, plus le pays produit de marchandises, de crédits et d’armements, plus la monnaie prend de la valeur (voir le fordisme). A l’inverse, en période de crise et de baisse de la balance commerciale, on sort la planche à billet et on injecte autant de monnaie que nécessaire pour combler les déficits. On peut ainsi émettre de la monnaie de manière illimitée puisqu’elle ne repose sur rien, à part la confiance des investisseurs.
      .
      Keynes a écrit qu’avec son système monétaire les Etats-Unis ne pourraient jamais faire faillite. J’en ris encore ! Pour les keynésiens, l’or métal n’a qu’une valeur symbolique et ne peut en aucun cas être une véritable monnaie. Il peut donc être dématérialisé en or papier. La plus grosse inquiétude de ces gens là, c’est la possession d’or d’un particulier ou d’un Etat. Parce que, celui qui possède de l’or n’a pas besoin de vivre à crédit.
      .
      A votre avis pourquoi les pays non alignés sur le dollar reconstituent-ils leurs réserves d’or ? C’est juste pour faire beau ? Si l’or n’est pas la monnaie naturelle, pourquoi les 2000 tonnes d’or de la réserve française faisaient de la France le pays le plus riche d’Europe, jusqu’à 1970, où il fut décidé d’adosser le franc sur le dollar ? Sarkozy a vendu 600 tonnes d’or pour soutenir symboliquement le dollar ;-)
      .
      La seule monnaie naturelle est universelle est l’or métal (Karl Marx). Keynes peut aller se rhabiller avec son système de fausses monnaies.
      .
      En tous les cas, je prends note que Marine L.P. n’a aucunement l’intention de revenir au standard or, contrairement à ce qu’elle annonçait il n’y a pas si longtemps. Je suis déçue et mon vote s’en trouve contrarié.

       
    • #72196

      @nanabe Sur l’or et divers étalons ...

      Dire que l’or est la seule monnaie, m^me si Marx - que j’ai beaucoup étudié ;-) - l’écrit, me semble être une grossière erreur, que Midas (le roi, pas le garagiste) a partagé avec vous.

      Dire que Keynes et l’école de Chicago, c’est pareil, celle là, je ne l’avais encore jamais entendue.

      La seule véritable question, et sur ce point je suis d’accord avec vous, c’est comment faire en sorte que la valeur d’une monnaie ne varie pas, ou pas trop, au cours du temps. comment faire en sorte, dit autrement, pour que le pouvoir d’achat d’une unité monétaire ne varie pas au cours du temps.

      On a donc besoin d’un étalon stable.

      Autre question. L’économie s’effondre totalement. Vous serez sûrement plus riche relativement avec votre tas d’or, et alors ? Que deviendront vos petits copains ? C’est bien de richesse collective dont il faut parler.

      si vous voulez me faire dire que, pour un spéculateur, il n’y a rien de mieux que l’or, je pourrais y consentir. Pour les millions de chômeurs et d’exclus, cela me semble presque obscène de parler de l’or comme d’un refuge ...

      Très cordialement, Bruno Lemaire.

       
    • @ Bruno Lemaire... Sur l’or et divers étalons ...
      .
      Tous les modèles monétaires possibles ont déjà été inventés par nos ancêtres. Il se trouve, que les systèmes qui ont le mieux fonctionné et duré le plus longtemps étaient ceux où la monnaie était adossée à un standard or ou un panier de métaux comme le Bancor. Vous aurez beau chercher le meilleur système, vous reviendrez systématiquement à l’or métal. On est donc bien obligeait d’admettre que Marx avait raison.



      Autre question. L’économie s’effondre totalement. Vous serez sûrement plus riche relativement avec votre tas d’or, et alors ? Que deviendront vos petits copains ? C’est bien de richesse collective dont il faut parler.




      On parle bien de donner une valeur réelle à une monnaie scripturale, donc rien à voir avec la spéculation et l’enrichissement. La réserve d’or d’un Etat détermine la masse monétaire, plus la réserve est importante, plus l’Etat peut créer de la monnaie. L’Etat ne peut pas créer plus de monnaie papier qui ne possède d’or. En cas de besoin il préférera dévaluer la monnaie pour relancer une économie un peu faible en créant un peu d’inflation. On est dans une économie classique, contrôlée par l’Etat.
      .
      Mais le standard or est une question de fond qui est plus un choix politique qu’un choix économique. C’est une base de garantie de stabilité de la monnaie sur le long terme. Un étalon virtuel est bien moins stable en cas de crise économique prolongée comme celle que l’on traverse en ce moment par exemple.
      .
      Je sais que je n’arriverai pas à vous convaincre, mais je pense que dans une période aussi chaotique que celle que l’on traverse actuellement, il serait souhaitable d’adopter les solutions les plus sûres et les plus simples à mettre en oeuvre, que de chercher des solutions incertaines et compliquées à appliquer.

       
  • #72190
    Le 5 décembre 2011 à 16:28 par Bruno Lemaire
    Serait-ce la catastrophe annoncée si la France sortait de la Zone Euro (...)

    Chers tous,

    je suis toujours surpris de voir des étiquettes collées avec ou sans réflexion sur tel ou tel débatteur, et cette surprise se transforme en tristesse quand c’est sur le site de Alain Soral, "droite des valeurs, gauche du travail".

    C’est le système qu’il faut combattre, pas des boucs émissaires.

    Pour ceux que cela intéresse, je ne suis ni keynésien, ni anti-keynésien. Je fais par ailleurs partie de ceux qui pensent que le livre de Alain Soral est excellent, je n’en suis pas nécessairement soralien pour autant. Enfin, en tant que catholique, je ne suis évidemment pas franc-maçon.

    Aussi, de grâce, évitez de coller des étiquettes sur quelqu’un, au lieu de débattre avec le plus de courtoisie possible. Je peux me tromper, comme tout un, chacun, m^me si, lorsque j’interviens officiellement pour exposer le point de vue d’un personnage que je soutiens, j’essaye de ne pas déformer sa pensée.

    Les 3 piliers de la pensée économique de Marine Le Pen concernent une réforme monétaire, une réforme économique, et une réforme fiscale. En ce qui concerne les deux premiers piliers, le droit de battre monnaie doit être enlevé, partiellement ou totalement (je suis personnellement pour la deuxième optique) aux banques commerciales, dites aussi de second rang. En ce qui concerne le deuxième pilier, il s’agit de lutter contre la désindustrialisation de la France et son déficit commercial, en équilibrant les échanges comme ce qui étéit suggéré dans la charte de la Havane, que les USA ont fini par rejeter. Je trouve cela mieux que l’OMC, non ?

    La question d’étalon monétaire n’est pas encore ficelée. J’espère avoir été clair.

    Bruno Lemaire.

    Autre position, très personnelle celle-là. Je défends depuis près de 16 ans le concept de revenu minimum de dignité, que j’ai exposé en divers endroits, en particulier dans un ouquin "de Karl Marx à Bill Gates ...", disponible sur internet. Je n’en suis pas marxiste pour autant, m^me si ma thèse a porté sur MArx. Evitons les amalgames, pour rester dans la lignée de "Egalité et Réconciliation".

     

    Répondre à ce message


    • C’est le système qu’il faut combattre, pas des boucs émissaires.




      Et si vous voulez combattre le système, vous devez choisir votre camp. Ce sont bien les adeptes des théories de Keynes qui ont été les artisans de la mondialisation.



      La question d’étalon monétaire n’est pas encore ficelée. J’espère avoir été clair.




      Très clair.... Oh, la vilaine expression keynésienne "étalon monétaire" ;-)
      .
      Moi aussi je suis pour l’application de la Charte de la Havane, basée sur une coopération et non sur une concurrence. Il est clair qu’il ne faut pas compter sur les yankees pour ratifier une telle alliance.
      .
      "De Karl Marx à Bill Gates...", ce titre a excité ma curiosité. Je vais chercher le bouquin sur le woueb.

       
    • Sur la volonté du FN de reprendre le droit de battre monnaie.

      ... Cette décision seule me semble gage de bonne foi.

      Une question cependant... il y a deux manières de battre monnaie :

      - En émettant pièces et billets.
      - En émettant une dette, par le système de réserve fractionnaire.

      En toute rigueur, pour reprendre totalement le pouvoir sur l’émission de la monnaie, l’État devrait :
      - Nationaliser les banques et faire de cette activité un monopole d’État.
      - Abroger le système de réserve fractionnaire pour les banques privées... celles ci deviendraient alors de simples fonds d’investissement.

      Je sais que les mots "nationalisation" font assez peur "à droite"... que ce sont des termes de "gauche".
      Je sais également que dès qu’on confie des activités à la fonction publique, il ne faut pas toujours attendre longtemps pour que l’efficience du service plonge...

      Mais je serais quand même curieux de connaitre la position de FN sur le sujet... parce que c’est un truc qui me semble assez épineux et dont la résolution passe probablement par une remise en cause du statut de la fonction publique.

      Sur Keynes.

      Il est difficile de se dire Keynésien en ces temps ci... c’est un peu comme se réclamer du "Gaullisme" après les passages de Chirac, Villepin ou même Sarkozy : on risque toujours de ne pas parler de la même chose avec son interlocuteur.
      Je pense que nous sommes en présence de ce cas.
      La politique monétaire et économique que nous vivons depuis des décennies a peu à voir avec la vision originelle de Keynes... mais elle s’en réclame... du coup, les gens accolent "Keynes" à "surendettement" et "monnaie fictive".

      Sur l’étalonnage de la monnaie.

      Si le nouveau Franc est adossé à l’Or, on sera d’accord...
      Si le nouveau Franc est adossé uniquement à l’Or, on ne sera pas d’accord... car ça reviendrait à estimer qu’il n’est d’autres richesses que l’Or... une pure imbécilité*.
      Donc, j’adhère à l’idée de "panier" pour adosser notre monnaie... après, la question est de savoir où on met le curseur.

      C’est la dessus que je jugerai. Décision en suspens "avec perspective positive" me concernant.

      -------------
      *Combien de tonnes d’Or en France (État + particulier) ?
      Moins de 5000... soit une valeur faciale actuelle de 205 Milliards d’Euro, soit 3400€ par personne (maxi)...
      Des amateurs pour une monnaie adossée uniquement à l’Or ?
      Qui parmi vous serait pauvre ?
      Qui, à part nanab’, se voit rentier ?

       
  • #72448
    Le 6 décembre 2011 à 10:31 par bruno lemaire
    Serait-ce la catastrophe annoncée si la France sortait de la Zone Euro (...)

    @ Mate qui écrit :

    “En toute rigueur, pour reprendre totalement le pouvoir sur l’émission de la monnaie, l’État devrait :
    - Nationaliser les banques et faire de cette activité un monopole d’État.
    - Abroger le système de réserve fractionnaire pour les banques privées... celles ci deviendraient alors de simples fonds d’investissement.”

    C’est dans les tuyaux, il y a encore quelques discussions à ce sujet : faut-il faire seulement du Fisher, ou du Fisher-Allais ?

    Comment contrôler tout cela, pour éviter que l’Etat ne devienne trop puissant (pour le peuple, par le peuple). Il faut savoir bien mettre le curseur entre libéralisme et étatisme, repenser la notion d’Etat Stratège.

    Mais, encore une fois, on y travaille. C’est pour cela qu’il y a 2 conseillers économiques, qui, je l’espère se complètent harmonieusement ;-)

    Amicalement

    Bruno Lemaire.

    PS. On travaille aussi sur la question des dettes, dans 2 optiques :
    a) se sortir le plus vite possible de la tutelle des marchés financiers (donc en réduisant le plus vite possible notre déficit commercial)
    b) ne pas faire payer les pauvres pour permettre aux "faux droits" des riches de continuer à être exercés.

     

    Répondre à ce message

    • @ bruno lemaire

      Bonjour. Je viens d’entendre la dernière intervention de MLP. Apparemment, j’ai mieux compris ce qu’elle comptait faire si elle était élue. C’est bien, j’avance ;-). Il ne vous reste que 6 mois pour convaincre l’électorat. C’est très court. Si Marine L.P veut réellement agir pour tous les français, si elle veut vraiment rétablir l’unité nationale, alors elle ne doit pas se contenter d’en parler, elle doit le faire avant les élections.
      .
      Dans un contexte où la grande majorité des français se sentent trahis par des élites corrompues. Où beaucoup pensent que voter ne changera pas leur avenir, le FN, doit créer un évènement populaire.
      .
      Les gens n’ont plus envie d’écouter, ils veulent qu’on les écoute. Gouverner par le peuple, veut dire que le peuple doit pouvoir s’exprimer. Gouverner pour le peuple veut dire se faire comprendre de lui. Promettre la proportionnelle, des référendums, des débats médiatiques, ne suffisent plus à rétablir la confiance.
      .
      Les indignés, les révoltes arabes, les occupy wall-street, sont autant d’incitation à la révolte. La France a beaucoup d’ennemis très puissants qui ont les moyens de manipuler l’opinion publique. Le prochain gouvernement pourrait bien être celui de l’insurrection populaire.
      .
      L’électorat a besoin d’une démonstration, d’une preuve qu’il sera écouté. Le FN doit créer un évènement démocratique dans lequel chaque français aura la possibilité de déposer ses doléances sans contrainte. Ouvrir un bureau des doléances dans chaque bureau locaux, ouvert à tous, récupérer par le bureau national qui en fera la lecture et répondra à chacune d’elles. Cela peut se faire par le biais du site de campagne, par exemple. Cela montrera que Marine L.P veut représenter tous les français, quelles que soient leurs appartenances politiques, sociales ou ethniques. Que les militants de base sont capables de débattre et d’expliquer le projet nationaliste sans fanatisme, sans slogan de campagne. Il faut s’inspirer des anciennes dictatures sud américaines. Si Chavez a remporté les élections, dans un pays où la démocratie n’existait plus depuis longtemps, c’est parce qu’à travers son réseau de doléances, il a redonné la parole aux vénézuéliens. A tous ceux qui ne croyaient plus à la politique, à tous ceux qui n’avaient plus l’espoir d’être entendus, à la majorité silencieuse. Grâce à son réseau, il a rétabli l’unité nationale.
      .
      Les adversaires des nationalistes, ne pourront pas rivaliser sur le terrain démocratique.

       
Afficher les commentaires précédents