Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chavez rapatrie l’or du Venezuela

La guerre de dévaluation de devises continue, alors que dans le même temps, des festivals et célébrations enflammaient les rues de Caracas vendredi dernier, juste après le rapatriement vers le Venezuela de ses réserves d’or.

Selon un rapport publié par Reuters, une première livraison de barres d’or aurait atteint le Venezuela vendredi dernier, d’où les vagues de célébrations ayant pris place dans les rues de la capitale.

La foule excitée se tenait sur les trottoirs, un drapeau de leur pays à la main, et chantait ‘L’or est de retour ! Il est de retour !’ alors qu’un convoi de soldats et de véhicules blindés transportaient l’or depuis l’aéroport de Maiquetia pour l’acheminer jusqu’à la banque centrale de Caracas.

Le président de la banque centrale, Nelson Merentes, se trouvait en tête du convoi. Il n’a pas fait mention de l’exacte quantité d’or ayant été rapatriée vers son pays vendredi dernier, mais a tout de même précisé que ces barres d’or provenaient de divers pays d’Europe.

‘Notre or est à nouveau dans nos coffres’, annonçait Merentes à la foule, une casquette portant l’inscription ‘La banque centrale du Venezuela avec ses citoyens’ sur la tête.

‘L’or a une valeur historique, une valeur symbolique, et une valeur financière’, déclarait-il peu de temps après l’arrivée de la première cargaison d’or dans son pays.

‘Chaque caisse d’or pèse 500 kilos et a une valeur d’environ 30 millions de dollars. Le reste de nos réserves d’or sera acheminé vers le Venezuela petit à petit’.

Merentes, soutenant la décision du président du Venezuela quant au rapatriement de l’ensemble des réserves d’or de son pays, déclarait, selon ce que rapporte UPI, que ‘le système financier du Venezuela sera soutenu par une richesse autonome et ne pourra être sujet à quelque pression que ce soit’.

‘Cette opération de rapatriement garantit la sécurité de notre or en cas de désordre financier global’, poursuivait-il.

Roulements de tambours et sirènes résonnaient de part et d’autre du centre-ville, alors que la foule acclamait son président en chantant ‘En avant Commandant !’. Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient inscrits les mots ‘Notre or est de retour par la grâce de Chavez !’, ou encore ‘Longue vie à notre président’.

Chavez s’adressait la semaine dernière à la nation, aux côtés de son Conseil des Ministres et du Cabinet des représentants de la Banque Centrale du Venezuela dont Nelson Merentes, lors d’une réunion retransmise une chaine de télévision locale.

S’adressant à son peuple depuis son palais présidentiel de Miraflores, le président Chavez déclarait que le rapatriement de l’or avait permis à son pays de retrouver son ‘corps et son âme’, ainsi qu’une forme d’indépendance face à ce qu’il décrivait comme étant des pouvoirs impérialistes. Brandissant une copie de la constitution, il expliquait la manière dont la Banque Centrale prendrait en charge ce rapatriement.

Chavez déclarait également que la banque centrale de son pays serait désormais indépendante des forces internationales et uniquement sujette à respecter sa propre constitution.

Il avait préalablement lancé un ordre de rapatriement de l’or de son pays en août dernier dans le cadre d’un plan d’action ‘souverain’ qui permettrait aux réserves étrangères du Venezuela d’être protégées contre les tourmentes s’abattant sur les Etats-Unis et l’Europe. La plus grande partie des réserves d’or du Venezuela stockées à l’étranger est située à Londres.

‘Ils disent de moi que je suis sur le point de faire mainmise sur cet or et de l’offrir à Cuba en tant que cadeau’, déclarait vendredi dernier le président du Venezuela, se moquant ouvertement de ses rivaux politiques qui l’accusent de planifier la vente des lingots de son pays pour augmenter son électorat avant les élections de l’an prochain.

‘Notre or s’en retourne vers l’endroit auquel il aurait toujours dû se trouver : les coffres de la banque centrale du Venezuela’.

‘Ceci est notre or. Elle est la réserve économique sur laquelle s’appuieront nos enfants. Nos réserves de devises et d’or ne cessent de s’agrandir. Le Venezuela est sur le point de devoir une puissance économique, non pas en faveur des bourgeois ou les capitalistes, mais du peuple du Venezuela’.

Un rapport publié par la banque centrale en août dernier indiquait que l’or du Venezuela était détenu à l’étranger par la banque d’Angleterre, JPMorgan Chase, Barclays Plc, Standard Chartered Plc et bien d’autres.

En août dernier, le président Chavez déclarait qu’il tenterait de déposer une partie de ses 6,3 milliards de dollars de réserves de devises auprès d’institutions financières émergeantes en Russie, en Chine et au Brésil.

Parmi la foule s’étant réunie sur le parvis de la banque centrale, Jose Escalona, professeur d’université de 62 ans, avait fait part de son parfait accord avec cette décisiosn.

‘Il n’y a aucune raison que notre or soit stocké en Angleterre, il appartient au peuple du Venezuela’, avait-il dit à un journaliste de Reuters.

Une source gouvernementale impliquée dans le transport des barres d’or rapatriées vendredi dernier avait annoncé à un journaliste de Reuters que l’ensemble des réserves d’or du Venezuela seraient rapatriées d’ici la fin de l’année.

Le coût total d’une telle opération s’élèverait selon cette source à plus de 9 millions de dollars. Aucun détail supplémentaire n’a été mentionné.

Chavez accuse souvent les présidents l’ayant précédé d’avoir vendu les biens nationaux du peuple du Venezuela et d’avoir placé la majorité de ses réserves d’or auprès de banques occidentales tout au long des années 1980.

Chavez se trouvait récemment inquiet quant à d’éventuelles sanctions qui pourraient entraîner le gel des réserves de devises de son pays détenues à l’étranger.

En rapatriant les barres d’or de son pays, il réduit également le risque d’une saisie des biens du Venezuela liés à des cas d’arbitrage, comme par exemple ceux étant liés à la nationalisation de projets pétroliers de plusieurs milliards de dollars dirigés par des multinationales Américaines.

Des analyses critiques ont suggéré que le président Chavez puisse agir par peur que les biens du Venezuela se retrouvent un jour bloqués à l’étranger suite à des sanctions, comme c’est arrivé à son ancien ami et allié Muhammad Kadhafi.

Chavez, la banque centrale du Venezuela et une partie importante des citoyens du pays comprennent la valeur de l’or.

C’est là un contraste très important avec l’idée qu’en ont les habitants des pays occidentaux, ayant tout oublié de l’Histoire de l’or et de sa valeur, tant financière que symbolique.

A une époque où les risques financier et systémique ne cessent de se développer, l’or est à nouveau aperçu comme étant une monnaie, et retrouve peu à peu son rôle en tant que couverture monétaire.


Chavez rapatrie l’or du Venezuela par librepenseur007

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #71256
    le 02/12/2011 par nordine
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Magnifique discours de Chavez,on veut le meme président pour la France.


  • #71257
    le 03/12/2011 par Arsonist
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Grandiose comme toujours.
    Ça pose la question de savoir si les chefs d’État doivent tous être essentiellement issus des classes les plus pauvres pour être à même de servir correctement le peuple en ayant connu leurs souffrances.
    Car force est de constater que les nantis sont naturellement bercés dans un concentré d’égoïsme, dans un monde avare, prenant plaisir dans la domination des autres pour combler leur ennuie existentiel de parasites bien gras qui se goinfrent amplement sur le dos du peuple.

     

    • #71314
      le 03/12/2011 par Mwana Ya Lola
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Il y a eu beaucoup de chefs d’Etat originaires de milieux modestes qui sont devenus de véritables tyrans assoiffés de richesse. Un riche et un pauvre devenu riche sont tous des riches.

      Un bon chef d’Etat c’est aussi celui qui sait garder une certaine distance par rapport à l’argent, à l’ivresse du pouvoir et à la luxure qui pullule dans les hautes sphères. Cependant, l’Histoire nous montre que tout le monde n’a pas cette capacité.


    • #71377
      le 03/12/2011 par picadello
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Et comment faire pour que ces rusés avides ne se retrouvent pas irrémédiablement un jour ou l’autre au pouvoir car la corruption des élites est un processus quasi naturel ; il ne faut pas oublier non plus qu’il faut deux sortes de courage pour résister. D’abord résister aux charmes de la richesse et de tout ce qui flatte l’égo et ensuite, si on a réussi il faut résister à la peur constante d’être éliminé. Eh bien ce qu’il faut faire, c’est s’arrimer au peuple en partageant le pouvoir avec lui dans les institutions. La force politique de Chavez c’est le référendum d’initiative populaire. Le pouvoir n’est pas un gouvernement mais un éxécutif .


  • #71263
    le 03/12/2011 par le frere
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    que dieu lui prete vie le plus longtemp possible et qu il sert d exemple a tous ceux qui souhaite diriger un pays viva hugo !

     

  • #71280
    le 03/12/2011 par viva chavez..
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    récemment il a aussi été à la tete d’une réunion réunissant la plupart des chefs d’états d’amérique du sud et central en vue de créer un contre-poids aux états-unis.

    j’ai d’ailleurs trouvé ça bizarre de ne pas retrouver un article à ce sujet sur E&R à cette occasion.

    quel grand homme..

     

  • #71288
    le 03/12/2011 par pandanlgl
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Ce type est un héros... C’en est même louche... On n’est plus habitués à autant de patriotisme et d’abnégation sous nos latitudes. Au contraire, c’est à celui qui s’empiffrera le plus...


  • #71311
    le 03/12/2011 par damien
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Formidable ce qui se passe dans ce pays la !

    Ici c’est tout le contraire, dans la droite ligne libérale, on ne fait revenir notre or mais on le vends et c’est :
    * l’importation de produit chinois (libre circulation des marchandises)
    * l’importation d’immigrés (libre circulation des hommes)
    * l’importation de $ planche billet qui rachète nos forces vives à bons prix (libre circulation des capitaux)

    beuh


  • #71323
    le 03/12/2011 par picadello
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    En parlant d’or et de Banque centrale, savez-vous que Sarko a vendu en douce ( ça s’appelle une cession en la circonstance) quelque centaines de tonnes d’or ( je ne ma souviens plus exactement du chiffre, faut voir ça dans les émissions de P.Jovanovic ) ??? pour faire baisser les cours évidemment et sauver le dollar.
    Saviez- vous que la Banque de France est une institution privée depuis 1800 ?
    Dans cette vidéo on apprend plein de choses du même tonneau, et c’est du sérieux, ouhlala

    http://www.dailymotion.com/worldhis...


  • #71333
    le 03/12/2011 par Substance2004
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Je me sens un peu en écoutant Chavez comme une femme dont le mari la trompe depuis tant d’années, qui la dit folle et qui n’en peut plus de ses mensonges... même si je suis un mec ! (T’auras compris ma méthaphore). Marianne, y’en a un qui mérite une belle humiliation en public ! Il est plus que temps de divorcer !

    Hugo Chavez, en voilà un d’homme ! Un vrai !


  • #71338
    le 03/12/2011 par younes
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Magnifique, un grand homme hugo chavez !
    Que dieu lui apporte la guérison et qu’ il le preserve en bonne santé pour que son peuple puisse profiter de ce grand président.
    Vive chavez, vive soral !


  • #71361
    le 03/12/2011 par celass
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Il nous faut un Chavez français, c’est fou, il lit pas un papier préparé, il parle directement au peuple. Je ressent quelque chose en voyant cette vidéo que je ne ressentirai jamais avec des gens comme Sarko ni avec Grhollande-Flamby.. C’est beau.


  • #71372
    le 03/12/2011 par Yannis
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Chavez garde la tête froide, ne perd pas le cap !
    il a une sérieuse formation militaire, comme De Gaulle en son temps !
    y’a t’il dans le pays un gradé militaire qui a les couilles de renverser la dictature bancaire ?! Il faut qu’il sache que la population serra derrière lui !!! Avec l’ENA ont va droit dans le mur !


  • #71400

    MLP devrait en prendre de la graine, à quand une interview de chavez par E&R il doit bien avoir un petit symapthisant de E&R dans un coin du venezuela :)


  • #71407
    le 03/12/2011 par roland
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Et maintenant (je trouve qu’ils auraient pu faire ça déjà plus tôt, enfin) les pays d’Amérique latine vont constituer un réseau de moyens de communication, pour que leur Internet ne soit plus obligé de transiter par les USA, comme c’est le cas actuellement ...
    http://www.aporrea.org/internacionales/a134641.html


  • #71428
    le 03/12/2011 par antigroslard
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    quelle epoque epique chavez rapatrie l or venezuelien,sarko dilapide le notre !


  • #71430
    le 03/12/2011 par duc de Guise
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    pourvu qu’il tienne au moins une dizaine d’années et que la relève soit assurée
    qui est ce le jeune homme à sa droite ? une possible relève ? il a l’air bien studieux....

     

  • #71431
    le 03/12/2011 par borowic
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Chavez represente ce qu il y a de meilleur de la revolution francaise

     

  • #71441
    le 03/12/2011 par Réveillez-vous
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Allez Angela à ton tour maintenant...on va bien rigoler et voir qui dirige vraiment en Europe

    On peut rêver


  • #71474
    le 03/12/2011 par terry norris
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Viva chavez, énorme respect à ce grand Monsieur.


  • #71480

    le De Gaulle vénézuélien ,
    vite un Chavez Français !


  • #71486
    le 03/12/2011 par persecution
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Je ne vois que marine Le Pen pour avoir ce même discourt paternaliste . Tous les spécialistes de la finance disent qu’il faut sortir notre argent des banques et achetter de l’or pour ne pas être dépouiller courrant 2012 quand tout va dévalluer et perdre de la valeur . Par contre je ne sais vraiment pas comment on peut faire pour sortir du pays avec ses économies qu’elles soient en euros ou en or , imaginons que ça dégénère grave et que certains veuillent partir et demander asile politique dans un pays étranger (au Venezuela pourquoi-pas) , comment quiter le pays avec le fruits de son labeur dans ses baguages sans se le faire confisquer à la frontière ? toute la question est là .

     

    • #71551
      le 03/12/2011 par Hamidou
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Pfff, quelle insulte ! Ne comparons pas l’incomparable.
      Y en a un qui fait de la politique sociale, la vraie et une qui nous parle d’immigration à longueur de journée...
      Marine, pour exister, fait des choses de plus en plus nazes !


    • #71606
      le 03/12/2011 par tatiebaba
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Hamidou, peut-être ne connaissez vous de Marine LE PEN que ce que veulent bien en refléter les médias officiels...Si vous consultiez son site vous ne pourriez pas avoir ce discours. D’autre part, peut-être que le problème majeur du Vénézuela n’est effectivement pas une trop forte immigration ......


    • #71618
      le 03/12/2011 par persecution
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Justement l’immigration non catholique est un vrai problème , la France n’est pas l’hotel du tiers monde et ne le sera jamais , allez faire votre révolution chez vous , partez prendre les armes pour défendre l’Afrique au lieu de pleurnicher tout le temps contre ceux qui sont contre l’immigration . Soit dit en passant le FN est le seul parti politique à condamner l’OTAN quand il attaque les pays Africains .


    • #71707
      le 04/12/2011 par Hamidou
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      @tatiebaba
      Si vous me connaissiez, vous ne m’aurez jamais dit une chose pareille. Cela fait belle lurette que je n’accorde même plus de crédit à tous les médias (sionistes) quels qu’ils soient.

      @persecution
      C’est ou chez moi ? Je suis né en France et mes parents aussi...


    • #71734
      le 04/12/2011 par Mimi
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      @Persecution

      Je ne suis pas pour l’immigration sauvage en France mais j’ai une question pour toi. Quand tu dis "l’immigration non catholique est un vrai problème", par immigration non catholique tu entends quoi, juive , musulmane, protestante, evangeliste, boudhiste, etc... ou juste "l’immigartion non blanche" ?

      Aussi pour ta gouverne au cas ou tu l’aurais oublié je te rapelle que quelques valeureux, braves hommes "non catholique" ont fait l’objet d’une sorte "d’immigration massive" pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont été naturalisés Français illico-presto afin de prendre les armes pour défendre la France de la menace nazi, mais bon c’est vrai que ça "chez toi", ça compte pas pour de vrai, comme le dit mon neveux de 6 ans. Je précise que mentalement il fait vraiment son âge...

      Dernière chose, ici on est pas "chez toi" comme tu le dis, on est sur un site français, Egalité & Réconciliation, site domicilié en France ouvert à tous les français et francophile donc si en parcourant les articles de ce fabuleux site, en écoutant les conférences d’Alain Soral, tu n’as tjr pas compris de quoi il s’agit quand on parle d’égalité et de réconciliation , je te conseille alors d’aller plutôt sur le site de l’edl. Je crois que ça te conviendra mieux car c’est vrai que lorsqu’on a un interlocuteur qui s’appelle hamidou, ça donne envie d’écrire :

      " allez faire votre révolution chez vous , partez prendre les armes pour défendre l’Afrique au lieu de pleurnicher tout le temps contre ceux qui sont contre l’immigration".

      Sérieux mec, rends toi un énorme service, prends une douche...


    • #71739
      le 04/12/2011 par Tatiebaba
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      @hamidou, je ne peux vous connaître que par vos commentaires, et ce commentaire me fait penser ce que je vous ai répondu. En quoi Marine LE PEN est elle différente de CHAVEZ ? Elle veut que son pays, son peuple bénéficie de la richesse produite par son pays. Je ne crois pas que CHAVEZ se batte pour pour un autre peuple que le sien ....


    • #71754
      le 04/12/2011 par persecution
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      @Mimi ; je ne parle pas d’une immigration "blanche" mais d’une immigration catholique , des gens qui partagent la même vision de la société que nous , que ça soit des Espagnols des Portuguais des Italiens ou des Arméniens des Libanais etc ... de cette façon leurs enfants se marient avec nos enfants et la cohésion nationale se maintient .


    • #82763
      le 06/01/2012 par Arnaud
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Quel bande de dégénérés cérébraux ! Comparer Le Pen à Chavez, quelle blague ! A force de résonner en binaire, on arrive à dire de belles conneries... Le Fn n’a fait que diviser le prolétariat français et à dénigrer le nationalisme.
      Mais bon, quand on lit la suite "immigration non-catholigue", "faire la révolution chez vous", on reconnait bien l’électeur primaire du FN.
      Personnellement, j’assimile ça au mal inhérent du nationalisme politique : des personnes, qui ne comprennent pas la subtilité entre limiter l’immigration et cracher sur des pauvres immigrés, poussés par la rêve d’une vie d’ailleurs. Le pire c’est que cette vision débilitante oublie quelque peu tout ce que l’on a de dettes envers l’Afrique, dont nous avons organisés le pillage.
      Bref, des gens comme ça, E&R s’en passe très bien je pense : ici, c’est du nationalisme intelligent. Merde.


  • #71509
    le 03/12/2011 par Edmond Dantès
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Vidéo à voir, Jean_Pierre Brard prédit la révolution devant Valérie Pécresse, il finit sur une éloge de De Gaulle :

    http://www.dailymotion.com/video/xm...


  • #71573
    le 03/12/2011 par tatiebaba
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Bonjour, voici plutôt des questions qu’un commentaire, l’article dit :

    "Un rapport publié par la banque centrale en août dernier indiquait que l’or du Venezuela était détenu à l’étranger par la banque d’Angleterre, JPMorgan Chase, Barclays Plc, Standard Chartered Plc et bien d’autres.

    En août dernier, le président Chavez déclarait qu’il tenterait de déposer une partie de ses 6,3 milliards de dollars de réserves de devises auprès d’institutions financières émergeantes en Russie, en Chine et au Brésil."

    Qui peut m’expliquer exactement pourquoi et comment l’or du Vénézuela s’est retrouvé en Europe et d’autre part les 6,3 milliards de dollars de réserves de devises dont parlent Chavez sont ils actuellement dans la banque du Vénézuela ? Et que veut il faire, les faire ""fructifier"" donc le prêter contre intérêts ?

    Merci par avance pour les explications précises que vous pourrez m’apporter.

     

    • #71717
      le 04/12/2011 par Azwaw
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      Pour le pourquoi ben tout simplement parce que la quasi majorité des réserves d’or du monde sont stockées exclusivement dans quelques pays (USA, GB, France, Suisse...) et idem pour les réserves en devises, donc le cas du Venezuela c’était plutôt la règle que l’exception. Cet état de fait est dû à l’absence de souveraineté pardi !

      Concrètement, quand les USA par exemple achètent du pétrole au Moyen-Orient, le paiement se fait sur des comptes auprès de banques choisies par les USA et non pas par le pays exportateur. Si jamais un virement se fait vers d’autres banques (avec restrictions comme on peut l’imaginer), disons la banque centrale du pays en question, il n’y aura que très rarement un transfert physique de liquidité, une simple opération informatique et le tour est joué. Dans le cas inverse, càd, ce même pays qui souhaiterait acheter de l’or par exemple auprès des USA, cette opération se ferait par la délivrance d’un titre de propriété. L’or en question quant à lui restera encore une fois aux States.
      On se retrouve donc au bout des courses avec la richesse physique mondiale concentrée toujours aux mêmes endroits, le reste du monde se contentera de bouts de papiers.

      Source : un économiste bien renseigné.


    • #71740
      le 04/12/2011 par Tatiebaba
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      @azwaz Merci pour la réponse

      Si quelqu’un peut m’éclairer sur la deuxième partie de ma question j’en serais très reconnaissante.


  • #71588
    le 03/12/2011 par murat
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    le jour ou on aura en France un president qui ,dans sa jeunesse, vendait des fruits et des cerfs volant pour vivre,ce type ce fera buter en moins de 2 ! les gens qui viennent d en bas ont une vision moraliste et les multinationaux ne laisseront jamais un type comme chavez prendre le pouvoir en France, faut pas rever ! allez demander le prix du pain ou bien d un ticket de bus au ministres qui sont sencer gerer notre societe,et bien ils seront inccapable de vous repondre


  • #71600
    le 03/12/2011 par ni ho salud
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Qu’est-ce qu’il montre comme livre là ? "Comprendre l’Empire" ? avec la version miniature qui suit ?


  • #71789
    le 04/12/2011 par Ratatak
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    Bon bah un petit Mai 68 pour Chavez maintenant.


  • #71846
    le 04/12/2011 par Albert
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    si pour Persecution il faut être catholique pour être français, c’est sûr qu’il doit se sentir isolé de nos jours, car pour trouver encore un catholique (croyant !) en France il faut se lever matin !! On ne peut même pas aller dans une église dans l’espoir d’en trouver un qui prierait devant quelque cierge, étant donné que de nos jours si on essaye de pousser la porte d’une église on s’apperçoit .... qu’elle est fermée à double tour, en permanence, comme autrefois en URSS vous vous souvenez ? ....
    Oui maintenant que 95% de français sont (hors les immigrés justement) athées, et même antireligieux, comment on fait ?

     

    • #82764
      le 06/01/2012 par Arnaud
      Chavez rapatrie l’or du Venezuela

      L’Eglise n’a t’elle pas son plein rôle là-dedans à travers sa façon de pratiquer le pouvoir, qu’ils ont eu au moment du Moyen-Age ?


  • #73592
    le 09/12/2011 par MARTIN
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    J’espère que kontre kulture va pouvoir éditer en français le livre de Jorge Giordani...


  • #77477
    le 22/12/2011 par anonyme
    Chavez rapatrie l’or du Venezuela

    dans cette vidéo http://www.ubest1.com/?page=video/34030/François-Asselineau-est-l-invité-de-la-revue-de-presse-économique-internation...# à la 86ème minute on comprend pourquoi Chavez tient à ce que l’or vénézuelien soit sur le territoire du vénézuela : l’or de l’Allemagne est stoké aux USA ; ce qui 1° donne aux Etats-Unis un moyen de pression énorme sur la peuvre Allemagne, et ils s’en seraient servi récemment ; 2° souvenez-vous que les autorités US ont interdit qu’on aile concrètement compter à Fort Knox voir si l’or y est bien, des rumeurs circulent comme quoi cet or allemand n’existe même plus concrètement .....