Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

Le film Gainsbourg (Vie héroïque) est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un homme qui somme toute aura marqué son époque.

Son père, pianiste et ancien pensionnaire des conservatoires de Petrograd et Moscou, fut le professeur de piano du petit Lucien.

Le répertoire classique pianistique constituera une base d’inspiration de Lucien devenu Serge, à tel point qu’il ira parfois jusqu’à mettre des mots sur des airs connus.

Gainsbourg n’est pas pour autant un plagiaire.

Il a su simplement choisir les accords du passé qui convenaient à l’époque dans laquelle il vivait, un peu à la manière de ce que fît Picasso en peinture.

Passage en revue des « morceaux inspirés » de Gainsbourg et de leurs inspirateurs :

 

1. Serge Gainsbourg, Initials B.B. :

 

Anton Dvorak, Symphonie n°9, 1er mouvement (à 2’04) :

 

2. Serge et Charlotte Gainsbourg, Lemon Incest :

 

Frédéric Chopin, Étude n°3, op.10 (utilisé également par JJ Burnel, The Stranglers, We were lovers) :

 

3. Serge Gainsbourg, My Lady héroïne :

 

Albert Ketélbey, Sur un marché persan (à 1’10) :

 

4. Jane Birkin, Jane B. :

 

Frédéric Chopin, Prélude n°4, op.28 (utilisé également par NTM, That’s my People) :

 

5. Serge Gainsbourg, Ma Lou Marilou :

 

Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°23, appassionata (à 1’50) :

 

6. Jane Birkin, Baby alone in Babylone :

 

Johannes Brahms, Symphonie n°3, 3ème mouvement :

 

7. Catherine Deneuve, Dépression au-dessus du jardin (version Serge Gainsbourg en concert ici) :

 

Frédéric Chopin, Étude n°9, op.10 en fa mineur :

 

8. Jane Birkin, Lost Song :

 

Edvard Grieg, La chanson de Solveig (à 0’36) (utilisé également par Wax Tailor, Sometimes) :

 

9. France Gall, Poupée de cire, poupée de son :

 

Ludwig van Beethoven, Sonate n°1, op.2 (de 0’42 à 1’00) :

 

10. Charlotte et Serge Gainsbourg, Charlotte for ever :

 

Aram Khatchaturian, Andantino :

 

11. Bonus - Serge Gainsbourg, Aux armes et caetera :

La chanson française, c’est aussi chez Kontre Kulture !

 






Alerter

189 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #522700
    Le 11 septembre 2013 à 13:49 par eric
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Très bonne idée, cet article. il permet de se rendcre compte que l’on ne peut créer du neuf qu’en connaissant parfaitement l’héritage des maîtres et en se le réapropriant. De plus, je suis vraiment surpris en constatant le degré de pompage de Gainsbourg sur les maîtres. C’est fou ! Celà prouve que le "génie" n’est qu’un homme qui a bossé et travaillé son héritage et non pas un être désincarnée, figure romantique, inspirée par je ne sais quel souffle divin.

     

    Répondre à ce message

  • #522760
    Le 11 septembre 2013 à 15:11 par Seb60
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Ce n’est pas un "scoop" !! Gainsbourg a toujours emprunté des thèmes de musique classique. D’une grande culture musicale, Gainsbourg a toujours voulu mettre à l’honneur cet "Art Majeur" qu’est pour lui la musique classique qu’il a souvent utilisé dans la chanson, cet "Art Mineur" selon lui. Pour quelle raison ? C’est très simple : il ne pouvait concevoir écrire des chansons pour sa fille, BB, Jane et écrire "des niaiseries" qu’il laissait pour les autres !! (toujours selon ses dires) et leur préférait des thèmes purs, de musique savante comme la musique classique. Voilà l’affaire.

     

    Répondre à ce message

  • #522915
    Le 11 septembre 2013 à 16:56 par miranda
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    les dernières minutes de clip video de Lady Heroine Gainsbourg fait allusion au "marché persan" avec le petit sourire au coin ce qui prouve qu’il est un plagiaire. Il devait certainement se dire, " quelle bande d’imbéciles incultes si ils savaient à quel point je les berne..."

     

    Répondre à ce message

    • #523583
      Le Septembre 2013 à 00:48 par trzet
      Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

      arrete ta parano. L’inspiration des marchés persans est marquée sur le disque..
      Gainsbourg est un musicien de grand talent ..

       
  • #523180
    Le 11 septembre 2013 à 19:54 par Fred
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Tout ceci est connu depuis longtemps et l’œuvre de Gainsbourg n’a surement pas encore révélé tous ses emprunts mélodiques et poétiques. Il n’en reste pas moins qu’il s’agissait d’un grand musicien, dans grand parolier et d’un grand interprète… Mais crier au génie serait succombé aux lois de l’époque qui veulent que tout vaut tout et que n’importe quoi soit génial. Pour juger de son ‘génie’ rappelons-nous que sa musique sans ses paroles et que ses paroles sans ses musiques ne valent pas grand-chose. Gainsbourg est au mieux un génie de la variété, qui ne vous déplaise sera oublié dans un siècle comme on a oublié Mistinguett ou Vincent Scotto.

     

    Répondre à ce message

    • #523985
      Le Septembre 2013 à 13:52 par seb 60
      Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

      pas du tout d’accord quand tu dis : "rappelons-nous que sa musique sans ses paroles et que ses paroles sans ses musiques ne valent pas grand-chose. "

      Et le sample de Bonnie and Clyde repris par MC Solaar dans le nouveau western ? Il n’y a que la musique... Et le sample de Requiem pour un con repris je ne sais combien de fois ? Gainsbourg oublié dans un siècle ? Tu rigoles ? Il y a en ce moment une énorme Gainsbourgmania au...Japon !! Je ne suis pas sur qu’on oublie ce personnage aussi vite !! Malheureusement, ni toi ni moi ne serons là pour le savoir...

       
  • #523616
    Le 12 septembre 2013 à 01:47 par Arnaud
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Mis à part la question de fond qui mérite débat, quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt de ces vidéos sur ER ?
    Il ne me semble pas qu’on fasse dans la critique musicale ici en général, et Gainsbourg n’est pas le seul à plagier.

    Autant je me retrouve dans l’information et les analyses politiques/géostratégiques de fond (que je recherche en fréquentant ER) autant cet article - et ce qu’il sous-tend en arrière fond - ne me laisse qu’un mauvais arrière goût. Le combat pour la vérité, ce n’est pas en cherchant la petite bête au juif quand on peut la retrouver partout qu’on l’aura... A moins que Gainsbourg n’ait - sans le savoir - été qu’un pantin aux mains de satanistes franc-maçon qui auraient façonné son personnage avant sa naissance, je ne vois pas ce que cet article (placé entre une vidéo de Meyssan, et une vidéo de Cheikh Hosein) fout là, à moins qu’une rubrique musicale soit prochainement créee.
    A trop vouloir en faire, j’ai bien peur que le serpent subversif finira par se bouffer la queue.

    Il aurait par contre été très intéressant de consacrer un article sur les tenants et aboutissants de la chanson de Gainsbourg intitulée "le sable d’israel", écrite par lui, et destinée a embaumer les cœurs des zouaves de Tsahal durant les années soixante. Elle est rapidement tombée aux oubliettes, et il ne l’a jamais commentée.

     

    Répondre à ce message

    • #527351
      Le Septembre 2013 à 10:13 par katapugon
      Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

      Faut dire qu’il s’est pas trop foulé .... et que cela ne pouvait que nuire à son encore jeune carrière .

       
  • #523697
    Le 12 septembre 2013 à 08:03 par MagnaVeritas
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    « Vous avez parlez de l’artiste, et si maintenant vous parliez de la loque ? »
    Nabe, à propos de Gainsbourg (citation inexacte, citée de tête)

    Quand j’étais gosse, je me demandais comment ce dandy clodo faisait pour se faire apprécier de tant de gens.
    Aujourd’hui, je suis impressionné par sa capacité à faire chanter des casseroles : jane birkin, france gall, sa fille...

    En art comme dans tout domaine, il y a des grands et des petits. Pour moi, Gainsbourg est un petit artiste, sans que son "oeuvre" soit mauvaise pour autant. Il a un certain talent, essentiellement un talent de communiquant : anglicismes, jeux de mots subliminaux, belles nanas, clips grotesques mais bien produits, pubs cachées, slogans, etc. même son apparence de coquet clodo fait partie de son système.

    Son talent de synthèse existe aussi : "réarrangements" musicaux, simplifications, sélection des parties les plus "addictives", les plus enjouées ou les plus mémorables, etc. tout cela fait des airs qui restent assez facilement dans la tête.

    Moi qui connais assez peu Gainsbourg, j’ai trouvé un cas d’école dans "The initials B.B." et son clip : Gainsbourg fume en racontant sa petite poésie, avec des "B.B" qui clignotent, comme les enseignes de ces vieux bars d’autoroutes yankee. C’est quand même un petit exploit d’avoir fait figurer un "sex symbol" dans son clip sans passer par son image, mais le prix à payer est qu’il a réduit Bardot - même pas à une chose - mais à un sigle. L’air est grandiloquent, en contraste avec la nonchalance feinte de Gainsbourg, ce qui donne un côté ridicule au clip, pour quiconque a une once de sensibilité. C’est aussi assez répétitif. Mais ça fonctionne car il y a quelque chose d’entrainant.

    En revanche, je trouve ses musiques carrément nulles quand elles sont plus posées. Il les veut peut-être langoureuses, je les trouve lanscinantes. Lemon Incest est insupportable, avec la voix chevrotante et sussurante de sa fille. Sans compter l’évident côté malsain et foutage de cette chanson. C’est de la provoc, et je n’ai rien contre dans l’absolu, mais bizarrement les provocs sont toujours dans le même sens. Pour un catholique provocateur comme moi, c’est de la petite bière.

    Le seul vrai talent de Gainsbourg est dans la composition, même pas vraiment de musiques, même s’il bricolait des trucs pas mal, mais de textes français. Il faut quand même reconnaître qu’il est très au-dessus des productions médiatisées actuelles (mais sûrement en-dessous de Brel, Brassens, Ferré).

     

    Répondre à ce message

  • #524382
    Le 12 septembre 2013 à 18:15 par st.
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Attendez, Gainsbourg l’a toujours précisé quand il reprenait des morceaux... Notamment pour la chanson "Lemon Incest", ou le morceau de Chopin est crédité dans l’album.
    Quand bien même, la musique contemporaine est faite de ça... On le voit avec les jazzmen qui reprennent des thèmes musicaux connus, ou encore les rockers qui ont toujours repris de vieux thèmes ou gammes de blues.

    Sur Gainsbourg, il faut savoir qu’il a toujours aimé la France et, comme il l’a dit dans l’émission "Lunette noire" (cf : archives), il n’en veut ni aux allemands ni aux miliciens ni à la gestapo pour ce qu’il s’est passé durant l’occupation. Bref, on ne peut pas dire qu’il soit dans la prose victimaire d’un grand nombre de nos contemporains.

    Enfin voilà, j’en profite pour saluer cet excellent musicien qui, personnellement, me manque énormément !

     

    Répondre à ce message

  • #527196
    Le 15 septembre 2013 à 00:32 par Stélias
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Contrairement à ce qui a été dit plus bas, il ne s’agit ici en rien de se "réapproprier " l’héritage des grands maitres. En effet, celui-ci va de soi pour un musicien correctement constitué (on pensera principalement au système tonal et à tous ses attributs : fonctions des degrés, modulations, etc...)

    Avec Gainsbourg, on a plutôt affaire au démembrement d’un certain nombre d’oeuvres du grand répertoire. Le problème est que, pour pallier son manque de créativité, le plagiaire en fait une utilisation très simpliste : reprise de la mélodie qui est noyée dans une bouillie pop à peine comestible, ablation de son caractère ondulatoire et par là-même émotionnel, ce qui, chez Gainsbourg, passe manifestement dans la destruction/simplification harmonique (sans oublier les casseroles au micro citées plus bas...).

    En bref, ceux qui savent encore apprécier la musique préfèreront l’original à la copie et auront tendance à régurgiter leur repas lorsqu’ils entendront la profanation des oeuvres qu’ils apprécient tant.

    PS : Et il est tout à fait vrai que le plagiat est très rarement indiquée sur les pochettes, je vous invite à aller voir par vous-même... À part "lemon incest", c’est zéro.

     

    Répondre à ce message

  • #527557
    Le 15 septembre 2013 à 14:29 par eyael
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    tout le monde dit que kurt cobain etait un génie ! mais il pillait énormément chez les autres aussi ! il a beaucoup plagié les pixies, les knacks, killing joke ! au point d’avoir des procès pour plagiat !

     

    Répondre à ce message

  • #541466
    Le 29 septembre 2013 à 00:23 par dede
    Serge Gainsbourg, génie ou plagiaire ?

    Bon comme il descend lui aussi du soleil, on dira rien :)

    Surtout si c’est de la reprise de compositeurs Allemands ... puis il a eu aussi sa période de repompes des Antilles, je veux dire reggae.

    Il a quand même su démocratiser des mélodies, que je n’aurait probablement pas connues sinon.

    Et celles-ci qui sont parmi mes préférée repompes aussi ?
    http://www.youtube.com/watch?v=0XRL...
    http://www.youtube.com/watch?v=o1ON...
    Je crois qu’il a repris Arielle Domballe :D

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents