Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Shoah Story de Philippe Mozart

Entretien avec l’auteur

Peu d’événements ont autant d’importance politique que la Shoah. Sa mémoire pèse sur la diplomatie et la politique militaire, notamment au Proche-Orient. Sa simple évocation rend difficiles l’expulsion d’immigrés clandestins ou les démantèlements d’un camp de Roms. Son enseignement est au cœur des programmes de l’Education nationale. Elle est devenue une pièce centrale des discours mémoriels. Or la connaissance que nous avons de la Shoah a beaucoup évolué au cours des 70 dernières années. Sans faire de concessions aux révisionnistes qu’il appelle « révigationnistes », Philippe Mozart présente une très intéressante histoire de l’histoire de la Shoah. Derrière le titre impertinent Shoah Story, cette histoire en abyme est pleine d’enseignements pour les esprits libres. Philippe Mozart a bien voulu répondre à nos questions.

Polémia : Pourquoi un énième livre sur la Shoah ?

Philippe Mozart : Dans A quoi sert l’histoire, Hannibal a montré que la Shoah fonde la démocratie occidentale – à la manière dont la Passion du Christ a fondé le christianisme et dont la Torah régit le judaïsme. La Shoah commande notre jugement politique et moral sur le Proche-Orient, sur la dernière guerre, sur l’immigration, elle cause de profondes modifications doctrinales dans l’Eglise catholique, elle a servi la propagande décolonisatrice, elle définit ce que les Italiens nomment l’arc constitutionnel, c’est-à-dire l’ensemble des partis autorisés à gouverner. Elle est enseignée, avec l’appui de l’ONU, pour fonder le civisme des jeunes.

Polémia : Alors vous la rejetez en bloc ?

Philippe Mozart : Pas du tout. J’examine ces récits et ces controverses, afin de déterminer quand et pourquoi ils sont apparus. En quelque sorte j’esquisse l’histoire des variations de la Shoah, ou encore l’histoire de l’histoire de la Shoah. C’est par le biais de l’historiologie que je tente une nouvelle approche d’un sujet traité de façon plutôt décevante jusqu’à présent.

Lire la suite de l’article sur polemia.com

Les ouvrages évoqués dans cet entretien sont disponibles chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #519528
    Le 8 septembre 2013 à 14:27 par Mille Sabords !
    Shoah Story de Philippe Mozart

    J’ai pointé certains témoignages si fantaisistes que, présentés sans précaution, ils pourraient fragiliser dans son ensemble le récit de la Shoah. Il fallait dénoncer aussi les faux témoins du genre Elie Wiesel. Puis j’ai relevé les contradictions qui apparaissent, selon l’état du récit, sur le nombre de camps d’extermination, leur emplacement, la taille et la capacité des chambres à gaz, la technologie employée par les nazis. J’ai expliqué ces contradictions par les nécessités politiques de l’heure.



    Ben oui, c’est un travail minimal qu’il fallait faire et qui confirme ce que disent depuis des années certains ici : wiesel est un faussaire et un menteur.
    mais je suis étonné, dans l’etat actuel de notre republique soumise, qu’on laisse encore des ecrivains oser fouiller dans la shoah...pour faire un vrai travail historique.

     

    Répondre à ce message

  • #519546
    Le 8 septembre 2013 à 14:52 par Phiddipidès
    Shoah Story de Philippe Mozart

    Eh bien, lui, il ne risque pas d’être invité sur le divan rouge de Drucker ! ... On ne sait jamais, des fois qu’il ait des éléments sur l’historiologie du docteur Drucker !!!

     

    Répondre à ce message

  • #519641
    Le 8 septembre 2013 à 16:25 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Shoah Story de Philippe Mozart

    Vous rendez-vous compte du niveau de totalitarisme déjà atteint ?
    Pour pouvoir être publié, vous avez seulement le droit d’évoquer sans l’analyser "l’histoire des variations de la Shoah, ou encore l’histoire de l’histoire de la Shoah".

    Nous en sommes là ! Plus question d’évoquer l’Histoire, seule une description de la manière de présenter les vérités historiques imposées est autorisée !
    Effectivement, l’important n’est pas d’être conduits vers l’abîme, ce qui prime c’est la couleur de la cravate de celui qui projette de le faire !

     

    Répondre à ce message

  • #520119
    Le 9 septembre 2013 à 00:22 par NouvelleFrance
    Shoah Story de Philippe Mozart

    Le procès de Nuremberg est le précédent qui permet tous les grands mensonges contemporains au profit de qui on sait.

     

    Répondre à ce message