Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sommet de Munich sur la sécurité : le camp occidental en désordre de bataille

Plus de 150 représentants gouvernementaux vont se retrouver pour cette grand-messe consacrée aux questions de sécurité internationale qui se tient chaque année dans la capitale bavaroise.

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron figureront parmi les têtes d’affiche vendredi.
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, la vice-présidente américaine Kamala Harris, le chef de la diplomatie Antony Blinken ainsi que le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, qui quittera ses fonctions à l’automne, seront aussi présents.

Aucun responsable russe n’a été invité cette année.

Les dirigeants occidentaux devraient renouveler leur engagement à soutenir Kiev aussi longtemps qu’il le faudra pour repousser l’agression russe, engagée le 24 février 2022, à la fois financièrement et militairement. (...)

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, attendu aussi à Munich, exclut à ce stade toute chance de mettre un terme au conflit par la diplomatie, dans un entretien au groupe de média Funke.

[...]

Après une année de combats qui ont fait des dizaines de milliers de victimes dans les deux camps, l’Otan appréhende une prochaine nouvelle offensive russe.

« Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années », a averti Jens Stoltenberg dans un entretien à l’AFP jeudi.

[...]

Tensions avec la Chine

Les tensions entre les États-Unis et la Chine, exacerbées par le survol du sol américain par un ballon chinois, risquent aussi de figurer en bonne place au menu des discussions à la conférence.

Pékin a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un ballon à usage civil et a riposté en accusant les États-Unis de faire voler des ballons au-dessus de leur territoire. Anthony Blinken avait reporté sa visite en Chine dans la foulée.

Ces dissensions tombent mal à un moment où les Européens, notamment l’Allemagne et la France, espèrent toujours convaincre la Chine, qui reste un proche allié de Moscou, de faire pression sur Vladimir Poutine afin qu’il mette un terme à la guerre.

En novembre, Olaf Scholz s’était rendu à Pékin où il avait rencontré le président Xi Jinping.

Et L’Élysée a confirmé jeudi qu’une visite d’Emmanuel Macron en Chine « au premier semestre » était bien « en cours de préparation ». Le président français a personnellement reçu Wang Yi mercredi.

Ce dernier doit se rendre à Moscou, après une tournée européenne. Ses interlocuteurs français l’ont notamment « encouragé » à « transmettre des messages » pour que « la Russie revienne à la table des négociations » et « cesse les bombardements » contre les civils, a indiqué un conseillé du chef de l’État français.

Lire l’article entier sur actu.orange.fr

 


 

Macron va évoquer à Munich les moyens d’assurer la défaite des Russes

Le président français a changé de discours. Il est loin le temps où il appelait à « ne pas humilier la Russie ».

 

Selon l’Élysée, Emmanuel Macron évoquera dans son discours lors de la Conférence sur la sécurité qui se tiendra à Munich « les moyens d’assurer la défaite de la Russie ». Positionnement français qui n’avait jamais été aussi clairement affirmé.

[...]

Le chef de l’État, qui s’était attiré les foudres de certains pays européens, notamment à l’Est, souhaite désormais, sans ambiguïté, la victoire des Ukrainiens. À un moment où, sur le champ de bataille, la manœuvre risque de tourner rapidement à l’avantage de Moscou.

« On est sceptique quant à la capacité des Ukrainiens de résister dans le temps face aux Russes », confie une source militaire à Europe 1.

[...]

Comment assurer la sortie de crise ?

« J’espère que le moment ukrainien n’est pas passé », poursuit un haut-gradé au micro d’Europe 1. C’est aussi un des enjeux de la conférence de Munich. Comment assurer la sortie de crise, et garantir la stabilité d’une Europe divisée. Entre des pays de l’Est très inquiets pour leur sécurité et ceux, plus à l’Ouest, dont les opinions publiques sont moins enclines à supporter l’effort de guerre.

Lire l’article entier sur europe1.fr

L’Europe en désordre de bataille, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents