Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Souveraineté sur l’Arctique : Moscou se prépare à plaider sa cause

Le gouvernement russe compte demander à l’ONU d’élargir ses frontières dans l’Arctique dès l’an prochain, a indiqué mercredi le vice-premier ministre russe, Sergueï Ivanov, selon des propos rapportés par l’agence officielle Itar-Tass.

« Je m’attends à ce que l’année prochaine nous transmettions à la commission de l’ONU une demande fondée scientifiquement sur l’élargissement des frontières de notre plateau continental dans l’Arctique », a-t-il déclaré lors d’une réunion d’une commission maritime.

Selon M. Ivanov, une expédition scientifique russe ira d’ailleurs explorer d’ici quelques jours la dorsale de Lomonossov et celle de Mendeleïev afin de prouver qu’elles constituent des extensions de son plateau continental.

La dorsale de Lomonossov s’étale sous l’océan Arctique, entre la Sibérie et le Groenland. Le Canada et le Groenland affirment aussi qu’elle est le prolongement naturel de leurs plateaux respectifs.

La Convention des Nations unies sur le droit de la mer, adoptée le 10 décembre 1982, accorde à un pays des droits sur une plateforme sous-marine, mais seulement dans la mesure où ce pays peut prouver qu’elle est une « prolongation naturelle » de sa bordure continentale.

Si un pays parvient à faire cette démonstration sur des bases scientifiques, ses droits sur l’exploitation des ressources minérales, énergétiques et biologiques peuvent être étendus de 200 à 350 milles marins (370 km à 650 km) à partir de sa façade maritime.

L’arbitrage sur ces questions incombe à la Commission des limites du plateau continental de l’ONU.

Un territoire hautement convoité

L’affaire risque de faire des mécontents au Canada, mais aussi dans les autres pays riverains de l’océan Arctique, soit les États-Unis, la Norvège, et le territoire danois autonome du Groenland.

Tous convoitent les importantes ressources naturelles de cette zone. Selon les géologues de l’Institut de surveillance géologique des États-Unis, la région est susceptible de contenir 13 % du pétrole et 30 % du gaz naturel non découverts dans le monde.

La Convention de l’ONU sur le droit de la mer donne 10 ans aux pays l’ayant ratifiée pour déposer des revendications sur les fonds marins, au-delà de leur zone des 200 milles marins.

Le Canada ayant signé la convention en 2003, il a jusqu’en 2013 pour présenter ses revendications. La Russie, le Danemark et la Norvège ont aussi signé la convention, mais les États-Unis ne l’ont pas fait.

À la recherche des preuves scientifiques

En août 2007, le Danemark avait aussi lancé une expédition scientifique pour vérifier si la dorsale de Lomonossov était une extension du plateau continental du Groenland.

Au même moment, les États-Unis ont dépêché un brise-glace dans la région pour cartographier leur plateau continental sous-marin.

Un mois plus tôt, des explorateurs russes avaient planté un drapeau russe à 4200 m sous le pôle Nord dans un geste symbolisant ses revendications territoriales.

En septembre 2010, les ministres russe et canadien des Affaires étrangères se sont entendus pour dire qu’il revient à l’ONU de déterminer à qui appartiennent les fonds marins de l’Arctique, potentiellement riches en hydrocarbures.

La semaine dernière, le premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré lors d’un discours télévisé que la Russie demeurait « ouverte au dialogue » avec ses voisins polaires, mais qu’elle défendrait « vigoureusement et avec persistance » ses intérêts dans la région.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #30573

    Espérons que l’occident s’effondre complètement avant qu’ils n’aillent tous pourrir l’Arctique avec leur folie prédatrice et destructrice...

     

    Répondre à ce message

  • #30597

    Obama va s’affoler de la volonté de la Russie de s’étendre ! Réunion à la Maison Blanche : "bon on fait quoi pour emmerder le monde ? On va chercher des armes de destruction massive dans les igloos et dans les bonhommes de neige ? On va charger l’OTAN de faire une zone d’exclusion aérienne au dessus de l’arctique pour protéger les rebelles pingouins du CNT bis ?"
    *
    Je m’attends encore à de bonnes blagues si des tensions apparaîtront lorsque les ressources naturelles de la région seront localisées et quantifiées.
    *
    Et tout comme Socrate, j’espère que les rapaces mondialo-capitalistes s’effondreront avant de détruire de nouveaux horizons. Vive les peuples libres ! Vive E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #30598
    Le 10 juillet 2011 à 01:03 par jasmin indien
    Souveraineté sur l’Arctique : Moscou se prépare à plaider sa cause

    Arrêtes ton char.
    Nous ne voyons qu’une avancée des pions en jeu, en vue d’une prochaine exploitation de l’arctique. C’est la a continuation du processus "après moi le déluge - espérons un miracle scientifique et ne gérons pas la situation en décroissant et en réorientant l’économie."
    Des forages couteraient chers et ne donneraient qu’une semaine ou au mieux un mois de consommation mondiale de plus. La partie est finie même si les joueurs semblent agiter leurs vilaines petites menottes.

     

    Répondre à ce message

  • #30604
    Le 10 juillet 2011 à 02:40 par Charles Tremblay
    Souveraineté sur l’Arctique : Moscou se prépare à plaider sa cause

    Si c’est l’O.N.U. qui tranche réellement cette question, ce sera en faveur de l’Occident et de l’Empire, c’est certain.

    Mais j’ai l’impression que tous les continents se rejoingnent par ces "dorsales" et que ces dernières ne sont qu’un terme utile aux médias pour tenter d’expliquer les jeux politiques d’arrière-scène entre les différents protagonistes.

    Moi qui suit au Canada, on va encore nous bassiner du "patriotisme canadien" et du "méchante Russie toujours communiste, pas démocratique et pas de droits de l’homme". Les mass médias d’ici vont servilement répéter les propos du gouvernement canadien et la masse inculte va les absorber et les assimiler sans résistance. Encore une fois, seule une poignée d’irréductibles, alimentés aux Mondialisation.ca, Réseau Voltaire, Vigile.net et autres Égalité et Réconciliation ne seront pas dupes et ils passeront encore aux yeux de la population pour des cas psychiatriques de "conspirationnisme".

     

    Répondre à ce message