Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suicide d’un commissaire enquêtant sur Charlie Hebdo : un étonnant silence médiatique

Traduction E&R

Le commissaire de police Helric Fredou, numéro deux de la SRPJ de Limoges, Haute Vienne, s’est suicidé dans la nuit de mercredi à jeudi au poste de police.

Le commissaire Helric Fredou faisait partie de l’équipe d’investigation travaillant sur l’attaque terroriste ayant frappé Charlie Hebdo.

Les suspects terroristes Cherif et Said Kouachi, qui ont été tués par la police le 9 janvier, ont fait leurs études supérieures dans la région de Limoges. Aucun doute que cela était l’objet de l’enquête policière de Helric Fredou. La police et les média ont établi que ce mercredi il était en réunion avec la famille d’une des victimes de Charlie Hebdo.

Le mercredi, pendant l’enquête sur Charlie Hebdo, il dépêcha une équipe de police sous son contrôle. Il a été signalé qu’il attendit le retour de son équipe pour un compte-rendu. Il rédigea ensuite son rapport de police.

D’après les médias, il se suicida aux alentours de 1h du matin le jeudi, dans les heures qui suivirent le compte-rendu de ses collègues. Il utilisa sa propre arme de service, un SIG-Sauer, pour se tirer une balle dans la tête.

Au moment de sa mort, la police déclara ne pas connaître les raisons de son supposé suicide. Cela se retrouve dans les déclarations officielles des médias : « Les raisons de son action sont pour l’instant inconnues. »

Cependant, une histoire parallèle apparait avoir été insérée dans le récit, très probablement de la part des agents de liaisons entre la police et les médias, qui raconta que Fredou était « déprimé et proche du burnout ». Pour n’importe quel officier de police français, cela semblerait plutôt bizarre qu’une personne souhaite passer à côté du plus gros évènement terroriste du siècle, de l’histoire en mouvement, comme c’est le cas.

Une autopsie réalisée à l’hôpital universitaire de Limoges « confirme le suicide ».

Aucun média n’en a parlé.

Les médias français décidèrent ou furent sommés de ne pas couvrir l’incident. Cela ne méritait pas d’être relayé ? Il n’y a de place que pour les « Je suis Charlie » et les « Liberté d’expression » pour les journalistes.

De même, les médias occidentaux, incluant tous les services principaux de presse (AP, AFP, Reuters, Deutsche Welle, etc.) ne couvrirent pas l’événement. Un article isolé dans Le Parisien présente le suicide comme étant absolument non relié à l’enquête sur Charlie Hebdo.

Alors que l’on décrivait Helric Fredou comme dépressif et victime de burnout, le rapport de police considérait son suicide comme totalement inattendu. En outre, il est important de noter que, conformément au rapport, il commit son suicide à son lieu de travail, à son bureau du commissariat de police. S’est-il suicidé ? A-t-il été incité à se suicider ? Ou était-ce juste un « flic honnête » exécuté sur ordre de la police judiciaire française ? Son rapport a-t-il été publié ?

Toutes ces questions sont adressées aux journalistes français. Cela s’appelle une enquête d’investigation. Ou est-ce purement et simplement de la censure médiatique ?

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir le journalisme d’investigation avec Kontre Kulture :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je suis sans voix en apprenant cela ! On leurs en demande trop et ils finissent par craquer ! Toutes mes condoléances à sa famille .

     

    Répondre à ce message

  • La grande manipulation officielle de ces tragiques événements
    l’obsession de ne faire aucun amalgame et la dissimulation de ce "suicide".........

     

    Répondre à ce message

  • Et oui..condoléances à sa famille..car les dessous de la république sont à vomir .. ! Tout est dicté, ce qui parle à la télé sont des messagers d’informations subliminales...quand nous sommes à des années lumières de ce qui est fait contre le peuple..

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour comment un policier haut placé peut arriver à un acte aussi cruel.
    avait il eu des menaces ? C’est vrai que les médias parle trop et font voir des images très choquantes. S’il avait une famille dur pour eux condoléances à sa famille. C’est juste pour un suicide c’est difficile à accepter.
    Bon courage et faîtes le nécessaire pour trouver la vérité.
    paix en son âme

     

    Répondre à ce message

  • #1092663

    Il y a un grand nombre de suicides, traditionnellement, chez les policiers.
    C’est un métier difficile. par ailleurs, il y a en permanence la facilité de disposer d’une arme de service.
    Un assassinat maquillé en suicide est toujours possible et il est bon d’étudier ce scénario. Les personnes qui décident de se suicider appellent rarement un groupe de quelques personnes en leur demandant d’assister au suicide.
    Les seuls suicides dont nous pouvons avoir une quasi certitude que ce sont véritablement des suicides, sont ceux où la famille est témoin de l’évolution de la personne sur les derniers mois qui précèdent le suicide. La présence d’une lettre manuscrite, sur les lieux du suicide, (donc écrite à la main) est un élément supplémentaire.

    Les suicides absolument certains sont ceux qui se passent au petit matin, devant quelques centaines de témoins en se jetant sous les roues d’un train, devant les autres voyageurs, ce qui est très fréquent sur les lignes du RER.

    Sur environ 10 000 suicides par an en France, il y a quelques suicides douteux.

    Enfin, n’oublions pas que dans des milieux d’une assez grande perversité, il y a des personnes qui incitent, par des manipulations mentales expertes un membre de leur famille ou bien une relation à se suicider : il ne s’agit pas de neutralité, par rapport au suicide, il s’agit délibérément de jouer à un jeu étonnement pervers qui consiste à déclencher le suicide chez la personne :

    Créer le désespoir chez l’autre : cela peut être ciblé sur une personne bien définie, ou alors sur un groupe de personnes. Heureusement, cette dernière formule est plutôt rare !

    C’est difficile d’être exhaustif sur un sujet aussi sensible : les meilleurs experts francophones sont en relation avec l’Union Nationale de Prévention du Suicide

     

    Répondre à ce message

  • Sincères condoléances a la famille et courage pour la suite a tous

     

    Répondre à ce message

  • Dès le début je sentais qu’il y avais quelque de chose de louche.Je ne comprends pas pourquoi on liquide ces soit-disant terroristes ,quelques jeunes désœuvrés Kouachi , merah koulibali .Pourquoi ils ne sont jamais arrêtés et présentés à la justice ........c’est un remake du 11 septembre....attendez la suite et vous comprendrez à qui profite le crime

     

    Répondre à ce message

    • La réponse est simple : Pour les avoir vivants ,il faut laisser plusieurs policiers mourir sous les balles de ces terroristes avant de les attraper !!! Et cela ma chère madame ,je me demande ,si vous auriez eu le courage de le faire .Pour ma part ,je préfère que nos courageux gendarmes et policiers restent en vie

       
  • C’est bizarre que un policier responsable de l’enquête la plus intéressante se suicide bizarre mais bon on en connaîtra pas le bout si il y a des corrompu dans le milieu de la police de la corruption et il y en a comme et des ripoux partout donc les média ne seront jamais la vérité c’est moche pour sa famille

     

    Répondre à ce message

  • #1103793

    Si les dizaines de milliers de personnes souffrant de burn out se suicidaient, ça se saurait. Ils essaient vraiment de trouver tous les prétextes les plus bidons.

     

    Répondre à ce message

  • En tant que Français ça fait toujours plaisir d’avoir l’info même 8 ans après, merci pour votre article

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents