Merci à Laurence Haïm, notre envoyée spéciale sur place. On avait bien reçu nos invites, mais on n’a pas pu y aller : la grève des contrôleurs aériens, que voulez-vous, 933 avions cloués au sol. On a donc dû se rabattre sur le résumé de Lolo. Les tweets sont un peu en vrac, mais ça restitue bien la folie contagieuse de la soirée.
On commence par la Marseillaise en hébreu : quand ils chantent « ces féroces soldats », il faut comprendre du Hamas.
Après le discours du PM au CRIF, la salle représentant la communauté juive en France se lève et entonne la Marseillaise lancée par le président et Lionel Errera Vice Président de Judaïsme en Mouvement. pic.twitter.com/CyzTh2Vbnc
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) July 3, 2025
La Marseillaise est vraiment bien adaptée au conflit. Ensuite il y a eu la remise du prix Pleurniche et du prix Reptation, les plus prisés par les otages français présents. C’est Aram qui a reçu le premier, et Ménard le second. Ils n’étaient pas peu fiers ! On espère que Pierre-Emmanuel Barré ne va pas faire sa blague habituelle avec les petites gouttes sur les habits.
Prix du Crif 2025 a Sophia Aram. pic.twitter.com/UcNs3iC793
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) July 3, 2025
P4. Dîner du CRIF . pic.twitter.com/AteNhR9Y8t
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) July 3, 2025
Tout au long de la soirée, le photographe a immortalisé des instants magiques, comme cette rencontre inimaginable entre l’ancien ministre de la Culture, ou ancienne, et le petit Xavier Bertrand, tout heureux de faire partie des rampants.

Cela faisait grave plez de voir tous ces gros représentants de la république sourire et s’empiffrer, pendant que les enfants meurent sous les bombes à Gaza.

C’est autant que les palestiniens n’auront pas ! Tenez, à propos, voici le titre de l’article de France 24, :

Incroyable : France 24 a oublié de parler de la montée du génocide !
Il y avait aussi la Wauquiez, avec la moumoute de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (F-35 pour le coup), en face d’un petit gros qui semble l’attaquer. On espère qu’il y avait une sécurité, enfin, plus que devant le Bataclan.

Naturellement, le clou de la party fut le discours du roi du CRIF, Benyamin Netanyahou – on nous dit dans l’oreillette que c’est pas exactement ça, c’est plutôt Yonathan Arfi. Le sosie de Boris Karloff posait une question cruciale : « Les juifs auront-ils toujours une place en France ? »
Il a ensuite sorti une punchline de ouf : « Dominique de Villepin est devenu un Mélenchon des beaux quartiers ». Moins important était le discours du gros Bayrou, qui dit des choses un peu sottes mais qui font plaisir aux sommités.
« Il ne pourra y avoir de paix durable sans la solution des deux États et la libération de tous les otages. »
« Il ne pourra pas y avoir de paix au Proche-Orient tant que ses ennemis ne le reconnaîtront pas. Israël est aussi une part de nous-mêmes. »
Quel part ? Le ventre ?
Au fait, où était encore fourré Macron ? Parfois, dans les soirées officielles chiantes, des petits filous se cachent aux toilettes.
On écoute le discours du gros qui a du mal à parler