Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Survivre à l’effondrement économique - Le Libre Journal d’Emmanuel Ratier

Piero San Giorgio - Survivre à l’éffondrement économique (Le Libre Journal d’Emmanuel Ratier, 19/10/2011, Radio Courtoisie)

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je crois qu’on a compris qu’il voulait le vendre son livre... Maintenant si on veut regarder les choses en face, sans fantasmer et croire que nous allons revenir à l’âge de pierre juste parce que le système économique occidental va s’effondrer, il faut plutôt écouter la conférence de Roussel, récemment mise en ligne, ou celles de Michel Drac, ce Monsieur n’a aucun argument pour étayer ses prévisions des évènements prochains qui nous attendent et qui pourraient emmener les "solutions" qu’il donne. Comme disait Roussel, nous sommes face à une crise unique dans l’histoire, toute l’histoire, par beaucoup de facteurs, ce que nous allons vivre est donc unique également, donc prétendre savoir ce qu’il va se passer.... Et ce qu’il faudra faire... Mouais.

    Moi je l’entends parler, ça me parait évident que son côté commercial domine très largement la valeur de ses propos.... Je dis ça, je dis rien...

     

    Répondre à ce message

    • #56988
      Le Octobre 2011 à 03:22 par Julio César Chavez
      Survivre à l’effondrement économique - Le Libre Journal d’Emmanuel (...)

      @ Ju : Tu n’as pas tout à fait tort...
      Mais Michel Drac non plus n’as pas tout à fait faux quand il dit :" On peut être d’accord ou pas avec Piero. Mais on est bien obligé de constater que s’il a tort et qu’on a tort avec lui, on s’est fatigué pour rien ; alors que s’il a raison et qu’on lui a donné tort, on est mort.[...]"

       
    • L’interview donne l’impression de quelqu’un qui brasse du vent, qui s’en tient aux généralités, beaucoup sur le diagnostique et très peu sur les mesures pratiques. D’un coté affirmer qu’il va expliquer comment conserver son confort et la sécurité de sa famille en cas d’anarchie, de l’autre expliquer qu’il faut cultiver les petits métiers, qui permettront d’échanger par exemple un peu de plomberie contre quelques oeufs frais pour le soir, ça ressemble au degré zéro de la réflexion sur la question.

      Peut-être est-il plus convaincant dans d’autres interviews, mais se disant consultant sur le sujet, parlant de ses clients, et parmi eux d’un rentier souhaitant survivre au crack dans son fermage en Patagonie, on espérait de lui des commentaires crédibles. Au lieu de ça, il prévoit que le personnel latino du ranch risque de mettre son "client" dehors fissa dès que l’anarchie s’étendra. Là encore, pourquoi pas, mais on est au niveau de la discussion de bistro, pas de l’apport de connaissance et de recommandations professionnelles.

      Stocker des conserves et cultiver son lopin, j’en entends parler depuis que je suis bébé. Ça n’est pas idiot, simplement ceux qui se veulent experts doivent l’être ; l’inverse décrédibilise le propos.

       
  • #57094

    none, tu n’apportes rien et tu ne sers à rien. Le livre de Pierro est truffé d’info qui sont très utiles pour ceux qui se préoccupent du sujet. Toi tu n’es visiblement pas intéressé alors dispenses-nous de ta litanie de troll. C’est souvent les passifs et qui n’ont pas le courage de prendre le sujet à bras le corps et préfère faire l’autruche, qui ont la critique acerbe... Continu à vaquer à tes activités et laisse les gens intelligents prendre certaines mesures de bon sens...

     

    Répondre à ce message

  • Tout les gens sur le forum de ER sont bien au courant du concept du Nouvel Ordre Mondial et des gens qui sont derrière ca. Donc si nous sommes au courant nous savons aussi que pour etablir le N.O.M il faudra passer par une période de Kaos.Cette periode de Kao sera plus ou moins longue (voire l’urss).Et quoi qui en soit nous y échapperons pas. Donc je pense qu’il faut prendre le discoure de cette homme au serieux.Emmanuel Ratier et Michel Drac qui sont loin d’être des idiots le prennent au serieux. Et quoi qui l’en soit comme le dit Alain Soral..d’une maniere ou d’une autre toute cette merde nous mèneras a la guerre, Mondial,civile..ou autre et donc au Kao

     

    Répondre à ce message

  • #57206

    je conseille l’émission sur Méridien Zéro du 23/10/2011 sur le même sujet, avec comme invité Piero San Giorgio et Michel Drac, elle est de bien meilleur facture :

    http://meridienzero.hautetfort.com/

    Michel Drac a quand même + de bagage culturelle ;)

     

    Répondre à ce message

  • Je suis en train de lire le livre. L’auteur n’a rien d’un gignole, bien au contraire.

    Maintenant, celui qui pense que sa vie ne risque pas d’être boulversée dans les mois, ou dans les années qui viennent ; eh bien qu’il ne s’attarde pas sur le sujet et passe à autre chose..

    Par contre, ceux qui pensent que les choses risquent ou vont évolués très défavorablement, je leur conseil de lire l’ouvrage qui présente une analyse des risques et impact, de l’effondrement et, de la manière de s’en sortir au mieux.

    En résumé, très instructif et utile, mais ce n’est que mon avis.

     

    Répondre à ce message

    • Je partagerais volontiers ton avis.

      Pour les initiés, le background (1 franc) théorique est excellemment présenté par Chris Martenson dans son crash course.
      - > pas mis en avant par E&R (ça manque ...mais je comprends qu’on se consacre plus à la réconciliation ici plus qu’à la gestion du risque)
      Cette référence, je l’ai trouvé dans les commentaires valables de ce site de même que de dans certaines citations de personnalités "vidéos".

      Ce coté théorique me semble présent dans la moitié du livre -> 200 pages ? Perso je connais tout ça j’ai vu Martenson en entier et ces 20 25 points.
      A coté San Piero semble avoir (de son parcours) un coté gestion des risques et intelligence pratique qui m’attire -> 200 autres pages ?

      Ca vaux le cout 20 euros ?
      Je me souviens de Soral avec ses 15 euros :p max

       
  • #57373

    Pas de pensée construite ! Pas de scénarios définis ! Nada !
    Beaucoup de constats pour la plupart ressassés depuis longtemps mais aussi quelques apports, c’est vrai.
    Mais avant de poser l’idée de la survie à l’effondrement, il faudrait se poser la question (et tenter d’y répondre ) de l’effectivité de cet effondrement.
    Or, nous vivons en France, dans un pays qui fait clairement partie de l’Empire, avec la bombe atomique, un état fort (constitution, lois, police et armée bien développées).
    Je pense que ce n’est pas demain que ce système va s’effondrer. Il a clairement montré l’impasse dans laquelle il nous emmène (mais ça fallait pas être sorcier pour deviner que développer une idéologie capitaliste ne nous mènerait nulle part à long terme).
    Ce que nous n’avons pas vu ce sont les limites qu’il peut atteindre avant de s’écrouler. Et, là, il y a encore de la marge !
    Ceux qui ont le pouvoir, en gros les ploutocrates (la police et l’armée leur étant inféodées, sans oublier les crétins infantiles suivistes (parce que sinon, on fait quoi dans la vie, hein, que j’dis là !), innombrables), n’ont pas envie de renoncer à leurs privilèges (C’est trop cool, la vie, les gars ! Tous ces cons qui bossent pour nous pendant qu’on s’tirent des putes en fumant des pétards !). Donc, pour l’énergie (Merde, on va manquer, les gars, si on fait rien !), on va péter la gueule à tous ces minables qu’ on tient par les couilles depuis perpette s’ils ne font pas ce qu’on leur dit et puis nos esclaves, si ils ouvrent un peu trop leurs gueules (C’est vrai quoi, si on peut plus vivre tranquille !), on a toute la panoplie qu’il faut pour leur faire bien comprendre que le bonheur est dans le travail, parce que, c’est pas tout ça, mais la vie, c’est pas facile et qu’il faut travailler parce que sinon quoi d’abord non mais c’est vrai quand même bande de faignaces qui pensent qu’à glander !). Bref, que j’dis, c’est fini les trente glorieuses (C’était cool, la vie, de c’temps-là, que les aspects positifs du capitalisme et de la croissance !) et on va bien en chier [surtout les Africains, y vont comprendre leurs douleurs, et les arabes (ou les perses, qu’est-ce qu’on en a à foutre de ça ?)]mais y faudra bien encore une génération avant le beau feu d’artifice ! Ce n’est qu’un scénario.

     

    Répondre à ce message

  • #58165

    Il parle de l’effondrement de l’URSS et des conséquences pour les russes dans la vie de tous les jours. Pour se faire une petite idée de la chose, lire les textes de Dmitry Orlov, très bien traduits ici :
    http://www.orbite.info/traductions/...

    Ca remet un peu les pendules à l’heure. Beaucoup même.

     

    Répondre à ce message

  • #58303

    Je viens de finir le livre de M. San Giorgio, ce me semble être un ouvrage très utile à mettre en toutes les mains !

    Alliant conseils pour l’établissement d’une base de survie développé et structuré (et pas seulement comment faire cuire des racines) à une analyse claire et complète de la situation du système économique actuel qui risque de nous amener à cette nécessité de survie.

    400 pages qui permettent de se mettre les idées en place sur ce sujet plus complexe que l’on peut le penser de prime abord et qui valent, à mon sens, largement les 23 €.

    Cordialement,

     

    Répondre à ce message