Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Jean-Pierre Chevènement dénonce les "professionnels de l’ingérence"

Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du MRC, a dénoncé mercredi les "professionnels de l’ingérence" qui poussent, selon lui, la France "à intervenir militairement" en Syrie, dans une déclaration à l’AFP.

"La Syrie n’est ni la Tunisie ni l’Egypte. C’est un pays plongé dans une guerre civile inspirée et alimentée de l’extérieur", estime-t-il.

Selon l’ancien ministre de la Défense, "des professionnels de l’ingérence poussent aujourd’hui la France à intervenir militairement, fusse par la seule voie aérienne, en violation de la légalité internationale et au côté de pays dont les ambitions et les intérêts ne sont pas les nôtres".

"Le précédent libyen ne saurait être invoqué", déclare-t-il. La résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU de mars 2011 a, selon lui, "été interprétée au-delà de son objectif proclamé -la protection des civils-, jusqu’à un changement de régime dont l’une des conséquences a été la déstabilisation du Mali".

M. Chevènement rappelle que le président François Hollande "a plusieurs fois souligné que la France n’interviendrait pas en dehors d’un résolution du Conseil de sécurité des Nations-unies". "La politique de la France repose sur des principes et aucune campagne d’opinion ne doit l’en faire dévier", affirme-t-il.

Selon le sénateur du territoire de Belfort, "la politique de changement de régime a été pratiquée en Irak" par l’ancien président américain George Bush en 2003, mais "elle ne saurait aujourd’hui recevoir la caution de la France".

Dans le quotidien Le Monde, l’écrivain et essayiste Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l’intervention occidentale en Libye en 2011, a notamment lancé mardi un appel à une action militaire aérienne en Syrie.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #204946

    - Je tiens Chevènement pour un homme courageux, intelligent et honnète.Dans cette classe d’age notre personnel politique compte 3 décorés de la Valeur Militaire en Algérie : Chirac, le Pen , Chevènement .Le problème, c’est qu’il ne va jamais au bout , soit il s’arrète en route ,soit il donne des coups d’épée dans l’eau, et ses déclarations demeurent lettre morte .Dommage !

     

    Répondre à ce message

    • #205256

      C’est vrai que ces analyses font penser à la manière de discourir de Chomsky, dans le sens où si vraiment il est contre ces prises de positions du gouvernement, pourquoi n’appelle t’il pas à voter pour le parti politique qui est le premier à évoquer l’ingérence, c’est à dire le FN ???

       
  • #205006

    C’est de parole comme la sienne dont la France a vraiment besoin. Je suis entièrement d’accord avec les affirmations de Jean-Pierre Chevènement. (Et j’apprends au passage qu’une déstabilisation du Mali est à l’œuvre : une raison supplémentaire d’être fier de cette guerre, bande d’ordures ! )

    Mais quel écho va t-il avoir sur son blog ? Est-ce qu’un seul média français oserait seulement citer ses propos ?

    Et si on croit au miracle, quel impact pourrait-il bien avoir sur des cerveaux lavés au karcher par la propagande médiatique française depuis 17 mois ?

     

    Répondre à ce message

  • #205054

    JPC a bien raison

     

    Répondre à ce message

  • #205084

    Les "professionnels de l’ingérence" appartiennent tous à la communauté organisée, Monsieur Chevènement. Faudra-t-il que vous soyez au crépuscule de votre vie ou atteint d’un cancer irréversible, à l’instar d’un Raymond Barre ou d’un François Mitterrand, pour que vous lâchiez le morceau ? Allez encore un peu de courage, Jean-Pierre !

     

    Répondre à ce message

  • #205094

    Position courageuse et rarissime dans un pays soumis au sionisme. Très intéressant parcours de J.P Chevènement qui doit par moments lâcher du lest avec le système pour pouvoir le combattre à d’autres, ce qui reste malgré tout vain, le poids politique de JP Chevènement étant epsilon.

     

    Répondre à ce message

  • #205112
    Le 18 août 2012 à 00:12 par matrix le gaulois
    Syrie : Jean-Pierre Chevènement dénonce les "professionnels de (...)

    Belle perche tendue que le dernier paragraphe de cet article.

    J’attends justement de voir BHL se fendre d’un plaidoyer, un j’accuse, en vue de pourfendre l’insoumis troisièmagiste, le néo-nazi du malaise vasculo-cérébral, la bête immonde du gouvernement (national ?) socialiste de 97 dont la survie après son malaise ne peut être qu’une insulte faite aux 6 millions...6 millions ? Non ! 60 millions ! Allez...et même 100 millions de victimes humaines (par humaines entendez : ni slaves, ni asiates, ni noires, ni chrétiennes, ni musulmanes ni surtout pas palestiniennes) de la barbarie nazie. Plus c’est gros mieux ça passe comme disait ce très cher Edward Bernays.

    Livrez donc cet infâme aux sauvageons, ils s’en chargeront !

     

    Répondre à ce message

  • #205125

    BRAVO MR CHEVENEMENT
    j’ai toujours eu un ressentiment a votre égard depuis 1991
    en effet vous étiez mon ministre et vous nous avez laissé tomber mes camarades et moi.
    nous sommes partie au combat avec notre ministre qui se désolidarisait de ses soldats.
    nous l’avons vécu comme une trahison.
    en 1991 j’avais 20 ans . un jeune con patriote pret a faire la guerre au monde entier sous la bannière des droits de l’homme.
    aujourd’hui je comprend votre geste.
    j’ai bien retenu le
    "un ministre ca ferme sa gueule ou sa démissionne"

     

    Répondre à ce message

  • #205174

    On peut croire ce qu’il dit ; je me souviens qu’il avait abandonné un portefeuille de ministre pour être en désaccord avec la politique de la France en 91.De nos jours ç’est devenu assez rare l’intégrité.

     

    Répondre à ce message

  • #205198

    Ses déclarations ont-elles été relayées dans les médias de collaboration ?

     

    Répondre à ce message

  • #205422

    C’est marrant la reso 1973 c’est bien la date du choc pétrolier ???

    Enfin pour revenir aux ’frère la grattouille’  ; il est intéressant de noter que ce mort vivant n’est rien d’autre qu’une sorte de voiture balaie qui calme et garde les brebis indécise dans le giron du parti dont il est un pilier reconnu et un manipulateur né.

    Pour les canards sauvages qui croient encore qu’il y a des voix qui peuvent se faire entendre par des canaux nationaux dans ce pays, je suis aux regret de vous annoncé :
    Vous pouvez être en deuil de vos utopies, ils nous on rien laissés, à part tombé amoureux comme des zombies.
    et puis quoi de neuf ? le prolétariat se popularise et le capital produit de la plus valus.
    Cela fait 11 ans que cette guerre contre les populations du monde et les esprits libre à commencée. Et comme il n’y a pas de but défini ni d’ennemis identifié nous finirons tous pucés et lobotomisé, une main d’œuvre servile et encore bientôt nous ne serons plus indispensable au système et celui ci se nourrira de ces enfants comme Cronos dans ces mythes Grec qui sont révélateurs de la situation actuelle.
    Donc tout n’est plus qu’une solution de temps le ’Cronos’ est lancé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents