Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : des obus à forte charge symbolique !

La Syrie a renoué avec les grands titres dimanche, par la « grâce » d’obus israéliens tirés sur son territoire par-delà la zone démilitarisée du Golan, et en réponse, parait-il, à trois obus de mortier tombés jeudi sur ce territoire arraché à la Syrie par l’État hébreu en 1967. Un incident limité, mais à forte charge symbolique, eut égard à la région concernée et au fait que des obus israéliens n’avaient pas frappé le territoire syrien depuis 1973 ou 74.

Un incident « à la turque » en somme ? C’est vrai qu’il y a des similitudes, d’une frontière à l’autre. Car de même que des obus syriens sont tombés à quelques centaines de mètres au-delà de la frontière avec la Turquie parce que les bandes de l’ASL combattent carrément « à cheval » sur cette frontière, de même l’armée syrienne a déjà, à deux ou trois reprises cette année, combattu des bandes empruntant la zone démilitarisée du Golan, dans le secteur de la ville fantôme de Quneitra. Ce qu’oubliait de signaler, dimanche soir sur I-Télé, la spécialiste de service, Agnès Levallois, évoquant une « provocation » de Damas, et dépeignant le régime comme acculé à la fuite en avant.

Or, outre que le dit régime n’est pas si acculé, intérieurement et diplomatiquement, que ça, Mme Levallois n’emploie pas le mot de « provocation » quand il s’agit d’évoquer l’appel récent du ministre de la Défense Ehud Barak au renversement de Bachar al-Assad ou les menaces de son supérieur Netanyahu contre la Syrie. Menaces proférés ce même dimanche alors que le même gouvernement israélien semble impliqué dans une nouvelle épreuve de force sanglante avec le Hamas à Gaza. C’est à croire que les spécialistes français du monde arabe ont une « obligation de réserve » vis-à-vis d’Israël, condition d’exercice de leur profession, en quelque sorte…

Confusion régionale, et confusion du Qatar

On peut toujours penser que Netanyahu et sa bande préparent les législatives anticipées à venir (prévues pour janvier ou février) et font la grosse voix. Le fait que, selon une source de Tsahal, les artilleurs israéliens aient délibérément « manqué » une position syrienne, et qu’une responsable de la communication de l’armée israélienne ait envisagé que la chute des obus syriens soit accidentelle, pourraient suffire à relativiser l’ « événement » et à le replacer dans un contexte de « communication intérieure » à la Erdogan. Peut-être, mais quoi qu’il en soit, la salve israélienne tombe vraiment mal car 1) cet incident rappelle bruyamment à l’opinion arabe que l’actuel régime syrien n’a jamais pactisé avec l’État hébreu et 2) les tirs israéliens solidarisent symboliquement la Syrie de Bachar avec le Hamas, alors même que ce dernier est tombé sous la coupe du Qatar, lequel Qatar, on s’en souvient sûrement, est acharné à la perte de la Syrie de Bachar !

Bref, on est dans un imbroglio diplomatique et politique total, reflet de l’extraordinaire complication de la situation régionale. Nous ne croyons évidemment pas à une attaque israélienne contre la Syrie (pas plus qu’à une attaque turque, d’ailleurs). Dans cette histoire, à quelque chose, malheur est bon : avec leurs obus, les Israéliens ont rappelé qu’ils occupaient une terre syrienne contre l’avis (sinon les sanctions) des Nations unies, et qu’ils ne faisaient pas de différence de principe dans leur approche des questions palestinienne et syrienne : le Hamas et l’armée syrienne sont des ennemis. Au fait, que va faire l’émir du Qatar ? Envoyer des djihadistes à Gaza tous frais payés ? Au moins et enfin, ils serviraient, et l’émirat avec eux, une cause arabe !

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #259413
    Le 12 novembre 2012 à 01:06 par clintm
    Syrie : des obus à forte charge symbolique !

    Tous les pays frontaliers de la syrie y vont de leurs petit "false flag" y savent plus quoi faire ! Mais au final ce sont ces pays qui paye les conséquences de leurs actions, comme Erdogan qui repart la queue entre les jambes sans le soutien militaire de l’OTAN !

    J’espère que l’Iran aura la bombe nucléaire le plus vite possible, ont sera alors vraiment dans le principe de dissuasion ! et c’est peut être possible avec un gentil Obama pour 4 ans et noel qui approche.

     

    Répondre à ce message

  • #259415
    Le 12 novembre 2012 à 01:16 par matrix le gaulois
    Syrie : des obus à forte charge symbolique !

    et qu’ils ne faisaient pas de différence de principe dans leur approche des questions palestinienne et syrienne



    Aux yeux des fiers représentants du peuple élu : un petit goy, ça reste un petit goy...

    Ils se croient de la race des seigneurs ; à Stalingrad aussi, ceux de la race des seigneurs se sont faits rétamer par des untermensch slaves, de lâches sniper refusant d’affronter des aryens face-à-face...Hé ! Oui ! La "pureté" de sang ou l’élection d’un peuple n’a jamais protégé personne d’une balle dans la tête ou d’une roquette dans le c...personne ! Les nouveaux seigneurs de ce monde ont subit un mini-stalingrad au Liban en 2006, voir un avant-goût...et ça leur pend au nez (sans jeu de mot).

     

    Répondre à ce message

    • #259502
      Le Novembre 2012 à 10:00 par Nrv
      Syrie : des obus à forte charge symbolique !

      Dixit Léon Degrelle, ce ne sont pas les tireurs embusqués qui ont vaincus la Wehrmacht à Stalingrad mais plutôt l’état de santé du Maréchal Friedrich Paulus (plus tard, témoin à charge lors du procès de Nuremberg.....).
      Le tribun Belge révèle en effet que dans sa correspondance, le Maréchal ne cessait de se plaindre de ses problèmes de diarrhées....de là à imaginer que, pour en finir avec son calvaire intestinal, il accepta de livrer aux bolchéviques les 90 000 hommes de la 6ème armée.....

       
    • #259511
      Le Novembre 2012 à 10:27 par Jevois
      Syrie : des obus à forte charge symbolique !

      SVP. Révisez votre histoire avant d’écrire de telles sottises. Il existe une littérature abondante sur la terrible Bataille de Stalingrad où des soldats des deux côtés se sont affrontés avec courage et détermination. Les termes de :"untermensch slaves, lâches snipers..." me semblent inappropriés. Jugement à la va-vite par quelqu’un assis bien au chaud derrière son écran.

       
    • #259562
      Le Novembre 2012 à 12:08 par matrix le gaulois
      Syrie : des obus à forte charge symbolique !

      Ce n’est pas moi qui nomme les héros Russes de Stalingrad "lâches sniper". C’était les termes de la propagande et je pense que cela devait être ainsi que les Landser de la Heer devaient considérer les combattants Russes résistants avec peu de matériel (malgré le pret-bail, il fallait la traverser, la Volga, pour faire parvenir des armes & des munitions) et dans des conditions extrême, tenant en échec les troupes d’élite de l’armée Allemande.

      Déjà que la résistance acharnée de l’armée Polonaise en 1940 dans les rues de Varsovie avait été assez mal vécue dans les rangs de l’armée Allemande (l’état-major souhaitait utiliser des bombes incendiaires mais cela fut rejeté par Hitler qui refusait de ternir aux yeux du monde l’image de l’Allemagne et du national-socialisme en bombardant des civils avec des armes incendiaires...preuve de "l’inhumanité" du bonhomme), finalement les Polonais, acculés entre Allemands & Russes finirent par se rendre. Mais cette résistance héroïque dans la capitale (+ la propagande + les exactions polonaises sur des civils allemands) expliquent en partie la brutalité de l’occupation Allemande de la Pologne.

       
  • #259416
    Le 12 novembre 2012 à 01:16 par hurticare
    Syrie : des obus à forte charge symbolique !

    Le problème avec les sionistes, voleurs d’oliviers et producteurs de shoahnanas, c’est qu’ils sont autant séfarades qu’ashkénazes. Ce pour cela qu’ils en veulent à la fois aux arabes et aux russes. Ils en veulent aussi aux européens et aux américains. Parce que ce sont des chrétiens qui gardent leur magot, qui éduquent leurs gosses et qu’il n’y a que chez eux qu’on est bien. Les sionistes se mordraient la main, juste pour montrer qu’ils ont mal.

     

    Répondre à ce message

    • #259520
      Le Novembre 2012 à 10:49 par David
      Syrie : des obus à forte charge symbolique !

      @ Hurticare,

      "Parce que ce sont des chrétiens qui gardent leur magot, qui éduquent leurs gosses...".

      Tu dois être un drôle de comique toi...
      Reprends tes esprits, sinon tu finiras par passer pour un drôle d’oiseau !
      Pour ne pas te laisser sur ta faim, je pense que tu confonds "chrétiens" avec "athées, francs-maçons et juifs".

      Ca fait lourd, tout de même...

      Bon courage à toutes et à tous.

      Vive le Roi.
      Amen.

      David.

       
  • #259493
    Le 12 novembre 2012 à 09:25 par Ludvik44
    Syrie : des obus à forte charge symbolique !

    Alors si maintenant les militaires loupent leur cible au point d’aller à droite plutôt qu’à gauche, où va t-on ? bref, disons que ça peut arriver, le mec un peu bourré de la veille ...
    Ne tombons pas dans le panneau, si c’est juste une erreur , faut le dire point barre comme quand Bachar s’est excusé d’un mauvais tir sur la Turquie.
    Bien sûr, on voit encore une réaction des israeliens très proportionnée, qui menace, qui menace et tombe dans cette provocation qui n’en est point une mais au fond ça les arrange.
    Qu’ils s’en prennent au Hamas qui leur balancent des roquettes, à la limite (bien qu’on reste dans une logique où c’est historiquement le Hamas qui se défend : cf cours d’histoire de Fernand Nathan) mais qu’ils s’en prennent à la Syrie pour un obus tombé en plein désert, là c’est du foutage de gueule.
    Mais de toute façon, je ne sais même pas pourquoi on s’attarde, c’est prévu, Israel veut la tête de bachar, et si les américains n’y vont pas, les sionistes vont s’en charger tout seul.

     

    Répondre à ce message

  • #259621
    Le 12 novembre 2012 à 13:57 par Emmanuel
    Syrie : des obus à forte charge symbolique !

    Maintenant que les élections américaine sont passées,il faut s’attendre à ce que toutes les guerres voulu par l’état sioniste démarrent. Bon courage à tous.

     

    Répondre à ce message