Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Syrie : un cessez-le-feu signé par Damas et les djihadistes, à l’exception de Daech et Al-Qaïda

Un cessez-le-feu a été conclu en Syrie, a annoncé le président russe Vladimir Poutine, en présence de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense [1]. La Russie et la Turquie s’en sont portées garants. La République islamique d’Iran, qui a participé à l’élaboration de l’accord se tient discrètement en réserve.

 

Trois documents ont été signés par la République arabe syrienne et sept groupes rebelles représentant plus de 60 000 jihadistes :
- 1. Faylaq al-Sham (4 000 combattants)
- 2. Ahrar al-Sham (16 000 combattants)
- 3. Jaysh al-Islam (12 000 combattants)
- 4. Suvar agi-Sham (12 000 combattants)
- 5. Jaysh al-Mujahidin (8 000 combattants)
- 6. Jaysh Idlib (6 000 combattants)
- 7. Jabhat al-Shamiyah (3 000 combattants)

Les trois documents sont :
- Le cessez-le-feu (excluant al-Qaïda et Daech) sur l’ensemble du territoire à partir de ce soir, jeudi 29 décembre 2016, à minuit heure locale.
- Les mesures visant au respect de la trêve et au déploiement des forces russes.
- Les conditions des négociations de paix qui se tiendront à Astana (Kazakhstan). L’Iran et Égypte seront associés à ces négociations et les États-Unis pourront s’y joindre une fois le président élu Donald Trump investi (c’est-à-dire après le 20 janvier 2017).

L’accord brise l’unité des jihadistes en deux groupes : d’un côté ceux qui poursuivent les objectifs de l’Otan et qui ont refusé de le signer, de l’autre ceux qui ont accepté de baisser les armes.

En parrainant cet accord avec la République islamique d’Iran, la Turquie — membre de l’Otan — a renoncé à son ambition de devenir le leader du monde sunnite et s’est éloignée des États-Unis.

La Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution a annoncé qu’elle soutenait cet accord.

Au début du mois, le Qatar s’est retiré de la guerre contre la Syrie. Il est entré au capital de Rosneft, la plus grande société au monde, et a lié sa politique énergétique à celle de la Russie.

Cet accord est en discussion depuis deux mois. Les parties qui s’y opposent — particulièrement Israël et le Royaume-Uni — ont tenté de le faire échouer en assassinant l’ambassadeur de Russie à Ankara, puis en bombardant les 28 et 29 décembre l’ambassade de Russie à Damas.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne participent pas à ce cessez-le-feu. Washington a été accusé par le président Erdoğan de continuer à soutenir Al-Qaïda et Daech, ce que l’ambassade US à Ankara a démenti. Cependant, le président sortant Barack Obama a signé, le 23 décembre, la loi fiscale de Défense autorisant la livraison d’armes à l’« opposition » (sic) en Syrie.

L’Arabie saoudite, qui n’a pas commenté l’accord, a annoncé venir en aide aux réfugiés syriens. Le royaume devrait distribuer de l’aide humanitaire, exclusivement à partir des mosquées qu’elle a installées dans les camps de réfugiés.

Le président Poutine a donné ordre à son ministre de la Défense de réduire la présence militaire russe en Syrie. Cependant, la Russie poursuivra son action contre le terrorisme (al-Qaïda et Daech).

La guerre contre la Syrie a coûté la vie à au moins 300 000 Syriens. Elle a été planifiée par les États-Unis et leurs partenaires de l’Otan, et financée par les monarchies du Golfe.

La guerre occidentale contre la Syrie, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bachar est encore jeune...

    En sortant victorieux de cette guerre, il bénéficie de la légitimité et d’une aura sans précédant. Je lui prévois un grand destin de politique pan-arabe (un peu à la Nasser).


  • Va t on enfin avoir 4 ans de sérénité sur la scène internationale ?.....
    Putin ces 5 dernières années avec la venue des socialos Fabius good job alnostra et flamby et el blanco ;l Ukraine ;les avions qui se font descendre ;la campagne anti russe a grande échelle ;la guerre en Syrie ; la troisième guerre mondiale qui se rapproche ;le raquet des grecs ;le massacre a Gaza ;les medias aux ordres ;l affaire Dieudonné ; les attentats.......j en ai plein le cul moi.....puis il y a eu le brexit...puis Trump le pro russe et anti ingerance....et la l espoir renais de plus en plus.......
    Un peu de repris serait le bien venu les pauvres pourraient alors tous comprendre qu il faut s unir contre les 1% d esclavagistes qui nous baladent..


  • magistral Vladimir Poutine, magistral Hassan Nasrallah, un grand bravo a Bachar el-Assad et à son armée .
    que peuvent faire les gentille rebelle s’ils ne peuvent plus se cacher derrière la populace.
    les démocraties se sont comportés comme une simple bande de criminels,une condescendance une hypocrisie qui donne envie de gerber


  • Les USA expulsent les "méchants" ambassadeurs russes qui auraient dénoncés selon eux hilary clinton, enfin les magouilles d’hilary clinton mais continue à financer et armer les "gentils" terroristes modérés en Syrie, tout ça pour le profit de qui, je vous le demande...


  • Cessez le feu en Syrie,

    Nos médias ,n’y croient pas et font la "gueule" .
    Normal ,Al-Nosra et ses alliés ne sont pas concernés !
    Drôle et pénible situation pour la France .
    Va-t-on persister dans le ridicule encore longtemps ?
    Qu’en pense BHL et Fabius ?


  • Tous les groupes cités dans l’article sont pro-Trucs,donc ce n’est pas par hasard que la Turquie est garante avec la Russie et l’Iran de cet accord de paix,Erdogan c’est clairement distancé de Daesh (pro-Qataris) et Al-Nosra (pro-saoudien) depuis les derniers attentats qui ont secoué la Turquie et surtout depuis le coup d’état avorté...
    Bon,on verra,espérons que cela va considérablement raccourcir la durée de la guerre et que les terroristes irréductibles vont rapidement être éradiqués,il est grand temps que le peuple martyr de Syrie connaissance enfin la paix...


  • Ou sont les preuves concretes que la guerre en Syrie est financé par les monarchies du Golf.

    merci de documenter cette accusation qui semble pour moi très peu probable.

    je vois pas pourquoi les USA et l’OTAN c’est à dire tout le monde occidental voudrait d’une guerre et que les monarchies du golf devraient les financer...

    qu’est ce que les monarchies ont à gagner avec une destabilisation de l’ordre et de l’autorité supreme dans les pays arabes ? Parce que si c’est le cas,ça va se retourner contre eux et y aura des saoudiens qui voudront des changements comme y en a eu en Syrie par exemple.

     

  • Que reste-t-il aux USA pour sauver l’hégémonie du dollar ? S’en prendre frontalement à la Chine qui militarise ?