Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

1968, la télé de papa, la politique de papa, la femme de papa, le fils de papa, la fille à papa, le boulot de papa, tout part en vrille, le monde bascule, les Stones aussi. Après leurs disques mâtinés de blues noir, de reprises et d’hommages, voilà qu’ils pondent un magnifique et inattendu Beggars Banquet, le banquet des mendiants, avec une pochette au niveau.

 

 

Faut savoir qu’à l’époque, souvent, on achetait les disques sur la pochette, n’ayant pas de moyens d’écouter les chansons à l’avance, à moins de les choper sur Radio Caroline qui émettait d’un bateau ou, plus tard, sur les radios libres françaises, pour ne parler que de chez nous.

 

 

Le disque des Stones dégouline de pépites, un véritable Eldorado musical, un sommet du rock, et ils ne feront jamais mieux. Dans le genre, personne ne fera mieux, d’ailleurs.

 

 

Jean-Luc, un cinéaste suisse issu de la Nouvelle Vague aura l’idée – le bienheureux ! – de poser sa caméra espion au cœur des séances d’enregistrement du mythique Sympathy for the Devil, que nous ne traduirons pas, par sympathie pour Dieu.

 

I stuck around St. Petersburg
When I saw it was a time for a change
Killed the Czar and his ministers
Anastasia screamed in vain
I rode a tank, held a general’s rank
When the Blitzkrieg raged and the bodies stank

Naturellement, Godard nous refourgue sa compagne en date, Anne Wiazemsky, sur laquelle on va s’arrêter 5 minutes. Tout vient de Wikipédia mais il faut aussi chercher un peu :

Anne Wiazemsky est la fille de Claire Mauriac (1917-1992), elle-même fille de François Mauriac, et du diplomate Yvan Wiazemsky (1915-1962), issu d’une famille princière russe, émigrée en France après la Révolution russe de 1917. Ses parents se sont rencontrés à Berlin où sa mère, qui s’était engagée à la Croix-Rouge, travaillait au service des personnes déplacées : elle a donné naissance à sa fille Anne dans le quartier de Berlin-Charlottenbourg. La rencontre et le mariage de Claire Mauriac et Yvan Wiazemsky sont racontés dans son livre, Mon enfant de Berlin. Elle est la sœur de Pierre Wiazemsky, dessinateur de presse connu sous le pseudonyme de Wiaz.

Wallah, une princesse russe née en Allemagne juste après la war, la classe. En plus ça résonne étrangement avec les paroles de Sympathy for the Devil. Ceci explique peut-être quelques prises de positions politiques sensibles chez Jean-Luc, on dit ça comme ça, on jette le truc en l’air, savoir où ça retombe...

Aujourd’hui, Jean-Luc n’est plus, Anne non plus, ni son frère le grand dessinateur Wiaz, Mai 68 a coulé, et déçu, mais il en reste le meilleur, la musique, l’extraordinaire créativité musicale de la tranche 1965-1975. Justement...

À ne pas manquer, le Nipnic consacré à la musique

Jean-Luc par Alain

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3075574
    Le 7 décembre 2022 à 20:07 par de Bonald
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    L’album Goat head soup était trés bon aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #3075581
    Le 7 décembre 2022 à 20:12 par anonyme
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    Il est bien triste de constater que l’unique artiste méritant dans cette affaire, n’est même pas évoqué... Ray Barretto...

     

    Répondre à ce message

    • #3075684
      Le Décembre 2022 à 23:24 par monopsome
      The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

      Pour repondre à mon condradicteur fan des vieux octagenaires qui n’ont fait à mon sens que 4 grands albums de 1968 à 1972 ; le reste de la recup et des tournées mondialisées.. Les Beatles c’est en 6 ans, 12 albums, 5 films et deux tournées mondiales. deux milliard de vente et un docu recent de Peter Jackson.. Quand Brian Jones est mort, le groupe est mort avec lui..
      il ne suffit pas de se mettre à poil sur une scène et de chanter " no satisfaction " pour écrire un chef d’oeuvre.. Les Beatles resterons eternellement comme Bach, Mozart ou Beethoven.

      Partir en pleine gloire, c’est peut être ringard, mais je trouve ca grand !

       
    • #3076208
      Le Décembre 2022 à 22:44 par Mike Deschamps
      The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

      @monopsome

      Il faut être sourd pour ne pas entendre la guitare mélodique de Mick Taylor ou il ne faut pas savoir de quoi on parle.

       
  • #3075719
    Le 8 décembre 2022 à 02:28 par Jojo
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    Faut arrêter avec le clivage Stones/Beatles, et chercher à savoir lequel des deux est "meilleur"... Ils étaient potes et leurs oeuvres sont très différentes, voire complémentaires. Les Stones ont beaucoup innové, y compris sur les arrangements ("Street Fighting Man" par exemple, qui n’use d’aucune saturation à la guitare, mais juste d’une acoustique enregistré sur un matisse sciemment pourrave). Après "Beggar’s Banquet", et malgré la disparition d’un Brian Jones bousillé par la dope et la dépression (ça va de pair), ils pondront encore de sacrés chefs d’oeuvre : Let It Bleed avec son ouverture surpuissante "Gimme Shelter" qui scotche n’importe quel ado écervelé encore aujourd’hui ; Sticky Fingers et l’apport de Mick Taylor sur "Can’t You Hear Me Knockin" (ce solo de guitare...) et surtout "Moonlight Mile", que le guitariste à co-écrit avec Jagger, bien que ce soit crédité Richards pour des raisons de business sans doute. Il ne faudrait pas non plus oublier Exile On Main Street qui regorge de pépites et qui est traversé de part en part d’une énergie dionysiaque authentique (sans doute en raison des partouzes qui s’organisaient dans leur château français...). Après, c’est sûr, ça commence à s’encrasser un poil, bien que quelques chansons ça et là demeurent superbes. J’ai nommé "Time Waits For No One", par exemple... À partir de "Black and Blue" et le départ de Mick Taylor pour le transparent Ron Wood, on touche le fond, même s’ils sortent encore des tubes jusqu’à "Miss You". On peut parler de la période 1965-1975 comme d’une époque bénie, mais on peut quand même prolonger encore de quelques années avec des formations comme The Talking Heads (et leur indétrônable Remain In Light), Suicide, Kraftwerk, Iggy Pop (The Idiot) The Stranglers, The Cure, Joy Division, Klaus Schulze, Bob Marley, PIL... Sans oublier la période berlinoise de Bowie avec Brian Eno qui, à mon sens, surpasse le rigolo Ziggy Stardust (ce que le chanteur reconnaîtra lui même).

     

    Répondre à ce message

    • #3075858
      Le Décembre 2022 à 10:44 par de Bonald
      The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

      Brian Jones était un génie musical qui d’ailleurs était capable de jouer de 36000 instruments de musique. Par contre c’était un caractériel impossible à vivre et dans son autobiographie, Keith Richards ne cache pas que les Stones étaient finalement plutôt soulagés de sa disparition.

       
    • #3077079
      Le Décembre 2022 à 17:36 par Sarme Hâte
      The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

      Il suffit d d’écouter Bleeding me de Metallica à Woodstock 99 ou hallowed be thy name d ’Iron Maiden pour avoir une idée du rock !

       
  • #3075738
    Le 8 décembre 2022 à 04:34 par Manicouagan
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    Vraiment beau à regarder à plusieurs niveaux.
    Je suis "flabergasted"

     

    Répondre à ce message

  • #3075742
    Le 8 décembre 2022 à 05:04 par Nuit blanche
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    Merci de nous rappeler ce film, que je n’avais pas revu depuis sa sortie. Je me suis permis de sauter par-dessus les séquences politiques qui sont parfaitement rasantes (l’aspect chiant de Godard qui ira en s’accentuant au cours des années 70, à tel point que j’arrêterai d’aller voir ses films).

    Pour moi, il n’y a jamais eu aucun doute sur le fait qu’après la mort de Brian Jones et le désastre d’Altamont, les Stones étaient effectivement un groupe dont il n’y avait plus à attendre de créatif. Comme tant d’autres formations de rock de l’époque, ils sont essentiellement un phénomène des années soixante.

    D’accord avec les commentaires ci-dessus qui mettent les Beatles bien au-dessus des Stones (mais j’écoute encore les Stones des années 60).

     

    Répondre à ce message

    • #3075885
      Le Décembre 2022 à 11:37 par paramesh
      The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

      moi aussi j’ai vu ce film à sa sortie en salles mais le titre était 5+1 les cinq étaient les stones avec sympathy for the devil et le 1 c’était Johnny halliday aussi en studio qui répétait un morceau dont je ne me rappelle plus le titre. J’ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le titre de ce Godard : cinq + un. Je ne suis pas fou et en plus j’ai longtemps eu l’affiche car à l’époque les cinémas revendaient les affiches du film projeté qu’ils recevaient en trop ou qu’ils ne collaient pas).
      si quelqu’un a de la mémoire ?

       
    • #3075960
      Le Décembre 2022 à 13:57 par Kalian
      The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

      @Paramesh : le titre original du film était One Plus One, peut-être est-ce à cela que vous faites référence.

       
  • #3075765
    Le 8 décembre 2022 à 06:36 par késako
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    En terme d’influences et de créativité, The Who sont largement au-dessus des Stones.

    Pete Townshend a inventé l’Opéra Rock... A quick One 1966...
    Ensuite Tommy 1969 et Quadrophenia 1973.

    Sans oublier : The Who Sel Out 1967 ! Tout çà avec des pubs entre chaques morceaux.

    Pour ceux qui s’interressent... https://www.thewho.net/whotabs/

    J’vais pas m’étaler trop longtemps., mais ce site est une mine...

     

    Répondre à ce message

  • #3075815
    Le 8 décembre 2022 à 09:18 par Palm Beach Post : "Cult !"
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    si c’est pour finir dans les bacs à soldes...

     

    Répondre à ce message

  • #3075933
    Le 8 décembre 2022 à 12:58 par Jean
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    Les Beatles viennent de se séparer, Brian Jones part en carafe et Jimmy Miller arrive à la production. A partir de ce moment la grande synthèse de toutes les musiques américaines commence pour Jagger et Richards. De Beggars Banquet jusqu’à l’apothéose de Exile on Main Street, en passant par Let It Bleed et Sticky Fingers les Stones nous offrent un florilège inégalé de classiques et deviennent ipso facto le plus grand groupe de rock’n’roll du monde. On n’a jamais fait mieux dans le genre. Après, ça se répète un peu. Le film de Godard c’est n’importe quoi, son seul intérêt c’est de voir les Stones à l’oeuvre en studio. Donc merci Jean-Luc.

     

    Répondre à ce message

  • #3075995
    Le 8 décembre 2022 à 15:08 par Marcel
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    faut pas se prendre les pinceaux : One plus One c’est Godard qui filme les Stones en studio -1968- bien filmé mais hélas mixé avec ses élucubrations habituelles, & 5 +1 c’est le concert des Stones à Hyde Park en 69 + le 1 , c’est à dire notre Jojo au Palais des Sports sur un ring...

     

    Répondre à ce message

  • #3076032
    Le 8 décembre 2022 à 16:25 par Papy Russe
    The Rolling Stones + Jean-Luc Godard = Sympathy for the Devil

    Comme il y a ici plein de spécialistes, je lance un appel à l’aide : je recherche un clip des Stones (à priori, pas sûr) que je n’ai vu à la télé qu’une seule fois, et que je n’arrive plus à retrouver depuis.

    Un clip, c’est beaucoup dire car dans les années 60, les clips étaient bien souvent un concert sur le plateau d’une émission de variété.

    Donc, voici ce qu’il y avait d’extraordinaire : les stars faisaient un rock à la fois tonique et mélodique, puis le musicien au centre du groupe fait 5 pas à l’écart et s’agenouille à côté d’une boîte au sol ouverte sur le dessus. Elle est peinte de couleurs psychédéliques avec du clinquant doré, et traversée par un ruban de plastique ou de boyau.

    Puis le musicien frotte le boyau avec un bâton d’ébonite pour en tirer les sons les plus électroniques possibles ! On est dans les années 60 et les moyens ne sont absolument pas électroniques !

    S’ils vous plaîent, envoyez-moi un lien vers cette vidéo !
    Toute ma reconnaissance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents