Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

Le terme « théorie de la conspiration » fait immédiatement naître la peur et l’anxiété chez la plupart des personnalités publiques, particulièrement chez les journalistes et les universitaires. Depuis les années 1960, cette étiquette est devenue une technique disciplinaire d’une efficacité accablante dans la définition de certains événements situés au-delà des limites de l’enquête ou du débat.

Aux États-Unis surtout, poser des questions légitimes à propos de discours officiels douteux destinés à informer l’opinion publique (et ainsi, influencer les politiques publiques) constitue un grave crime de la pensée devant à tout prix être cautérisé dans la psyché collective.

On peut retracer les connotations extrêmement négatives du terme « théorie de la conspiration » aux célèbres fusillades de l’historien progressiste Richard Hofstadter contre la « nouvelle droite ». C’est cependant la Central Intelligence Agency (CIA) qui a probablement joué le rôle le plus important dans l’« arsenalisation » efficace du terme. Lors de la vague populaire de scepticisme envers les conclusions de la Commission Warren sur l’assassinat du président John F. Kennedy, la CIA a envoyé une directive détaillée à tous ses bureaux. Intitulée « Contrer la critique du rapport de la Commission Warren », la dépêche a joué un rôle définitif dans l’arsenalisation du terme « théorie de la conspiration », à brandir contre pratiquement tout individu ou groupe questionnant les activités et les programmes de plus en plus clandestins du gouvernement.

Cet important mémorandum et ses multiples conséquences sur le discours politique et public étasunien sont présentés dans un livre à paraître du politologue Lance de-Haven-Smith de l’université de l’État de Floride, Conspiracy Theory in America (La théorie de la conspiration aux États-Unis). Le Dr de-Haven-Smith a élaboré le concept de crimes d’État contre la démocratie afin d’interpréter et d’expliquer la possible complicité du gouvernement dans des événements tels que l’incident du Golfe du Tonkin, les grands assassinats politiques des années 1960 et le 11-Septembre.

Le « Document 1035-960 de la CIA » a été publié en réponse à une demande d’accès à l’information du New York Times de 1976. La directive est significative surtout parce qu’elle souligne les inquiétudes de la CIA concernant « la réputation générale du gouvernement étasunien » vis-à-vis du rapport de la Commission Warren. L’agence était particulièrement intéressée à maintenir son rôle et son image, car elle « avait fourni des informations à l’enquête [de la Commission] ».

Le mémorandum comporte une série détaillée d’actions et de techniques pour « contrer et discréditer les affirmations des adeptes de la théorie du complot dans le but d’empêcher la circulation de telles affirmations dans d’autres pays ». Par exemple, approcher « des contacts sympathiques de l’élite (surtout les politiciens et les rédacteurs en chef) » afin de leur rappeler que l’intégrité et la justesse de la Commission Warren devrait être priorisée. « [Les] accusations des critiques n’ont aucun fondement sérieux », indique le document, et « les discussions spéculatives supplémentaires ne font que jouer en faveur de l’opposition [communiste] ».

L’agence invitait ses membres « à employer des agents de propagande pour [nier] et réfuter les attaques des détracteurs. À ces fins, les critiques littéraires et articles d’analyse sont particulièrement appropriés. »

Le 1035-960 présentait aussi des techniques spécifiques pour contrer les arguments « de conspiration » axés sur les conclusions de la Commission Warren. De telles réactions combinées à l’étiquette péjorative sont régulièrement servies depuis sous diverses formes par les médias institutionnels, les commentateurs et les dirigeants politiques à ceux exigeant la vérité et l’imputabilité concernant des événements publics historiques :

- Toutes les nouvelles preuves significatives ont été prises en considération par la Commission Warren.
- Les détracteurs surestiment des points particuliers et en ignorent d’autres.
- Une conspiration de l’ampleur fréquemment suggérée serait impossible à cacher aux États-Unis.
- Les détracteurs sont souvent attirés par une sorte de fierté intellectuelle : ils trouvent une théorie quelconque et en tombent amoureux.
- Toute personne sensée n’aurait pas choisi Oswald comme co-conspirateur.
- Des accusations vagues telles que « plus de dix personnes sont mortes mystérieusement » [durant l’enquête de la Commission Warren] peuvent toujours s’expliquer de manière naturelle, par exemple : les individus concernés sont pour la plupart décédés de mort naturelle.

Aujourd’hui plus que jamais les personnalités médiatiques et les commentateurs occupent des postes influents d’où ils peuvent initier des activités de propagande très semblables à celles présentées dans le 1035-960 contre quiconque questionnerait les discours sanctionnés par l’État à propos d’événements controversés et mal compris. En effet, puisque les intellectuels ont totalement assimilé les méthodes et les motivations comprises dans le document et qu’elles sont appliquées dans les grands médias, il est garanti que le public acceptera presque unanimement les versions officielles d’événements comme le bombardement de l’édifice fédéral Murrah d’Oklahoma City, le 11-Septembre et plus récemment le massacre de l’école primaire de Sandy Hook.

Les conséquences sur les enquêtes académiques et journalistiques portant sur des événements ambigus et non-expliqués pouvant appeler à une enquête publique, au débat et à l’action sont dramatiques et d’une portée considérable. L’émergence de l’État policier et l’érosion des libertés civiles et des protections constitutionnelles prouvent comment cet ensemble de tactiques d’intimidation trompeuses et subtiles a profondément nuit au potentiel d’autodétermination et d’autonomisation civique.

Prof. James F. Tracy

Article original en anglais : « “Conspiracy Theory” : Foundations of a Weaponized Term »

Traduction : Julie Lévesque pour Mondialisation.ca

Passer outre le discours médiatique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #322069
    Le 4 février 2013 à 19:38 par lauburu
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    ILS ne veulent surtout pas qu’on révèle l’universelle conspiration sioniste et qu’ainsi on parvienne à faire échouer ses manoeuvres criminelles , qui sont des manoeuvres légitimes, quasiment divines, de leur point de vue diaboliquement raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #322076
    Le 4 février 2013 à 19:45 par EA
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    Caroline Fourest vs Michel Collon sur France 5 demain

    http://www.juif.org/go-blogs-47862.php

    pour expliquer aux zoditeurs que toute explication de l’histoire par un complot est suspecte d’extrémisme et donc de la réduction ad hitlerum.

    Quand connaîtra-t-on le con du mois de janvier 2013 ?

     

    Répondre à ce message

  • #322080
    Le 4 février 2013 à 19:49 par bêêê
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    Très bon article, qui expose simplement la stratégie du système politico-mediatico-financier pour contrôler la masse populaire.

    Malheureusement il ne paraîtra pas dans la presse dominante, on n’en parlera pas non plus à la télé..

    En gros il ne prêche qu’à des convaincus, qui seront toujours considérés comme des fous à lier car :

    Une conspiration de l’ampleur fréquemment suggérée serait impossible à cacher aux États-Unis. (entendre par là au monde, c’est à peu près pareil)

    C’est déprimant de voir à quel point les gens ont peur de la réalité.
    Déprimant de voir à quel point la promotion de l’individualisme, par l’école et par la télévision, a rendu les gens cons au point de s’en foutre du malheur du voisin, tant qu’ils peuvent profiter de leur petit confort, en se persuadant que ça n’arrive qu’aux autres..
    Déprimant lorsqu’on exprime un point de vue un peu "différent", d’entendre ses proches répondre "ça y’est il est reparti dans ses délires".
    Déprimant de s’entendre répéter "eh bien on en reparlera" et "je t’avais prévenu"..

     

    Répondre à ce message

  • #322087
    Le 4 février 2013 à 19:53 par ju
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    à propos de l’enquéte sur l h oswald ...
    une trés bonne émission dans les archives de la radio "ici et maintenant" (à peu prés 6H au total) avec 30 ans d’investigation de jean marc roeder.
    je vous la conseille vivement !
    du factuel ,que du factuel...

     

    Répondre à ce message

  • #322112
    Le 4 février 2013 à 20:21 par mouloud
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    merci pour ce bon article.

     

    Répondre à ce message

  • #322218
    Le 4 février 2013 à 22:29 par Résistance
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    C’est marrant d’être traité de complotiste quand on sait qu’une bonne partie de l’Histoire n’est rien d’autre qu’une série de complots. Les hommes sont ce qu’ils sont, le pouvoir et l’argent les attirent plus que tout et ils sont prêts à tout pour ça.

     

    Répondre à ce message

  • #322271
    Le 4 février 2013 à 23:34 par Belgo
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    Par contre, quand DSK se fait chopper avec la bite dans le pot de confiture, on peut parler de complot.

     

    Répondre à ce message

  • #322303
    Le 5 février 2013 à 00:19 par Simone Choule
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    "Il faut arreter les conspirations anti-conspirationnistes !"
    Citation de moi. 2013.

     

    Répondre à ce message

  • #322500
    Le 5 février 2013 à 11:17 par Votre nom
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    J’ai bien l’impression que certaines théories du complot sont montées de toutes pieces pour en discrediter d’autres plus interessantes..et certains tombent dans le piège, privant au passage tous ceux qui mettent en cause certains faits de l’histoire de prise au sérieux.
    Morale de l’histoire, bien faire attention où l’on met les pieds avant de s’engager dans tel ou tel camps.
    Exemple, je ne crois pas en la version officielle du 11 Septembre, mais je pense pouvoir croire maintenant en celle de l’Homme sur la Lune (les explications me parraîssent convaincantes ).
    C’est pas facile la vie de nos jours ^^.

     

    Répondre à ce message

  • #322763
    Le 5 février 2013 à 17:13 par Frédérick
    "Théorie de la conspiration" : une arme médiatique

    Plus un homme a de l’importance dans une société, moins il a intérêt à la remettre en question.
    Et bien sûr, plus un homme a de l’importance dans une société, plus sa parole fait autorité.

    On avoue rarement la véritable ambition de nos entreprises -aussi insignifiante soit-elle.
    Cependant, plus le jeu en vaut la chandelle, plus on trouvera d’alliés, plus la stratégie sera complexe et projetée à long terme, et plus conséquents en seront ses moyens.
    Tous le monde le sait : depuis que le monde est monde, la conspiration va main dans la main avec le pouvoir, même si peu sont prêts à l’admettre, ne serait-ce qu’à eux-mêmes...

    Mais le facteur qui nous échappe pourtant trop souvent, c’est la maléabilité de notre perception du réel.
    Je m’explique : un paysan du Moyen Âge connait parfaitement le fonctionnement des éléments de son quotidien : les saisons, les plantes, les bêtes, les hommes, etc... Même s’il n’en connaît pas les termes et les explications techniques, il a une profonde expérience et un solide vécu qui lui fait comprendre de manière intime la nature de ces choses.

    Aujourd’hui nous vivons dans des environnements artificiels qui nous séparent de la véritable nature du monde. L’information que nous avons de la réalité nous parvient par des médias et sont très difficilement vérifiables.

    Quand un Américain "de gauche" me dit que le problème de Bush c’est qu’il est fervent chrétien et que je lui réponds qu’à mon avis il s’agit plutôt d’un luciférien, nous sommes tous les deux dans la spéculation car ces éléments qui affectent nos vies ne sont pas intégrés dans notre expérience naturelle et quotidienne.

    Il en va de même avec pratiquement tous les sujets.

    Mais pour en revenir à cet Américain "de gauche" -qui en est resté bouche bée !- son refus de cette nouvelle perception de la réalité ne se basera pas sur la validité de ma démonstration mais de ce qu’il doit croire !

    Et oui mes amis, il semblerait que pour la plupart de nos semblables la conformité prime sur la sainte Vérité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents