Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Thomas Sankara, l’homme intègre

Découvrir Thomas Sankara chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #459993
    le 10/07/2013 par nada
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Thomas Isidore Noël Sankara, issu d’une famille catholique.


  • #460040
    le 10/07/2013 par Alex30
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Merci pour ce Reportage !!!


  • #460054
    le 10/07/2013 par kurt tucholsky
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Thomas Cent Carats.
    L’assassinat, il est signé.


  • #460068
    le 10/07/2013 par Grace
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Très bon documentaire qui nous montre bien toute la difficulté pour lui de poursuivre son combat sans faire de concessions, surtout lorsqu’il a commencé à se sentir incompris par son peuple et son entourage politique.

    Peut-etre n’a-t-il pas su suffisamment ajuster son programme en cours d’évolution ; lui était d’une grande intégrité (voir ce qu’il disait à propos de l’amitié à 44:18) mais c’était un homme exceptionel. C’est difficile d’attendre un tel niveau d’intégrité, un tel sens de la justice de la part de gens moyens (sans parler des gens veules et avides de pouvoir !).

    Sa fin aurait été la meme de toute façon, il le savait très bien. Le regard de son second (Compaoré) trahit la veulerie ; on dirait toujours qu’il est absent, qu’il est ailleurs ; ses propos et son rire lorsqu’il commente la mort de Sankara sont à vomir. Ce type est toujours au pouvoir, se remplissant les poches, pendant que le peuple crève de faim. N’y a-t-il donc pas de justice pour les justes ?

    Les propos que Sankara a tenus juste à coté de Mitterand, à propos du Président sud africain sont absolument inouis ! Il a en plus usé de toute son éloquence pour les tenir, on croirait presque qu’il déclame un poème... poésie assassine pour Mitterand qui lui répond en lui donnant un "petit conseil ". Ce moment est surréaliste (40:25). On ne peut meme pas parler de courage tant c’est hors catégorie.

    Pour finir sur une note plus gaie, et afin que la mélancolie reste au fond des tiroirs, j’ai trouvé son discours à Addis Abeba exceptionel (27:50 - il faudrait envoyer cet extrait aux dirigeants grecs, portugais et espagnols pour qu’ils prennent une leçon) et ses remarques pleines d’humour sur le couvre-feu absolument extraordinaires (38:19) !

    Cet homme n’etait pas au-dessus du lot ; il etait déjà au niveau du soleil.

     

    • #460123
      le 11/07/2013 par El ka bit
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Merci pour cette éloge funèbre


    • #460216
      le 11/07/2013 par Fille de GdB
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      "C’est difficile d’attendre un tel niveau d’intégrité, un tel sens de la justice de la part de gens moyens (sans parler des gens veules et avides de pouvoir !)."

      Nous ne devrions attendre rien de moins de chacun d’entre nous. Honnêteté et intégrité ne sont pas l’apanage d’une poignée d’hommes d’élite, mais à la portée de tout un chacun qui cherche le Juste, le Bon, le Vrai. Il faut le vouloir et surtout : travailler sans cesse à l’atteindre.

      Tant que nous restons persuadés que nous sommes pires que nos élites, nous leur donnons légitimé. Et bien NON ! Le peuple - et son symbole : l’homme simple - est bien meilleur, MILLE FOIS MEILLEUR qu’eux. Pas besoin de Sciences Po, non vraiment, SURTOUT PAS, pour diriger un pays.

      Un peu de culture, beaucoup de courage et un cœur honnête, voilà tout ce dont nous avons besoin.

      Merci par ailleurs du synopsis que vous faîtes ; vous éveillez la curiosité, et je ne manquerai pas de regarder la vidéo grâce à vous.


    • #460252
      le 11/07/2013 par Christian
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Très belle analyse.


    • #460285
      le 11/07/2013 par richard
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Difficile d’être insensible envers cet Homme.
      Ton commentaire est plus que parfait.


  • #460120
    le 11/07/2013 par blackpower2013
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Aujourd’hui Sankara est un exemple pour les leucodermes hier c’était un jeune réactionnaire, hier Le Ché était un terroriste communiste aujourd’hui un héros, hier Mandel était un terroriste aujourd’hui l’ occident ne cesse de lui baver des compliments.

    Hypocrisie et schizophrénie occidentale, sans dignité ni estime de soi, qui change de camp comme on change de chemise. Si les idées de Sankara, de Lumumba, de N’Krumah, de Amilcar Cabral, de Sekou Touré prennent racine en Afrique s ’en est fini pour l’ occident et surtout la françafrique : plus d’ uranium nigérien et malien gratos pour vous chauffer, plus de vol du pétrole Congolais Braza, plus de prédations des richesses du Congo RDC.Donc tout ce qui peut aider au déclin de l’ occident je suis preneur même le diable.

     

    • #460516
      le 11/07/2013 par Christophe
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Et plus de RSA pour tes innombrables cousins parasites, mais oui bien sur, c’est un juste retour de bâton pour la colonisation que nous avons voulu ?

      En tant que nationaliste français, je t’invite à retourner sur ton continent, aider tes frères à se sortir les doigts du fion et à bâtir enfin une civilisation digne de ce nom.


    • #460641
      le 11/07/2013 par JFC
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Un commentaire sans réel profondeur. D’ailleurs, Sankara aurait été gêné d’entendre parler de la sorte. Jamais, il n’a souhaité malheur à la population occidentale. Il n’a fait que s’en prendre aux élites, qui eux vraiment tirent profit de l’exploitation de l’Afrique


    • #460665
      le 11/07/2013 par Flamby1er
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Dit-il bien confortablement installé en France...


    • #460755
      le 11/07/2013 par Dio
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      @ blackpower2013



      Si les idées de Sankara, de Lumumba, de N’Krumah, de Amilcar Cabral, de Sekou Touré prennent racine en Afrique s ’en est fini pour l’ occident et surtout la françafrique(...)



      Pourquoi ces idées ne prennent pas justement, racine en Afrique ?
      500 ans de contacts avec l’occident , qu’est-ce qui à changé chez vous ?
      500 ans , et vous n’avez toujours pas réussit à vous unir et à vous projeter dans l’avenir.C’est la faute des vilains européens surement si 1 milliard d’habitants préfèrent la facilité d’accuser les autres que de reconnaitre leurs torts et s’adapter à ce monde en mutation.

      Tiens , je te recommande le spectacle de Dieudonné Foxtrot bientôt disponible chez Kontre kulture : dans l’un des sketchs , Dieudo parle justement des chinois, vos nouveaux colons.

      « Pendant qu’on danse , les chinois à 3 kms de notre village sont en train de construire un port en eau profonde , le plus grand port d’Afrique centrale. Ils vident tout le continent des matières premières et nous on danse. »

      Par contre contrairement à nous occidentaux , ils ne mélangent pas leur sang avec vous...tout un symbole.

      Amicalement


  • #460139
    le 11/07/2013 par freddo
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    un président qui arrive en R5, soit on se fout de sa gueule (et on est bien con) soit on s’incline par respect devant tant d’humilité


  • #460176
    le 11/07/2013 par fred
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Sankara : l’homme intègre ... bonjour le jeu de mots ! ;-))

    il est Burkinabé ...

    Burkina Faso = traduction : "pays des hommes droits" (intègre ) , vrai nom de cette contrée qui fut la Haute-Volta de l’époque coloniale .


  • #460274
    le 11/07/2013 par Kong
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    J’en ai presque les larmes aux yeux en voyant ce gachis.
    Un type droit et sincere porte par un veritable ideal de justice.
    Le reportage a le merite de montrer qu’un seul Sankara ne peut rien. Il faut des Sankara dans plusieurs pays d’Afrique pour esperer un changement.
    La montee en puissance de la Chine en Afrique va t’elle contenir la Francafrique ?


  • #460489
    le 11/07/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Attendons les commentaires des racialistes, ils verront sûrement là une justification de leur idéologie fumeuse !

     

    • #460834
      le 11/07/2013 par olvieri
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      En gros, vous voulez faire le bonheur de votre peuple, l’empire vous descendra. C’est la seule histoire à retenir ce qui peut rendre pessimiste. La solution n’est pas dans la prise de l’Etat soit on se prostitue, soit on y meurt !


    • #461049
      le 12/07/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      @ olvieri

      Effectivement, sauf à envisager que la vérité jaillisse en même temps chez tout le monde : la puissance d’un vrai messie (Christ révolutionnaire...) qui sera d’abord un homme avant que l’on comprenne d’où lui vient son inspiration (esprit saint et sain d’ailleurs)...


  • #460750
    le 11/07/2013 par neguss
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Une petite quenelle africaine à Obama :
    http://kongossa.mondoblog.org/2013/...


  • #460761
    le 11/07/2013 par Sébastien
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    On ressent chez lui cette pureté et cette générosité du coeur (sans être du sentimentalisme pour autant). Je ne connais pas trop son action en détails, mais d’après les images, je trouve que ça se voit que c’est un homme bon et (trop ?) idéaliste.

     

    • #460915
      le 12/07/2013 par freddo
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Dans ce cas (si vous ne l’avez pas encore vu ) voici le discours mémorable de Sankara a Addis Abeda en 87 très peu de temps avant son lâche assassinat :
      http://www.youtube.com/watch?v=hqha...

      Ce que j’ai retenu de ce discours qui ma profondément marqué ( et je pèse bien mes mots, car cet homme m’a définitivement changé en profondeur,lui que je ne connaissais que de nom....), c’est qu’il me semble évident que maintenant la finance apatride mondialisée nous fait exactement la même chose qu’en l’Afrique et ça depuis le fameux plan Marshall . ( De Gaule, aurais-il du refuser le plan Marshall ? je pense que la France en avait largement les capacités...)


  • #460782
    le 11/07/2013 par gwen
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    en attendant... les racialistes....ben sa politique était nationale socialiste qu’on le veuille ou non. ou bien fasciste mais surement pas aux ordres du mondialisme ! Que dieu le garde car des hommes comme ca il n’y en a plus beaucoup !


  • #461000
    le 12/07/2013 par griff
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Que Dieu maudisse son ou ses assassins, ainsi que tout ceux qui ont lutté contre lui, directement ou indirectement. Pourquoi l’Afrique voit ses meilleurs fils se faire tuer comme si c’était normal ?


  • #461399
    le 12/07/2013 par solaine
    Thomas Sankara, l’homme intègre

    Thomas Sankara était un homme intègre, or, la politique a horreur de l’intégrité, encore moins de la vérité..., la politique c’est l’art du mensonge, peut-être serait-il encore vivant aujourd’hui s’il avait su utiliser, comme tous les politiciens invétérés, la langue de bois.... !!!

    Mais il a pris le risque de s’en tenir à des principes d’honnêté et de vérité pour mieux servir son peuple, et malheureusement, il y a laissé sa vie.

    Je ne peux retenir mes larmes chaque fois que j’entends ou vois les images du regretté Thomas Sankara.
    Je me demande pouquoi le MAL l’emporte toujours sur le BIEN ???
    Quelqu’un peut-il me répondre ?

    Thomas Sankara est et restera à jamais dans nos coeurs !

    Merci à E&R et bien à vous.

     

    • #463847
      le 15/07/2013 par 1123581321
      Thomas Sankara, l’homme intègre

      Peut etre doit on considerer le Bien et le Mal comme vue de l’esprit, et que seul compte le rapport de force et la strategie.

      Peut etre cette dualité Bien/Mal, ancrée de façon innée chez n’importe quel être humain normalement constitué, n’a t elle comme fonction de vous eprouver dans l’adversité, dans ce monde qui n’est surement qu’une grande illusion. Vous êtes surement doté(e) d’une grande sensibilité, exaltante a la vue de scenes emplies du Bien (par ex enfants riant aux eclats dans leur innocente inconscience, ou bien même un canard veillant sur sa progeniture) mais cette sensibilité vous blessera à la vue de scenes emotionellement inverses, c’est a dire cruelles ou d’injustice totale.

      Que peut on y faire, si ce n’est garder la Foi et que chaque scene de joie equivale une centaine de negatives. Peut etre lors de la mort nous sera révélé un monde idéal, délivré des fauteurs de chaos. En attendant, c’est surement notre mission que d’affronter le monde dans cette dualité, peut etre n’est ce qu’un examen de passage pour decerner les permis de sejour du prochain, ce qui ne signifie pas qu’il faille tout saloper ici bas non plus. Dommage car moi aussi j’aimais beaucoup cette planete et le Bien qui s’y degage, dans la nature par ex.
      Cependant, même si c’est difficile a accepter, il a une fin programmée. D’un point de vue logique je pense que la surpopulation et la betise crasse des etre humains viendront a bout de tout ecosysteme. Et on mourra tot ou tard de toute facon, inutile de trop s’attacher a ce monde même si c’etait plaisant. Et s’il a été crée aussi parfait il est forcement aisé à son Créateur de faire equivalent/mieux !


  • Afficher les commentaires suivants