Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Touche pas à ma langue !

14 h 30 devant le Panthéon, point de départ de la marche.

Manifestation du 18 juin 2011 : Les Francophones descendent dans la rue ! pour obtenir de leurs gouvernements l’organisation d’États généraux de la langue française et de la Francophonie

Venez avec nous au Panthéon, 31 associations vous y invitent, des syndicats, des partis et mouvements politiques, des parlementaires, des académiciens refusent l’étouffement de la langue française et de la Francophonie. Pour la langue française et la Francophonie et la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde.

Initiative de 31 associations (25 françaises et 6 étrangères francophones) et 10 mouvements ou cercles politiques pour le français et la Francophonie Rassemblement, puis marche le samedi 18 juin 2011 de 14h30 à 17h, pour : 1) dénoncer les effets du mondialisme financier sur la santé des nations et sur la diversité linguistique et culturelle du monde ;

2) crier notre attachement au français, aux cultures francophones, et leur rejet de l’imposition de l’anglo-américain par l’École et les médias ;

3) demander au gouvernement français l’organisation d’États généraux de la langue française et de la Francophonie

Il s’agit de marquer un coup d’arrêt à la grande offensive, en cours depuis des années, contre la langue française et la Francophonie. Ces derniers temps, nous assistons à l’intensification de cette offensive, à une tentative puissante de l’Empire en déclin, de la Phynance internationale en grave crise parce que trop vorace, et d’une "super-classe" mondialisée et déconnectée de nos peuples, pour obtenir un passage en force du tout-à-l’anglais, avant des échéances redoutées.

Les associations souhaitent ainsi attirer l’attention des médias et des dirigeants de France et des pays francophones : 1) par l’union, sur un enjeu vital, de parlementaires, de responsables syndicaux et associatifs, académiciens et hautes personnalités en tête d’un cortège composé, lui, indistinctement de citoyens appartenant à tous partis et mouvements attachés à la langue française ;

2) sur un seul thème politique : refus de la vassalisation des pays francophones par le biais d’une langue étrangère, et affirmation du droit au français dans les grandes entreprises ainsi que dans l’enseignement en France et au Québec ;

3) par l’ampleur d’une manifestation digne, le nombre des participants (1 500 à 2 500 attendus) et la diversité de leurs appartenances.

Elles ont précisé à tous les partis et mouvements français participants qu’ils ne pourront s’identifier en tant que tels, ni afficher leurs couleurs propres. Seuls drapeaux autorisés pour les Français : le tricolore et le drapeau de la Francophonie.

Des représentants de régions ou "provinces" étrangères de langue maternelle française participeront à la marche. Ils s’identifieront en groupes derrière leurs drapeaux nationaux, et porteront leurs banderoles et pancartes propres, sur le thème commun de la langue française et de la Francophonie. Des particuliers francophones francophiles africains, maghrébins, libanais, haïtiens... ont été invités.

Un service d’ordre de la manifestation sera, bien entendu, assuré.

Venez ! C’est le moment d’affirmer un calme, un sain, un joyeux consensus contre la vassalisation, pour la liberté, et pour la vie, qui est diversité !

Marcheront en cortège des citoyens français, sans identification ostensible, au-delà des clivages politiques, et des origines géographiques, avec, en milieu de cortège, des nationaux de plusieurs pays francophones, autour de leurs drapeaux, avec leurs propres pancartes sur nos thèmes.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #22050
    Le 10 juin 2011 à 20:52 par Victor
    Touche pas à ma langue !

    Voilà une excellente initiative. J’ai parfois l’impression d’être le seul dans mon entourage à chérir et protéger la langue française ... C’est vrai que c’est quand même beaucoup plus classe de parler anglais et de connaître PLEINS de mots en anglais et de le montrer à tout le monde (parce que de toutes façons, c’est nul le français).
    Soyez fier de votre diversité, de votre caractère Francophone, et protégez toujours votre jolie langue !
    Belle et indifférente, elle devrait toujours nous unir quelques soient les époques !
    *

    « Ma patrie, c’est la langue française. » Albert Camus
    « La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise. » Otto von Habsburg

     

    Répondre à ce message

  • #22078
    Le 10 juin 2011 à 22:19 par Kevorkian
    Touche pas à ma langue !

    Bonne initiative, ça peut être sympa si la bonne ambiance est de la partie. Je serais curieux de voir si les gauchistes hystériques pousseront le vice jusqu’à venir pour "dénoncer le nationalisme et casser du facho".

    Personnellement y’a rien qui m’énerve plus que ces devantures de magasins qui prennent tous des noms anglophones. Ex : Planet Sushi, Sushi Love >>> un nom anglais pour de la bouffe japonaise en France. Carrefour market, Simply market... y’en a marre.

     

    Répondre à ce message

    • #22136
      Le Juin 2011 à 02:30 par V
      Touche pas à ma langue !

      Exactement. Les anglicismes, c’est ringard, y en a marre ! Les gens ne se rendent pas compte que la langue d’un peuple est aussi une patrie et qu’en perdant leur langue et en laissant l’anglais envahir notre société, ils vont y perdre beaucoup plus qu’il ne le pense. Ils y perdront aussi leurs droits ! Ce combat est vital.

       
  • #22194
    Le 11 juin 2011 à 10:03 par NR
    Touche pas à ma langue !

    L’arrêt cardiaque pour moi s’est produit il y a deux jours en allant sur le site de la Banque Postale : https://www.labanquepostale.fr/inde...

    Où vous serez également heureux d’apprendre qu’un pan entier de la banque s’appelle "La Banque Postale - Asset Management" et non "Gestion d’Actifs" ... http://www.labanquepostale-am.fr/in...

    Sans parler de la carte "business", "swing", "I Love L.A. (Livret A)" ...

    Je viens de passer deux ans dans le monde anglo-saxon, et s’il y a une chose dont j’ai horreur, c’est qu’on nous foute des mots anglais à tire-larigot en France. Ou d’entendre, très souvent dans la bouche de jeunes bobos qui veulent se la jouer, un mélange insupportable d’anglais et de français, you see ? Trop cool.

    AAAAH !!

    On est en France, parlons FRANCAIS ! Non de non !

     

    Répondre à ce message

  • #22347
    Le 11 juin 2011 à 17:09 par Julius
    Touche pas à ma langue !

    Etant bilingue anglais/français je déteste mélanger les langues mais permettez moi de faire une remarque.
    Les mêmes Zemmour et compagnie qui font l’apologie de la langue française, qui se plaignent que les russes par exemple (que je fréquente beaucoup de par mon travail) ne parlent plus le français comme avant mais l’anglais et que dans les grands groupes français basé à l’étranger on ne parle plus que l’anglais, je souhaiterai dire que le français ne doit pas non plus devenir la langue de l’empire.

    Cessez cette nostalgie ou avant le français était la langue utilisé mondialement, car c’est supporter ce que pour quoi vous vous battez.
    Que l’on respecte TOUTES les langues et qu’on investissent dans la formation d’interprète de qualité. Et que la langue officielle parlé dans une entreprise soit celle de l’origine de l’entreprise.
    Groupe russe : obligé les employés à parler russe, Groupe italien même chose etc.. Si j’étais Sénégalais, je m’énerverai à devoir parlé la langue de l’ex empire français..

    Par ailleurs, sachez que les américains utilisent beaucoup de mots français également et que écrire un mail interne en anglais c’est parfois aussi simplement à cause du clavier qwerty, écrire en français avec un qwerty est un peu plus long.

    Dernière chose, parler anglais est l’une des choses les plus simple à faire de par la facilité et la simplicité de cette langue ce qui n’est franchement pas très flatteur pour un anglo-saxons.

    Vive la France,

     

    Répondre à ce message

  • #22542
    Le 12 juin 2011 à 09:53 par laurent
    Touche pas à ma langue !

    oui !protégeons notre langue que tant d"érudits" tentent de travestir en arrangeant,en inventant de nouveaux mots ;un auteur doit rester:un auteur car,une auteur !moi ça m’agresse(et tant d’autres)au boulot les momes parlent le s-m-s mais ils ont compris(c’est laborieux)qu’une bonne élocution dans un Français correct leur donne une crédibilité certaine,une assurance,un pouvoir...
    arrétons aussi les raccourcis qui troublent:f-d-j peut porter à confusion avec l-d-j(pour la blague)la l-d-j aussi c’est du papier et y’a rien non plus à gagner.

     

    Répondre à ce message

    • #22572
      Le Juin 2011 à 12:15 par moderateur
      Touche pas à ma langue !

      Une bonne expression écrite donne également une crédibilité certaine.
      « arrêter » s’écrit avec un accent circonflexe, vestige du "s" que l’on retrouve dans un dérivé comme « arrestation » par exemple.
      On respecte les règles typographiques de base concernant les espaces :
      Un espace avant et après le deux-points ;
      Pas d’espace avant la virgule, mais un espace après ;
      Un espace avant une parenthèse ouvrante et après une parenthèse fermante ;
      Un espace avant et après un point d’exclamation ;
      Un point d’exclamation termine une phrase, donc la phrase suivante doit commencer par une majuscule.