Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

 

 

Extrait de l’émission Ce soir (ou jamais !) du 7 février 2012 :

 

Changer de vision du monde avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

122 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La femme qui parle en dernier fait vraiment peur. Méprisante à tout niveau.

     

    • #949799

      Fermez les yeux et écoutez-la comme si elle était à la radio ; arretez de juger le discours des autres sur leur aspect ou comportement physique.


    • #949825

      salut, c’est francoise vergès, fille a papa paul vergès , longtemps aux commandes du conseil général de l’ile de la réunion, bobo de gauche , elle surfe sur l’histoire esclavagiste de l’ile , tout en éssayant de se faire passer pour la lumiére culturelle réunionaise, ce dont tous les réunionais se foutent , pensant tout d’abord a remplir leurs assiettes ! papa lui a crée tout spécialement pour elle un poste mélangeant culture tourisme etc...il faut l’avoir vu sur les canaux télévisés réunionais pour prendre véritablement conscience de sa suffisance, et de sa cooptation par le systeme,et si je peux me permettre, je dirai grat ot ki francoise.


    • #949853

      Je suis plutôt d’accord avec elle. On a une culture nombriliste, ou plutôt pyramidale, qui privilégie ce qui s’est passé à proximité géographique, alors que l’histoire du monde a des connexions bien plus complexes.

      L’Histoire de la France est intimement liée à la colonisation, mais parler de colonisation c’est parler d’esclavage et d’ingérence. Moi ça ne me dérange pas car ni moi ni mes ancêtres, ouvriers depuis pas mal de générations, n’y avons participé directement (j’admets qu’on en a certainement profité sans le savoir).

      Sans même parler de politique, je trouve que notre Histoire est bien plus passionnante quand on suit ses connexions et implications sans limite géographique.

      Enfin culturellement, il est intéressant de se rendre compte comme un martiniquais peut se sentir français alors que le français métropolitain moyen ne fait pas la différence entre un martiniquais et un africain plus ou moins francophone, parce-qu’il ne sait même pas où se trouvent les Antilles !

      Découvrir et partager la culture et l’Histoire des autres est une richesse. Mixer toutes les cultures (ce qui nécessite souvent d’occulter l’Histoire) pour en faire un gloubiboulga mondialiste, c’est un désastre.

      En tant que Ch’ti, je me sens culturellement plus proche d’un belge wallon que d’un marseillais et à fortiori d’un français d’outre-mer, mais quand il s’agit de politique, l’unité nationale doit primer sur les différences culturelles et historiques.

      Nous devons donc reconnaitre les erreurs du passé (sans en porter la responsabilité) pour réconcilier tous les français sans discrimination géographique ou ethnique, et comprendre les implications mondiales de la politique française, pour se rendre compte au passage à quel point elle s’est réduite à peau de chagrin...

      Je termine sur un point qui n’a pas été abordé dans la vidéo : si pour établir une carte géographique, il faut faire des choix qui déforment systématiquement la réalité, il en est de même pour l’Histoire, dont l’élagage sélectif est systématiquement à l’avantage de celui qui la raconte.

      Je ne suis pas fier de toute l’Histoire française, mais je n’ai d’autre choix que de la prendre telle quelle. Je peux donc juste ne pas reproduire les erreurs du passé, principalement en étant tolérant et en ne cherchant pas à écraser l’autre. Malheureusement, je ne décide de rien...


    • #949945
      le 30/08/2014 par Le Suisse Apolitique
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Je l’ai trouvée au contraire très charmante, exotique, un peu mystique...


    • #949960

      La Martinique : mais qu’est-ce qui s’est passé au même moment ?
      Eh ben y a eu l’esclavage !
      Merci ça fait toujours plaisir ! Elle aurait pu prendre Tahiti comme exemple là ç’aurait été moins méprisant. D’ailleurs ses propos sont faux puisque sur TOUTE carte officielle de la France les territoires d’outre-mer sont représentés.


    • RKrishna  : ? je parle de ses dires, pas de son physique. Merci.


    • @Trappist

      « Moi ça ne me dérange pas car ni moi ni mes ancêtres, ouvriers depuis pas mal de générations, n’y avons participé directement (j’admets qu’on en a certainement profité sans le savoir). »

      Ben non justement et c’est le fameux la Corrèze avant le Zambèze.
      Il y avait bien des régions du Massif Central sous développé par rapport à l’Algérie coloniale !

      C’est facile à comprendre, c’est le capitalisme, c’est l’impérialisme c’est dit dans "L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme", de Max Weber, ou la version plus esquimau mise en avant ici avec Sombart.
      A savoir qu’il est certains que tu exploites les territoires les plus productifs en premier ?
      L’Algérie sous exploitée d’alors avec beau débouché maritime était plus prometteuse que le Cantal avec ses caves et ses bleus.

      La cerise sur le gâteau c’est que tu es un infame souchien congénitalement raciste. oui tout ça.
      Enfin c’est pas moi qui fait la Thora, pardon les lois.
      Enfin Dieudonné en est guéri donc c’est possible de voir la lumière, même si on sent poindre des rechutes.


    • #950284

      Tony : Pourtant ce qu’elle dit est plus que sensé et parfaitement bien venu en conclusion de la mascarade qui nous est présentée dans l’émission de Taddéi où la seule invitée noire se croit devoir mitiger les mensonges et les manipulations qui y sont dévoilés de façon toute gentille, toute conventionnelle.

      Je reconnais que la femme de la fin n’est pas un sucre, c’est plutot du piment ; j’ai moi-meme souvent eu du mal à l’entendre sur d’autres sujets, mais là, honnetetement, elle a dit juste ce qu’il fallait, et c’était correcte !


    • #950488

      Oui mais trappist,
      Tu peux pas te plaindre que l influence francaise se soit réduite comme peau de chagrin et ne pas être fier de l empire français : c est incohérent.
      Les francais doivent être nombrilistes et défendre leurs intérêts et leur passé sans faire la fine bouche si ils veulent continuer à exister. C est aussi simple que cela. Moi je demande pas aux algériens de ne pas être nombrilistes, qu’ ils fassent des planisphères centrés sur Alger ou sur Oran si ça leur chante. Je m en tape. Que leur roman national les place au coeur de leur monde est non seulement normal, c’ est souhaitable. Et pareil pour les japonais ou n importe quel pays
      Vas faire un tour à l étranger et t immerger dans n importe quelle culture. Tu verras que c’est une exception francaise de ne pas se défendre " a priori", de chercher des poux à ses ancêtres, de chercher ’’à faire le premier pas ’’ pour la gloriole de le faire, pour se donner le rôle du mec cool, et d’ailleurs ça ne marche pas. On n’est pas plus aimés pour ça car c’est très suspicieux tant c’est artificiel.
      Tu verras que les américains sont très fiers de toute leur histoire et que Hiroshima ou le génocide indien ils s’en foutent, ils sont contents de leur hégémonie sur le monde. Ils ont fait un film et une chanson que sacco et venzetti et ça suffit , on passe à autre chose. La justice américaine ne s est pas remise en question la dessus. ( ces 2 italiens innocents ont été tués parceque ils étaient étrangers et qui plus outre catholiques)
      Nous on n’a pas tué les capitaine Dreyfus, il a été réhabilité, son arrière petit neveu est au conseil d état et on continue à avoir "honte’’.
      On devrait mettre précisément en avant toutes ces choses qui font " honte" Aux francais : la capacité de nos ancêtres à dominer le monde plutôt que d être dominés, à agir plus humainement que d autres, à reconnaître nos erreurs de façon ’’franche"
      Mais non, on est dans une phase de castration morale et culturelle.
      Tous les pays ont des casseroles. Le fait de dire que tu n es pas fier de toute l histoire de ton pays prouve que tu ne connais pas l histoire ( et l attitude) des autres nations et donc que tu es nombriliste. Malheureusement dans un sens destructeur du terme


    • Zuleya, très bon commentaire. Si tu extrapoles, tu cernes la mentalité française actuelle. De celle qui va périr par loi naturelle.


    • #951607
      le 01/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      L’Histoire de la France est intimement liée à la colonisation, mais parler de colonisation c’est parler d’esclavage et d’ingérence. Moi ça ne me dérange pas car ni moi ni mes ancêtres, ouvriers depuis pas mal de générations, n’y avons participé directement (j’admets qu’on en a certainement profité sans le savoir).



      C’est bien ça le problème que nous autres Français ne supportons plus. Le problème de la colonisation voyez vous, ça n’est pas qu’on en parle pas dans notre pays, bien au contraire on en parle tout le temps et l’exaspération vient du fait qu’on en parle d’une façon démagogique, passionnée et au final complètement irrationnelle.
      De quoi on parle lorsqu’on évoque la colonisation au juste ? Le terme fait toujours allusion à ce qu’on appel le 2eme Empire colonial Français, l’Empire Afro-Asiatique... c’est biaisé !
      Le premier truc que je ferais remarqué c’est que cette colonisation résume une très courte période de l’Histoire de France : seulement 100 ans sur les 1500 qui se sont écoulé depuis que la France s’est formé en tant qu’entité juridique connu sous cette appellation et sur les plus de 2000 depuis que l’Histoire est arrivé chez nous.
      Ensuite il faut répéter que ça n’est qu’une période coloniale parmi les autres périodes coloniales que la France à connu. Parce qu’il y en a eu plein.
      - l’arrivé de l’Histoire chez nous résulte d’une colonisation de 500 ans subie par notre peuple, c’est la 1ere période coloniale, l’Empire Carolingien.
      - l’expansion de l’Islam a obligé les Français a coloniser tout leurs voisins pendant 100 ans pour sauver la "civilisation Européene", c’est la 2eme période coloniale, la 1ere période infligé.
      - jusqu’à la Renaissance et même au-delà la France a connu la domination constante et répété de ses voisins et rivaux qui niaient sa légitimité à disposer d’elle-même, c’est une période qui dure 600 ans.
      - la découverte des Amériques a provoqué la 2eme période coloniale infligé par les Français aux natifs amérindiens, ce qu’on nomme le 1er Empire, c’est la période la plus longue (300 ans) et également la seule qui fait intervenir ce qu’on comprend par le mot esclavage au sens classique, j’insiste la seule !


    • #951623
      le 01/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      - la Révolution Française est un séisme géopolitique mondial, qui se déroule pendant l’effondrement du 1ere Empire et qui change radicalement les conceptions de l’ordre et de la morale, provoquant une nouvelle agression de tous nos voisins qui se sentent menacé et l’émergence en réaction d’un 3eme Empire, l’Empire Napoléonien, très court de seulement 15 ans. Sa chute entraine l’établissement définitif de la domination anglo-saxonne sur le monde. Mais l’ordre politique est changé à jamais par les concepts des droits de l’homme qui amènent la première loi d’abolition de l’esclavage jamais voté sur terre, car comme les droits de l’homme l’enseignent, ce qui n’est pas interdit est autorisé, l’esclavage est donc à l’époque légal sur tous les territoires du monde à l’exception de celui de la France, un nouveau concept dépoussiéré de la mythologie Romaine par les Révolutionnaire sort, "le sol de France affranchit ceux qui le touchent".
      - C’est alors que l’armée libéré de son premier empire à défendre et de toute guerre avec nos voisins métropolitains décident de s’occuper en mettant un terme aux Razzia des Barbaresques qui depuis un siècle kidnappent des Européens pour les vendre comme esclave à l’Empire Ottoman pratiquant le colonialisme à large échelle. Pour ça, il envahisse ce qui est aujourd’hui l’Algérie, c’est le début du 4eme et dernier empire coloniale infligé par la France à d’autre peuple sur une durée qui courre de 1830 à 1960 soit 130 ans. Cet empire qu’on appel le 2eme Empire, a eu pour conséquence direct d’expandre à l’échelle du monde entier les principes des droits de l’homme au premier rang desquels la notion d’immoralité de la pratique esclavagiste. L’Afrique Sahélienne étant dominé par 4 empire musulman différents qui pratiquaient couramment l’esclavagisme pour se faire de l’argent en fournissant le monde Arabo-ottoman en eunuque, la première tache des Français en bonne intelligence avec les Anglais a été de détruire ces formations politiques et d’imposer l’interdiction de l’esclavagisme sur les 2/3 du continent !
      Le péché esclavagiste des occidentaux concernent uniquement les événements qui ont eu lieu dans les Amériques. En Afrique ils sont blancs comme neige. Mais certains voient un avantage à entretenir la confusion pour se victimiser alors que TOUT les esclavages noirs de l’Histoire de l’Humanité ont été à l’origine asservi et vendu par des noirs islamisés, ce que personne ne dit jamais et ce à quoi le colonialisme a mis un terme !


    • #951641
      le 01/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Que savez vous des Laos ?
      L’Indochine Française a duré presque aussi longtemps que l’Algérie Française et s’est terminée dans les même conditions alors les Français devraient savoir ça.
      L’Indochine était composée de 4 zones géographiques / peuples différent : la Cochonchine et le Tonkin qui forme aujourd’hui le Viet-nam, le Laos et le Cambodge. La Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, bien qu’également situé dans la région qu’on appelle aujourd’hui Asie du sud Est, était soit sous domination anglaise, soit indépendant.
      Mais que s’est-il passé avant l’arrivé des occidentaux ? Ils nous ont pas attendu pour exister ces peuples non ?
      Il s’avère que le Viet-Nam a été sous domination coloniale Chinoise pendant près de 1000 ans, ce qui fait que aujourd’hui rien n’est plus culturellement des Chinois que les Viet-namien, ils sont une dépendance de la civilisation Chinoise qui est devenu indépendante.
      La Birmanie, la Malaisie et l’Indonésie ont été sous domination indienne pendant des siècles avant que les Arabes chassent les indiens et s’installent dans les zones qui sont devenu musulmanes.
      Quand au Cambodge, c’est également un Empire et une civilisation autonome, les Khmers. Ils ont régné pendant des années sur les Thaïs et sur les Laos. Ces deux peuples sont à l’origine le même qui est descendu de Chine où ils formaient une ethnie minoritaire dominé par les Hans, ils sont arrivés dans la région en fuyant cette domination pour tomber dans celle des Khmers (qui était encore pire).
      Aujourd’hui les Thaï et les Lao, bien que formant désormais 2 civilisations et 2 cultures différentes, restent reliés par leur passé qui a été commun pendant des siècles. Le Thaï signifie l’homme libre parce qu’il a réussi à échapper à la domination Khmer et fondé son pays indépendant tout seul. Le Lao est son exact opposé, ça signifie l’homme esclave parce qu’il n’a jamais réussi à échapper à la domination impériale des Khmers au fil des siècles. L’indépendance du Laos est la conséquence direct de l’Empire Indochinois des Français, elle n’aurait probablement pas eu lieu sans ça.
      Quand les Cambodgiens ont sombré dans le communisme, leur régime des Khmers rouges a massacré 30% de la population Cambodgienne... les vieux anthropologues qui ont eu l’occasion d’étudier les peuples de la région au temps de l’Indochine Française on dit : ça ne m’étonne pas, c’est dans la continuité de ce qu’il y avait avant !
      On devrait apprendre le colonialisme honnêtement et pas uniquement à charge.


    • #951904
      le 01/09/2014 par La rochejaquelein
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Méprisante et bête, mais bête. Un pur produit du gauchisme.


  • #949667

    Et les erreurs de proportion des planisphères se retrouvent sur bon nombre (tous ?) de globes terrestre.


  • salut

    je dirai que le plus gros du propbleme , c est d un point de vue visuel et donc par ce biais logistique .
    la representation de la carte du monde devrait partir de l ouest du monde (europe , afrique ) a l’est du monde (l amerique) avec la russie au centre .
    la vision actuelle trouble l esprit , on n est parti d une erreur volontaire ou pas , mais qui n a aucun sens si ce n est pour instabilite de ce monde , ca cree un effet papillon nefaste .

    c est mon avis perso


  • #949687

    "Il y a un Eurocentrisme de la géographie" ...
    Je pense sincèrement que la géographie mondiale telle qu’elle est admise ( dans le sens ou cette vision est ancrée dans nos esprits étriqués et malléables ) et sa remise en question pour revenir à une vision réaliste est un argument de taille pour celles et ceux qui bataillent pour rétablir cette vérité . C’est ,à mon humble avis , un argumentaire beaucoup plus palpable pour le commun des moutons . Ensuite , bien sur , lorsque le dialogue est ouvert , nous pouvons enchainer sur l’explication et la compréhension de l’Empire .

     

  • #949692

    ouais enfin c’est connu quand même


  • Une fois n’est pas coutume, le débat est plus intéressant que la question.

    Il est salutaire de rappeler, en ces temps de scientisme triomphant, qu’un modèle est par définition une représentation qui réduit la réalité pour nous permettre de l’appréhender.
    Cela vaut pour tous les modèles, géographiques, physiques, chimiques... La science empirique n’est jamais qu’une approximation du réel, ce qui explique pourquoi on a un temps cru au géocentrisme jusqu’à ce que des modèles héliocentriques rendent mieux compte des observations. Pour autant, on aurait tort de croire à l’héliocentrisme comme à un fait absolu car rien n’empêche un futur modèle de se révéler plus performant.

     

    • #950490

      Cela fait un bout de temps que notre représentation de l’univers n’est plus héliocentrique. (cf. Edwin Hubble)
      Mais je rejoins ce que vous dites, on aurait tord de croire que notre univers soit unique également.
      Nous sommes limités d’un point de vue observationnel par l’horizon cosmologique. Tout comme nous l’étions avec les océans il y’a plusieurs siècles.
      Et certaines théories laissent à penser que notre univers ne soit pas unique (multivers, trou blanc). J’affectionne particulièrement la théorie des trous blancs. Pour résumer grossièrement notre univers aurait été créé à partir d’un trou noir situé dans un autre univers.


  • #949720

    la dernière intervenante parle d’eurocentrisme de la géographie pour la critiquer... tout en reconnaissant qu’ailleurs les gens n’ont pas la même vision du monde. tout le monde a donc son egocentrisme, et cela est bien normal. pour tracer sa route, on part toujours du point où l’on se trouve...
    en fait, cette femme avec son look exotisme veut que la France change son regard sur le monde pour adopter son regard à elle... avec l’Afrique au centre, pour mieux penser l’esclavage... désolé, mais cela ne m’intéresse pas... les DOM-TOM sont des colonies dont la France doit se séparer. je ne comprends pas les gauchistes qui critiquent la colonisation et veulent à tout prix faire de timbres postes situés à des milliers de kilomètres des territoires français. à l’échelle de l’histoire de l’humanité, les DOM-TOM actuels ne sont pas plus français que l’Algérie, Haïti ou le Vietnam...
    quant à vouloir lier l’histoire de France et celle des DOM-TOM... comment savoir ce qui se passait en Nouvelle-Calédonie lors du baptême de Clovis, et surtout, quel rapport avec la France ?

     

    • #950565

      Pardon, Alexandre4, mais vous dites à peu près n’importe quoi. Vous êtes coincé dans un passé lointain, où Nice et la Guadeloupe n’étaient pas françaises. L’histoire de France est évidemment liée, intimement, à l’outre-mer. Nos territoires perdus se le rappellent bien mieux que nous autres, Français hexagonaux et ultramarins. Il suffit, par exemple, de se pencher sur l’imaginaire haïtien pour commencer à le saisir.


  • #949731

    FOG qui comme à son habitude ne comprend rien.


  • #949735
    le 30/08/2014 par Albionis delenda est
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Même une sphère est une erreur, la terre est une patate, non une belle boule (au centre de l’univers) !

    Et la blonde avec le coup de la carte la plus réelle qui amènerai la paix semble très idéaliste. Comme la radio Marconi qui en 1911, disait-on, devait aider à ce que les peuples se communiquent mieux et plus pour une paix mondiale !!!

    1911... Quelle bonne blague !


  • #949741

    A part quelques personnes non nombrilo-centrées, voilà une bien belle brochette d’intellectuels approximatifs qui ont séché leurs cours de géographie de 5ème !


  • #949742
    le 30/08/2014 par vincentgétorix
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    La Terre n’est pas plate ! Oh meeeeeeerde !
    On voit aussi que Tadéi invite Mr Sapir, économiste "d’extrème droite" selon notre ex-ministre des finances.Oh meeeeeeerde ! Ca fait beaucoup de révélations pour une seule journée pour ceux qui n’ont jamais regardé une mappemonde.


  • #949743

    "L’Histoire du Monde se passait surtout au Nord. " 2:34.

    Cette assertion stupide révèle, seule, la persistance du mythe de l’intellectualisme français au 21eme siècle. Un débat qui a peu d’interet et dont le fond pourrait facilement être résumé à 2 minutes.

     

    • C’est drôle car je voulais dire exactement la même chose.

      Ce nombrilisme des bobos ne m’agace plus, c’est devenu une comédie...


    • #950081
      le 30/08/2014 par davideduardo
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      c est pourtant assez vrai, s il on concidere que l Histoire est surtout faites de grandes conquetes et de progres techniques

      l agriculture, les sumériens, egypte, indus, chine, grece, perse, rome...

      A part dans les andes, il ne s est pas passé grand chose dans l emisphere sud chez les papous, les shipibos ou les bushmens

      (ce qui n est pas forcément péjoratif de ma part : ceux qui "ne rentrent pas dans l histoire" sont peut etre les plus paisibles, contrairement a l hybris démesuré des grands connquérants)


    • #950295

      <>
      L’Histoire du Monde serait en fait uniquement constituée de conquêtes et de progrès ?

      Cette assertion limitative est encore plus stupide que la précédente. Le gouffre ethnocentrique de l’intellectualisme français n’a décidément aucun fond.


    • @pimpote

      Que proposez-vous alors, à part des grands mots ?


    • #950567

      Redéfinir et connaitre "l’Histoire du Monde" serait un bon début. Mais surtout, apprendre à ne pas propager et à ignorer en toute confiance ce genre d’âneries.


    • C’est peut être malheureux pour toi mais c’est vrai.

      En terme innovation en tout genre ça c’est fait en Europe donc au centre.

      Si tu avais vécu au haut moyen-age, ta carte aurait mis Jérusalem au centre.
      On peut dire qu’en terme d’innovation spirituelle, c’était quand même le centre.


    • #951387

      Le savoir est l’inception universelle du progrès : aucun progrès ne peut naitre du vide. L’appropriation culturelle du progrès est en revanche ethnocentrique. La fin de cette dichotomie implique la régression de toute civilisation. La monde européen ne fera pas exception à cette règle.


    • #951906
      le 01/09/2014 par La rochejaquelein
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Depuis la renaissance le monde occidental domine le monde c’est un fait.


    • #953049

      Le monde occidental domine le monde depuis la Rennaissance ? Dans le meilleur des cas, ceci une vision simpliste du pouvoir, dans le pire, une position réactionnaire visant à réhabiliter le mythe de la domination violente durable créée au 19eme siècle.

      Sous l’impulsion de guerres de pillages en Afrique, Amérique et Asie, le monde occidental, ruiné par sa propre barbarie interne, a violenté le monde, se dotant ainsi des moyens d’entretenir sa barbarie. Dès le 19eme siècle, ce monde a créé une nouvelle doctrine mythique : le mythe de domination violente durable. En égalisant violence et domination, il a cherché à créer des systèmes sociologiques et économiques permettant de rationaliser et structurer la pensée de domination comme faisant partie de l’inconscient universel acquis. (Pensez CNN !)

      Malheureusement, le 20eme siècle a révèlé les chose suivantes :

      > Ce genre de mythe deviendrait impossible à préserver si les nations occidentales n’étaient plus prêtes à payer le prix du sang. Malheureusement depuis les années 60, le monde occidental n’a plus les moyens humains de sa politique. Il a du donc progressivement passer à une sous-traitance de ses guerres et aux guerres par procuration. La totalité de sa diplomatie des pays occidentaux est désormais consacrée à cela : créer des conflits quelque part pour ne pas avoir à payer le prix du sang des siens et continuer le pillage des populations avoisinantes.
      > Les progrès de communications permettraient de souder des contrepouvoirs beaucoup plus rapidement qu’auparavant. C’est ainsi que les décolonisations furent surtout des victoires diplomatiques.
      > Ne pouvant plus puiser dans ces colonies de façon directe, le monde occidental a du commencer à puiser dans ses réserves propres pour maintenir la cadence de violence. C’est là que le bat blesse : la guerre et l’interventionnistes sont nécessaire à maintenir l’hégémonie mais l’Occident n’a plus les moyens financiers de sa politique, ruiné par ses propres excès. Dès lors, il est obligé d’arbitrer entre son expansion par la violence et sa propre violence interne (principalement économique).

      Le seul vrai pouvoir durable ne peut qu’être de nature non violente car il évite la fermentation de blocs. A l’époque d’internet, la fermentation des blocs multipolaires contre un ennemi communs marqueront la fin du mythe occidental. Ravagé par des conflits internes, rejeté par le monde entier, autiste, disparaitra dans un nouveau Moyen Age.


  • #949747

    FOG et l’autre négresse sont tellement imbéciles !
    La projection de Mercaror n’est pas fausse, elle est cylindrique : L’avantage, c’est qu’elle conserve les angles : on voit que Helskinki est au Nord-Est de Paris, les lattitudes sont parallèles et perpendiculaires aux longitudes.
    Quand on représente le pôle en revanche, on utilise une projection conique conforme, qui conserve les surfaces.
    D’ailleurs les projections en Lanbert de la France sont en conique conforme, et c’est pour ça qu’on observe une légère courbure des longitudes.
    La carte chinoise est intéressante en remplaçant l’axe Nord-Sur par Est-Ouest, car l’Atlantique et le Pacifique étant relativement symétriques et d’axe Pôle Nord-Pôle Sud, on se retrouve avec presque toutes les terres émergées sans étirement.

    Faut arrêter aussi de voir des complôts partout, et de dire que parce qu’on voit pas la Nouvelle Calédonie sur la carte de France à l’école, on ne sait forcément pas où c’est !

     

    • #949939

      Je ne suis pas tout à fait sûr que le "négresse" était vraiment nécessaire pour ton commentaire.
      Comme quoi on peut avoir l’air cultivé et en même temps être extrêmement con..


    • #950038

      Tout à fait.
      Les cartes ne sont pas des représentations mais des outils avant tout.
      Rendre les méridiens parallèles est une commodité pour les navigateurs car longtemps la navigation ne s’est faite qu’à angle constant par rapport à ceux-ci.
      Il n’y a aucune bébête immonde à chercher là dedans.
      Et pour les gosses, rien de tel qu’un globe à la maison. Le mien date de 1975 et porte en plus un état donné de l’histoire du monde.
      C’est une source d’observation et de questionnement quasiment infinie.


    • #950051

      Merci de remettre les choses à leur place.


    • #950756

      "Negresse" .....

      Je vous invite à aller poster sur "le Figaro", "Français de souche" ou "JSS News"....vous y serez certainement le bienvenu !


  • #949763
    le 30/08/2014 par Francois Desvignes
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Mais non, ils n’ont rien compris :

    La France d’abord
    La France toujours
    La France seulement

    Et je t’emmerde !

    Capito ?

    Spécialement l’ enrubanné de la fin : les résurgences du colonialisme d’outre mer ne sont pas la France, mais des rattachements artificiels et douloureux à la France du fait de l’idéologie jacobine et impérialiste de la république qui n’a de française que le nom.

    Il faut redonner à tous les territoires d’outre mer leur indépendance : la vanille de la Réunion n’est pas française, elle est réunionnaise.

     

    • #949896

      l’indépendance très bien mais alors plus un euro en provenance de la métropole...
      sachant que ces départements ou territoires ne vivent que grâce à ces perfusion, je pense qu’il y aura déjà moins de volontaires à recouvrer la "liberté" !
      il suffit d’observer Madagascar où la France a été chassée dans les année 60 : un bel exemple du vilain impérialisme français et de comparer avec La Réunion justement !
      à un moment donné, il faut arrêter cette mauvaise fois indépendantiste qui veut faire croire en permanence que les français de métropole sont tous des salauds qui ne pensent qu’à exploiter les gentils et pauvres habitants d’outre-mer.


    • #949925

      et les allocs et le RSA ? ils sont réunionnais aussi ? vous êtes sûr de vouloir votre indépendance ??? hein ? oui je me disais bien... la vanille de la réunion finalement elle est bien française.


    • #950095

      D’accord, la vanille est réunionnaise.
      Mais que fait-on des populations qui occupent aujourd’hui l’île ?
      On les déporte (et ou ?), on les extermine ?
      Dans le but de rendre à l’île sont aspect originel, c’est à dire vierge de toute présence humaine, bien sûr...


    • #950571

      Vous êtes effarants. La Réunion est l’une des plus belles îles françaises.


    • "La France est une garce et on s´est fait trahir"
      "Leur laisser des traces et des séquelles avant de crever"
      "La France aux Français, tant que j´y serais ce sera impossible"
      "Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir"

      Blacko, le réunionnais de sniper..

      Les réunionnais, comme les antillais etc.. se fichent de la France, la jeunesse se revendique de la race noire ou comme caribéen et pas du peuple Français qu’ils méprisent, bon courage si vous pensez que ça va continuer comme maintenant 50 ans de plus.. les blancs se feront exterminer et chasser et ces îles deviendront indépendantes.. y a qu’Asselineau pour croire encore à son empire Français multiculturel alors que tout le monde s’en détache progressivement.. Thuram représente bien les dom tom..


    • #950834

      Bonjour,
      Je connais assez bien la Martinique et les Martiniquais. Tous (hormis un ou deux) ne veulent surtout pas de l’indépendance ! Ils ont l’exemple d’Haïti à leurs portes et savent bien ce qu’ils y perdraient. De plus, ils sont fiers de leur île et se sentent complètement Français. Je pense que les populations de tous les DOM sont globalement du même avis. Pour les TOM, je ne sais pas. Le statut est différent.


    • #951737
      le 01/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Les Réunionnais sont les domiens les plus sympas et les plus attaché à la métropole de tous, on en a aussi plein l’armée Française je vous signale. A part peut-être les Mayottais qui voit arriver chez eux tellement de Comoriens qu’ils ont demandé leur transformation et DOM et qu’ils sont devenus le département le plus islamophobe de France ensuite. De leur point de vu ils ne veulent surtout pas redevenir Comoriens.
      Les DOM/TOM coutent "beaucoup" d’argent à la métropole mais ils offrent des avantages stratégiques indéniables.
      Il faut vraiment que les Français soit cons pour dire un truc comme ce que vous dites. Dans les eaux territoriales des terres australes, il y a 10 milliards de barils de pétrole qui ne demandent qu’à être sorti. Vous voulez qu’on les abandonnent ?
      La population totale des outres-mers est de 2,5 millions, 1 millions dans les Amériques, 1 millions dans l’océan indiens, 500 000 dans le pacifique. C’est moins que ce qu’on a d’immigrés maghrébins en métropole et je vous garanti qu’ils ont un comportement plus correct. Chaque année on fait entrer l’équivalent d’une nouvelle-Calédonie dans notre pays et ils y viennent sans rien apporter eux, ça nous empêche pas de leur filer aussi le RSA.


  • #949767
    le 30/08/2014 par La rochejaquelein
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    A 11 minutes attention une folle intervient. Sinon passionnant, notamment sur les définitions des théâtres d’opérations militaires, moyen orient, Europe centrale.Orient Occident etc.
    Attention tout de même a ce que le discours qui consiste à trouver faux la représentation du monde ne soit pas une manière de vendre la soupe mondialiste du sans frontière.


  • #949776

    Je me rends du choque que cela représente pour les gens qui n’étaient pas au courant, mais il faut bien comprendre que la pseudo-science moderne est surtout une affaire de conventions (susceptibles d’etre manipulées) et bien moins une affaire de savoirs véritables.

    Pour la petite histoire, j’espère que de plus en plus gens savent aussi que personne dans l’antiquité ne pensait réellement que la terre était plate ! S’il arrivait que des petites gens répètent cela, c’est tout simplement parce qu’elles avaient vu des représentations cartographiques en 2D.
    Eh oui, les cartes (représentations sur surface plane) existent depuis bien plus longtemps que ce qu’on pourrait penser.

     

    • #949935

      Non, dans l’antiquité les deux théories étaient défendues : Terre plate ou ronde, tout comme à Babylone, on envisageait déjà la Terre gravitant autour du Soleil.
      Je veux pour preuve qu’on savait la Terre ronde, un scientifique et philosophe Egyptien, connu par les scientifiques Grecs qui
      avait mesuré avec précision la circonférence, le diamètre de la Terre.

      Je te rejoint, on a trop souvent tendance à prendre nos ancetres pour des cons.
      C’est comme pour la vue, ou les atomes.
      La vue, il disait que de la lumiere sortait de notre oeil, éclairait l’objet et revenait à notre oeil. Et une autre école disait qu’on captait la lumiere qu’elle rentrait dans notre oeil et qu’on traitait l’information. avoir eu l’intuition qu’il s’agissait de lumière peut-être 200 ou 300ans après la préhistoire, c’est énorme !
      Avoir l’intuition que nous sommes composé d’un agrégat de particules élémentaire aussi, c’est fou !

      et sans remonter à la préhistoire, l’éléctricité circulant par wifi, ou la voiture éléctrique, ça a plus de 200ans !

      Enfin, deux évenements que je trouve fous :
      1/ La guerre de Troie est préhistorique et date de peut-être 1000 ou 2000 avant que la Grèce n’existe. (on a des théories sur des migrations venus du Nord ayant connu à la préhistoire la première guerre mondiale. Si traumatisante, qu’on a continué à la raconter durant 7000ans.

      2/ Les phéniciens payés par le Pharaon d’Egypte on fait un tour intégrale de l’Afrique il y a 3000ans. 2000ans avant les portugais ! C’est d’ailleurs pour ça que la carte de Ptolémée entoure l’Afrique d’un Océan, mais pas l’Asie.
      On avait la technologie pour faire un pareil voyage.

      Pour vraiment finir, on sous estime même les connexions du monde antique.
      Les Phéniciens avaient des comptoirs en Cornouailles et dans le Golfe de Guinée.
      Les Rus d’origine scandinave étaient installés sur la Volga, le Danube et la mer Noire.
      Les vikings étaient en Scandinavie, en Méditerrannée, et en Amérique, mais pas que dans le Vinland ! On a trouvé des Runes au delà des Grands Lacs, on en a trouvé à St Louis ! Preuve que la connexion Europe-Amérique existait déjà !
      Les romains avaient des garnisons en Chine pour sécuriser la route de la Soie.
      Les routes commerciales du Sahara sont exploités depuis la préhistoire.

      La mondialisation existe depuis toujours, et elle est naturelle. On est curieux, c’est dans les gènes de tous les hommes.
      Non, ce qui fait chier c’est le village globale.


    • #949964
      le 30/08/2014 par Albionis delenda est
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Anaximandre, la Terre flotte dans un espace ; Érathostène en mesure le méridien et bien d’autre encore...
      Les Allemands ont été les plus nombreux à traduire le plus les Grecs, d’après vous pourquoi avaient-ils tant d’avance au XIX° en philo comme en sciences ?
      Même les Français traduisaient les textes grecs depuis l’allemand !


    • #950302

      LeParia : Je suis au regret de te contredire mais si tu comprends l’anglais, bonne lecture !
      http://en.wikipedia.org/wiki/Myth_o...

      Cette histoire de terre plate est une pure propagande inventée sur le Moyen-age pour donner le coup de grace à l’Eglise, alors que des théories controversés comme celle du darwinisme cherchaient à s’implanter dans les esprits.

      Et pour ce qui est de l’antiquité, il faut privilégier l’erreur de traduction, les cosmogonies hindoues ou autres dont on croyait qu’elles parlaient de la Terre, parlaient en fait de façon imagée de la Voie Lactée.


    • #951756
      le 01/09/2014 par Jojo l’Afreux
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Albionis delenda est n’importe quoi : le dépoussiérage des textes grecs et romains a commencé à la cours de Louis XIV qui était fan de mythologie, quand à la philo, le XIXe a été le siècle des Allemands après que le XVI et XVIIIe ai été celui des Français.
      Les textes Grecs et Romains ont toujours été conservé dans les archives Romaines du Vatican et à Byzance. Le clergé a de tout temps pu les lire puisqu’il parlait couramment le grecs et le latin, comme la plupart des nobles et des érudits à partir de la renaissance. C’est volontairement que ces textes ont été caché au plus grand nombre car la plupart développaient une philosophie de la société totalement contraire à l’ordre établi. Ordre établi qui n’a pas survécu à leur redécouverte populaire.

      Pour le modèle de la terre sphérique, les Grecs et les Egyptiens avaient des doutes sérieux mais il n’a jamais été vraiment accepté pleinement chez eux du temps de leur vivant parce que ce modèle met à mal leurs croyances religieuses !

      Les phéniciens ne se sont jamais risquer à passer le Cap Horn, c’était trop risqué même en disposant de la meilleure technologie pour l’époque. Ils ont donc cartographié seulement les cotes occidentales de l’Afrique et avec les moyens artistiques dont ils disposaient.
      De l’autre coté du monde, les Chinois et les Arabes ont cartographié les cotes orientales uniquement pour la même raison : le niveau de risque de passer de l’autre coté du continent.


    • #952004

      Jojo l’....

      Vous vous exprimez avec la certitude surjouée de la parodie de science moderne dont on doit sortir un semblant de vérité. Vos expressions péremptoires arbitraires, tels ques "les Grecs" ceci, "les Chinois"cela, donnnent au lecteur la fausse impression que vous y étiez à l’époque ; presque un discours omniscient.

      Or, la vérité c’est que vous ne savez pas, et ne saurez probablement jamais ce qui avait réellement cours à ces époques ; votre pseudo-savoir moderne se résume à tergiverser sur les bribes d’éléments mal regroupés et mal traduits qui nous sont parvenus.

      Considérez juste cette petite blague :
      Un archéologue, en passe de terminer sa carrière sans aucune gloire, fit un jour la découverte d’un coffre-fort de bois précieux dans lequel il y avait des manuscripts en parfaite conservation. Il se précipita pour en faire traduire ce qui se révéla etre un recueil sur les ébats érotiques du dieu Sonu et de la déesse Mona, mais aussi d’une description précise de chaque héritier. Bien qu’il trouva ce recueil dans les ruines de quatre pierres encore debout, il déclara en conférence qu’il avait trouvé une ancienne civilisation avec un rafinement poétique tourné sur l’érotisme qu’il baptisa de civilisation des Romanisques. Ceux-ci sont désormais connus et à jamais sous cet aspect lubrique. Notre archéologue a la satisfaction de laisser son nom dans l’histoire. Bravo !
      Or la vérité c’est qu’il ne s’agissait nullement d’une civilisation nouvelle, mais de la proche parente moins savante d’une déjà connue. La vérité était que les fameux ébats érotiques des dieux étaient une version édulcorée d’un traité d’astronomie sur les éclipses et chacun de leur effet (les fameux héritiers) sur des milliers d’années qu’avait écrit un fascétieux copistes pour s’amuser. La vérité c’est que la méthode de la science moderne aura eu tout faux en batissant une logique égoiste sur quatre pierres et un manuscript mal compris, inventant une civilisation de nulle part et se ridiculisant, comme lorsque des évolutionnistes anglais avaient bati tout un etre simiesque à partir de la dent d’un cochon. Se ridiculisant dis-je ; encore faudra-t-il qu’une personne brave ait le courage d’aller renverser cette théorie des Romaniques.

      Cette petite histoire drole résume parfaitement l’arrogance et la betise de la pseudo-science moderne.


  • #949781
    le 30/08/2014 par Pulvériser L’EMPIRE
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    L’Empire voit l’Afrique et se lèche les babines.

     

    • Exactement.
      F-O G a réagit comme il fallait pour le démontrer, on aurait même pu penser qu’il s’imaginait toutes les ressources que peut enfermer cet énorme continent.


  • #949788

    Ben y’a qu’à laisser tomber la 2D et à tous avoir un globe terrestre à la maison ... et aussi dans les salles de classes ...

     

    • c’est clair j’ai une mappemonde depuis l’age de 3 ans je sais bien que le groenland fait pas la taille de l’afrique et pour l’histoire des dom tom avec un pere qui a travaillé dans quasiment tous j’aurais du mal a les ignorer...et le milieu du monde a toujous été le detroit de bering par lequel on pouvait et pourra bientot traverser de brest a new york par la route

      ces gens sont incultes de penser q’uils ont la un scoop

      si ils avaient un peu d’imagination les francais visiteraient deja toute la france PUIS tous les dom tom au lieu d’aller dans des pays ou ils ont besoin de faire papiers et vaccins pendant des mois avant de partir...je suis plus proche d’un tahitien que d’un allemand...je suis plus proche d’un senegalais que d’un americain !


    • #954324

      À dav

      Exactement !!


  • #949806

    FOG qui découvre que la terre est ronde...
    Pitié !


  • #949808
    le 30/08/2014 par Substance2004
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Tout à fait d’accord avec cette autre vision du Monde avec les cartes.

    Une carte, ça se tourne dans tous les sens en pratique. Et avec les vues satellites, on peut voir ce que l’on veut voir. Toutes les cartes ne sont pas fausses sauf si le contenu que l’on cherche et faux ou obsolète.

    CSOJ évoque une série américaine, mais déjà certaines séries américaines mettaient les États-Unis au milieu des cartes.
    On comprend donc mieux cette volonté de certaines élites de foutre en l’air ces territoires millénaires d’où sont ils sont pourtant souvent issus (en les tenant notamment par la dette ou l’Otan en ralliant à eux l’ancien bloc communiste par l’UE.)

    Quand on nous dit "la France, c’est un petit pays", ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus. La France était un grand pays avant la première guerre mondiale. La faiblesse des États Unis est d’être un pays récent, ce qui a évidemment des répercussions sur sa culture.

    Cette autre vision ne m’a pas plus choqué que ça et même, certaines choses comme la deuxième partie sont évidentes.

    Je conseille aux linuxiens qui aiment les cartes Marble, cette très bonne alternative à Google Maps et Earth qui propose en plus de planisphères vue de nuit, ou des chemins de randonnées cyclistes... des projections de vielles cartes jusqu’au XVIème siècle, mais aussi des planètes et ses satellites de notre système solaire. Très instructif et bien entendu gratuit.


  • #949811

    Merci à vous car c’était vraiment très intéressant.

    Une question pour les Suisses :

    Avec quelle carte vous apprend-t-on la géographie ?

    J’aurais également pensé que les Américains plaçaient leur pays au centre de leurs cartes...


  • #949841

    Petite précision, pour ceux qui n’étaient pas au courant : la Terre n’est pas une sphère régulière ! Aucune planète ne l’est d’ailleurs ! En revanche, enfermer ces corps célestes dans une représentation géométrique conventionnelle sphérique facilite la possibilité de faire des calculs.
    http://earthsky.org/earth/european-...

    Le coté arbitraire, conventionnel et tristement mensonger de la pseudo-science moderne se voit particulièrement bien en taxinomie où l’on essaie de faire entrer le vivant dans des cases, et malheur aux animaux qui n’y trouvent pas place, car quoiqu’ils devraient etre les plus étudiés, ils sont frappés de tabous par la "communauté" scientifique qu’ils genent bien plus qu’ils ne passionnent.
    Ceci se manifeste aussi en archéologie : si un artéfact dérange une théorie établie, il risque de vite rejoindre les immenses collections inexpliquées du sous-sol du British Museum.

     

    • #951246

      Toi t’es un bon. Tu vois une carte du champ gravitationnel de la Terre et tu crois que c’est sa surface... Et après tu nous parles de pseudo-sciences ?...


  • #949852

    Il faut en finir avec cette expression méprisante du « petit » français.


  • #949856

    En 1989 j’étais en 6 ème, dans un collège public et en histoire géographie, on m’a montré les dom-tom en même temps que l’hexagone. En 1990 j’ai redoublé ma 6 ème et j’étais en pension chez les catholiques et on m’a montré encore les dom-tom en même temps que l’hexagone.

    Donc je sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne se que dis la femme à la fin est en partie faux.


  • #949857
    le 30/08/2014 par jean Bonbeurre
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Oxfam à édité une carte projection Peters il y a 25 ans environ.


  • #949858

    Mouais pas convaincu.
    http://fr.mapsofworld.com/images/ca...
    Ce genre de carte est peu utilisée, et on voit facilement qu’elle est très déformée.

    La carte couramment utilisée c’est celle-ci, plus réaliste, même si sans doute pas exacte.
    http://www.jy2m.com/Francoradios/im...


  • #949863
    le 30/08/2014 par Aiglon Français
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Sauf que c’est totalement faux, on nous bassine à l’école avec ça, on nous le dit pour réduire l’importance de la France et pour faire avancer l’idée du mondialisme.
    Cela fait des siècles que l’on fait les cartes à notre avantage, et aujourd’hui ils pensent nous apprendre quoi ? Évidemment qu’on met l’Europe au centre, c’est une projection mentale, on met toujours sa nation en avantage, c’est normal.
    Aujourd’hui à l’école on nous dit "il faut apprendre la carte de Lucifer" (bon, la prof ne dit pas ça comme ça j’espère, pour les pauvres gosses), on nous apprend la carte de Chine, "oui les Nems (je plaisante hein bien sûr), ils voient pas la carte de la même manière".
    Oui ben balance moi un film sur l’histoire patriote de France avec les grands moustachus qui combattaient à cheval, ou les Chrétiens qui parcouraient le monde, ça c’est classe.
    Je m’en fous de Uan Chi Ouang Zou, j’arrive même à prononcer son nom, tu veux pas que je le retienne ? Apprenez l’histoire à vos mômes les parents, sinon ça va mal finir.


  • #949864

    Se situer dans l’espace est humain.
    Mais la science de la cartographie naît principalement avec le développement maritime.
    Ce sont avant tout les outils mathématiques de projection (géométrie, topologie, géodésie) qui ont permis de dresser des cartes fiables et précises. Aussi bien terrestres que maritimes.
    Comme pour la cosmologie, toute civilisation a eu recours à une représentation de l’environnement. Mais pas forcément la plus réaliste.
    Le niveau de précision est née avec le besoin de faire du commerce, de fonder des colonies ou de faire la guerre. Et techniquement les premières cartes les plus abouties techniquement furent celles des Grecs (Ptolémée).
    Quant à savoir si l’histoire est européo-centrée, le débat est creux : l’intérêt se porte là où les plus grandes découvertes ont été réalisées. Si celles ci avaient eu lieu à la Martinique ou en Patagonie, l’histoire se serait centrée sur ces lieux.
    Ceci étant dit, la question se pose tout de même de savoir comment les habitants du Pacifique qui n’avaient pas la science moderne née en Europe pouvaient se déplacer sur de grandes distances. De même en ce qui concerne les civilisations amérindiennes. Leurs sciences des courants marins ou des migrations animales étaient très grandes.


  • #949880
    le 30/08/2014 par Henri XI un peu
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Quand on aura parfaitement assimilé que tracer des cartes sur un grain de sable de la mécanique Universelle (Univers-Sel) sert principalement à gonfler l’égo démesuré de la race humaine, ça ira beaucoup mieux. Vu de l’espace nous sommes aussi microscopiques que la civilisation des fourmis et autres termites. Sauf que nous sommes nettement inférieurs en terme de population !
    Oui nous avons, en comparaison des insectes, l’apport technologique nécessaire à l’évolution, mais les fourmis s’en foutent royalement et elles ont raison.
    Elles nous ont précédé et, quelque soient les désastres potentiels dont nous sommes les principaux responsables, elles nous survivront !
    Le manque d’humilité sera notre perte méritée.


  • #949895

    En même temps, les cartes sont avant tout faites pour être utilisée.
    Toutes les cartes sont fausses, et en même temps, elles sont toutes justes si on sait les utiliser.

    Pendant la guerre froide, on a beaucoup eu besoin de cartes de l’arctique. On n’est pas idiot, on n’allait pas utiliser celle de mercator qui aurait fausser les distances au pôle.

    Y a une anecdote que j’avais adoré à la fac : Louis XIV paye des scientifiques pour cartographier la France. Les plans de l’époque la montrait immense à l’époque. "Je n’ai jamais perdus autant de territoire dans aucune de mes guerres" aurait dit le roi à Cassini (je crois) qui avit établi les vraies proportions de notre pays.

    Un autre type de carte ultra précise depuis l’antiquité, c’est celle de la méditerrannée.
    On observe le territoire depuis les côtes, et il me semble que les distances étaient en distance temps au niveau de la mer. Visuellement, elle ne ressemble pas à ce qu’on verrait, maiis elle était juste.

    La représentation du monde ne sert à rien. Les cartes ne servent pas à ça.
    Une carte sert à décrire le paysage pour les armées, à illustrer des échanges...
    Du coup, si on veut décrire les batailles du pacifique, on centre dessus, et on choisit les meilleures projections pour le sujet qui nous interrresse.

    Les USA vont centrer sur leur continent pour avoir les interfaces atlantique et pacifique.
    Nous, on va centrer sur l’Europe orientale et la méditerrannée.

    La carte montre aussi les préoccupations des gens à une époque donnée.
    Le monde en T avec Jerusalem au centre ne sert à rien. Mais elle était vectrice d’idées religieuse.

    Bref !


  • #949970

    Déjà c’est des conneries toutes ces frontières, y en a plus dans un projet mondialiste.
    A votre avis pourquoi l’ingérence démocratique ?

    Je veux pas faire le quenellier mais Jérusalem ça fait tout petit sur quelques planisphères que ce soit, alors à quoi bon ?

    Une carte eurocentrée en France, nom d’une pipe quel scandale !
    Allons enfants faisant comme le dit Attali fusionnons tous avec l’Afrique francophone pour espérer mettre 750 millions de quenelles en 2050 dans le fion du monde, il a pas raison ce prophète ?
    D’ailleurs je monte aussi un asso anti-chinois, qu’elle toupet de s’appeler Empire du milieu.
    Faut arrêter de faire les vierges effarouchées et écouter la 2eme partie de Drac Hillard à Bordeaux, y a des gens qui pensent, ça fuse plus que sur France3 redevance comprise.

    Un chose à comprendre est qu’une carte peut être orientée suivant une/des variables, d’ailleurs c’est ce qui fait le charme du "les dessous des cartes", on peut faire des carte de PIB de population et même d’indice de développement. Je crois même qu’il y a fait une méta-émission, pour expliquer pourquoi des cartes, je me souviens que c’était très intéressant.

    Hypothèse :
    Sinon à voir historico-géographiquement parlant on comprend mieux pourquoi l’Europe est rentrée plus vite dans l’Histoire. Petit territoir, promiscuité et diversité donc concurrence et émulsion. L’age du fer de -1500 en Europe serait apparu en -2500 av jc en Afrique et les Zoulous y était encore, trop d’espace ralentirait la marche ?


  • Rien ne vaut le bon vieux globe terrestre de nos instituteurs.


  • #950023

    Depuis que le monde est monde, l’Homme le salit de mensonges.
    Et mensonge après mensonge, tourne le monde.


  • blablablabla....

    la seule chose qui compte et qui n est pas dite c’est : est ce que la carte dessinée sur les globes terrestres est exacte ou pas.
    La déformation mathématique pour aplatir la carte est un choix, une norme, on s en tape.


  • Moi je ne sais pas mais à l’école on nous a appris que les cartes c’est une représentation du globe terrestre. Donc je ne suis pas surpris hallucinamment. Il fallait juste qu’ils écoutent pendant les cours de géographie !
    Après il me semblait avoir vu des cartes US avec les états unis centrés. Je croyais que tous les pays centraient leur carte sur leur pays.

    Du coup j’ai quand même téléchargé un globe virtuel sur téléphone. C’est vrai que les perceptions sont plutot faussées. Nous sommes un tout petit pays !
    C’est intéressant pour ceux qui n’ont jamais vu un globe terrestre. Il y a une appli pas mal : city surf globe


  • C’est quoi cette parodie d’africaine à la fin ? Et son arrogant et méprisant "petit français" à la fin de son discours est un affront.

    Un affront car une connasse qui ne comprend pas que la planisphère Mercator est centrée sur le méridien de référence, soit Greenwich, n’a aucune leçon à nous donner avec sa gestuelle à la con (le langage des mains c’est bien, mais trop ça donne la gerbe).

    Le centrage (horizontal) n’est pas un choix stratégique en soit, ou alors indirectement (octobre 1884 - Conférence Internationale du Méridien à Washington DC) et ce choix du méridien zéro à Greenwich n’a été adopté que tardivement par la France par exemple (environ 25 ans plus tard de mémoire).

    Bref, entre des journalistes qui découvrent l’eau chaude et qui s’extasie eux même de leur inculture, et la boubou’loatre qui clôture le show, cette télévision est définitivement putride.

    Bonne rentrée à tous les camarades !

    PS : La projection qui permet de rendre une géodésique (grand cercles) en ligne droite c’est la projection Gnomonique. Malheureusement elle ne permet d’afficher qu’une hémisphère à la fois et la déformation est infinie à l’équateur (en projection gnomonique polaire).

    PS2 : La projection de Fuller est un procédé cartographique assez intéressant avec des avantages comparés à Peters ou Mercator -http://fr.wikipedia.org/wiki/Projec...

     

  • #950065

    Encore une fois Dieudo a raison, il n’a cesse de nous rappeler que CE SONT LES VAINQUEURS QUI RACONTENT L’HISTOIRE AUX VAINCUS (et toujours à leur avantages).

    Certains d’entre-nous prennent ça pour de l’humour alors que c’est la pure Vérité.

    Merci Dieudo, avec ton humour tu nous rééduques et t’es plus intelligent qu’on le croit !

     

    • #950476

      Mouais, même si j’apprécie énormément l’humour de Dieudonné, "l’histoire écrite par les vainqueurs" ce n’est pas nouveau comme concept. Mon professeur d’histoire l’enseignait tel quel il déjà y a plus de vingt ans en introduction de son cours, et évidemment bien d’autres avant lui.


  • Il y a l’appli city surf globe qui est pas mal sur téléphone. C’est un globe terrestre virtuel, pour ceux qui n’en ont jamais vu en vrai.


  • #950111

    Giesbert n’a pas été à l’école pour ne pas savoir ça ?

    Incroyable que des gens sensé être un minimum cultivés ne sachent même pas ça. Non mais sincèrement on apprend ça au collège ou au lycée. En seconde je crois bien, mais on doit même en parler avant. Évidemment qu’on ne peut représenter une sphère à plat, quiconque a posséder un planisphère dans son enfance s’est rendu compte de la déformation des cartes. De plus il est notoire que chaque région du monde possède une carte du monde différente, chacun se met au centre, c’est une évidence. Bref une émission qui démontre une fois de plus l’inculture qui règne à la télévision.


  • "L’Afrique c’est le quart des terres émergées"

    J’aimerais entendre ceux qui rouspétaient quand je disais que l’Afrique est sous-peuplée et qu’il ne faut pas s’alarmer des supposés 2 milliards d’Africains en 2050...

    Appelez-vous toujours à l’inoculation de maladies aux Africains ?

     

    • #950257

      La moitié de l’Afrique est désertique ...


    • Premièrement, c’est faux de dire que la moitié de l’Afrique est désertique, c’est une affirmation en l’air que vous faites.

      Et puis, je vous invite à considérer le cas de la Chine, ce pays est plus peuplé que le continent africain, bien qu’il est plusieurs fois plus petit.

      De plus, la Chine compte des désert, notamment les déserts de Taklamakan, de Gobi, d’’Ordos, de Qaidam, de Tengger, de Badain Jaran, du Gurbantunggut, etc.

      En fait, tout le nord et nord-ouest de la Chine est aride ou désertique ; à titre d’exemple, il n’est pas rare de voir des tempêtes de sables s’abattre sur Pékin !

      http://www.lalibre.be/actu/internat...

      Soyez raisonnable, s’il vous plaît. Ne laissez pas les contentieux que vous avez avec votre voisin sénégalais, récent Français, fausser votre perception de la réalité de tout un continent ; ce serait fâcheux.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...


    • @:pp

      Oui l’Afrique c’est des millénaires de civilisation en promiscuité à grandes échelles comme la Chine donc ça va bien se passer.
      Personne ne se serrent la pince en cas d’épidémie, par exemple avec Ebola tout le monde à un mouchoir devant le nez et salut par un hochement de tête respectueux.

      Sur le désert c’est bien pour piquer les matières premières, pas d’habitant autour pour râler et moins couteux que faire des plate formes off shore.


  • #950155

    Des blaireaux découvrent qu’une sphère n’est pas représentable sur un plan...
    FOG est vraiment un ignorant total.


  • Piêge,
    Les plus anciennes cartes situent le nord au même nord qu’aujourd’hui,
    toutes les civilisations ayant pratiqué la cartographie se sont mises au centre du monde (du leur, ce qui est logique, pourquoi se centrer sur d’autres ?)
    Puis l’histoire de l’Afrique qui serait rétrécie et mise en dessous de l’Europe est une farce dans laquelle je ne peux plus tomber.. comme dit précédemment, le nord est trés souvent le même nord qu’aujourd’hui sur les (rares) anciennes cartes, y compris les cartes africaines, egyptiennes etc.. et quand le nord ne correspond pas au nord actuel, la carte n’est pas nécessairement extra européenne, les européens ont fait toutes sortes de cartes dans leur histoire, et faire croire que la taille de l’Afrique aurait été réduite å cause du soit disant racisme européen participe de ce même mouvement voulant rabaisser l’Europe, en fait, c’est eux qui veulent rétrécir la taille de l’Europe, soit par racisme, soit par volonté de mondialiser un peu plus ce continent, le but est de détruire l’Europe, Maboula Soumahoro est la caricature de ça dans l’emission, il faudrait selon elle que la France ne soit plus une puissance..
    Nous n’avons de toutes façons que de la fierté à exprimer, les plus grands cartographes étant des Européens, les cartes de cassini, les cartes d’état major, les cadastres napoléonien etc.. la France est un des plus grands pays de cartographie, aucune raison de retourner ou rétrécir ce pays pour flatter l’identitarisme de quelques uns..
    Quant à Françoise Vergès à la fin, cette bourgeoise jouant la noire est en réalité une descendante d’esclavagiste, haineuse de la France et des Français, sa démonstration est ridicule et appartient au déconstructionnisme d’extrême-gauche, car la vérité c’est que : les cartes de France dans les écoles mettent les domtom, les écoles sont généralement remplies de poêmes, dessins, incitant au mondialisme, (ta pizza italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et ... tu reproches à ton voisin d’être étranger ?) qui n’a pas vu un jour ça dans une école ?
    Je fini en disant qu’il y a la France et la France, oui la carte de France peut n’être si on veut que celle de la France métropolitaine, ce territoire est le territoire Français dans le sens France métropolitaine, comme les antillais qui appellent les métropolitains, les "Français" quans eux mêmes se qualifient d’antillais, cessez d’êtres niais...

     

    • #950360

      Bravo et merci.

      Marre d’entendre tout le monde critiquer la France alors que tout le monde vient y manger, se faire soigner et s’instruire ! C’est vraiment cracher dans la soupe !


    • #950715

      « Quant à Françoise Vergès à la fin, cette bourgeoise jouant la noire est en réalité une descendante d’esclavagiste, haineuse de la France et des Français »

      Exact mais l’avenir de la bourgeoisie mondiale est à l’Afrique, ce qui explique cela.
      Et si tu peux te faire passer pour un Africain avec un simple coup de soleil c’est tout bénef.

      Et ces français de métropole ne sont à l’avenir que des noirs comme les autres à la vue du monde (des goyims si tu veux).


    • #950722

      Sur le rapport a l’afrique, il y a depuis lgts volonté d’oublier l’heritage de celle ci. Un exemple sur E&R nous savons tous que en france l’heritage est hellenochrétien la logique grecque et la charité chrétienne. Logique grecque qui est l’essence de l’europe sauf que ce que l’on ne dit jamais c’est que tous les grands grecs, de pythagore pour les maths ou platon et autres pour la philo ont tous fais 20-25 ans d’étude en Égypte. Coïncidence ou volonté de centrer toutes ses avancées sur l’europe ??


  • #950172

    Tout à fait exacte. La carte que nous avons en tête est évidemment une vision européenne (européano centrée comme on aime à dire). Sauf que je ne vois absolument pas le problème à cela. Ce qui me dérange dans tout ces discours, c’est qu’on sent toujours poindre l’idée de repentance, l’idée de combattre l’homme européen et l’influence européenne. Chose logique pour les autres civilisations (les africains par exemple), mais dangereuse lorsqu’on demande aux européens en réalité d’abandonner leur représentation des autres... et d’eux même. Le plus grand danger pour un peuple, c’est de ne plus être capable de se raconter et pire d’être expliqué, raconté par d’autre. Ceci est tout autant vrai pour les européens.

    Soyons honnête toutes les civilisations en font de même. On l’a dit, les Australiens inversent la carte pour se mettre au nord et au milieu de la carte mondiale. Les japonnais représentent leur pays au centre du monde, la Chine s’appelle l’empire du milieux. Même les deux africaines (surtout la seconde de la deuxième partie de la vidéo... même si son "africanité" me semble assez fantasmée) font la promotion de la carte qui place l’Afrique au centre et de manière plus grosse. ll s’agit tout autant d’une représentation subjective ou "africano-centrée", aucune carte n’est neutre. Pourquoi les européens seraient-ils les seuls à ne pas pouvoir affirmer leur point de vue, leur représentations, leurs intérêts ? Pourquoi devrions nous être les seuls à remettre en cause nos subjectivités et pas les autres civilisations ?

    Je peux donc parfaitement comprendre que les africains veuillent mettre en place un autre système de représentation du monde pour eux même ; mais je ne vois pas pourquoi les européens devraient par culpabilité et volonté de ne pas s’affirmer pour ne pas blesser les autres, abandonner leur système de représentation. Surtout lorsque les autres ne se privent pas d’en faire de même.


  • #950358

    Parce que les chiffres ne mentent pas (sauf en politique bien entendu), quand je m’intéresse à un pays, la première information que je cherche est sa superficie.

    Par exemple :

    Russie 17 000 000 km2
    France 550 000 km2
    Brésil 9 000 000 km2

    on a ainsi tout de suite une idée.

    Par ailleurs, il est toujours bon d’offrir aux enfants (dès qu’ils savent bien lire) un globe terrestre. Ils adorent ça parce que ça tourne et c’est beau et ils adorent montrer qu’ils savent où est le Japon, l’Australie, etc.


  • #950389
    le 31/08/2014 par Doryu Le Franc
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Cette prétendue nouvelle carte est totalement fausse et la géographe s’exprimant dans cette émission semble totalement incompétente car maintenant les satellites existent et les photos du monde prise par ceux ci que chacun peut trouver sur google earth confirme les cartes standards et le travail de tous les géographes sérieux depuis des décennies.Ces séries américaines sont décidément des poisons qui n’en finissent pas d’abrutir et de coloniser le cerveau des masses par la séduction et qui même lorsqu’elles pensent élever leur niveau se ridiculise dans des théories pseudo scientifiques.Vivement l’élection d’Asselineau et la nationalisation de tf1 pour mettre des quotas à la diffusion de tous ces programmes de domination américaine et rétablir la vérité scientifique et technique par l’exactitude lorsqu’elle est menacée par le mensonge.

     

  • Qu’est ce que vous comprenez pas ?

    *Que la représentation terrestre est cartographiée donc forcément pas à proportion, et que mis à proportion les échelles ne sont pas meilleures.

    *Que le globe terrestre est aussi une représentation fausse puisqu’il n’est pas exactement rond

    *Que les français (parce qu’on est français) ont pour centralité l’europe qui est leur monde direct, que les cartes romaines dessinait Rome au centre. Idem pour les cartographies musulmanes. Mais ces gens devaient aussi être méchants. Donc qu’il faut apprendre qu’on est pas tous seuls comme citoyens de monde, oui au globish ?

    *Que tous les tiers-mondiste viennent conspuer la France parce qu’ils s’estiment lésés d’une convention du à la prépondérance de l’europe en ces temps-là. Pas de panache d’adopter chacun ses cartes sans quêter/soumettre à la France un festival de doléances comme la victimaire qui veut une nouvelle carte de la France coloniale hein ?


  • Je suis entièrement d’accord concernant la mauvais représentation des continents, surtout l’Afrique qui est vraiment réduite tandis que d’autres comme l’Europe ou le Groenland sont exagérés. Par contre, je trouve tout à fait normal que selon l’endroit où tu es situé, tu te places au centre du monde.

     

    • #951903
      le 01/09/2014 par La rochejaquelein
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises représentations, toutes les représentations sont fausses à leurs manières et justes aussi puisque dépendantes de nécessités politiques, économiques. Ce qui compte c’est d’en être conscient.


    • #952085
      le 02/09/2014 par walter memel
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      ...il y a quand même quelques erreurs !...Mais ça peut se rectifier très simplement...par exemple, Kaliningrad ne s’appelle pas Kaliningrad en réalité mais Königsberg...Wroklaw pareil, c’est Breslau, Klaïpeda c’est Memel, la Prusse Orientale se trouve en Allemagne et la Poméranie aussi, etc...etc...


    • #952167
      le 02/09/2014 par Fiston Lafrite
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Sous prétexte que quelques sanglants curetons fanatiques schleus sont partis faire du camping dans là-bas au XIIIe siècle, il faut que ce soit allemand pour l’éternité ? Wroclaw s’appelait Wrocisław des siècles avant que le premier "chevalier de la maison st-Marie des teutoniques à Jérusalem" n’ait foutu le pied là-bas. quand à la Poméranie, elle tire son nom de ses premiers habitants, les slaves poméraniens...
      Si un jour l’Uster se libère des anglo-saxons, il est possible qu’il y ai toujours des cons pour dire que c’est anglais ? Et pourquoi ne pas réclamer que ne soient intégrées à la France toutes les conquêtes en Allemagne de Napoléon ??


    • #952348
      le 02/09/2014 par walter memel
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      réponse à Lafrite : ...j’allais l’dire mon vieux...faut bouger, faut évoluer, faut laisser sa place...y a pas d’raison que le 93 reste français par exemple...pareil pour Roubaix-Tourcoing...la même chose pour Marseille, etc...etc...et puis comme ça je ne serai plus le seul schleu ici n’est ce pas ?...bravo pour le mot "schleu" au fait, on l’utilise plus depuis les années 50...j’aurais préféré Fritz c’était plus cordial, moins raciste voyez-vous, enfin, tant pis...Prost quand même !
      P.S. à propos, vu votre logique, vous êtes bien sûr contre ces gueux de Palestiniens je suppose...


    • #953313
      le 03/09/2014 par fiston Lafrite
      Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

      Comme on dit, l’hôpital qui se fout de la charité...
      Je te rappelle quand même que dans le cas de la Prusse, les colons illégitimes c’étaient précisément les descendants des schleus, amenés là par les abrutis venus faire leurs "croisades nordiques". C’est un espoir pour les palestiniens ou les irlandais ce qui s’est passé là-bas, les terres volées par des envahisseurs ont finalement fini par revenir aux autochtones, j’irais même jusqu’à dire qu’on peut y voir une forme de justice divine. Oui, je suis pour le 93 français, et aussi pour la Poméranie poméranienne, la Silésie silésienne et la Lituanie lituanienne, parce-que la Poméranie schleue, la Silésie schleue ou la Lituanie schleue, ça fait un trop de schleu...
      Pour finir, tu descends d’un de ces plouc schleu installé par les moines-guerriers-curetons fanatiques ou tu es un "vrai" prussien, a savoir un borusse, un balte germanisé qui ne sait même plus qui il est vraiment ?

      PS : J’ai pas osé écrire "boche" comme disait mon pépé, j’ai justement utilisé "schleu" parce-que je trouvais ça moins bourrin...


  • Google Earth est votre ami...


  • #950468

    Salut les amis , juste je me permets une petite précision pour certain commentaires , non la carte du monde n’est pas euro centre ou je ne sais quoi , on est en France , donc la France est au milieu , sur une carte japonaise le Japon est au milieu c’est tout ! Bonne chances le tiers français !


  • #950469
    le 31/08/2014 par Godefroi de Javron
    Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

    Question conne, mais .. les images satellites servent à quoi ? Personne s’est poser la question.

    Et la lune ? Elle est creuse ou plate ?

     

    • #952730

      Mm et les images satellites appartiennent à qui ? à google ? Google une firme pas du tout liée au complexe militaire mondialiste. Bref elle est plate avec des trous comme du gruyère. un peu comme ta question....


  • #950608

    alors vous avez un lien vers une mape monde "réelle" ? parce que moi je comprend plus rien là avec vos commentaires techniques ...

     

    • #950776

      Si tu regarde le monde par Google Earth, avec la sphère en trois dimension, c’est exact.
      Si tu regarde le monde sur une feuille, il faudrait qu’il soit déformé comme dans l’émission pour respecter les proportions.
      Mais le monde perçu en deux dimensions tel que nous le connaissons est bien pour se faire une idée du monde en trois dimensions.

      Est-ce cela ?


    • #951251

      Faux archi faux , ça ne fonctionne pas comme ça les images de google earth sont des images 2d plaquées sur une sphère parfaite, tu peux donner l’échelle que tu veux en utilisant cette technique.


    • #951528

      C’est pas compliqué à comprendre : prends un ballon de foot et avec un cutter, tu le coupes et tu essayes de le mettre à plat..... Pour pouvoir représenter la terre sur un plano, il a fallu faire quelques concessions à la réalité. D’où les différentes cartes montrées dans la vidéo. Quant à la grandeur de l’un ou l’autre continent, je suis assez d’accord avec les commentaires : ton point de vue est forcément celui où tu te trouves.
      J’ai trouvé le commentaire de la dernière bonne femme enturbannée assez ridicule. Elle me faisait penser à Taubira, en plus soft.


  • #950695

    Marshall GS Hodgson explique tres bien cela


  • #950711

    Sur l’Afrique :

    Faut relativiser, par exemple l’Afrique 30 millions de km2, mais
    tu en enlèves 9 pour le Sahara 1 pour la Kalahari et tant d’autres désert, 5 pour les forets primaires du Congo De Guinée de l’Est qu’il faudrait préserver pour la biodiversité unique.

    Ben y en reste que la moitié donc 15 pour caser 2.5 milliards d’habitants à venir, tu vois bien qu’ils seront serré comme des chinois à moins d’émigrer ailleurs ?

    Évidement le espaces exclus par mauvaises conditions ne sont pas dépourvus de matières premières intéressantes et relativement facilement exploitable car sur terre et ça intéresse du monde.

    De même pour un métis d’ici, sans faire le panafricain mais en regardant ses poches de demain, il est plus rentable de faire partie de l’élite d’Afrique de demain que du sous prolo français soumis iniquement par le Sionisme.
    C’est ainsi qu’un gas comme Dieudonné qui a dur flair, sait bien qu’il faut gratter du fric de ses spectacles d’un public qu’il a séduit d’une manière et le foutre au Cameroun c’est la bas que ça se joue et pas en Bretagne.


  • #950841

    L’idéal pour se faire une idée des distances serait de les parcourir. Et puis la grandeur d’un pays ne réside pas uniquement dans sa superficie. Faut forcément en être convaincu, s’agissant de la France, pour adhérer à l’esprit E&R.
    Pour rejoindre Mme Vergès, un petit tour du côté des DOM-TOM ne peut que conforter dans l’idée que décidément notre pays est magnifique, et qu’il mérite d’être préservé des rapaces.


  • #951366

    Je vois que vous parlez beaucoup des images satellites comme si c’était quelque chose de différent. Pas du tout, quand vous avez vos images satellites, vous devez monter une carte 2D pareil avec vos données. ça change absolument rien (qu’est-ce que ça pourrait changer ? rien à part la précision et la vitesse à laquelle on choppe les données)

    Le probleme principal est que la terre est une sphere (pas vraiment mais plus ) et donc en faire une représentation 2D est compliqué... La distance la plus courte entre 2 points sur une sphère n’est pas une ligne droite ! la somme des cotés d’un triangle sur une sphère n’est pas 180° ! La géométrie est complètement différente.

    2eme probleme c’est la vision européo-centrée disent-ils... et la chinois font pas une carte shintocentrée ? et les australiens uen carte australocentrée ? Tout le monde fait ça, c’est normal


  • #951391

    Ces gens sont complètement fou !!! Comme si couper la carte au niveau de l’atlantique allait changer quelque chose ! Comme quoi l’intelligence ne nous amène pas toujours vers des sommets mais plutôt vers des fonds abyssaux ! Et puis la dernière intervenante raconte n’importe quoi comme si les français ne connaissaient pas les DOM et les TOM ! Ceux qui ne le savent pas sont ceux qui n’écoutent pas à l’école ! Et alors le fait de dire que la carte du monde nous dicte notre mode de pensée et complètement faux il s’agit de faire des choix car oui comme ils disent pour représenter un globe sur une surface plane il faut faire des choix !

     

    • #952092

      La dernière intervenante raconte n’importe quoi, vraiment ? Bien des cartes de France sur lesquelles on travaille à l’école n’accordent pas de place à nos départements éloignés. Idem pour la presse. Les cartes de la météo télévisée ne les montrent jamais (c’est frustrant, parce qu’on regarde France 2, France 3 et compagnie en Guadeloupe, en Martinique ou ailleurs, avec un différé correspondant au décalage horaire avec la capitale). Pas étonnant qu’on lise ici, sous le clavier de certains, que les DOM sont de vagues « colonies » dont la « France » doit se débarrasser... Loin des cartes, loin du cœur... S’il n’y avait pas une cérémonie de jeune filles en décembre sur TF 1, le Français moyen n’aurait pas souvent l’occasion qu’on lui rappelle que la Réunion est une région bien française...


    • #952193

      Je ne vois pas en quoi elle raconte n’importe quoi ! C’est grâce à ma collection de timbres que j’ai apris que Saint Pierre et Miquelon était un territoire français d’Outremer ! Jamais entendu ça à l’école !

      Et puis pourquoi, on se fait chier, dans 1 million d’année, la géographie aura plus la même gueule ! ;-)


  • Afficher les commentaires suivants