Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main d’Or

Le tribunal de grande instance de Paris examinera mardi 11 mars la plainte des 4 propriétaires du théâtre de la Main d’Or, qui souhaitent l’expulsion de Dieudonné de cette salle.

Dieudonné est locataire depuis 1999, le bail d’exploitation du théâtre a été renouvelé en 2010 pour 9 années supplémentaires à la société Bonnie Productions.

Les plaignants, groupés en SCI, affirment que l’humoriste occupe illégalement les lieux car la société Bonnie Productions, à laquelle est louée la salle, aurait été radiée du registre du commerce et des sociétés pour « cessation d’activité » en septembre 2013.

Ils prétendent aussi que le contrat d’assurance de la salle n’est pas valable.

L’avocat de Dieudonné, Maître François Dangléhant, a déclaré que « Bonnie Productions a été radiée dans des conditions inédites » et que « Les Productions de le plume » est l’entité contractuellement liée à la SCI des plaignants :

« Il n’y a pas eu à proprement parler de modification de la personnalité du locataire car Bonnie Productions et Les Productions de le plume sont deux entités juridiques totalement liées autour de la personnalité de celui qui fait la clientèle du fonds théâtral, à savoir l’artiste Dieudonné. »

Maître Dangléhant demandera le renvoi de l’affaire mardi.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Au passage,le défaut d’assurances a été rendu délictuel vers 2002(si quelqu’un s’y connaît et a la date exacte ;je me réfère à mon parcours,c’est qu’à partir de 2002 qu’on eût dit que j’avais tué puis mangé quelqu’un quand je répondais à l’agent que j’avais pas d’assurance auto),avant ça c’était seulement contraventionnel...et ça fait une sacrée différence,avant c’était une prune,maintenant c’est passible de prison(ils osent toujours mettre "au nom du peuple Français" en entête de jugement ! faut mettre "au nom de goldman-sachs et de la démocratie")...c’est le genre de mesurette discrète votée dans notre dos qui montre bien que banques/assurances/politiques marchent tous main dans la main pour nous entuber(cf:les "oppositions" sur les comptes-en-banque datent aussi de 2002)...beaucoup de problèmes aussi à signaler chez les mutualistes à l’ancienne,restés proches de leurs clients,soucieux de leurs familles(suicides,etc,j’en connais deux personnellement qui ont fait le grand saut)et qui savent bien eux dans quel monde on a basculé...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #753460
      Le Mars 2014 à 22:25 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main (...)

      @ Féthi

      Vous avez raison mais il y a bien plus. Tout est fait aujourd’hui pour rendre la conduite automobile délictueuse. En effet, les restrictions qu’on nous impose sans nous demander notre avis ont pour objectif de permettre aux compagnies d’assurance d’engager la responsabilité pénale des assurés dans les sinistres et ainsi ne pas les indemniser. En clair, la mortalité routière pose problème car elle coûte, les morts ou blessés "gratuits" car pénalement responsables sont une aubaine ! Les compagnies expérimentent même des mouchards embarqués en contrepartie d’une réduction du montant des primes pour pouvoir prouver plus facilement la responsabilité des conducteurs en cas de sinistre...

       
    • @Ulysse Tout-à-fait camarade,grosses compagnies d’assurances/marchés financiers,c’est mêlé,mélangé tout ça...tu t’y connais bien en matière de législation ?c’est bien en 2002 que le défaut d’assurances a été rendu délictueux il me semble ?(je me suis fait saisir une voiture pour "multi-récidive",avec 0 accident à déplorer ! l’urss qu’on vous dit !)c’était très important et bien-sûr,aucun merdia pour s’y intéresser...bien à toi...Féthi

       
    • #754116
      Le Mars 2014 à 13:06 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main (...)

      @ Féthi

      Oui, et là je vous réponds de manière sereine, je pense avoir "pratiqué "suffisamment l’appareil judiciaire pour bien comprendre l’esprit "moderne" de la Loi et de ses agents inquisiteurs. La notion de justice lui a été arraché par ceux qui encouragent la régression de l’espèce en lui ôtant sa spiritualité. Il ne faut donc rien attendre d’une institution qui donne une autorité prétendue à des faibles pour servir les puissants.
      Après, il est toujours possible d’utiliser un système contre lui-même. Ainsi, vous pouvez gagner un procès perdu d’avance si vous vous aventurez à oser la vérité. Le mauvais théâtre d’un baveux formaté vous fera perdre alors que la manipulation mentale basée essentiellement sur une empathie bien simulée (jouée) à l’endroit de magistrats vous fera l’emporter.
      Nous vivons dans le monde de l’illusion, laisser croire à l’adversaire qu’il domine le jeu alors qu’il ne comprend pas que vous jouez non seulement les blancs mais aussi avec plusieurs coups d’avance fonctionne parfaitement. Mais c’est là que nous en revenons aux fondamentaux qui passent par l’inégalité entre les personnes. Celui qui est en capacité d’analyser et de synthétiser vite, gagne la partie... et les sophistes pleurent. Comme toujours, la réalité prévaut, confondre la fonction intellectuelle et l’état d’intelligence fera briller le bobo dans un salon mais le perdra assurément dans l’Art martial.

       
  • #753356
    Le 10 mars 2014 à 21:26 par Repris d’injustice
    Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main (...)

    Le terme "plainte" est inapproprié dans le cadre de cette procédure. Ce terme est employé dans le cadre exclusif d’une procédure pénale et renvoi à l’action contraventionnel, délictuelle ou criminel d’un individu. Dans ce cas précis, il y a un risque d’amende et/ou de peine d’emprisonnement.

    Toute autre procédure engagée devant les tribunaux ne résulte pas d’une "plainte" mais d’une assignation ou d’une requête conjointe entre les parties. Les termes "coupable" ou "innocent" n’y ont également pas leur place. Seuls les intérêts civils y sont discutés, notamment en matière de dommage et intérêts. Toutefois, les intérêts civils peuvent également être tranchés par la juridiction pénale au profit des victimes de l’infraction.

    J’insiste sur ce détail sémantique car ce terme est juridiquement défini en tant que telle par le droit commun. L’employer revient à sous entendre que la personne a peut-être commis une infraction, ce qui porte atteinte à sa présomption d’innocence. Associé à la publication de l’article sur internet, le simple fait qu’aucune plainte n’ait été déposée suffit a caractériser le délit de diffamation.

    En l’occurrence, il s’agit là d’un allié mais, en d’autres situations, certains ne se gêneront pas.

    J’invite donc les rédacteurs d’ER à être vigilent sur le choix des mots et se former un minimum en droit. Ce n’est pas la première fois que je constate ce type de confusion.

     

    Répondre à ce message

    • @"délictuel,contraventionnel,etc"...on reconnaît aux mots employés ceux qui ont déjà eu à faire avec la grande p.fiasse aveugle !...on pourrait presque se recycler en conseiller juridique après(perso je me suis mis à la ferronerie en sortant de là,disqueuses,chalumeau,ça peut servir aussi)...bien à toi camarade...Féthi

       
    • Merci de cet éclairage visiblement apporté par un professionnel de la chose.

      Pourriez-vous nous éclairer de la sorte au sujet de la recevabilité de cette assignation ou requête ?

      Y-a-t-il réellement un risque de voir reconnaître par le tribunal que le bail est caduc par le seul fait des causes mentionnées dans l’article ?

      Merci d’avance.

       
    • #753666
      Le Mars 2014 à 00:32 par Repris d’injustice
      Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main (...)

      @Hound - L’article ne reprend pas précisément le raisonnement juridique adopté par la défense de Dieudonné. J’ai lu ailleurs que ceux-ci s’appuyait sur le fait que Les Productions de le plume jouissait d’un bail commercial "de fait" ayant dépassées "deux ans d’occupation sans contestation de la part des propriétaires". Ce qui me semble tenir la route. En effet, on peut s’étonner que les propriétaires ayant accepté le montant des loyers depuis aussi longtemps s’arrogent tout à coup le droit de vouloir expulser son locataire. Quant à l’assurance, celle-ci s’appuie, elle aussi, sur un bail commercial de fait, elle conserve, par voir de conséquence, ses pleins effets.

      S’agissant de l’assignation, je pense que le tribunal va la déclarer irrecevable ayant été rédigé contre la société "Bonnie Productions" alors que celle-ci a été radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS). En gros, c’est comme si vous assignez une personne décédée en justice. Malheureusement, ce n’est qu’un obstacle de forme qui sera probablement contourné en rédigeant une nouvelle assignation, cette fois, contre Les Productions de le plume, le véritable occupant. Mais ce n’est que reculer pour mieux tomber.

      Enfin, comme semble l’avoir remarqué Féthi, je ne suis pas un professionnel.

       
  • #753383

    On croise les doigts fort, fort, fort !!!

     

    Répondre à ce message

  • #753500

    Pas besoin d’être un grand juriste pour savoir que si malgré une radiation, un lieu commercial est toujours occupé par le locataire et que ce dernier s’acquitte du loyer, au yeux de la justice l’acceptation et donc l’encaissement des dits loyers par le bailleur tient lieu de bail ...
    Pour pouvoir mettre dehors un locataire qui paie son loyer en temps et en heure et dont l’affaire est prospère (voir les bilans) l’éviction du locataire demeure IMPOSSIBLE !..
    Le seul moyen de se débarrasser d’un locataire étant pour les propriétaires, de proposer des indemnités d’éviction - qui dans le cas Dieudonné seraient exorbitantes vu son chiffre d’affaire d’une part - et à l’UNIQUE condition que ce dernier soit d’accord.

    Inutile de vous dire, et surtout en période de crise que déjà lorsqu’un locataire ne régle pas son loyer c’est une vraie galère pour le virer ... alors imaginez un peu un gars qui paie ... une affaire qui tourne et du personnel qui viendrait gonfler les chiffres du chômage ... c’est INJOUABLE ...

    A moins que l’état se comporte comme un voyou et verse dans la totale illégalité comme il l’a fait pour interdire les spectacles de Dieudonné ... mais alors là ????

     

    Répondre à ce message

    • Nous sommes la veille de l’audience et je peux vous parier que Dieudo va perdre, pas besoin d’être juriste pour comprendre qu’ils ne vont plus s’arrêter à des "détails" légaux...

       
    • #753607
      Le Mars 2014 à 23:49 par MaxdeCannes agressé cet après-midi pourquoi
      Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main (...)

      L’éviction du locataire est tout à fait possible sans qu’il y ait nécessairement versement d’une indemnité d’éviction. Si vous écrivez à partir d’un cas personnel vous avez peut-être été mal renseigné.

       
    • #753620

      Rien n’est impossible en sionistan, vu récemment avec la décision du conseil d’état prise en 1/2 heure pour invalider une décision de justice d’un tribunal de commerce (interdiction du spectacle de Dieudonnné), c’est même à ça que les Français découvrent tous les jours qu’ils vivent en pays occupé. Edifiant.

       
    • @Chrisitian Bien-sûr qu’on est sous occupation,on découvre des "lois" souvent sur le fait...comme je disais plus haut,je n’ai jamais eu d’accident(touchez du bois,merci)et on m’a sorti une nouvelle loi pour me saisir une voiture ! motif ? "récidive de conduite sans assurances" !(ce qui permet au trésor public,mon très cher trésor public,de saisir puis vendre aux enchères le véhicule,pour payer la deeeette)..qui la connaît cette "nouveauté" juridique ?...Féthi

       
  • #754166

    Bonjour à tous,

    Tout les commentaires sont judicieux, impossible de prédir l’issu de l’affaire.
    Bien que je ne comprenne pas pourquoi les 4 associés du théatre de la main d’or souhaite voir Dieudo partir, surtout s’il s’acquitte duement du loyer...

    Avons nous des nouvelles de l’audience ?
    Nous faisons confiance à E&R pour nous tenir informé de l’avancé de l’affaire.

    Bonne continuation

     

    Répondre à ce message

  • Il y a une règle qui dit que si les propriétaires ont encaissé les loyers versé par les productons de la Plume, cette dernière est considérée comme l’occupant légal.
    On ne peut pas dire qu’on n’a pas loué aux productions de la Plume et en même encaisser les loyers de cette dernière.
    Logique, non ?
    Ne Varietur

     

    Répondre à ce message

    • #754683
      Le Mars 2014 à 00:37 par PER CAPITA ..................................
      Bataille juridique entre Dieudonné et les propriétaires de la Main (...)

      C’est en substance ce que j’ai tenté d’expliquer en vain à certains sur ce site, mais lorsque l’on donne une info ou un conseil juridique et que l’on a une formation de juriste - comme c’est mon cas - et bien on est toujours confronté à des gens qui viennent "mécaniquement" vous contrarier ou qui tout simplement vous disent qu’ils savent mieux que vous...
      Un ami médecin me disait pas plus tard que samedi dernier qu’il était las de ces clients de plus en plus nombreux qui viennent consulter pour dire au praticien quelle est la pathologie dont ils souffrent et le remède qu’il leur convient...
      C’est l’un des grands maux de notre société ... tout le monde donne son avis ... tout le monde sait tout ... et moins il en sait, plus il en cause !..

       
  • Un artiste qui se fait virer de son théatre, ça fait partie des risques du métier et c’est plutôt bon signe, ainsi JL Barrault s’est-il fait virer de l’Odéon par Malraux car il avait ouvert son théatre aux étudiants en mai 68 . Qui se souvient des connards qui ont viré Shakespeare, Molière, Pirandello, et bien d’autres, de leurs théâtres ?

     

    Répondre à ce message

  • #754673

    je croyais que dieudonne etait proprietaire du theatre de la main d’or, apparament non ! Il faudrait qu’il pense a acheter un theatre s’il a les moyens financiers de le faire, pour etre independant... Courage dieudo, on espere que ca se calmera un peu plus quand le ps se sera fait mettre la patee aux prochaines elections

     

    Répondre à ce message

  • audience repoussée au 29 avril

     

    Répondre à ce message

  • #754846

    Je remarque une chose, rien à voir avec le sujet, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de fautes d’orthographe dans les commentaires sur ER, ça change de facebook où c’est vraiment illisible. A croire que les lecteurs d’ER sont un minimum "culturés"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents