Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Troubles en Macédoine : une main étrangère de plus en plus visible

Alors que le gouvernement macédonien rencontre les dirigeants de l’opposition pour négocier la résolution d’une profonde crise politique qui secoue le pays, certains analystes se demandent si l’Occident ne tire pas les ficelles en sous-main.

Selon un haut responsable au sein du gouvernement, la rencontre entre le Premier ministre Gruevski, son partenaire de coalition, le leader du parti albanais ethnique Ali Ahmeti et les responsables de l’opposition Zoran Zaev et Menduh Thaci a commencé à huis clos à Skopje. Il s’agit d’une initiative de la communauté internationale, a précisé la source.

La rencontre se déroule en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Macédoine Jess Baily et du chef de la délégation de l’UE à Skopje Aivo Orav. Zoran Zaev a en effet exigé la présence d’observateurs internationaux pour accepter de participer à cette réunion.

 

 

Alors que les États-Unis et l’Union européenne ont mis en doute dans une déclaration officielle « l’attachement de la Macédoine au principes démocratiques et aux valeurs de la communauté euro-atlantique », le réalisateur serbo-américain Boris Malagurski a estimé dans une interview à RT que ce message confirme que la crise politique que connait le pays est orchestrée depuis l’étranger.

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.


  • Les manifestants réclament la démission de l’ensemble du gouvernement suite à des scandales de mise sur écoute révélé en début d’année et qui semblent être le signe d’importants abus de pouvoir commis par les membres du gouvernement.



    Ho ! Mon Dieu ! Ils vont reprocher au gouvernement Macédonien ce que l’on a pas le droit en France de reprocher à Valls !!!! o_o


  • "Mardi, le Premier ministre Gruevski a remplacé deux ministres de son cabinet et le chef du renseignement pour tenter d’apaiser les tensions dans le pays. Mais sans succès."

    C’était là un geste bien inutile de la part du 1er ministre.
    Il devrait bien savoir qu’aussi longtemps que les attentes de Washington ne sont pas satisfaites, toute tentative d’apaisement ne sert strictement à rien.

     

    • Seuls les militaires Américains peuvent changer la donne, ne pas oublier qu’ils sont en bonne partie assez conscient de ce qu’il se passe, et sont près à se rebeller le jour ou l’oligarchie ira trop dans ses capricieuses exigences... http://reseauinternational.net/revo...
      ok cela date de fin 2013, mais même 2 ans 1/2 plus tard, ils vont probablement finir par péter les plombs quand ils vont progressivement se rendre compte de tous les gros financiers bien gras et bien pourris qui sont derrière chacun de leurs conflits, et du mépris avec lequel ils les envoient dans des guerres sanglantes toutes faites pour qu’ils s’y embourbent et y dépensent des millions de dollars en planche à billet pour acheter des armes et enrichir les industries de l’armement ..
      http://tempsreel.nouvelobs.com/l-hi...


    • @aurel
      Je ne connaissais pas le site "réseau international".
      Il pourrait être fort intéressant si les sources sont vérifiées, ce que je vais essayer de vérifier.
      Merci à vous.


  • tout cela est cousu de fil blanc......

     

    • En juillet -Aout 2001 , les USA avaient déjà tenté un coup sur la Macédoine à partir du camp de BONDSTEEL .Ils avaient financé , encadré ,armé , l’UCKM ( albanais de Macédoine) , et provoqué une guerilla dans les montagnes frontalières du KOSOVO , région de Tetovo, Kumanovo etc....On voyait les rotations de chinooks qui déplaçaient les rebelles, livraient les mun. et la bouffe , et évacuaient les blessés sur Bondsteel , parceque bien que ne possédant pas une armée considérable , ni très entrainée , les macédoniens avaient quand meme riposté méchamment avec , entre autres deux MI 24 que les UKR ravitaillaient en roquettes ...Un bel été !
      Tout le monde a compris que le KOSOVO , dans sa forme voulue par les euros -américains n’est pas viable , grand comme la GIRONDE , perdu , sans ressources dans les Balkans , il ne peut etre qu’une plate forme mafieuse , l’adjonction de tout ou partie de la Macédoine lui conférerait un peu d’aisance....en attendant la "GRANDE ALBANIE" .Le développement actuel du KPC ( armée du KOSOVO , issue de la rébellion), son équipement , et entrainement par les USA doit aller dans ce sens .