Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Marche ou crève à Charlie Hebdo

Zineb El Rhazoui (photo ci-contre), journaliste membre de la rédaction de Charlie Hebdo, a reçu, mercredi 13 mai, un courrier de la direction la convoquant à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave, a appris Le Monde.

Elle est d’ici là mise à pied. Contactée, la direction refuse de commenter « une procédure en cours et interne », mais insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une convocation à un entretien, pas d’un licenciement effectif. La décision intervient dans un contexte de tensions entre la direction et la rédaction.

Zineb El Rhazoui dit ne pas comprendre le motif du courrier ni la faute grave évoquée et s’étonne de la méthode « bureaucratique » employée, « sans discussion préalable ».

« Je suis choquée et scandalisée qu’une direction qui a bénéficié d’autant de soutien après les attentats de janvier fasse preuve d’aussi peu de soutien envers un de ses salariés, qui est sous pression comme tous dans l’équipe et fait l’objet de menaces. »

Menaces de mort

Sociologue des religions, franco-marocaine et militante contre l’islamisme et l’intégrisme, Zineb El Rhazoui, a notamment fait l’objet de menaces de mort de la part d’islamistes, mi février. Visant également son mari, ces menaces ont été dénoncées par des sociétés de journalistes. Par ailleurs scénariste de La Vie de Mahomet, dessiné par Charb, Mme El Rhazoui vit depuis sous protection renforcée, à Paris.

« Mon mari a perdu son emploi car des djihadistes ont dévoilé son lieu de travail, il a dû quitter le Maroc, je suis menacée, je vis dans des chambres d’amis ou à l’hôtel et la direction envisage de me licencier... Bravo Charlie », ironise Zineb El Rhazoui.

Conditions chaotiques

Sans préjuger du motif du courrier reçu, Mme El Rhazoui explique qu’elle n’a pas pu travailler normalement depuis les attentats qui ont décimé la rédaction en janvier. « Je ne suis pas la seule. On ne peut pas reprocher aux gens d’aller mal et de ne pas se comporter en bons ouvriers, on vit dans des conditions chaotiques. C’est impossible de faire des reportages sous protection policière... », explique-t-elle.

Avant janvier, Zineb El Rhazoui réalisait pour Charlie Hebdo des reportages en France et à l’étranger, notamment en Afrique, souvent sur les religions. Elle a été recrutée en 2011 pendant les « printemps arabes ». Auparavant, elle a été militante au Maroc, opposée au régime ou au ramadan, via notamment le mouvement alternatif pour les libertés individuelles, qu’elle a confondé. Elle a aussi été très active au sein de l’association Ni putes ni soumises.

Depuis janvier, Mme El Rhazoui est souvent apparue dans les médias, notamment au « Grand Journal », afin de défendre la laïcité contre l’islamisme ou le droit au blasphème, des thèmes liés à Charlie Hebdo et aux attentats, comme lors de conférences, à Chicago, Montréal ou Paris.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

Un autre regard sur les attentats de Paris avec Kontre Kulture :

Un livre à offrir à la direction de Charlie,
disponible chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1185427
    le 15/05/2015 par Henri
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Et on sait quelle est la "faute grave" de cette charmante dame aux yeux de "Saint" Charlie ? D’avoir une tête à être musulmane (crime capital dans la rédaction), peut-être ?

     

    • #1185739
      le 15/05/2015 par Tempus
      Marche ou crève à Charlie Hebdo

      D’après les fait d’armes de madame , elle est loin d’être musulmane et fait partie de ce groupe de femmes a la fourest . Personnellement je ne la pleure pas.


  • #1185428
    le 15/05/2015 par seber
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Intéressant.
    Caron/Fourest
    El Rhazoui/Charlie
    Taubira/Valls/Hollande
    Si les serpents commencent à se dévorer les uns les autres, c’est bon signe.

     

  • #1185439
    le 15/05/2015 par francky
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    D’un autre coté on ne va pas la plaindre....


  • #1185440
    le 15/05/2015 par max
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Maintenant que ces "rebelles " pètent dans la soie avec le fric récupéré sur les gogos embrigadés par netanyaou et flamby le partage va être sanglant passant de la bande dessiné au roman noir ,la petite zineb à droit elle aussi à son ryad à Marrakech "quand même "


  • #1185445
    le 15/05/2015 par Thunderheart
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    On aura du mal à te plaindre ma cocotte... Faut pas bricoler avec les Zionos !! Ya jamais de remerciement Zéternellement...


  • #1185449
    le 15/05/2015 par Xantrailles
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Aïe ! Une qui risque de ne pas être Charlie. Est-ce que Nathalie de Saint-Criq va demander à ce qu’on la rééduque si elle ne part pas de Charlie le sourire aux lèvres ?


  • #1185454
    le 15/05/2015 par anohymnenational
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    « Mon mari a perdu son emploi car des djihadistes ont dévoilé son lieu de travail, il a dû quitter le Maroc, je suis menacée, je vis dans des chambres d’amis ou à l’hôtel et la direction envisage de me licencier... Bravo Charlie », ironise Zineb El Rhazoui.

    des djihadistes qui devoilent !!! elle a a faire a des pervers faut qu’elle fasse gaffe


  • #1185455
    le 15/05/2015 par Bryan
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    On ne sait concrètement pas ce qui s’est passé entre elle et eux, donc difficile de porter un avis. Cependant, l’attitude de Charlie n’a rien de surprenant. Le jour où t’es plus d’accord avec eux, tu dégages ! Même la police et la justice sont aux ordres. On l’a lu et entendu partout : tous ceux qui ne sont pas Charlie ont du souci à se faire. La dictature est donc toujours d’actualité, l’affaire Charlie n’étant qu’un moyen de l’installer, si possible définitivement.
    Ces attentats ont fait le grand bonheur de quelques rapaces : certains faisant péter le jackpot, d’autres réalisant leurs fantasmes pervers de toute-puissance en voulant faire main basse sur la vie privée des français. Et le pire, c’est que la plupart n’ont toujours rien compris.


  • #1185463
    le 15/05/2015 par France Libre
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Elle ne lui reste qu’à sortir dans la rue et crier : Je suis une charlotte....

     

  • #1185473
    le 15/05/2015 par MEIERS
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    En fait, en lisant l’article du Monde on comprend un peu les dessous de l’affaire. Zineb el Rhazaoui s’est associée à un mouvement de critique interne des journalistes de Charlie vis à vis de la direction actuelle. La faute grave invoquée pour la convoquer à un entretien préalable à licenciement n’est donc qu’un prétexte. La raison réelle est sa critique, non les problèmes de sécurité gènant l’exercice de son métier ou son absentéisme. En fait la raison générale est l’argent.Suite à l’attentat du 7 janvier, les ventes du numéro des "survivants" de Charlie Hebdo ont permis au journal de toucher un pactole, sur lequel la direction a mis la main, et celà ne plaît pas aux lampistes d’où les foires d’empoigne entre journalistes et rédaction. On pourrait presque devenir philosophe. Charlie Hebdo a gagné un magot en insultant une religion et son prophète. Mais celà ne lui a pas porté chance.
    Comme quoi bien mal acquis ne profite jamais !


  • #1185481
    le 15/05/2015 par Henri XI un peu
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Quand on marche "pompeusement" dans la merde il est logique de se faire éclabousser


  • #1185483
    le 15/05/2015 par OTOOSAN
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    « sans discussion préalable ». Justement, c’est la convocation administrative à un "entretien préalable" !!!


  • #1185491
    le 15/05/2015 par Substance2004
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Bon ben après Ni Putes, Ni Soumise, comme pour Éloïse Bouton, elle n’a plus qu’à faire Femen pour réintégrer Charlie ! Et puis en plus elle aura la protection de Cazeneuve pour le prochain happening.

    Comme quoi, même dans un contexte économique atroce, on peut encore rebondir. Même chez son ancien employeur !

     

  • #1185492
    le 15/05/2015 par Nouma
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Une bonne laicarde : bien soumise à la pseudo-république et à la pensée de gôoooooche ; et voilà ou ça mène tout ça ! comme quoi ....
    Ca valait vraiment pas le coup de vendre son âme madame la journaliste libre !


  • #1185493
    le 15/05/2015 par Enrico machiasse nous sommestousdesfrères monqsurlacommode
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Il paraît que travailler pour le figaro ou le parisien c’est moins dangereux, sinon ya E.R mais je pense pas que ça va coller...


  • #1185494
    le 15/05/2015 par fred89
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    "Elle a fait partie des signataires d’une tribune parue fin mars dans Le Monde demandant une « refondation » du journal et une gouvernance – ainsi qu’une structure de capital – beaucoup plus collégiale qu’aujourd’hui. Le capital est actuellement détenu à 60 % par le directeur de la publication Riss et le directeur financier Eric Portheault. "

    La réponse de la direction à ceux qui osent demander une redistribution des richesses à Charlie Hebdo, icône de gauche et de la liberté d’expression :
    "Touche pas au grisbi !"


  • #1185495
    le 15/05/2015 par nonoce
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Les mecs de Charlie, à commencer par Pelloux-la-pleureuse, doivent se sentir baisés par Riss et l’autre salopard qui se partagent 60% du canard (les parents héritiers de Charb ont 40%) . Placer la "bougnoule" sur la planche à requins c’est pour intimider les "survivants" !


  • #1185508
    le 15/05/2015 par jeanlinna
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Je ne verse aucune larme pour cette collabo-victime...je lui souhaite le meilleur....le RSA !


  • #1185539
    le 15/05/2015 par le corbeau
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Zineb El Rhazoui c’est elle qui joue la voilée dans la vidéo, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle subit des menaces, c’est une certitude que c’est elle car cela s’entend à sa voix .


  • #1185551
    le 15/05/2015 par toto
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Les trois salopards qui contrôlent le magot des 30 millions ne veulent pas partager avec les "sans dents" ! Ca finira par un procès qui sera gagné par les journalistes floués, dont la toujours pleureuse Pelloux . Mais les 3 qui ont empoché chacun 10 millions d’euros ont déjà du les planquer quelque part .


  • #1185560
    le 15/05/2015 par Rk
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Non mé ! Une "sociologue des religions marocaine" alors qu’au départ c’était un journal marrant à base de pets et de bites pour les non-intellos, çà a bien changé...


  • #1185568
    le 15/05/2015 par dams
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Je me souviens m’être fait incendié par un responsable au travail dans un branche qui est sérieuse et n’a rien à voir avec le superflu communicationnel ou artistique.

    Lors d’une discussion sur l’humour j’ai affirmé sans trop sourcillé que "Dieudonné était le meilleur comique français du moment et qu’il racontait pas que des conneries", fallait voir le gas il avait les yeux de celui qui a croisé la gestapo. Pourtant si il savait que mon pépé avait plutôt sauvé des juifs.

     

  • #1185573
    le 15/05/2015 par dantes
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Si je comprends bien son obsession c’est la religion ?
    Faudra lui expliquer que pour vivre sans "DIEU" il faut un cerveau du mème métal que Nietsche !!!!
    Elle en est loin la malheureuse......En plus à Charlots Hebdo !!!!


  • #1185599
    le 15/05/2015 par anon
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Le destin de tout collabeur/beurette ... Bien fait !


  • #1185617
    le 15/05/2015 par Palikao
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Et que crois tu Zineb ? Je vais pleurer sur ton sort ? surement pas. Au contraire cela me fait plaisir de te voir ainsi comme il te plaisait de me cracher dessus alors que je ne te connais pas. Tu passais ton temps à stigmatiser, insulter et attaquer l’islam et les musulmans (et non les intégristes comme tu voudrais nous le faire croire) en échange d’une rémunération gracieuse du système dont tu as adhéré. Mais voila, la roue tourne et te voila face à pôle emploi. Il ne faut pas faire de mal, Zineb. c’est pas bien.


  • #1185629
    le 15/05/2015 par Mythe
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Comment qui dit le patron ? L’éternel retour du concret ? C’est ça ? C’est bien ça !


  • #1185680
    le 15/05/2015 par Stev
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Luz serait aussi sur le départ.


  • #1185913
    le 16/05/2015 par whyldman
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Autrement dit, Charlie Hebdo n’est lui meme pas très Charlie, surtout avec ses employé(s)... sic !! ^_^

    Suffit d’entendre l’intéressée elle-meme :
    "On te reproche peut-etre de pas avoir été présente le 7 janvier" (iTele)
    https://www.youtube.com/watch?v=llF...

    "Je ne crains pas de qualifier aujourd’hui la direction de Charlie d’Oligarchie" (France info)
    https://www.youtube.com/watch?v=oz9...

    Et puis c’est marrant, toujours sur iTele, on diffuse ensuite des déclarations differentes
    https://youtu.be/qyzX4x3mRYg
    Ce qui laisse à penser que tout est "sélectionné" soigneusement.....

    C’est clair qu’avec ses prises de positions ne serait-ce que vis à vis du "pouvoir" au Maroc (quand on connait les accointances avec le notre), elle est clairement une cible à "éliminer" (au moins symboliquement ou... pire).
    Reste à savoir si "ils" cherchent à profiter de la situation dans ce but, ou.... si c’est juste un "réajustement" d’une strategie prévue depuis longtemps (elle était pas présente le 7 janvier certes, mais n’y échappera pas quand meme... d’une manière ou d’une autre...)


  • #1185978
    le 16/05/2015 par Philippe de Macédoine
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Le Monde qui piétinne Charlie...

    Est-on en train d’assister à un revirement de cuti de nos élites ou à une période pendant laquelle les journaux produisent des articles à l’encontre du système pour, plus tard, prétendre être objectifs en y faisant référence ?

    Dans un cas comme dans l’autre, le système médiatique cachetonne pour ne pas à avoir à souffrir les foudres de l’épuration irrémédiable des temps à venir.

     

    • #1186201
      le 16/05/2015 par whyldman
      Marche ou crève à Charlie Hebdo

      J’ai failli me poser la meme question mais.... quand je vois que iTele a juste fait une breve d’une minute (oui oui 1 minute montre en main) pendant juste quelques édition (hier et dès aujourd’hui plus rien), et que BFM c’est simple... pas un mot du tout.

      Je crains qu’il ne faille pas rever, tout est bien verouillé pour le systeme pas de souci... pour eux.

      Quant au Monde, peut etre juste un petit jeune qui a voulu fair eson boulot, mais qui va vite se faire rentrer dans le rang, au mieux, ou virer, au pire...


  • #1186021
    le 16/05/2015 par Ezio
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    le destin des collabos. On va pleurer pour elle...


  • #1186214
    le 16/05/2015 par miloud
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    quelle triste ironie du sort , mais comme on dit chez nous chahhhhh pour ta face .


  • #1187486
    le 18/05/2015 par Andromaque
    Marche ou crève à Charlie Hebdo

    Encore une qui livre un travail inutile à la société mais qui est protégée à nos frais.


Afficher les commentaires suivants