Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : le principal syndicat appelle à la grève générale vendredi

Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont rejeté jeudi la formation d’un gouvernement de technocrates souhaitée par le Premier ministre et le principal syndicat a annoncé une grève générale vendredi, marquant une escalade de la crise déclenchée par l’assassinat d’un opposant.

Des heurts ont opposé quelques centaines de manifestants et policiers à Tunis et Gafsa (centre), après les graves violences de la veille qui ont fait un mort dans les rangs de la police dans la capitale. A Siliana (nord-est), des manifestants ont aussi brûlé le siège du parti islamiste au pouvoir Ennahda.

Le chef du groupe parlementaire Ennahda a opposé une fin de non-recevoir à la formation d’un gouvernement de technocrates apolitiques formulée la veille par le Premier ministre Hamadi Jebali, lui-même un dirigeant de ce parti.

"Nous avons refusé cette proposition (...). Le chef du gouvernement a pris cette décision sans consulter la coalition (gouvernementale) ni le mouvement Ennahda", a annoncé Sahbi Atig, alors que tout cabinet doit être approuvé par l’Assemblée nationale constituante (ANC), où Ennahda contrôle 89 des 217 sièges.

M. Atig a aussi souligné que faute de Constitution, le Premier ministre n’avait juridiquement pas "le droit de démettre de leur fonction les membres du gouvernement".

M. Jebali, un modéré au sein d’Ennahda, avait annoncé mercredi qu’il allait former un gouvernement apolitique pour désamorcer la crise politique aggravée par le meurtre de l’opposant Chokri Belaïd. Il ne s’est pas exprimé jeudi.

Cette annonce avait été bien accueillie par l’opposition et la société civile, alors que la Tunisie est dirigée depuis des élections d’octobre 2011 par une coalition dominée par Ennahda et comprenant aussi deux partis laïques de centre-gauche, dont celui du président Moncef Marzouki.

Emboîtant le pas à un appel de quatre partis politiques, la centrale syndicale historique UGTT, forte de 500 000 membres, a appelé à une grève générale vendredi, jour des funérailles de M. Belaïd.

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a demandé jeudi aux autorités de protéger les personnalités politiques menacées. L’UGTT a d’ailleurs annoncé que son secrétaire général, Houcine Abbasi, avait reçu jeudi une menace de mort anonyme par téléphone dans la journée.

Ennahda pointé du doigt

Face aux risques d’instabilité, l’ambassade de France a appelé ses 25 000 ressortissants en Tunisie à la prudence et a annoncé la fermeture des écoles françaises (plus de 7 000 élèves) vendredi et samedi.

Le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur a parallèlement décidé la fermeture des universités sur tout le territoire national de vendredi à lundi, alors les enseignants étaient en grève sur le campus de la Manouba, bastion de la gauche près de Tunis.

Les avocats et magistrats se sont mis en grève dès jeudi pour dénoncer le meurtre de Chokri Belaïd, un avocat défenseur des droits de l’Homme. A Tunis, les salles d’audience du principal tribunal étaient vides.

Une partie de l’opposition et la famille de M. Belaïd accusent Ennahda d’être responsable de son assassinat, un crime sans précédent depuis la révolution. Aucune avancée dans l’enquête n’a été annoncée jeudi.

Ennahda a rejeté ces accusations, alors qu’une milice pro-islamiste est régulièrement accusée d’attaquer les opposants au pouvoir en place.

Parallèlement, des opposants ont réclamé la dissolution de l’ANC, qui a été élue il y a 15 mois mais ne parvient pas à rédiger de Constitution faute de compromis sur lequel les deux-tiers des députés pourraient s’accorder.

"Le gouvernement n’est plus capable de gérer les affaires du pays, tout comme l’ANC. Ils doivent démissionner dans l’intérêt du peuple", a déclaré à radio Shems-FM, Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre qui dirige la formation Nidaa Tounès.

Les violences politiques et sociales se sont multipliées ces derniers mois face aux espoirs déçus de la révolte de 2011 qui a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali. La Tunisie est aussi déstabilisée par un essor de groupuscules jihadistes.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #325011

    Waw quelle propagande immonde contre Ennahda depuis hier !

    C’en à dégouter de la tv et la presse et les médias en général.

    Il y a que moi qui trouve anormal qu’on ait désigné déjà le coupable alors que l’assassinat a eu lieu hier et qu’il n’y a pas eu d’enquête encore ??

     

    Répondre à ce message

  • #325085

    Ben ali...Il a fait St Cyr et il parlait Français, ce qui n’est pas si mal... ; il y avait de la croissance, peut-etre 5% par an ; salaire moyen : 450 euros par mois mais cout de la vie beaucoup moins cher qu’en France ; son point faible : Leila Trabelsi (Ah les femmes...) une dictature policière, mais avec des "clients" pareils ça peut s’expliquer. Vu la suite... et si Alliot Marie avait eu raison de vouloir lui preter main forte ? Ce serait un comble !

     

    Répondre à ce message

  • #325103

    Stratégie de la tension que tout ça

     

    Répondre à ce message

  • #325206

    Une gréve un vendredi dans un pays musulman ?? se serait comme faire une gréve un dimanche en France le monde est vraiment fou.

     

    Répondre à ce message

  • #325249
    Le 8 février 2013 à 01:49 par Chancewood
    Tunisie : le principal syndicat appelle à la grève générale vendredi

    Bienvenue en démocratie !! Tous les pays sont passés par là, toutes les démocraties ont dû à un moment ou un autre butter des opposants, créer des milices, bref bafouer les droits de l’homme et les principes même de la démocratie !! La Tunisie n’y échappera pas !! On l’a voulu notre liberté d’expression, bah on l’a !! Mais à certaines conditions, qu’on ne parle pas trop ni trop fort, bref c’est le même principe qu’en France quoi !! Une vague fumisterie !!

     

    Répondre à ce message

  • #325266

    au moins cette affaire montre à quel point l’occident est opposé à tout renaissance islamique dans le monde arabe meme en syrie ...comme vous pouvez le constater ,on ne parle plus de la syrie ....
    en effet,au debut on voulait coute que coute detroner bachar et on a aidé l’armée libre syrienne et avec le veto russe ,l’opposition s’est radicalisé dans la durée ...aujourd’hui on n’ a plus à faire à l’armée libre syrienne mais plutot à l’armée islamique syrienne qui est une menace directe pour le moyen orient (une menace pour le sionisme et pour les pantins arabes)..voilà pourquoi on evoque plus la syrie et qu’on a laché l’opposition laic CNS qui n’ a aucune influence sur le terrain et sur la population...une nouvelle equation s’est imposé ...si bachar tombe et que les islamistes authentiques controlent la syrie , une nouvelle ere du monde arabo musulman va s’ouvrir ...la jordanie ,les roitelets vont tous y passer ....une armée musulmane se mettra en place en syrie ,à damas ......dans l’estachatologie musulmane ,il y aura une armée musulmane dans le sham (syrie) qui va se dresser ,une au yemen et une bande armée en irak .........

     

    Répondre à ce message

    • #325489

      Mais bien sur...
      Des débiles mentaux obeissant à des savants corrompu travaillant pour des monarchies dégénérés sont le pire cauchemar d’Israel et des USA...
      L’Empire lache les rebelles syriens car ils ont perdu, et l’Empire ne s’interesse pas aux personnes inutile pour lui.
      Et même si les rebelles auraient gagné, l’Empire les aurait tout de même éliminé de toute façon pour mettre des personnes plus stable à leurs place !
      Vous connaissez les concepts de "Chair A Canon" et "Idiot Utile"

       
    • #325735

      @ Le chaton :

      En gros,pour toi "l’empire" est invincible,donc il vaut mieux ne pas se révolter,accepter avec résignation des dictatures,l’injustice,la prédation économique,car sinon le méchant empire récupérera tout.

      Si les révolutionnaires algériens,vietnamiens,sud-africains avaient pensé comme vous,l’algérie,le vietnam seraient encore aujourd’hui des colonies françaises(puisque l’empire est invincible),et l’afrique du sud,un régime d’aparheid et mandela toujours en prison.

       
  • #325589

    je ne suis pas un théoricien , mais depuis 2006 , je ne suis trompé sur par grand chose en géopolitique , moi qui suis algérien , je remarque que ce qui arrive en Tunisie et en Égypte ressemble a ce qui c’est passé durant les années noires , ils vont donner le pouvoir a l’armée et a certains politiques pour que le peuple ne puissent savoir qui gère le pays .je me rappel d’un temps ou nos voisins de l’est et de l’ouest se foutaient de nous en nous pensant rétrograde voir débile .j’espère que pour eux il y aura moins de sang qui coulera .

     

    Répondre à ce message