Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

Réalisable ?

Ce 11 mai 2025, le président américain Donald Trump a annoncé, via son réseau Truth Social, la signature imminente d’un décret visant à réduire drastiquement les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis, de 30 à 80 %, avec une application « presque immédiate ».

 

Cette mesure, qualifiée par Trump de « la plus significative » de l’histoire du pays, obligerait les compagnies pharmaceutiques à aligner les prix aux États-Unis sur ceux pratiqués dans le pays où ils sont les moins chers au monde, suivant une politique dite de « nation la plus favorisée ». Selon Trump, cela compenserait l’écart actuel où les Américains paient parfois 5 à 10 fois plus cher que dans d’autres pays, tout en prévoyant une hausse des prix à l’international pour rétablir « l’équité » pour les États-Unis.

 

Pendant de nombreuses années, le monde s’est demandé pourquoi les médicaments sur ordonnance et les produits pharmaceutiques aux États-Unis étaient tellement plus chers que dans n’importe quel autre pays, parfois cinq à dix fois plus chers que le même médicament, fabriqué dans le même laboratoire ou la même usine, par la même société. C’était toujours difficile à expliquer et très embarrassant car, en fait, il n’y avait pas de réponse correcte ou juste. Les sociétés pharmaceutiques ont affirmé, pendant des années, qu’il s’agissait de coûts de recherche et développement, et que tous ces coûts étaient, et seraient, sans aucune raison, supportés par les seuls « pigeons » d’Amérique. Les contributions électorales peuvent faire des merveilles, mais pas avec moi, ni avec le Parti républicain. Nous allons faire ce qui est juste, ce pour quoi les démocrates se battent depuis de nombreuses années. J’ai donc le plaisir d’annoncer que demain matin, à 9 heures, à la Maison Blanche, je signerai l’un des décrets les plus importants de l’histoire de notre pays. Les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques seront réduits, presque immédiatement, de 30 % à 80 %. Ils augmenteront partout dans le monde afin d’égaliser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, d’apporter de l’équité aux États-Unis ! J’instaurerai la politique de la nation la plus favorisée, selon laquelle les États-Unis paieront le même prix que la nation qui paie le prix le plus bas au monde. Notre pays sera enfin traité équitablement, et les coûts de santé de nos citoyens seront réduits à des niveaux jamais imaginés auparavant. De plus, les États-Unis économiseront des milliards de dollars. Merci de votre attention. RENDRE L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU !

Le décret, prévu pour être signé le 12 mai 2025 à 9h00 (heure locale) à la Maison-Blanche, ordonnerait au secrétaire à la Santé et aux Services sociaux de lier les remboursements de Medicare pour les médicaments administrés en cabinet médical aux prix les plus bas mondiaux.

Cette initiative relance une promesse de campagne de Trump, qui avait déjà tenté, sans succès, une mesure similaire lors de son premier mandat (2017-2021), bloquée par l’opposition de l’industrie pharmaceutique. Une étude de la Rand Corporation indique que les Américains paient en moyenne 2,5 fois plus pour leurs médicaments que les Français, par exemple, ce qui alimente le mécontentement populaire face aux coûts élevés.

 

 

Quid de la faisabilité et de l’impact immédiat de cette mesure ? La Maison-Blanche n’a pas fourni de détails précis sur son fonctionnement, et les négociations de prix, notamment via Medicare, sont des processus complexes qui pourraient ne pas produire d’effets avant un certain temps.

De plus, Big Pharma, historiquement résistante à de telles réformes, pourrait contester juridiquement ce décret. Certains experts craignent que cette politique, si elle entraîne une hausse des prix à l’étranger, ne limite de surcroît l’accès aux médicaments innovants en Europe. Affaire à suivre.

Dernières actualités trumpiennes

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3529983

    " Certains experts craignent que cette politique (...) ne limite de surcroît l’accès aux médicaments innovants en Europe. "

    Les médicaments consistant dans une molécule nouvelle inventée volontairement et scientifiquement par un chercheur pour guérir une maladie, ça n’a jamais existé.

    Les médicaments innovants, ça n’existe pas, quand un médicament breveté a plus de 20 ans, il tombe dans le domaine public, il n’y a plus de monopole, il cesse de rapporter beaucoup de profits.

    Alors on arrête sa fabrication, éventuellement en lui faisant enlever son agrément, et on lance une nouvelle formule, non éprouvée, souvent inefficace et dangereuse, pour conserver la ligne de profit sur cette maladie, avec une campagne massive de corruption et de publicité.

    La plupart des 200 médicaments efficaces comme l’aspirine, la quinine, les antibiotiques, les neuroleptiques, le mercurochrome, le bleu de méthylène, etc.. sont anciens, voire très anciens, et ont été découverts complètement fortuitement, empiriquement, et on ne sait absolument pas comment ils agissent.

     

    Répondre à ce message

  • #3529989
    Le 12 mai à 06:59 par Maurice
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Les escrocs sionistes (pléonasme) vont ils se laisser faire ? Toucher a la caisse sioniste est très dangereux .

     

    Répondre à ce message

  • #3529994

    La popularité de Trump va exploser .

     

    Répondre à ce message

  • #3529997

    La dictature cela a du bon . Sous la République romaine en cas de crise grave on confiait les pleins pouvoirs pour 6 mois a un Dictateur qui prenait la place des deux Consuls qui ne s’entendaient pas toujours .

     

    Répondre à ce message

  • #3530001
    Le 12 mai à 07:19 par Marie Claude
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Trump met de grands coups de pied dans la fourmilière et s’attire aussitôt une riposte.
    Big Pharma va réagir contre, c’est évident.
    Même s’il n’obtient pas satisfaction, il montre aux yeux de tous les excès de l’industrie pharmaceutique en tentant une régulation.
    La politique de Trump s’appuie sur la déstabilisation et la mise en lumière des "taupes"... et des "cafards"...

     

    Répondre à ce message

  • #3530021
    Le 12 mai à 08:13 par anonymous19
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Le levier de Trump contre big pharma est de les menacer d’ouvrir l’importation des médicaments génériques.

     

    Répondre à ce message

  • #3530027

    Mouais, ça me laisse perplexe. Ce qu’il faut c’est surtout interdire la malbouffe, la vente d’ogm, contrôler les épandages de pesticides, promouvoir une agriculture à circuits courts et respectueuse de l’environnement.
    Et autant que possible, remettre en place des conditions de travail respectueuses du travailleur, afin de limiter le stress.
    Et la il n’aura pas besoin de baisser les prix des médocs, les ricains retrouveront la santé très rapidement, ils consommeront moins de médocs.

    Baisser le prix des médocs peut avoir pour effet que les gens en consomment plus. Comme en France ou ça ne coûte pas cher puisque remboursé par la secu. Il me semble qu’on est parmi les plus gros consommateurs de médocs.
    Big pharma risque de retomber sur ses pattes.

     

    Répondre à ce message

  • #3530028
    Le 12 mai à 08:33 par Chibreman
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Il va y avoir des soldes sur les actions de big pharma très prochainement...

     

    Répondre à ce message

  • #3530037
    Le 12 mai à 08:42 par Titus
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    C’est le politique qui dicte l’économie, et pas l’inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #3530056
    Le 12 mai à 09:01 par jeanM
    USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !

    Pourquoi se réjouir de la baisse de prix des poisons de Big Pharma ? Cela va seulement favoriser l’augmentation de la consommation de ces produits avec pour conséquence un effet négatif pour la "santé".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents