Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

USA : le candidat républicain Vivek Ramaswamy propose de supprimer les aides à Israël

Rien que cette phrase de Nikki Haley vaut le détour :

« Je vous assure que ce n’est pas Israël qui a besoin de l’Amérique, c’est l’Amérique qui a besoin d’Israël. »

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Les candidats républicains à la présidence Nikki Haley et Vivek Ramaswamy se sont affrontés mercredi au sujet d’Israël lors du premier débat des primaires en vue des élections américaines de 2024.

 

Vivek Ramaswamy, entrepreneur en biotechnologie et candidat, a déclaré la semaine dernière que les États-Unis devraient mettre fin à l’aide à Israël, se démarquant ainsi des autres candidats républicains.

Haley lui a reproché ses propos lors du débat organisé par Fox News à Milwaukee.

« Il veut donner l’Ukraine à la Russie, il veut laisser la Chine avaler Taïwan, il veut arrêter de financer Israël. Ce n’est pas ainsi que l’on se comporte avec ses amis. Au contraire, on les soutient », a déclaré Haley, qui est depuis longtemps une ardente défenseuse de l’État hébreu. Elle a notamment été ambassadrice américaine à l’ONU sous l’ancien président Donald Trump.

« Vous voulez couper les financements à Israël », a ajouté Haley, « vous n’avez aucune expérience en matière de politique étrangère et cela se voit ».

Ramaswamy a répondu en déclarant :

« Nos relations avec Israël seront plus fortes que jamais à la fin de mon premier mandat. Mais il ne s’agit pas d’une relation d’affaires, c’est une amitié, et vous savez ce que font les amis ? Les amis s’aident mutuellement à voler de leurs propres ailes ».
« Je négocierai les accords d’Abraham 2.0, je serai solidaire d’Israël pour veiller à ce que l’Iran n’ait jamais d’armes nucléaires », a-t-il déclaré, rappelant ses précédentes visites en Israël.
« Vous savez ce que j’aime chez eux, j’aime leurs politiques frontalières, j’aime leurs politiques de lutte contre la criminalité, j’aime le fait qu’ils ont une identité nationale et un Dôme de fer pour protéger leur patrie, alors oui, je veux être éclairé par ces amis que nous soutenons », a déclaré Ramaswamy.

« Non, vous voulez couper l’aide et je vous assure que ce n’est pas Israël qui a besoin de l’Amérique, c’est l’Amérique qui a besoin d’Israël. Ils sont en première ligne de défense contre l’Iran », a déclaré Mme Haley, suscitant les applaudissements de la foule.

[...]

Ramaswamy, un nouveau venu en politique âgé de 38 ans, a gagné du terrain dans les derniers sondages, ce qui le place aux côtés du gouverneur de Floride Ron DeSantis en tête de la course.

Lire l’article entier sur fr.timesofisrael.com

La trouble relation israélo-américaine

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3235818

    C’est juste du cinéma, ça reste dans les deux cas des américains et ils n’auront que leur gueule comme d’habitude.

     

    Répondre à ce message

  • Epstein faisait chanter les sénateurs pour les obliger à voter des crédits pour Israel,tu votes des fonds pour Israel ou je balance des trucs très compromettants de toi avec des très jeunes filles.

     

    Répondre à ce message

  • #3235879

    Nikki Halley est la figure forte de l’aile sioniste chez les républicains. Elle avait été placée par Trump à l’ONU, et elle avait réussi à dégager les USA de toute obligation (environnementale et tout le bazar) , ce que l’administration de Biden (cf. Blinken !) s’est empressée de revenir. Peu connue du très grand public américain, c’est une dure.

    Choses pas très connues, ses parents sont des immigrés sikhs, et elle a glissé vers les conservateurs américains de la côte est en récupérant le nom de son mari, alors que Ramaswamy est un pur produit de la réussite américaine, avec des parents ingénieurs immigrés indiens d’origine brahmane et est passé par une école catholique de jésuites.

     

    Répondre à ce message

  • Sachant qu’il y a un monde, une galaxie, un univers entre ce que promet un candidat et ce qu’applique un élu cette déclaration me fait doucement sourire surtout après la jurisprudence Meloni.
    Il veut appâter les Trumpistes point barre et l’autre joue la scandalisée dans ce charmant duo.

     

    Répondre à ce message

  • Quelques infos supplémentaires sur sa politique étrangère :

    - Taïwan. Son objectif est de rendre les Etats-Unis indépendants de la Chine, ce qui demande de pouvoir s’approvisionner en semi-conducteurs sans Taïwan. C’est impossible dans l’immédiat, donc Ramaswamy propose d’armer Taïwan pour prémunir l’île d’une "invasion" chinoise ; lorsque les Etats-Unis seront capables de produire eux-mêmes des semi-conducteurs ou de les faire venir d’ailleurs, alors il affirme qu’il interrompra son soutien à Taïwan.

    - Projection de l’armée. Ramaswamy propose de rapatrier l’armée américaine pour qu’elle défende le territoire national, avec pour première mesure son déploiement à la frontière avec le Mexique. Il ambitionne une certaine continuité avec le politique de Trump : "La seule guerre que je déclarerai, c’est une guerre contre l’administration américaine" (il souhaite se débarrasser de 75% des fonctionnaires fédéraux, à commencer par le ministère de l’Education)

    - Mexique. Le déploiement de l’armée à la frontière n’a pas pour seul objectif d’empêcher l’immigration, mais aussi de faire la guerre aux cartels de la drogue. Ramaswamy souhaite faire pression sur le Mexique pour qu’il règle le problème lui-même, et si le Mexique ne le fait pas, il affirme vouloir envoyer l’armée US pour s’en occuper directement sur le territoire mexicain.

    - Chine. Ramaswamy considère que "l’alliance russo-chinoise est la principale menace militaire contre les Etats-Unis". En outre, il pense que la Chine est directement impliquée dans la propagation du fentanyl aux Etats-Unis, mais aussi de l’idéologie woke. Continuité donc par rapport à Trump.

    - Ukraine. Ramaswamy est le seul candidat républicain à affirmer sans aucune ambiguité son ambition de stopper immédiatement le soutien à l’Ukraine. Mais son ambition va plus loin : il pense être capable de négocier avec Poutine que celui-ci renonce à son "alliance militaire" avec la Chine en échange du retrait du soutien américain...

     

    Répondre à ce message

  • C’est les états unis d’israhell qui s’étend du proche orient en passant par l’Europe jusqu’en Amérique, un vaste Etat.

     

    Répondre à ce message

  • Comme en France et dans toute l’Europe , condition condition sine-qua-non pour être élu " faire allégeance à l’entité sioniste " !

     

    Répondre à ce message

  • #3236102

    Du spectacle pour bas de plafond... S’il veut vraiment faire le ménage avec Israël, qu’il commence avec l’État profond US.

     

    Répondre à ce message

  • « Je vous assure que ce n’est pas Israël qui a besoin de l’Amérique, c’est l’Amérique qui a besoin d’Israël. »

    Tout comme cette opportuniste, qui a bien compris que pour atteindre les sommets en politique, il fallait savoir bien sucer... Ce lobby qui n’existe pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3236719

    "« Nos relations avec Israël seront plus fortes que jamais à la fin de mon premier mandat. (...) Je négocierai les accords d’Abraham 2.0, je serai solidaire d’Israël pour veiller à ce que l’Iran n’ait jamais d’armes nucléaires ». (...) Vous savez ce que j’aime chez eux, j’aime leurs politiques frontalières, j’aime leurs politiques de lutte contre la criminalité, j’aime le fait qu’ils ont une identité nationale et un Dôme de fer pour protéger leur patrie, alors oui, je veux être éclairé par ces amis que nous soutenons », a déclaré Ramaswamy"

    Si je comprends bien, Vivek dit la même chose que Nikki (quels prénoms !), en ajoutant juste une petite phrase qui fait trembler la galerie et donne une illusion de pluralisme en la matière...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents