Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : les Européens menacent la Russie

L’Union européenne (UE) a exhorté lundi la Russie à faire baisser la tension en Ukraine d’ici à jeudi, en la menaçant de sanctions si ses troupes ne se retiraient pas de Crimée.

Preuve de la gravité de la situation, un sommet extraordinaire rassemblera jeudi à Bruxelles les chefs d’État et de gouvernement des 28 pays de l’UE.

Réunis dans l’urgence lundi, les ministres des Affaires étrangères ont exprimé leur « extrême inquiétude », selon le Français Laurent Fabius. Car l’Ukraine est la pire crise en Europe « depuis la chute du mur de Berlin », a estimé l’Allemand Frank-Walter Steinmeier.

Les ministres ont directement mis en cause Moscou en condamnant la violation manifeste de la souveraineté ukrainienne par les actes d’agression des forces armées russes.

Ils ont appelé la Russie à prendre des mesures rapides et concrètes de désescalade avec, en premier lieu, le repli des forces russes déployées ces derniers jours en Crimée dans leurs zones de stationnement permanentes.

Si ce n’était pas le cas, les dirigeants européens pourraient décider jeudi de suspendre des négociations sur la libéralisation des visas ou sur un nouvel accord de coopération.

L’UE envisagera aussi des mesures ciblées, à savoir des sanctions visant des personnalités ou des entités sous la forme de gel des avoirs ou de privation de visas.

« Cela veut dire concrètement que les ponts seront coupés sur beaucoup de sujets », a souligné M. Fabius.

Les ministres ont décidé d’accorder deux jours à la Russie afin de favoriser le dialogue, alors que l’activité diplomatique s’annonce intense.

Rencontre Ashton-Lavrov mardi

La représentante de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, rencontrera mardi à Madrid le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant de se rendre le lendemain à Kiev.

« Le dialogue à tous les niveaux est très important, a insisté Mme Ashton, car nous voulons vraiment que cette situation soit résolue rapidement, et plus important encore, de façon pacifique. »

M. Lavrov a cependant dénoncé les menaces de sanctions brandies par ceux qui essaient d’interpréter la situation comme une agression de la part de la Russie.

À Bruxelles, certains ministres, essentiellement ceux des pays d’Europe de l’Est voisins de la Russie, ont souhaité que l’UE adopte une ligne plus ferme à l’égard du président Vladimir Poutine.

« Nous savons que chez les rapaces, l’appétit vient en mangeant. L’enjeu pour le monde libre est de s’opposer à cette logique », a déclaré Radoslaw Sikorski, le chef de la diplomatie polonaise.

« Certains en Russie restent impressionnés par l’usage de la force militaire, a renchéri le Suédois Carl Bildt. Mais ce n’est pas le meilleur moyen de se faire des amis en Europe et dans le monde, et les Russes vont s’en apercevoir, pas aujourd’hui ou demain, mais un peu plus tard », a-t-il ajouté.

Devant le Parlement européen, l’émissaire du gouvernement ukrainien pour la Crimée, Boris Tarasiuk, a également exhorté l’UE à adopter une approche beaucoup plus ferme à l’égard de la Russie.

La principale décision prise jusqu’à présent est d’ordre diplomatique, avec la suspension, annoncée dimanche par les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), des préparatifs en vue du sommet du G8 de Sotchi en juin.

La crise ukrainienne tend un peu plus les relations entre l’UE et la Russie, déjà affectées ces dernières années par des frictions commerciales. Mais les échanges entre les deux parties ont continué à fortement s’accroître, la Russie étant désormais le troisième partenaire de l’UE après les États-Unis et la Chine, avec près de 340 milliards d’euros d’échanges en 2012.

Témoignant de l’inquiétude des investisseurs, les valeurs européennes les plus présentes en Russie ont fortement chuté lundi en Bourse.

 

Voir aussi, sur E&R : « BHL menace Poutine »

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #747013
    Le 4 mars 2014 à 09:32 par Ludo
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    La France va en Afrique pour défendre ses intérêts -> mission humanitaire
    La Russie va en Crimée pour maintenir l’ordre -> invasion
    Quelqu’un m’explique ?

     

    Répondre à ce message

  • #747037
    Le 4 mars 2014 à 09:53 par MaamuT
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    Si Poutine se présentait en France, il serait élu avec une majorité absolue au premier tour… muarrfff ;)

     

    Répondre à ce message

    • #747119
      Le Mars 2014 à 11:40 par pel
      Ukraine : les Européens menacent la Russie

      Poutine président ! Poutine, prends-les, débarrasse nous de ces psychopathes installés dans la trahison et le vampirisme, prends les et emmène-les, donne leur une pelle et une pioche et fais les bosser tous ces ’idéologues’ pourris.

       
  • #747068
    Le 4 mars 2014 à 10:27 par Substance2004
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    C’est clair qu’il vaut mieux que l’UE se grouille...

    Bientôt les Européennes ! Les souverainistes vont faire une entrée fracassante.

     

    Répondre à ce message

  • #747084
    Le 4 mars 2014 à 10:53 par fredu80
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    Tant que bhhaine n’est pas allé en Crimée il n’y aura pas de bordel , après son passage tous sera bon pour hainesrael .

     

    Répondre à ce message

  • #747122
    Le 4 mars 2014 à 11:45 par Tremah
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    À Bruxelles, certains ministres, essentiellement ceux des pays d’Europe de l’Est voisins de la Russie, ont souhaité que l’UE adopte une ligne plus ferme à l’égard du président Vladimir Poutine.
    « Nous savons que chez les rapaces, l’appétit vient en mangeant. L’enjeu pour le monde libre est de s’opposer à cette logique », a déclaré Radoslaw Sikorski, le chef de la diplomatie polonaise.

    Ca corrobore les informations de Jean Quatremer qui, fustigeant sur son blog l’action diplomatique de l’UE en Ukraine, déplore l’influence délétère de la Pologne et des ex-pays du bloc soviétique sur la politique étrangère européenne :

    Je crois sincèrement que l’Ukraine est en grande partie le résultat des erreurs de manoeuvre de l’UE qui s’est laissé mener par le bout du nez par la Pologne

    Et pourtant, c’est un europhile tendance libé...

    Ces Polonais appuyés par les états baltes ne sortiront jamais du giron US ni de leur tropisme antirusse quasi obsessionnel. Leur esprit revanchard a eu une influence négative sur la politique étrangère européenne et ce, depuis leur entrée dans l’UE (à peine admis ils soutenaient déjà les Américains en Irak et ont gravement nuit à la position commune franco-allemande). Je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la Russie, loin de là, mais comment avoir une politique étrangère raisonnée et équilibrée dans ces conditions ?

    Le ministre polonais des Affaires étrangères est même allé jusqu’à menacer la Russie de "subir de graves conséquences" et traiter les Russes de "rapaces", pour qui il se prend celui-là ? Même Fabius n’aurait pas osé ce genre de rodomontade stérile et dangereuse.

     

    Répondre à ce message

  • #747154
    Le 4 mars 2014 à 12:38 par Mmadi
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    Au secours De Gaulle, revient !
    Jusqu’où va-t-on descendre ? C’est quoi cette dérive de notre classe politique et cette courte vue dans la profondeur de l’histoire.
    Il parait que les peuples ont, un certain moment de leur histoire, les dirigeants qu’ils méritent. Mais nous le peuple, on aura une responsabilité pour les générations futures, de n’avoir pas pu crier fort et dénoncer les actes irresponsables de nos politiques vendus au multinationales apatrides.
    Les russes (et non les soviétiques comme on veut nous faire avaler, les russes été aussi victimes du bolchevisme) ne font que se défendre contre les coups de boutoir de l’avancée de l’empire US/UE et son bras armé OTAN (qui est la face du même pièce avec le bolchevisme ) vers ses frontières . Et toute la meute crie au loup. Les maitres de l’inversion des sens sont au summum de leur art. Les medias mainstrean ont tous les mêmes titres,à croire qu’il y a un seul ministere de l’information dans tous les pays de l’empire. Ils nous sortent que la Russie ne respecte pas les lois internationales. Combien de fois ces néo bolchevicks ont-ils escamotés les lois internationales depuis l’éclatement de l’URSS ?
    Si on devait faire voter les morts entre Obama et Poutine à 100% ils voteront Poutine.
    Le peuple de France n’a aucun intérêt à s’allier à la visée des banksters représentés chez nous par par les pyromanes Fabuis,BHL ,etc entre autres.

     

    Répondre à ce message

  • #747170
    Le 4 mars 2014 à 12:54 par Damoines
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    En tant que citoyen forcé de l’Union Européenne, permettez moi de vous dire que M. Putin fais preuve d’un courage exceptionnel, ce qui chose rare chez les larves de Bruxelles, petites bonniches à trousser par l’état voyou des Amériques ! C’est un espoir pour des millions de personnes dans mon cas, subissant la dictature des oligarques banksters qui nous musellent, nous manipulent, nous étouffent par leur pensée unique et la soumission ! Ne lâchez rien, vous pouvez encore sauver l’Ukraine en proie aux vautours au becs crochus ! Monsieur Putin est un homme sensé et autrement plus intelligent que notre engeance européenne Je suis un de ces plus fervents admirateurs, résidant malheureusement, dans cette Union E.que je peux qualifier de dépotoir et d’assemblée méphistophélique ! Vive la Russie et tous les pays libres !

     

    Répondre à ce message

  • #747336
    Le 4 mars 2014 à 17:20 par gloopy
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    que l’on soit pro ou anti poutine n’est pas le sujet. moi je suis français (désolé), si si il en reste encore. quel est notre intérêt la dedans ? notre intérêt est-il déjà à la base de voir rentrer dans l’union européenne et dans la zone euro un nouveau pays ? on a pas déjà assez d’enmerdes comme cela ? l’ukraine va nous apporter quoi à part de nous brouiller avec la russie ? certes l’intérêt seul ne peut guider nos actions, mais le désinterêt pour la france n’est pas non plus la solution. Je suis par ailleurs très étonné de voir autant d’enthousiasme chez les Ukrainiens pour rejoindre l’union européenne... Une fois encore comme pour les conflits au moyen orient, j’ai le sentiment et l’intuition que notre politique ne sert pas les intérêts de la France mais de puissances étrangères... cela commence à devenir plus que pénible.

     

    Répondre à ce message

  • #747397
    Le 4 mars 2014 à 18:43 par lepage
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    Où va t on ? i serait temps que nos politiciens fassent de la vraie politique. Qu’ils tiennent compte de nos véritables intérêts c’est à dire économiques (important dans la période actuelle, Peugeot Renault, le gaz et le pétrole....) La Pologne pourrait perdre gros, ils sont voisins, et ce ne sont pas les quelques F 16 payés avec les subventions agricoles qu’ils pourraient tenir longtemps. les raclées, ils connaissent depuis 6 siècles. quant aux autres, les Allemands ne sont pas fous, ceux qui me font peur sont les notres, si cons et fiers de l’être... On peut s’attendre à tout.. BHL s’en fout il prend l’avion comme il veut pour aller dans une de ses datchas au Maroc ou ailleurs ; Par contre s’il y a des sanctions économiques, c’est une usine de Peugeot qui ferme en France et Montebourg pourra siffler ce qu’i veut cella fera comme pour l’Iran. Donc une Révolution en France avant qu’il ne soit trop tard pour leur couper l’herbe sous les pieds.

     

    Répondre à ce message

  • #747759
    Le 4 mars 2014 à 22:24 par Rocketman92
    Ukraine : les Européens menacent la Russie

    Il n’y a que les gouvernements Britannique et Suisse qui ont consulté leurs citoyens jusqu’à présent.La France et les USA sont dirigés depuis Tel Aviv et leurs peuples n’ont qu’à obéir et la fermer !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents