Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un navire espion chinois près de Hawaï

C’est toute une surprise pour les militaires de l’exercice RIMPAC 2014. Si la Chine avait bien annoncé qu’elle envoyait quatre navires pour l’exercice qui a lieu en ce moment au large des côtes hawaïennes, elle n’avait pas dit qu’un cinquième, non prévu, se tiendrait à proximité.

Si les navires Haikou (DD 171), Yueyang (FF 575), Qiandaohu (AO 886) et Peace Ark (T-AH 866) étaient bien prévus au programme de RIMPAC, le navire de surveillance électronique de classe Dongdiao qui se maintient à proximité de la zone d’exercice ne l’était pas.

Décrit comme un navire espion, sa classe vise à recueillir des données électroniques et de communication des navires et aéronefs environnants.

Le porte-parole de flotte américaine du Pacifique, le capitaine de vaisseau Darryn James a déclaré samedi qu’un navire de surveillance chinois opérait près de Hawaï « en dehors des eaux territoriales des États-Unis ».

Le navire serait même non loin d’Oahu, à proximité du groupe aéronaval mené par le porte-avions américain USS Ronald Reagan (CVN 76).

Ce ne serait cependant pas la première fois qu’un navire de ce type s’aventure aussi près et pendant RIMPAC. En 2012, alors que la Chine n’était pas invité à prendre part à l’exercice, un navire similaire a été vu dans les environs.

Bien que le navire ne viole pas les règles internationales en matière de navigation, la US Navy tient cependant à être clair : « Les forces navales des États-Unis surveillent en permanence toute activité maritime dans le Pacifique, et nous nous attendons à ce que navire reste en dehors de nos eaux territoriales et n’opère pas d’une manière qui pourrait perturber l’exercice maritime RIMPAC », a ainsi dit Darryn James.

« Il est clair que la Chine n’est pas prête à être un partenaire responsable et que leur premier voyage à RIMPAC devrait probablement être leur dernier », s’est insurgé le député républicain Randy Forbes, président du sous-comité des forces maritime et de projection.

Cette année est la 24e édition de RIMPAC qui a lieu tous les deux ans à Hawaï, mais aussi à San Diego (siège de la 3e flotte américaine). Pour RIMPAC 2014, ce sont plus de 25 000 militaires de 22 pays, en plus de 49 navires, six sous-marins et plus de 200 avions et hélicoptères qui sont déployés.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les rapports de force internationaux, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #907742
    le 23/07/2014 par CONVERGENCE
    Un navire espion chinois près de Hawaï

    Merci à la Chine de jouer son rôle de puissance mondiale.
    Il est urgent de clairement signifier à
    l’Empire que les eaux internationales c’est ...international.
    J’espère , pour la paix, que les pays du BRICS, joueront pleinement leurs rôles de contre poids à la tyrannie americano-sionisto-otanesque.


  • #907899

    Les USA ont vendu plus de 1250 milliards de dollars de dette américaine à la Chine, sans que cela semble les déranger, et voilà qu’ils
    s’insurgent de la présence d’une flottille de bateaux chinois dans un espace maritime international ; ils se prennent vraiment pour les rois du monde ! Quelle arrogance ces Yankees !


  • #907908

    Ha ha Darryn James, que vous êtes drôle avec votre costume de tigre en papier !

    Son discours c’est un peu pareil que quand un gamin dit à un autre gamin devant le reste de ses copains "j’organise un goûter pour mon anniversaire mais toi t’es pas invité !"

    Comme si les américains, avec leurs plans d’opérations et leur peuple d’obèses dictaient leur conduite aux Chinois.
    Alors interdisez, interdisez, et buvez de l’eau fraiche !
    En Chine google vient de se faire sortir par le colback comme un chiot qui a pissé sur le tapis, l’armée a pris position en masse et en puissance dans la boite à Ouighours qui soudain ont tout de suite moins de revendications, le dollar est en phase d’etre dégagé comme monnaie d’échange international entre les brics et dernière bonne nouvelle, le cablage internet sous-marin alternatif qui va faire l’effet d’un rideau de peep-show qui se ferme !