Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

Une banque centrale peut-elle faire faillite ? Non. Mais une monnaie, oui.

Depuis le début de la crise financière en 2007-2008, les banques centrales se sont substituées au fonctionnement normal des marchés financiers.

- En étant, par exemple, prêteurs en dernier ressort car les marchés monétaire et interbancaire ne fonctionnaient plus. Ainsi, en zone euro, les opérations exceptionnelles des banques auprès de la BCE (appelées LTRO pour long term refinancing operations et VLTRO pour very long term refinancing operations) ont remplacé les opérations normales de refinancement (appelées MRO pour main refinancing operations).

- En étant aussi acheteurs en dernier ressort des dettes souveraines en danger quand le marché obligataire secondaire de ces dettes ne fonctionnait plus lui non plus. En zone euro, ce fut par exemple les SMP (pour securities market program) qui ont consisté à acheter des titres d’État grecs, portugais, italiens et espagnols surtout entre juin 2010 et fin 2011.

Les privilèges d’une banque centrale empêchent celles-ci de faire défaut, pense-t-on.

Premier privilège : elle peut créer de l’argent « à partir de rien ». En créant de la monnaie, la banque centrale émet elle-même une dette non-remboursable, en tout cas tant que la monnaie émise circule et est acceptée comme moyen d’échange, de paiement, de transaction et de réserve. On imagine mal qu’il en soit autrement dans une économie dite moderne.

Il existe cependant un risque latent – certes très théorique – qui est celui de la quantité de monnaie créée : si elle devient trop importante, craignant l’inflation ou la dépréciation du change, les épargnants vont anticiper une érosion du pouvoir d’achat de la monnaie et vont décider de se « débarrasser » d’elle.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

 

Voir aussi, sur E&R : « Euro : questions fréquemment posées » (par Jacques Sapir)

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #753154
    Le 10 mars 2014 à 18:46 par jean d’ARTOIS
    Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

    Premier privilège : elle peut créer de l’argent « à partir de rien ». En créant de la monnaie, la banque centrale émet elle-même une dette non-remboursable,
    Je n’ai pas de formation dans ce domaine , mais la FED ( les 12 jewbanks ) fait pareil non ?
    Donc en simplifiant , ils font comme ça les arrange , soit des montagnes de papier qui peut etre un jour ne sera meme pas utilisable dans les WC ! ou provoquent la rareté , ou encore comme actuellement ,procèdent à un savant dosage pour faire la pluie et le beau temps sur les états concernés ? en fin de compte ... un mirage , du vent , rien , du NEANT .

     

    Répondre à ce message

    • #753359
      Le Mars 2014 à 21:28 par Haytham
      Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

      Ce qui donne de la valeur a l’argent cree par la FED c’est la loi, qui oblige les persone a utiliser le $$ comme moyen d’echange de bien obligatoire. Donc cet gens la creent de la monnaie de rien sur quoi ils obtiennent des interets, en bon language francais, c’est du vol legale.

       
  • #753200
    Le 10 mars 2014 à 19:28 par Féthi
    Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

    Une banque centrale doit être sous contrôle du peuple et de ses représentants légitimes(élus ou pas)et de personne d’autre...avec "Maastricht",la première chose qu’on demandée les technocrates aux peuples,c’est l’indépendance(ça passe mieux que "privatisation")de la banque centrale Européenne...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #754799
      Le Mars 2014 à 07:58 par jojo
      Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

      Ils l’avaient déjà obtenue avant l’indépendance, 1973 pour la France et le Portugal, avant ou après pour les autres.
      L’édition de la monnaie doit être la prérogative de l’état lui même sous contrôle du peuple et voir même qu’il faudrait tirer 3 péquins au hasard au sein de la population française et les payer 15000€ par mois juste pour surveiller ce qui sort de la photocopieuse et qui parle avec le directeur de la banque.

      Ils sont gentils avec leurs monnaies virtuelles ou privées, ils sentent que ça commence à se savoir comment fonctionne le système, c’est ça qu’ils entendent par "la crise de confiance envers les banques centrales et la monnaie légale", mais ils continuent de nous prendre pour des cons : leur solution de repli ne règle absolument pas le problème à savoir qui édite la monnaie (un anonyme qui dispose d’une prérogative régalienne) et sur quoi elle est assurée (sur du pipeau), au contraire les monnaies virtuelles ils voient ça d’un très bon oeil, ça habitue les veaux à tout payer en monnaie scripturale, ce qui est encore pire, car c’est encore plus dure de surveiller les banques en numérique et les échanges sont hautement traçable et blocable à tout moment pour des individus ciblés qui auront déplu à l’élite de la race supérieure, le fiduciaire ça vaut ce que ça vaut mais en cas de problème au moins on peut s’en servir pour aller aux toilettes.

       
  • #753423
    Le 10 mars 2014 à 22:02 par Salim
    Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

    Si il y a une chute du dollars ou de l’euro sa fait partis du plan bien évidemment...Lorsque les banques créer trop d’argent(sous forme de crédit) et bien c’est dans le but de créer une fausse prospérité qui est en fait une période d’endettement massif !! Ensuite il ramène la ligne de pêche, c’est à dire ils cessent de prêter abondamment de l’argent(crédit) aux populations et entreprises et créé ainsi de fait une crise économique !! Tout est sous contrôle de ces fumiers, ne vous inquiéter pas, les baiser est impossible, c’est leur jeu, c’est eux les créateurs et les producteurs du jeu !! D’ailleurs le véritable rêve, qui va bientôt devenir réalité, des mondialistes est de créer une Union Transatlantique regroupant l’UE et la pseudo Union nord-américaine(Mexique, Canada, États-Unis)...et de créer une monnaie unique pour les deux continents !!Donc si l’euro et le dollars chute(créé par eux) et bien ils vont dire que la seule solution pour éviter sa dans l’avenir va être une monnaie internationale ou inter-continentales unique ! Tout ça dans l’anticipation future de finalement créer un gouvernement mondiale avec une monnaie unique mondiale... Bien sûre mettre en pratique un plan de domination aussi gigantesque prend du temps et se fait sur le très long terme, donc on peu facilement se perdre dans leurs trop nombreuse manoeuvres entre temps !

     

    Répondre à ce message

  • #753427
    Le 10 mars 2014 à 22:06 par michel amm
    Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

    Toutes les banques centrales ne peuvent pas créer de l’argent à partir de rien. La banque centrale Égyptienne par exemple ne peut que créer des billets de banque mais pas de crédit. Cela a été mis dans la nouvelle constitution égyptienne.

    English translation of the new Egyptian Constitution : www.sis.gov.eg/Newvr/Dustor-...

    Article (220)
    The Central Bank shall be responsible for developing and overseeing the implementation of
    monetary, credit, and banking polices, and for monitoring the performance of banks. It is solely entitled to issue banknotes.

    It shall maintain the integrity of the monetary and banking system, and the stability of prices within the framework of the State general economic policy, as regulated by Law.

    La banque centrale ne peut pas faire de crédit. L’Égypte a perdu sa souveraineté monétaire comme la France.

    Mais elle a une belle constitution !

     

    Répondre à ce message

    • #753623
      Le Mars 2014 à 00:02 par un quidam
      Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

      Fabriquer des billets de banque, c’est exactement créer de l’argent à partir de rien. Quand la banque vous vend un billet de 100 euros, croyez vous que cela lui ait coûté ce prix à produire ? C’est bien pour cela que le faux monnayage (c’est à dire la fabrication de billets par quelqu’un d’autre que l’organisme d’émission) est sévèrement puni.

      Quant à la constitution égyptienne, elle ramène la banque centrale à un âge où l’essentiel des échanges se faisaient par voie fiduciaire. Pour votre information, les billets de banque n’excèdent pas 2 % de la masse monétaire en circulation en France.

       
    • #754312
      Le Mars 2014 à 17:58 par Arax
      Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

      @ Quidam
      Michel n’a pas tord, ce sont bien les emprunts d’État a long et très long terme qui produisent l’endettement massif. Cet endettement des générations futures par ce jeu des intérêts devrait effectivement être sévèrement encadré.
      Créer des billets à partir de rien n’est pas un problème en soi puisque ce ne sont que des moyens d’échange. 100 USD correspondent à 100USD de marchandise et pas au coût de l’impression. Le problème c’est l’absence de contrôle sur ces pratiques, la privatisation du secteur, l’inflation, le coefficient multiplicateur, la corruption des autorité de contrôle etc...etc..
      Peut être que les grandes banques commerciale preferent un régime autoritaire comme interlocuteur dans ces régions...

       
    • #754808
      Le Mars 2014 à 08:15 par jojo
      Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

      La seule façon que les gentils banquiers ont trouvé pour encadrer sévèrement l’endettement de l’état, ça a été d’envoyer des golems dans tous les palais présidentiels du monde et faire interdire les prêts directs à l’état pour l’obliger à emprunter à eux à plus de 3% au lieu de taux zéros.
      Chez nous ça n’a pas marché, l’état s’est endetté quand même, notamment en payant 1200 milliards d’intérêt et il a du augmenter constamment les impôts pour compenser les pertes, on dirait que chez les autres ça a fait pareil.

      Le système on dit que l’argent vaut la valeur du travail de la population et le patrimoine de l’état en dernier recours n’est pas forcement mauvais en soi (ou alors il faut augmenter x50 le cours de l’or), mais dans ce système assuré par le peuple souverain et par les biens de l’état, c’est l’état et le peuple souverain qui doivent contrôler l’édition de la monnaie puisqu’ils en assurent sa valeur, eux et personne d’autre.

       
  • #753635
    Le 11 mars 2014 à 00:08 par lolo
    Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

    petite histoire des banques centrales, grâce à un extrait du livre de Jean-Gaston BARDET, Demain, C’est l’An 2000 ! écrit en 1950.

    Lisez et vous comprendrez pourquoi l’Empire cherche la guerre d’une manière ou d’une autre :

    http://www.hardinvestor.net/t11468-...

     

    Répondre à ce message

  • #753850
    Le 11 mars 2014 à 06:42 par SC
    Une banque centrale peut-elle faire faillite ?

    Voir et revoir l’explosive vidéo d’Aaron RUSSO :

    http://www.youtube.com/watch?v=owXt...

    où Russo explique que pour combattre les conséquences du système de la dette et d’une utilisation excessive de la planche à billet : inflation=>augmentation du coût de la vie=>hausse des salaires, les élites sont dans l’obligation de recourir à la main d’oeuvre bon marché, à l’immigration, à l’effacement des frontières.

    L’ennemi y est clairement désigné : la FED et les banques centrales et leurs desseins diaboliques (gouvernance mondiale, destruction de 80% de l’humanité, ships sous-cutanées, soustraire l’enfant à sa famille, explosion de la famille, etc etc).

     

    Répondre à ce message